[Analogique] Mesure du niveau d'eau - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #151
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je vois que ça avance...mais pourquoi ne pas avoir suivi le modèle en #133. Avec le tube PVC de 30mm et le fil émaillé?
    http://electromag1.wifeo.com/fabriat...apacitives.php

    La tige filetée est un peu loin du tube. Qu'elle est la longueur de cette sonde ?

    Le problème potentiel que je vois est que le fil électrique est un peu gros par rapport au diam du tube. Le fil va toucher le tube et le drainage ne sera peut être pas optimum. Mais rien de mieux que de faire sa propre expérience.

    Pour les LCD, c'est OK, j'ai adapté le programme 3 sondes pour une sonde, et LCD liaison I2C


    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #152
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Il n'y a pas de CdC pour cette sonde de réservoir. On écrit quoi sur l'écran?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #153
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que ça avance...mais pourquoi ne pas avoir suivi le modèle en #133. Avec le tube PVC de 30mm et le fil émaillé?
    http://electromag1.wifeo.com/fabriat...apacitives.php
    Je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main.


    La tige filetée est un peu loin du tube. Qu'elle est la longueur de cette sonde ?
    ± 52" (132 cm). C'est pour le réservoir du chalet.
    Quel serait la distance idéal entre la tige fileté et le fil ?

    Le problème potentiel que je vois est que le fil électrique est un peu gros par rapport au diam du tube. Le fil va toucher le tube et le drainage ne sera peut être pas optimum. Mais rien de mieux que de faire sa propre expérience.

    Pour les LCD, c'est OK, j'ai adapté le programme 3 sondes pour une sonde, et LCD liaison I2C

    Je me suis demander ça justement. J'ai une solution que je vais aller faire dans quelques minutes. Je prendrai une photo.

    Merci pour ton support continuel dans ce projet.

    PS: je pars pour la Grenade ce soir. Je serai au bateau toute la semaine. Je vais rapporter une des sondes du bateau afin de concevoir et tester l'autre système à mon retour.

    YVes

  4. #154
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Voici la sonde "améliorer" (je l'espère )

    J'ai retiré le fil du tube pour la portion qui sera dans le réservoir. Le fil rouge est maintenant libre dans le réservoir. Il n'y a pas de débris libre dans l'eau.
    IMG_20180727_105337083[1].jpg

    Le tube du haut reste pour protéger le fil des intempéries. C'est la portion qui traversera le couvercle du réservoir.
    IMG_20180727_105327480_HDR[1].jpg

    Le fil est attaché au bas avec des attaches en plastique
    IMG_20180727_105321559[1].jpg
    IMG_20180727_110043941[1].jpg
    Dernière modification par Yex2 ; 27/07/2018 à 16h05.

  5. #155
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
    ± 52" (132 cm). C'est pour le réservoir du chalet.
    Quel serait la distance idéal entre la tige fileté et le fil ?
    Bonjour,

    C'est bien de faire des expériences. Pour un premier essai que j'ai fait avec une tige filetée, son utilité était de constituer une des électrodes et de maintenir le fil isolé.
    Il n'y a pas de distance à respecter, mais il serait préférable qu'il n'y ait pas de tube en plastique entre les deux électrodes

    En utilisant un tube de 30mm, la rigidité est assurée et le fil émaillé est à mon avis la meilleure indication. Le fil nu ( seconde électrode, acier inox par ex ) longe le tube à l'intérieur.
    Je t'engage à suivre l'exemple donné, ce ne sera pas du temps perdu.

    PS
    Je viens de voir la nouvelle sonde, c'est mieux, et donnera un meilleur résultat, mais ça ne modifie pas ce qui est dit précédemment.

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/07/2018 à 16h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #156
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cordon, il y a un convertisseur USB/série RS232. Il sort trois fils :0v, RX,TX sur un jack stéréo
    Si tu choisis la solution rapide avec ce cordon original à 19 $. On programmera directement sur la carte du 14M2 avec un socle jack.

    Voici une image de cette carte (projet), avec les 3 connecteurs sonde, un connecteur pour un poussoir, le jack de programmation, le connecteur alim 12v, le connecteur LCD I2C.
    Cette carte peut aussi servir à programmer les 08M2, les broches alim et programmation sont au même endroit.


    Pièce jointe 366674

    Il faut graver cette carte, si on ne peut pas le faire soit même, il y a certainement un endroit où on peut la faire graver à partir de ce typon (format .tci)

    MM
    Salut Mag, Je suis de retour. Mon orignal est dans le congélateur et le chalet est fermé

    J'ai tout acheté ce que tu m'avais proposé et je suis à faire le circuit sur un bread board.

    L'afficheur LCD est un 2004 tel que proposé.
    J'ai un Picaz 14M2 et 3 Picaz 087M2 pour les sondes.

    Les sondes du bateau sont récupérables, du moins j'ai trouvé une façon pour les utiliser. Je ne veux pas vraiment faire de trou additionnel dans les réservoirs.

    Pourrais-tu me donner le schémas électrique du circuit plus haut afin que je l'assemble sur mon breadboard ?

    La programmation de ton message #121 est bien celle qu'on retrouve à ton message #126 ?

    Merci pour tout.

    Yex

  7. #157
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Salut Mag, Je suis de retour. Mon orignal est dans le congélateur et le chalet est fermé

    J'ai tout acheté ce que tu m'avais proposé et je suis à faire le circuit sur un bread board.

    L'afficheur LCD est un 2004 tel que proposé.
    J'ai un Picaz 14M2 et 3 Picaz 087M2 pour les sondes.

    Les sondes du bateau sont récupérables, du moins j'ai trouvé une façon pour les utiliser. Je ne veux pas vraiment faire de trou additionnel dans les réservoirs.

    Pourrais-tu me donner le schémas électrique du circuit plus haut afin que je l'assemble sur mon breadboard ?

    La programmation de ton message #121 est bien celle qu'on retrouve à ton message #126 ?

    Yex
    Bonjour,

    Le typon à reproduire est en #142. Le schéma en #136, manque les R sur les entrées sondes.
    Le programme est le dernier posté en #143
    Il est vraiment dommage que tu ne puisses pas faire de PCB à partir de ce typon. J'ai vu sur le WEB des méthodes de transfert direct de circuit imprimé laser sur papier glacé qui semble bien fonctionner : https://www.youtube.com/watch?v=JsVqdsSR_G8
    Il y en a d'autres que je vais retrouver.

    Faire le point de ce que tu as exactement, photos etc

    Il n'était pas question de faire un trou dans les réservoirs mais de remplacer les sondes existantes.

    Récupération des sondes existantes...faut voir la variation de capacité et adapter avec les picaxes.
    Là encore, photo de la partie électronique de cette sonde en vue de remplacement et photo de la partie capacitive (diélectrique ?)

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/11/2018 à 10h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #158
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Autre lien sympa: https://www.youtube.com/watch?v=8joLK039fjk&t=407s

    L'étain chimique n'est pas indispensable

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #159
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Merci Mag,

    Donc à #136 je remplace le LCD 1602 par le 2004.

    Tu dis qu'il manque de R sur l'entré de la sonde. Peux-tu préciser SVP, quelle valeur et est-ce que ça va sur entre la sonde et C.4 ?

    Pour les typon, l'ennui c'est que plus de la moitié de mon matériel est entreposé depuis le dernier déménagement et je n'arrive pas à trouver les bonne boite parmis tout le bordel. Le crcuit est loin d'être complexe alors je vais faire avec des pré-perforés (véroboard) pour le moment.

    Sonde : j'ai trouvé un moyen de récupérer la sonde en isolant les tige de la circuiterie actuel. J'ai simplement ajouté un un tube thermorétractable sur les tiges d'inox. J'ai branché le haut de la tige au nouveau circuit. Je ferai des photos aujourd'hui.

    Merci encore de ton aide.

    Yex.

  10. #160
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci Mag,

    Donc à #136 je remplace le LCD 1602 par le 2004.

    Tu dis qu'il manque de R sur l'entré de la sonde. Peux-tu préciser SVP, quelle valeur et est-ce que ça va sur entre la sonde et C.4 ?

    Pour les typon, l'ennui c'est que plus de la moitié de mon matériel est entreposé depuis le dernier déménagement et je n'arrive pas à trouver les bonne boite parmis tout le bordel. Le crcuit est loin d'être complexe alors je vais faire avec des pré-perforés (véroboard) pour le moment.

    Sonde : j'ai trouvé un moyen de récupérer la sonde en isolant les tige de la circuiterie actuel. J'ai simplement ajouté un un tube thermorétractable sur les tiges d'inox. J'ai branché le haut de la tige au nouveau circuit. Je ferai des photos aujourd'hui.

    Yex.
    Voici le schéma exact du PCB (que tu ne veux pas encore faire...), avec les résistances sur les entrées C.0 à C.2.

    Nom : niveaux3sondes.JPG
Affichages : 117
Taille : 62,5 Ko

    Pour les sondes, je demande à voir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #161
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Merci Mag,

    Je t'avise aussitôt que je peux voir le schémas (en attente d'approbation)...

    Merci,

    Yves

  12. #162
    Yex2

    Re : Voici la sonde

    Voici les composantes de la sonde en pièces détachées.

    Ce matin j'ai testé les deux électrodes pour voir qu'il y avait continuité. Testé dans l'air et dans l'eau. Résulta aucune.

    J'ai aussi fait un test avec mon multimètre à condensateur. J'ai noté une progression à la hausse (apparemment linéaire) au fur et à mesure que j’émergeais les électrodes dans l'eau. Donc j'en conclu que les électrodes sont en bonne condition.

    IMG_20181103_142926807[1].jpg

    Dans la photo suivante on voit le tube thermorétractable que j'ai mis sur GND afin de l'isoler du circuit électronique original.

    IMG_20181103_143308709[1].jpg

    Dans la photo suivante j'ai installer des fils au bout des électrodes. Ces fils seront raccordés au circuit.

    IMG_20181103_143805592[1].jpg

    Photo suivante : Les électrodes sont revenu à leur positions initiales. On voit pas dans la photo mais il y aura un petit film de plastique pour que les connecteur en brasse ne touche pas les connecteur en inox d’origine afin qu'il n'y ait aucune interaction entre l'ancien circuit et le nouveau.

    IMG_20181103_143843721[1].jpg

  13. #163
    Yex2

    Le circuit

    Salut Mag, tu me demandais de voir les pièces. Voici :

    IMG_20181103_145523587.jpg

    Close up sur le circuit :

    IMG_20181103_145927386.jpg

    Fil avec fiche phono:

    IMG_20181103_145932585.jpg

    Fil pour programmer l'afficheur LCD . (en fait je ne suis pas certain si j'en avais besoin.

    IMG_20181103_145939806.jpg

    Afficheur LCD 2004

    Image2.jpg

  14. #164
    Yex2

    Re : Questions

    Salut Mag,

    Je commence avec mes questions.

    Première l'afficheur LCD 2004. à quoi sert le jumper à gauche ? C'est écrit LED. Est-ce pour activer ou dsactiver le rétroéclairage ?

    Nom : IMG_20181103_145952428.jpg
Affichages : 129
Taille : 116,4 Ko

    Est-ce qu'on a une programmation spécifique à faire à l'aide du câble USB ou la programmation se fera en même temps que les PICAXES ?


    Concernant la programmation des Picaxes, quel est le programme que tu m'avais suggéré ? Est-ce possible 4G USB ?

    À quoi sert les deux POT 10k relié à B1 & B2 du Picaxe 14M2 ?

    Merci,

    Yex.

  15. #165
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    J'ai vu la sonde. Je doute que la solution de l'isolation d'un côté ou même des deux soit une solution. Il faut certainement fixer les tiges énergiquement et les vis vont finir par trouer l'isolant.
    C'est quoi la matière qui noie le circuit d'origine? C'est dur? mou? profond?
    Le mieux serait de découper le circuit existant à la scie oscillante et de tout enlever, on y verrait plus clair.

    Tu fais quoi sur cette bredboard? Ne me dit pas que c'est le montage définitif. Ces planches ne servent qu'à faire des essais rapides, rien d'autre.

    Tu as deux câbles de programmation, l'original (AXE127) avec un jack et le low cost pl2303. Le socle jack sur le circuit est prévu pour fonctionner avec le cordon l'original.

    Le programme à charger dans le 14M2 est en #143 (je crois l'avoir déjà dit...). Le logiciel pour le charger est PE6: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    "Est ce possible 4G USB" , là, je suis largué...

    Les deux potars servent à la calibration des sondes. Une sonde servira de référence, les deux autres seront alignées sur elle par ces potars (mais on en est pas là...)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #166
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai vu la sonde. Je doute que la solution de l'isolation d'un côté ou même des deux soit une solution. Il faut certainement fixer les tiges énergiquement et les vis vont finir par trouer l'isolant.
    C'est quoi la matière qui noie le circuit d'origine? C'est dur? mou? profond?

    Le mieux serait de découper le circuit existant à la scie oscillante et de tout enlever, on y verrait plus clair.
    La matière qui noie le circuit d'origine est de l'Epoxy (courant dans le monde nautique). Ils nous disent que c'est pour protéger le circuit mais c'est aussi pour qu'on ne puisse pas le voir (lire copier)...

    Le système de fixation devrait fonctionner sans percer le tube termo rétractable. Bon disons que j'espère. Si ça marche pas, je ferai autre chose. Je devrai sans doute buriner l'Epoxy afin de rompre les liens électriques avec le circuit existant.


    Tu fais quoi sur cette bredboard? Ne me dit pas que c'est le montage définitif. Ces planches ne servent qu'à faire des essais rapides, rien d'autre.

    Mais non voyons ! Je voulais juste programmer les puces la-dessus et ensuite transférer le tout sur du pré-perforé.

    Au sujet de la programmation, est-ce que les 3 Picazes 08M2 doivent être là en même temps ? J'imagine que oui ?


    Tu as deux câbles de programmation, l'original (AXE127) avec un jack et le low cost pl2303. Le socle jack sur le circuit est prévu pour fonctionner avec le cordon l'original.
    Le AXE027 est bien celui avec le jack stério ?
    L'autre (PL2303) sert à quoi ?

    Le programme à charger dans le 14M2 est en #143 (je crois l'avoir déjà dit...). Le logiciel pour le charger est PE6: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    "Est ce possible 4G USB" , là, je suis largué...
    Ok c'est bon j'ai retrouvé et installé le PE6.

    L'autre programme (4G USB) c'est autre chose. J'étais dans la pétate...



    Les deux potars servent à la calibration des sondes. Une sonde servira de référence, les deux autres seront alignées sur elle par ces potars (mais on en est pas là...)

    MM
    OK.

    Question : est-ce qu'il y a de la programmation à faire pour l'afficheur LCD ou tout est déjà dans le 14M2 ?

    Merci,

    Yex
    Dernière modification par Yex2 ; 03/11/2018 à 22h35.

  17. #167
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Je pense que le mieux est de supprimer le circuit existant, on ne sait pas à quoi les tiges sont reliées Le circuit 08M2 doit être aussi près que possible de la sonde (tige isolée).

    Si tu n'as pas de scie oscillante, il faut en acheter une, c'est super efficace :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-M...25499766&psc=1

    Si tu as le codon original (AXE127 avec jack), l'autre ne sert à rien.
    Pour programmer un seul support suffit, le 14M2 par ex. Les broches alim et programmation sont au même endroit, on place le 08M2 sur le support 14M2.
    Tu programmes les picaxes les uns après les autres sur le même support, avec le bon programme bien sûr...

    Le LCD ne se programme pas. Le cavalier coupe l'éclairage (pourquoi ?) faut le laisser.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/11/2018 à 23h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #168
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je pense que le mieux est de supprimer le circuit existant, on ne sait pas à quoi les tiges sont reliées Le circuit 08M2 doit être aussi près que possible de la sonde (tige isolée).
    Je vais faire un test demain matin. Je te dirai le résultat.



    Pour programmer un seul support suffit, le 14M2 par ex. Les broches alim et programmation sont au même endroit, on place le 08M2 sur le support 14M2.
    Tu programmes les picaxes les uns après les autres sur le même support, avec le bon programme bien sûr...
    Donc si j'ai bien compris, on charge le même programme #143 tour à tour dans chaque Picax en utilisant le jack du 14M2, c'est bien ça ?

    Le LCD ne se programme pas. Le cavalier coupe l'éclairage (pourquoi ?) faut le laisser.

    MM
    OK compris.

  19. #169
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message

    Donc si j'ai bien compris, on charge le même programme #143 tour à tour dans chaque Picax en utilisant le jack du 14M2, c'est bien ça ?
    Bonjour,

    Pas tout à fait, le code #143, c'est uniquement pour le 14M2 (récepteur)

    Pour le 08M2 des sondes, le code est ci dessous:

    Code:
    ;EMETTEUR SERIE pour sonde capacitive  MM 08072016
    ;Avec correction de température
    
    #picaxe 08M2    ;directive pour cohérence commandes
    #no_data        ;pour gagner 3 s au chargement code
    ;******* Nominations ports et variables***********
      setfreq m4                ;rappel fréq de base	
      symbol baud= N2400_4     ;constante fréq rs232
    ;**** Nomination des ports
      symbol sonde		= C.4         ;canal commande touch idem C.4 sur M2
      symbol portS		= C.1    ;port liaison série     
    ;****** Boucle de mesure et liaison série ***********    
       Do  
      	   touch16 [%1111001],sonde,w13    ;w13 (type word est composé  des deux bytes (b27;b26)
       	  readinternaltemp IT_RAW_H,0,w12    ;transmission référence t° interne pour Vcc 5v              
       	  serout portS,baud,(b27,b26,b25,b24)     ;deux octets de w13 et 2 octets w12 par serout
              pause 500        ;Faut pas aller trop vite  
      loop
    suivant la capacité de la sonde, il faudra peut être ajuster le paramètre calibration de la commande "touch16" :%1111001

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/11/2018 à 09h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #170
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Ok compris.

    Alors je vais utiliser le petit circuit que j'avais acheté en même temps que les PICAZE

    Nom : IMG_20181104_090419576[1].jpg
Affichages : 118
Taille : 179,5 Ko

    Lorsqu'on programme un picaze plus petit que le 20M2, est-ce qu'il doit aller en haut ou en bas de la broche ? Mon "guesse" c'est en haut puisque l'alimentation du IC est en haut.

    Merci,

    Yves

  21. #171
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ok compris.

    Alors je vais utiliser le petit circuit que j'avais acheté en même temps que les PICAZE

    Pièce jointe 376678

    Lorsqu'on programme un picaze plus petit que le 20M2, est-ce qu'il doit aller en haut ou en bas de la broche ? Mon "guesse" c'est en haut puisque l'alimentation du IC est en haut.

    Merci,

    Yves
    Oui, en haut, en bas, ça dépend dans quel sens on le regarde , côté alim, dans le doute vérifier au voltmètre
    L'encoche du support est normalement de ce côté.Vu la photo, j'ai l'impression qu'il est à l'envers

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/11/2018 à 14h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #172
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Tous les Picaxes ont été programmé avec succès via le petit circuit que j'avais acheté (voir message plus haut).

    Histoire de simplifier le circuit du message #160, j'imagine que je peux maintenant retirer les résistances 10k & 22k ainsi que le jack phono.

    Est-ce que C5 dois être mis à la masse ?

    Nom : niveaux3sondes.JPG
Affichages : 113
Taille : 62,5 Ko
    Dernière modification par Yex2 ; 04/11/2018 à 15h19.

  23. #173
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Tous les Picaxes ont été programmé avec succès via le petit circuit que j'avais acheté (voir message plus haut).

    Histoire de simplifier le circuit du message #160, j'imagine que je peux maintenant retirer les résistances 10k & 22k ainsi que le jack phono.

    Est-ce que C5 dois être mis à la masse ?

    Pièce jointe 376685
    Oui, directement ou par une résistance 10k
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #174
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    On peut faire un essai avant de casser qque chose. la patte 2 du 08M2 doit être raccordée à la tige isolée par un fil rigide court.
    Le barre non isolée sera au 0V (masse) sans doute pas utile d'isoler.
    Il faut tester si une des barres est directement reliée à un des fils du cordon existant (se serait la masse)
    Il faudra récupérer la sortie cordon d'origine en faisant un trou avec un foret et ressortir dans le boitier.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/11/2018 à 20h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #175
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    On peut faire un essai avant de casser qque chose. la patte 2 du 08M2 doit être raccordée à la tige isolée par un fil rigide court.
    Le barre non isolée sera au 0V (masse) sans doute pas utile d'isoler.
    J'utilise un fil d'environ 20 cm. Assez long pour me donner un peu de flexibilité dans mon montage mais très cours.

    Il faut tester si une des barres est directement reliée à un des fils du cordon existant (se serait la masse)
    Il faudra récupérer la sortie cordon d'origine en faisant un trou avec un foret et ressortir dans le boitier.

    MM
    Testé et re-testé. Il n'y a pas de lien électrique avec aucune des tiges et le cordon d'origine. Sans doute l’œuvre de la corrosion...

    MEs circuit pour les sonde sont fait. J'attaque le circuit du 14M2 ce soir.

    Pourrais-tu e donner la procédure pour calibrer les sonde ? Est- qu'on calibre seulement un et ajuste les autres avec les POT 10k ?

    Merci,

    Yves

  26. #176
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'utilise un fil d'environ 20 cm. Assez long pour me donner un peu de flexibilité dans mon montage mais très cours.



    Testé et re-testé. Il n'y a pas de lien électrique avec aucune des tiges et le cordon d'origine. Sans doute l’œuvre de la corrosion...

    MEs circuit pour les sonde sont fait. J'attaque le circuit du 14M2 ce soir.

    Pourrais-tu e donner la procédure pour calibrer les sonde ? Est- qu'on calibre seulement un et ajuste les autres avec les POT 10k ?

    Merci,

    Yves
    Bonjour,

    La tête de sonde (petit morceau de véroboard sera dans le boitier (voir les photos sur le site).
    La sonde de référence sera sur le connecteur n°1.
    Avant de calibrer les trois sondes, il faut faire un essai avec une sonde.

    Absent jusqu'à mercredi...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #177
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    La tête de sonde (petit morceau de véroboard sera dans le boitier (voir les photos sur le site).
    La sonde de référence sera sur le connecteur n°1.
    Avant de calibrer les trois sondes, il faut faire un essai avec une sonde.

    Absent jusqu'à mercredi...

    MM
    Lorsque tu dis sonde nu. 1, veux-tu dire la sortie C1 ou C0 du 14M2 (post #172) ?
    Dernière modification par Yex2 ; 05/11/2018 à 13h07.

  28. #178
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Lorsque tu dis sonde nu. 1, veux-tu dire la sortie C1 ou C0 du 14M2 (post #172) ?

    Ma numérotation manque de cohérence. C'est la sonde sur C.0, numérotée parfois 0 ou 1.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #179
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ma numérotation manque de cohérence. C'est la sonde sur C.0, numérotée parfois 0 ou 1.

    MM
    Parfait.

    J'imagine que le pot B1 est pour ajuster la sonde C1 et B2 est pour C2 ?

    Merci,

    Yex.

  30. #180
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Parfait.

    J'imagine que le pot B1 est pour ajuster la sonde C1 et B2 est pour C2 ?

    Merci,

    Yex.
    Oui,,,, oui

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 13h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 16h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.