[Analogique] Mesure du niveau d'eau - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #181
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau


    ------

    Bon je viens de finir mais ça ne semble pas fonctionner.

    Je met sous tension et l'écran LCD s'allume mais rien. J’appuie sur le bouton 3 secondes ou plus et rien ne se passe...

    IMG_20181105_190219307[1].jpg

    IMG_20181105_190204757[1].jpg

    Des idées ?

    Merci d'Avance,

    Yves

    -----

  2. #182
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bon je viens de finir mais ça ne semble pas fonctionner.

    Je met sous tension et l'écran LCD s'allume mais rien. J’appuie sur le bouton 3 secondes ou plus et rien ne se passe...

    Pièce jointe 376781

    Pièce jointe 376782

    Des idées ?

    Merci d'Avance,

    Yves
    Bonjour,

    Vérifier le réglage de polarisation. Petit potar sur le circuit derrière l'écran LCD.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #183
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Vérifier le réglage de polarisation. Petit potar sur le circuit derrière l'écran LCD.

    MM
    Allo Mag,

    Malheureusement, je quitte aujourd'hui et j'ai plus de temps à consacrer à ce projet. J'ai tout mis de côté et j'y reviendrai à mon retour.

    De toute façon, j'avais un problème avec les sondes. Comme tu t'en doutais d’ailleurs. Lorsque les électrodes sont hors du boitier, la capacité augmentait de façon linaire. Mais une fois les électrodes insérées dans le boité, j’observais des irrégularités. Je vais donc devoir concevoir un nouveau boitier. Ici au Canada je ne troue pas d’accessoire de plomberie en métrique. J'espère en trouver en Martinique (j'y serai la semaine prochaine).

    Merci pour tout. On se reparle d'ici quelques mois...

  4. #184
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Allo Mag,

    Malheureusement, je quitte aujourd'hui et j'ai plus de temps à consacrer à ce projet. J'ai tout mis de côté et j'y reviendrai à mon retour.

    De toute façon, j'avais un problème avec les sondes. Comme tu t'en doutais d’ailleurs. Lorsque les électrodes sont hors du boitier, la capacité augmentait de façon linaire. Mais une fois les électrodes insérées dans le boité, j’observais des irrégularités. Je vais donc devoir concevoir un nouveau boitier. Ici au Canada je ne troue pas d’accessoire de plomberie en métrique. J'espère en trouver en Martinique (j'y serai la semaine prochaine).

    Merci pour tout. On se reparle d'ici quelques mois...
    Des irrégularités ? bizarre, faudrait creuser..

    Il te faut des tubes plastiques de 30mm env de diamètre et du fil émaillé de 0,6 mm env. c'est tout.

    Merci de prévenir.

    A plus tard

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2018 à 17h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #185
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Des irrégularités ? bizarre, faudrait creuser..

    Il te faut des tubes plastiques de 30mm env de diamètre et du fil émaillé de 0,6 mm env. c'est tout.

    Merci de prévenir.

    A plus tard

    MM
    Bien comme expliqué plus haut (beaucop plus haut), j'ai utilisé des tubes thermorétractables pour isoler les tiges de l'ancien circuit. Mais les petites vis qui fixe la tige ont sans doute percé le tube, le mettant ainsi en contact avec l'ancien circuit...

    Ce que je vais faire est assez simple. Il faut que je trouve un raccord métrique qui va se visser sur le réservoir. Je vais réutiliser les tiges actuelles et le brancher directement sur le nouveau circuit. Ensuite je vais couler le tout dans de l'Epoxy pour garantir l'absence d'eau. Je prendrai des photos une fois que ça sera fait. Ça sera plus facile à visualiser.

    Yex.

  6. #186
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Ce que je vais faire est assez simple. Il faut que je trouve un raccord métrique qui va se visser sur le réservoir. Je vais réutiliser les tiges actuelles et le brancher directement sur le nouveau circuit. Ensuite je vais couler le tout dans de l'Epoxy pour garantir l'absence d'eau.
    Yex.
    Bonjour,

    Alors, l'affichage, c'est réglé, ou pas, il faut tourner le potar jusqu'à avoir un affichage le plus lisible possible.

    Je doute que tu trouves un pas de vis correspondant à celui du réservoir, à moins de faire fabriquer ce raccord avec une imprimante 3D.

    Pour moi, le plus simple est d'utiliser l'existant en faisant au moins une tranchée au milieu des deux supports de tiges. A la scie oscillante y en a pas pour longtemps.

    Ensuite, il faut faire un circuit "tête de sonde" et voir ce qui en sort. Si il y a le moindre défaut d'isolement de la sonde sensible (c'est quoi l'isolant gris ?), on le verra tout de suite. Que la tige sensible soit reliée ou non à une partie de l'ancien circuit ne devrait pas changer grand chose. Et donc, l'isolant est inutile.

    Il faudra garder la possibilité de reprogrammer le 08M2 (trois fils) si un changement de sonde (tige) est obligatoire.

    "Je prendrai des photos une fois que ça sera fait. Ça sera plus facile à visualiser.". Et une photo AVANT, ce serait bien aussi....


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #187
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Alors, l'affichage, c'est réglé, ou pas, il faut tourner le potar jusqu'à avoir un affichage le plus lisible possible.
    Comme je te disais plus haut, j'avais tout ranger. Alors je vais devoir voir ça à mon retour.


    Je doute que tu trouves un pas de vis correspondant à celui du réservoir, à moins de faire fabriquer ce raccord avec une imprimante 3D.
    Non je pense que je vais trouver. Du moins je l'espère. Je serai en Martinique le mois prochain et je suis certain qu'ils auront.[/QUOTE]

    Pour moi, le plus simple est d'utiliser l'existant en faisant au moins une tranchée au milieu des deux supports de tiges. A la scie oscillante y en a pas pour longtemps.

    Ensuite, il faut faire un circuit "tête de sonde" et voir ce qui en sort. Si il y a le moindre défaut d'isolement de la sonde sensible (c'est quoi l'isolant gris ?), on le verra tout de suite. Que la tige sensible soit reliée ou non à une partie de l'ancien circuit ne devrait pas changer grand chose. Et donc, l'isolant est inutile.

    Il faudra garder la possibilité de reprogrammer le 08M2 (trois fils) si un changement de sonde (tige) est obligatoire.

    "Je prendrai des photos une fois que ça sera fait. Ça sera plus facile à visualiser.". Et une photo AVANT, ce serait bien aussi....

    En dernier recours.

  8. #188
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Alors, l'affichage, c'est réglé, ou pas, il faut tourner le potar jusqu'à avoir un affichage le plus lisible possible.
    Comme je te disais plus haut, j'avais tout ranger. Alors je vais devoir voir ça à mon retour.


    Je doute que tu trouves un pas de vis correspondant à celui du réservoir, à moins de faire fabriquer ce raccord avec une imprimante 3D.
    Non je pense que je vais trouver. Du moins je l'espère. Je serai en Martinique le mois prochain et je suis certain qu'ils auront.

    Pour moi, le plus simple est d'utiliser l'existant en faisant au moins une tranchée au milieu des deux supports de tiges. A la scie oscillante y en a pas pour longtemps.

    Ensuite, il faut faire un circuit "tête de sonde" et voir ce qui en sort. Si il y a le moindre défaut d'isolement de la sonde sensible (c'est quoi l'isolant gris ?), on le verra tout de suite. Que la tige sensible soit reliée ou non à une partie de l'ancien circuit ne devrait pas changer grand chose. Et donc, l'isolant est inutile.

    Il faudra garder la possibilité de reprogrammer le 08M2 (trois fils) si un changement de sonde (tige) est obligatoire.

    "Je prendrai des photos une fois que ça sera fait. Ça sera plus facile à visualiser.". Et une photo AVANT, ce serait bien aussi....

    En dernier recours.
    Salut Mag, je suis de retour.

    J'ai trouvé les bouchons avec le bon filet pour mes réservoirs. Je vais donc me fabriquer des sondes neuves. Je fais ça cette semaine.

    Je viens de ressortir les circuits. J'ai encore le même problème qu'avant de partir. Je viens de remonter un nouveau circuit sur un "bread board" et j'obtiens la même problème, i.e. tout est allumé. J'ai joué avec le pot en arrière et ça ne change rien.

    Je vais donc ressortir le machin et reprogrammer le tout et recommencer.

    Question 1 : à quelle valeur doit-on ajuster les deux pot de 10k ?
    Question 2 : puisque je programme le picase sur un circuit séparé, est-ce que j'ai besoin d'ajouter quand même les résistance de 22k & 10k dans le circuit final ? J'imagine que non puisqu'ils servent à la programmation...

    A+

    Yex

  9. #189
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Yex2,le retour....

    Pour moi, le projet est finalisé, reste à le reproduire...

    Il y a plusieurs chantiers à rouvrir:

    Fabrication des sondes:
    On essaie de récupérer les sondes originales
    Ou on en fabrique de nouvelles.

    Fabrication PCB:
    Il est fait, il faut le faire ou le faire faire. Il y a des tuto pour fabriquer de petits PCB a partir de transfert de toner (faut un imprimante laser) et gravure par acide et eau oxygénée.

    Le LCD qui ne fonctionne pas:
    Faut voir...

    Les potars, c'est pour aligner les sondes, on en reparlera plus tard.

    Puisque tu as un codon avec jack et une plaque picaxe, en principe non, même si un jack était prévu sur le PCB, on peut le supprimer mais la programmation sur place évite les manipulations.

    On commence par quoi.
    Sachant que le système fonctionne, la meilleure voie serait le PCB, on évite les mauvais contacts et les fils volants.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/05/2019 à 08h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #190
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    SUITE:

    J'ai raté une marche, qu'est ce qu'il y a dans la boite #181?

    Le LCB ne semble pas initialisé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #191
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    SUITE:

    J'ai raté une marche, qu'est ce qu'il y a dans la boite #181?

    Le LCB ne semble pas initialisé.

    MM
    Salut MAG,

    Bien voilà le problème justement. J'ai programmé le circuit et lorsque je l'ai lancé, j'ai obtenu un écran tout allumé mais rien d'autre.

    Je viens de refaire un circuit complet sur un "bread board". J'ai le même résultat.

    Est-ce qu'il y a une procédure spéciale pour initialisé le LCD ?

    Concernant le code de programmation du Picaz (#121), j'obtiens le message d'erreur suivant :

    ***************************
    #macro text(posi,deb,varw)
    ^

    Error: Syntax error in this line!
    ****************************

    Est-ce que ça pourrait être la cause ?

    Merci,

    Yves

    PS: je vais fabriquer de nouvelles sondes cette semaine. J'ai tout ce qu'il faut...

  12. #192
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Je viens de tester #143, par d'erreur

    Avec PE5 ou PE6 ? PE5 n’intégrait pas les macros

    Si tu fais de nouvelles sondes, je te recommandes de suivre scrupuleusement la méthode testé du tube PVC de 32mm et du fil émaillé.
    J'insiste....http://electromag1.wifeo.com/fabriat...apacitives.php

    Je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans cette boite, une photo svp.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #193
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je viens de tester #143, par d'erreur

    Avec PE5 ou PE6 ? PE5 n’intégrait pas les macros

    Si tu fais de nouvelles sondes, je te recommandes de suivre scrupuleusement la méthode testé du tube PVC de 32mm et du fil émaillé.
    J'insiste....http://electromag1.wifeo.com/fabriat...apacitives.php

    Je ne sais toujours pas ce qu'il y a dans cette boite, une photo svp.
    MM
    Bon je viens de faire quelques test. Je me suis demandé si c'était l'afficheur LCD 2004 le problème.

    A) J'ai essayé avec le circuit utilisant le LCD 1602 (#107 & #112) Même résultat, l'afficheur est tout allumé mais rien ne fonctionne.

    B) Ensuite j'ai fait le petit circuit que tu m'avais donnée pour faire varié deux séries de DEL. https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6161721 (post #10 & #12). Ça fonctionne !

    J'utilise le PICAXE Programming editor version 5.5.5. Donc c'est ça le problème. Il va falloir que je trouve la version 6. C'est bien ça ?

  14. #194
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Je viens d'installer la version PICAXE Editor 6.1.0.0


    Lorsque je fais une simulation du code ou si j'essaye de programmer le PICAXE, j'obtiens le message d'erreur suivant:


    ****************************** ********
    #macro text(posi,deb,varw)
    ^
    Syntax error on line 67 at/before position 2

    Error: syntax error

    ****************************** ********

    Je ne sais plus quoi faire...

  15. #195
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    EUREKA !

    J'ai réussi à programmer le PICAXE.

    Bon pour commencer je vais faire la sonde du circuit #107 & #112 pour faire plus simple. Ensuite je vais attaquer le circuit de 3 sondes.

    Je te tiens au courant.

    Merci de ton support Mag,

    Yves

  16. #196
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    EUREKA !
    J'ai réussi à programmer le PICAXE.
    Bon pour commencer je vais faire la sonde du circuit #107 & #112 pour faire plus simple. Ensuite je vais attaquer le circuit de 3 sondes.
    Je te tiens au courant.
    Merci de ton support Mag
    Bonjour,

    Tabernacle!
    Je réalise que c'est ta première programmation de picaxe. Très bien.
    C'est quoi la sonde du circuit #107 et#112 ?
    Faudrait récapituler un peu ce qui est prévu. Pour ne pas partir dans tous les sens.
    Sans programmation, les LCD ne peuvent afficher que ce que tu as vu, donc, c'est normal, mais le réglage sur le LCD doit agir.

    Tu as les deux cordons, AXE027 et low cost. Avec quoi et sur quel circuit programmes tu ?
    Et on ne sait toujours pas ce qui se cache dans cette boite #181...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2019 à 09h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #197
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Tabernacle!
    Je réalise que c'est ta première programmation de picaxe. Très bien.
    Oui en effet.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est quoi la sonde du circuit #107 et#112 ?
    Faudrait récapituler un peu ce qui est prévu. Pour ne pas partir dans tous les sens.
    C'est la sonde fait à partir d'un fil électrique. post #150
    sondemaison.jpg



    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Sans programmation, les LCD ne peuvent afficher que ce que tu as vu, donc, c'est normal, mais le réglage sur le LCD doit agir.

    Tu as les deux cordons, AXE027 et low cost. Avec quoi et sur quel circuit programmes tu ?
    J'ai acheté ce petit kit qui programme 08M2... jusqu'à 20M2
    https://solarbotics.com/product/28502/



    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et on ne sait toujours pas ce qui se cache dans cette boite #181...

    MM
    C'est la portion RÉCEPTEUR de ton circuit

    niveaux3sondes-LCD2004.JPG
    Dernière modification par Yex2 ; 24/05/2019 à 21h44.

  18. #198
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bon je crois que mon LCD 2004 est défectueux. J'ai toujours un affichage bizarre.

    Pour m'en assurer, j'ai fait les tests suivants :

    Je suis aller sur ton site pour initialiser le LCD : http://electromag1.wifeo.com/lcd-i2c...ur-pcf8574.php

    J'ai programmé le 08M2 avec le "code d'essais".

    J'ai pris mon LCD 1602, alimenté le circuit que tu proposais et quelques seconde plus tard j'obtiens le message d'ouverture suivant :

    IMG_20190524_161724216[1].jpg

    Ensuite j'ai brancher le 2004 et voici le résultat :

    IMG_20190524_161630524[1].jpg

    À moins d'erreur de ma part, j'en déduit que j'ai un LCD 2004 défectueux...

    Sur le bread board il y a deux circuits. Celui de droite c'est le variateur de DEL que tu m'avais fait pour un autre projet. Celui de gauche c'est le circuit pour initialiser le LCD.
    Dernière modification par Yex2 ; 24/05/2019 à 21h52.

  19. #199
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bon je crois que mon LCD 2004 est défectueux. J'ai toujours un affichage bizarre.
    Bonjour,

    Oui, le doute est permis., mais l'affichage est déjà différent. Le potar derrière le LCD a t il une action sur la polarisation? Le réglage peut être différent suivant les LCD.
    Quelle est l'origine?
    Fait faire d'autres tests pour être sûr.

    Pour la sonde, on est plus sur le bateau...
    Quelle est la longueur? La tête de sonde (08M2) doit être montée sur la tige filetée, près de la sortie du fil.
    Cela servira d'expérience... Mais ce n'est pas la meilleure méthode... Achète du tube PVC et du fil émaillé.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #200
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Oui, le doute est permis., mais l'affichage est déjà différent. Le potar derrière le LCD a t il une action sur la polarisation? Le réglage peut être différent suivant les LCD.
    Quelle est l'origine?
    Fait faire d'autres tests pour être sûr.
    Oui j'ai ajusté le potard dans tous les sens. Ça n'a rien changé.



    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour la sonde, on est plus sur le bateau...
    Quelle est la longueur? La tête de sonde (08M2) doit être montée sur la tige filetée, près de la sortie du fil.
    Cela servira d'expérience... Mais ce n'est pas la meilleure méthode... Achète du tube PVC et du fil émaillé.

    MM
    La sonde à 4' (± 121 cm).

    Est-ce que tu propose de mettre le fil émaillé à l'intérieur du tube de PVC ? C'est ce que j'avais proposé de faire l'été passé mais tu m'avais plutôt suggéré de le laissé à l'extérieur. Peut-être que j'ai rien compris...

  21. #201
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Salut MAG,

    J'ai également essayé de reproduire ce circuit pour la sonde du chalet puisque j'ai besoin d'une seul sonde. :

    Nom : Niveau-capacitif.jpg
Affichages : 107
Taille : 65,3 Ko

    Il provient de cette page de ton site : http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    Cependant, il semble manquer un fil pour la connexion du LCD. Il y a le V+ & V- et un autre fils pas identifié. Est-ce le SCL ou SDA. Pour ma part j'ai essayé les deux sans succès.

    Peux-tu m'éclairer ?

  22. #202
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Salut MAG,

    J'ai également essayé de reproduire ce circuit pour la sonde du chalet puisque j'ai besoin d'une seule sonde. :

    Pièce jointe 389468

    Il provient de cette page de ton site : http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    Cependant, il semble manquer un fil pour la connexion du LCD. Il y a le V+ & V- et un autre fils pas identifié. Est-ce le SCL ou SDA. Pour ma part j'ai essayé les deux sans succès.

    Peux-tu m'éclairer ?

  23. #203
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    EN fait c'est celui-ci que j'essayais de fabriquer :

    Nom : jauge-capa.jpg
Affichages : 100
Taille : 95,4 Ko

  24. #204
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Cependant, il semble manquer un fil pour la connexion du LCD. Il y a le V+ & V- et un autre fils pas identifié. Est-ce le SCL ou SDA. Pour ma part j'ai essayé les deux sans succès.
    Peux-tu m'éclairer ?
    Bonjour,

    Oui, tout est sur le site, mais je récapitule
    Il y a plusieurs façons d'utiliser ces LCD:

    En parallèle 4 bits.
    Il y a normalement 8 bits de données en parallèle, c'est le mode huit bits, mais elles utilisent 8 sorties du µC. C'est beaucoup.
    On réduit le nombre de de broches utilisées en envoyant les huit bits en deux trames de 4 bits successives. C'est le mode 4 bits.
    Un code d'initialisation programme le LCD dans e mode

    Interface I2C.
    Le LCD est toujours en mode 4bits, mais on envoie les 4 bits en série et un convertisseur les remet en parallèle. Le protocole I2C utilise deux fils, un signal horloge pour synchronisation (SCL) et un signal data (SDA).

    Interface série.
    Tous les bits de données sont envoyés en série par un protocole RS232. Les commandes serout et serin des picaxes gèrent ce protocole. la programmation est simplifiée. Ces commandes sont spécifiques, on ne peut les utilisées qu'avec un décodeur spécifique. Ces décodeurs sont inclus dans les LCD série picaxes (chers et peu de choix). On peut se les fabriquer soi même
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...un-picaxe-.php (voir l'utilisation de FRM010).

    Bref. Tu as un LCD avec un module I2C. C'est le plus simple et le moins cher du point de vue montage et circuit. Le programme est adapté à cette utilisation des LCD.

    Pour ce LCD 2004, quelle est la tension sur la broche Vo (la 3). En tournant le potar, elle doit varier de 0 à 5V. Voir les soudures du connecteur, mauvaise soudure, C/C, etc

    On a du mal se comprendre. J'ai fait les premiers essais encourageants avec du fil électrique. Mais les meilleurs résultats sont avec du fil émaillé (drainage, variation de capacité, etc). Et donc, on gagnerait du temps en utilisant cette méthode (que je conseille depuis le début...).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/05/2019 à 16h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #205
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Un programme de test pour 1602 et 2004
    Sur le 1602, on ne voit que les deux premières ligne of course
    Il faut régler le potar derrière pour chaque LCD

    Code:
    ;MM 25 05 19
    ;Utilisation expandeur PCF8574 sur LCD MM 25052018
    ;Ecriture de textes, variables, accentués
    ;pour 14M2 et 08M2
    ;	SCL sur B.3
    ;	SDA sur B.4
    ;pour 08M2
    ;	SCL sur C.1
    ;	SDA sur C.2
    #picaxe 08M2
    ;dirsC =%000111
    symbol rsbit=bit0
    symbol cpt=b1
    symbol car=b2
    symbol dat=b3
    symbol vari= w13
    	setfreq M32
    	pullup %0110	;activation des R pullup sur C.1 et C.2
    			
    ; Initialisation I2C 4 bits , etc ********
    	hi2csetup i2cmaster,%01001110, i2cslow_32, i2cbyte
    		
    ; Initialisation LCD *********
    	for cpt=0 to 5
    		lookup cpt,($33,$32,$28,$c,$6,$01),car
    		gosub EnvoiByteCommInit
    	next
    	pause 100	;temps init du LCD
    	gosub cardef	;si on veut des accents ou des caractères spéc..
    			
    ;  Affichage texte ***********************			
    	car= 132	'curseur début ligne1
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 6
    	lookup cpt,("Bonjour"),car
    	GOSUB EnvoiByteData	
    	next	
    	car= 196	'curseur  ligne2
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    	lookup cpt,("Enfin !!"),car
    	GOSUB EnvoiByteData	
    	next	
    	car=212		'curseur début ligne 4
    	gosub EnvoiByteComm
    	for cpt=0 to 16
    	lookup cpt,("variable =      V"),car    
    	GOSUB EnvoiByteData
    	next
    		
    ; Affichage accentués ********************
    	car=148
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 16
    		lookup cpt,("accentu",1,"s"," ",2,3,4,5,6,7,8),car
    		GOSUB EnvoiByteData	
    	next
    					
    ; Affichage variable actualisée **********
    	do
    		car= 223	'curseur  ligne 4
    		gosub EnvoiByteComm		
    		readadc10 C.4,vari
    		vari= vari*50/102	;mise à l'échelle avec approximation	
    		bintoascii vari,b6,b6,b6,b5,b4	;on a besoin que de 3 chiffres
    		for cpt=0 to 3
    			lookup cpt,(b6,",",b5,b4),car
    			GOSUB EnvoiByteData
    		next
    	loop
    		
    cardef:		; définition des caractères ajoutés en CGRAM
    ; def du é **************************
    	car=1*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(2,4,14,17,31,16,14,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    	
    ; def du è ***************************
    	car=2*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(8,4,14,17,31,16,14,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    	
    ;def du ê *****************************
    	car=3*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(4,10,14,17,31,16,14,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;def du à *****************************
    	car=4*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(8,4,14,1,15,17,15,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;def du  ç *****************************
    	car=5*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(0,14,16,16,17,14,4,12),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;def du ù *****************************
    	car=6*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(8,4,17,17,17,19,13,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;def du ü ******************************
    	car=7*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(10,0,17,17,17,19,13,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;def du ë ******************************
    	car=8*8|$40
    	gosub EnvoiByteComm	
    	for cpt=0 to 7
    		lookup cpt,(10,0,14,17,31,16,14,0),car
    		gosub EnvoiByteData		
    	next	
    return	
    
    				
    ; Sub envoi vers LCD via I2C *************
    EnvoiByteCommInit:
    	pause 15
    EnvoiByteComm:
    	rsbit=0
    EnvoiByteData:
    ;1ère moitié 
    	dat=car & $F0 | %1000 | rsbit ;%1000 pour l'éclairage
    	hi2cout (dat)
    	pause 2		
    	dat=dat | %1100
    	hi2cout (dat)	;pulse sur E cad P2
    	pause 2			;pause 2 pour 32 MHz
    	dat=dat | %1000	;fin pulse
    	hi2cout (dat)
    	pause 2	
    ;2ème moitié 
    	dat=car & $0F * 16 | %1000 | rsbit
    	hi2cout (dat)
    	pause 2
    	dat=dat | %1100
    	hi2cout (dat)
    	pause 2
    	dat=dat | %1000 & %1011
    	hi2cout (dat)	
    	rsbit=1
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/05/2019 à 17h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #206
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bref. Tu as un LCD avec un module I2C. C'est le plus simple et le moins cher du point de vue montage et circuit. Le programme est adapté à cette utilisation des LCD.

    D'accord mais comment le branche t'on dans le circuit que tu as publié ? Où vont les broches SDA et SCL sur le 08M2 ?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour ce LCD 2004, quelle est la tension sur la broche Vo (la 3). En tournant le potar, elle doit varier de 0 à 5V. Voir les soudures du connecteur, mauvaise soudure, C/C, etc
    4.5V sur Vo

    J'ai vérifié les broches et je n'ai pas de mauvaise soudure ou contact. D'ailleurs j'utilise les mêmes fils pour brancher le 1602a et le 2004a. Seul le 2004a n'affiche rien.

    Je vais en faire venir un nouveau. Ça va être plus simple.

  27. #207
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    D'accord mais comment le branche t'on dans le circuit que tu as publié ? Où vont les broches SDA et SCL sur le 08M2 ?
    4.5V sur VoJ'ai vérifié les broches et je n'ai pas de mauvaise soudure ou contact. D'ailleurs j'utilise les mêmes fils pour brancher le 1602a et le 2004a. Seul le 2004a n'affiche rien.
    Je vais en faire venir un nouveau. Ça va être plus simple.
    Pour le 08M2, c'est indiqué en début de programme: SCL sur C.1 et SDA sur C.2 . C'est aussi dans la doc, bien sûr.

    En général, la tension sur Vo est de l'ordre de 0,6 / 0,8v. Mesure directement sur la soudure du LCD. Je serais étonné que le LCD soit HS, mais c'est pas impossible.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/05/2019 à 18h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #208
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message

    En général, la tension sur Vo est de l'ordre de 0,6 / 0,8v. Mesure directement sur la soudure du LCD. Je serais étonné que le LCD soit HS, mais c'est pas impossible.

    MM
    Je viens de mesurer le Vo et j'ai environ 0.015V

  29. #209
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour le 08M2, c'est indiqué en début de programme: SCL sur C.1 et SDA sur C.2 . C'est aussi dans la doc, bien sûr.
    Est-ce qu'on parle du même programme ?

    Référence : http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php

    Ce circuit : Nom : jauge-capa.jpg
Affichages : 73
Taille : 95,4 Ko

    Avec ce programme :

    LE CODE RÉCEPTEUR:
    Il est quasiment identique à celui du test.
    (Rappel: les textes après les ; sont des commentaires)

    Code:
    ;Ex: Sonde de niveau capacitive MM 13/09/2015
    ;**** calibration de la sonde à la mise sous tension.  ***************
    ;**** La réponse de la comande TOUCH est considérée comme linéaire
    ;**** La droite est de la forme pct(%) = pente x mesur - Y0    *****
    ;**** Le sous programme "calib:" mesure deux points arbitraires 0 et 100%  *********
    ;**** Calcule les paramètres pente et Y0 et les met en mémoire ****
    ;**** Affiche les étapes successives **************
    #picaxe 08M2
    
    ;****** Nominations variables ********
     symbol baud= N4800
    ;****** variables word *********  
     symbol pente     = w12
     symbol mesur      = w13
     symbol var2      = w11
     symbol var1      = w10
     symbol Y0      = w9
     symbol seuil     = w8
     symbol seuilh    = w7
     
    ;******* Nominations ports ***********
     symbol valid = pinC.3     ;poussoir de validation
     symbol LED      = C.0
     symbol POTAR     = C.4
     symbol LCD      = C.1
     symbol SONDE     = C.2
     
    ;******* Début Programme principal *****************    
         pause 200      ' initiation LCD
         pullup %01000    ;pullup sur C.3
         read 0,word pente, word Y0                 ; lecture des paramètres de la droite enregistrée
        if pente =0  or valid=0 then gosub calib   ; Vers calib: si paramètre nul ou nouvelle calibration
        
         Do  'BOUCLE PRINCIPALE         
              gosub mesure
              gosub calcul
              gosub affich
              gosub AlarmSeuil      
         loop
    ;******* Fin programme principal *****************
    
    ;******* Les sous programmes: ***********************
    ;************** Mesure de la sonde, liaison RS232 ***************
    mesure:
         serin [2000,AlarmSonde],SONDE,baud,b27,b26  ;time out 2 secondes    
         ;mesur=w13 = (b27;b26)    ;reconstitution de la mesure brute     
         if mesur =0 then gosub alarmsonde    ;erreur de mesure
         mesur=mesur/100        ;on garde les chiffres significatifs
     return
    
    '******** Affichage des valeurs lues ***********
    affich:
         bintoascii mesur,b1,b2,b3,b4,b5                      ;décomposition ascii
         serout LCD,baud,(254,128,"niveau  = ",b3,b4,b5, "%") ;envoi LCD série
         bintoascii seuil,b1,b2,b3,b4,b5
         serout LCD,baud,(254,192,"Minimum = ",b3,b4,b5, "%") ;envoi LCD série  
         return
     
    ;******* Calibration, Calcul paramètres, Affichage, Mise en mémoires ***
    calib:
         do:loop while valid=0                              ;attente relachement poussoir
         serout LCD,baud,(254,1)                            ;effacement écran
         serout LCD,baud,(254,128, "calibration  0 %")      ;titre
         do  
              gosub mesure
              var1=mesur                                            ;mesure du point 0%                          
              bintoascii mesur,b1,b2,b3,b4,b5                       ;affichage
              serout LCD,baud,(254,192,"mesure  0% =",b3,b4,b5)     ;pour voir
         loop while valid=1                                     ;attente validation
         serout LCD,baud,(254,128,"calibration 100%")           ;titre
         do:loop while valid=0                                  ;attente relachement poussoir
         do
              gosub mesure
              var2=mesur             ;mesure du point 100%       
              bintoascii mesur,b1,b2,b3,b4,b5
              serout LCD,baud,(254,192,"mesure 100%=",b3,b4,b5)
         loop while valid=1
     
          if var1>var2 then calib           ;erreur de procédure. retour début
          var2=var2-var1                    ;différence des mesures (déja /100)
          pente= 10000/var2                 ;delta % (=100 par def) x 100; / par var mesure /100 d'ou pente x 10000
          Y0 = var1 * pente                 ;ordonnée origine d'ou,( % *100 = mesure/100 * pente - Y0 )
         do:loop while valid=0
     
         write 0,word pente,word Y0                  ;Mise en mémoire EEPROM
         serout LCD,baud,(254,1)                     ;Effacement écran
         serout LCD,baud,(254,128, "calibration ")   ;affichage
         serout LCD,baud,(254,192, "effectu",1,"e ")    ;1 est le é en CGRAM du LCD maison
         pause 1000                                   ;Temps d'affichage 1 seconde
         serout LCD,baud,(254,1)                     
         return
     
    ;*********** Calcul pourcentage ***********************
    calcul:     
         mesur=mesur * pente                     ;un bout de l'équation
         if Y0>mesur then                        ;pour éviter de passer du côté obscur
              mesur=0                                ;blocage à 0                                                
              else mesur=mesur-Y0                 ;calcul poucentage (en centièmes de pourcents)
         endif
         mesur=mesur/100                         ;unités de pourcentage  
         return
     
      ;***** Alarmes dépassement Time Out liaison sonde (temporaire) et défaut sonde **********    
    AlarmSonde:
        if mesur=0 then    
            serout LCD,baud,(254,128,"DEFAUT SONDE 000")
            else
            serout LCD,baud,(254,128," DEFAUT TIMEOUT ")
        endif
        pause 2000
        serout LCD,baud,(254,1)    ;effacement message
        return    
     
    '******** Programme 1 en Temps partagé: Signalisation **************
    AlarmSeuil:
         readadc POTAR,seuil      ;lecture potentiomètre ;max vers 255%
         if mesur<seuil then     ;comparaison
             high led               ;allumage led
         endif  
            seuilh=seuil+2         ;hystérésis 2%
         if mesur>seuilh then
             low led             ;extinction led                    
         endif
         return
    Dernière modification par Antoane ; 27/05/2019 à 15h31. Motif: Ajout balises code

  30. #210
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Est-ce qu'on parle du même programme ?
    Bonjour,

    Eh non, ce programme et ce schéma (#209) utilisent un LCD série que tu n'as pas.

    On va essayer de pas tout mélanger.
    Je parle du programme de test, (#205), qui doit fonctionner avec un adaptateur I2C sur un 08M2

    Je propose de tester les deux LCD avec ce programme.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 13h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 16h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.