[Analogique] Mesure du niveau d'eau - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 317

Mesure du niveau d'eau



  1. #91
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau


    ------

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et quelle est la capacité de ces réservoirs?
    Quelle est l'énergie allouée à cette mesure en mAh? Faire des économies ou pas ?
    Quelle option pour le cordon, original ou low cost ? (pour adapter le typon).
    Quelle option pour l'afficheur ? On reste au 1602 ? (pour adapter l'affichage)

    MM
    Chaque réservoir est à peu près de 320 L (316 L exactement)
    Aucune restriction d'énergie sur mon bateau. J'ai 500W de panneaux solaires, un alternateur de 120A (± 1600 Watts) et une éolienne de 350W qui sera installé cet automne...
    Quel cordon est le plus simple d'utilisation ? Je ne suis pas à 25$ près...
    J'ai commandé un 1602 et un 2004. Le 2004 sera pour la bateau. Je veux faire un autre circuit pour le réservoir de mon chalet qui se trouve en plein forêt. Je n'ai qu'un seul gros réservoir de 100 gallons (± 400 L) Là aussi j'ai du 12V et pas de problème de courant. Mes 2000 Watts de panneaux solaires sont amplement suffisant... Je comptais utiliser le 1602 pour cet application.

    -----

  2. #92
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Quel cordon est le plus simple d'utilisation ? Je ne suis pas à 25$ près...
    Le low cost demande un peu plus de bricolage, l'AXE027 a un socle jack encombrant, mais c'est (un peu) plus simple si il y a des mises au point à faire sur place, avec un portable.

    Va pour le 2004

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #93
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Voici quelques photo qui pourraient te donner l'envie de finaliser, j'ai réalisé rapidement le projet de sonde de #73, fil électrique, règle carrée, véroboard et tige filetée de 5mm (à défaut de 6 mm en laiton ou inox).

    niv1.jpg IMG_20180527_150422015.jpg IMG_20180527_150436490.jpgniv4.jpg
    Dernière modification par mag1 ; 28/05/2018 à 16h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #94
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Le résultat:
    Comme je n'ai fait qu'une sonde, je scanne trois fois la même



    pas moyen de faire pivoter cette photo...

    MM
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mag1 ; 28/05/2018 à 16h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #95
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le résultat:
    Comme je n'ai fait qu'une sonde, je scanne trois fois la même



    pas moyen de faire pivoter cette photo...

    MM
    Super tout ça. Je pourrais commencé avec la sonde du réservoir pour le chalet. Je ne retourne pas au bateau avant le mois d'août.

  6. #96
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Super tout ça. Je pourrais commencé avec la sonde du réservoir pour le chalet. Je ne retourne pas au bateau avant le mois d'août.
    Très bon exercice.

    Quelle profondeur pour ce réservoir ?

    Le système testé fonctionne bien. Pour un réservoir instable, une grosse amélioration serait de placer la sonde dans un tube PVC avec un écoulement laminaire pour stabiliser la mesure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #97
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Très bon exercice.

    Quelle profondeur pour ce réservoir ?
    Environ 4' (± 120 cm). Il est également de forme rectangulaire. Son volume est d'environ 100 gallons us (380L). Je pensais utiliser le LCD 1602 pour celui là.

    Au chalet je n'ai pas de restriction d'eau parce que c'est un grand lac. Voici une photo :

    Nom : IMG_1875[1].jpg
Affichages : 164
Taille : 279,8 Ko

    C'est une toute petite section du lac... C'est 10 fois plus grand.


    Le système testé fonctionne bien. Pour un réservoir instable, une grosse amélioration serait de placer la sonde dans un tube PVC avec un écoulement laminaire pour stabiliser la mesure.

    MM
    Il n'est pas instable. C'est un château d'eau construit avec 4 solide pin blanc. Le réservoir se trouve à 25' de hauteur (± 7.6m).

    Mais l'idée d'utiliser le tube PVC est bonne quand même. Puisque je pompe l'eau du lac, parfois la pompe fou de la merde dans le réservoir (algue, sable, feuille morte etc.). Si j'utilise un tube de pvc, je vais ajouter une petite éponge au bout pour empêcher les merdes d'entrer dans le tube et causer des interférences. Penses-tu que c'est une bonne idée ou c'est inutile ?
    Dernière modification par Yex2 ; 28/05/2018 à 19h47.

  8. #98
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    L'idée du tube, c'est pour le bateau, si rien ne bouge, c'est pas utile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    L'idée du tube, c'est pour le bateau, si rien ne bouge, c'est pas utile.

    MM
    OK je vois. Les sondes actuelles du bateau sont assez solide. À part du liquide qui se promène lorsqu'on navigue, rien ne bouge naturellement.

  10. #100
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    OK je vois. Les sondes actuelles du bateau sont assez solide. À part du liquide qui se promène lorsqu'on navigue, rien ne bouge naturellement.
    Bonjour,

    Justement, je pense qu'il faut généraliser l'idée du tube PVC de 40mm, plus simple et plus robuste que la tige filetée

    Ce tube remplacerait avantageusement la tige filetée et minimiserait les variations de niveaux dues aux mouvements du bateau.
    Même si les sondes originales sont opérationnelles, je pense que l'on peut faire mieux avec les tubes PCV et le fil électrique.
    L'idéal aurait été de placer ces sondes au milieu du réservoir, ce qui ne semble pas être le cas.
    En attendant les afficheurs, il te faut du tube PVC de 40mm et du fil électrique de 1,5mm². Et on commence la réalisation...quand tu veux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Justement, je pense qu'il faut généraliser l'idée du tube PVC de 40mm, plus simple et plus robuste que la tige filetée

    Ce tube remplacerait avantageusement la tige filetée et minimiserait les variations de niveaux dues aux mouvements du bateau.
    Même si les sondes originales sont opérationnelles, je pense que l'on peut faire mieux avec les tubes PCV et le fil électrique.
    L'idéal aurait été de placer ces sondes au milieu du réservoir, ce qui ne semble pas être le cas.
    En attendant les afficheurs, il te faut du tube PVC de 40mm et du fil électrique de 1,5mm². Et on commence la réalisation...quand tu veux.

    MM
    Ça implique de faire de nouveau trou dans le réservoirs ou de "bizouner" pour réutiliser les trous existants. J'ai peu d'accès aux outils nécessaires lorsque je suis là-bas alors je vais plutôt tenter de réutiliser les sondes actuelles à mon prochain voyage cet été. Si ça ne fonctionne pas, alors j'irais pur la solution B (tube de PVC).

    Autre chose concernant la variation des niveaux lorsque le voilier se déplace. Ça n'a aucune importance parce que lorsqu'on se déplace, on utilise pas d'eau. Les clients évitent d'entrer dans la cabine par crainte d'avoir le mal de mer. Ce n'est qu'une fois ancrer que les gens consomment de l'eau et à ce moment ça ne bouge plus. Il faut savoir que ma chaloupe c'est un Sun Odyssey 54DS. C'est gros et stable...

    les_gr8.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #102
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Oui, on peut tenter de réutiliser les sondes du bateau.

    Je pensais aussi à l'autre réservoir, cela permettrait d'avoir un idée précise de ce qu'il faut faire, même si ce n'est pas très compliqué.
    Préparer les circuits, etc

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #103
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Cette discussion m'aura au moins permis de revenir sur la mesure de niveau par sonde capacitive picaxe.

    Petite vidéo avec une première idée de sonde (qui n'est pas la meilleure...)

    https://youtu.be/VDKmKI2GK-k

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #104
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Il faut tenir compte de la température pour de gros réservoirs, sinon le principe capacitif n'est pas l'idéal pour mesurer finement (au litre).
    Quand j'aurai du temps je posterai la solution par pression qui est d'une précision redoutable en comparaison.

  15. #105
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Il faut tenir compte de la température pour de gros réservoirs, sinon le principe capacitif n'est pas l'idéal pour mesurer finement (au litre).
    Quand j'aurai du temps je posterai la solution par pression qui est d'une précision redoutable en comparaison.
    Il est vrai que je n'ai pas l'ambition de mesurer ces réservoirs de 316L au litre près. Quelque soit la capacité, la résolution de mon système est de 1%, donc ici de 3L.
    Le coefficient de dilatation de l'eau pour 30°C, c'est quoi? Disons 1% peut être? La précision de la mesure est à déterminer dans le CdC, si on l'a un jour.
    Le système possède une correction de température, en fonction de la t° interne du 08M2 de la sonde (présent sur la page du site), on en fait ce que l'on veut.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 31/05/2018 à 21h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #106
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Ce n'est pas tant la dilatation de l'eau qui posera problème, vu son inertie thermique, mais la variation de C en fonction de T°C (la température de l'air varie plus rapidement et influence fortement C).
    Il faut compter 0.1%/°K pour l'influence de T, ce n'est pas énorme mais il faut aussi tenir compte des effets de moisissures sur les tiges dans le temps, les variations mécaniques sur les tiges avec le tangage, les modifications chimiques des isolants des tiges.
    En même temps le but n'est pas de faire une sonde de course , plutôt que d'afficher des litres, des pavés en bargraph seraient largement suffisants sur le LCD à mon avis.

  17. #107
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    En même temps le but n'est pas de faire une sonde de course , plutôt que d'afficher des litres, des pavés en bargraph seraient largement suffisants sur le LCD à mon avis.
    Et si on réduit la visualisation de la mesure à un bargraph, toutes les considérations sur la précision de la mesure tombent à l'eau

    Le but recherché est un système au rapport précision/cout optimal, je vais faire un essai de sonde avec du fil émaillé, pour voir, moins "mouillable" que l'isolant du fil électrique.

    Pour l'affichage, je garde le LCD 1602 (ou 2004) pour deux euros, adaptateur I2C compris, on va pas se gêner et on peut afficher les restrictions d'eau en fonction des réserves.

    Le schéma, repris d'un essai qui a déjà...deux ans .

    Nom : nivcapa3sondes.JPG
Affichages : 149
Taille : 63,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et si on réduit la visualisation de la mesure à un bargraph, toutes les considérations sur la précision de la mesure tombent à l'eau
    C'est vrai, mais le but pour un tel projet n'est pas tant de savoir combien de litres exactement contient le réservoir mais de savoir visuellement où on en est.
    Quand vous regardez les jauge d'essence de voitures (à part les plus sophistiquées), vous vous foutez de savoir combien il vous reste de litres mais si vous avez de quoi faire le trajet, et quand vous devrez faire le plein.

    J'ai connu des clients qui remplissaient manuellement leur réservoirs d'eau dans les camping-cars pour vérifier si le volume affiché était bien le bon... y en a qui n'ont bien que ça à foutre je vous jure, ils trouvaient entre 1 et 5l d'écart, du coup on a réglé le problème => bargraph 20 pavés et circulez.

    L'imprécision n'était pas la mesure en elle même mais comme les réservoirs étaient roto-moulés la tolérance sur la quantité d'eau était fonction de cette tolérance de fabrication de la cuve...
    Il ne faut pas confondre précision de la mesure et exactitude de l'information fournie, ce qui compte vraiment c'est quand la cuve est pleine et quand elle est vide, et les éventuelles alarmes à partir de moins d'un quart par exemple, ce qui se passe entre 25% et 100% est peu préoccupant en terme de précision.
    Dernière modification par Chtulhu ; 31/05/2018 à 22h51.

  19. #109
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Re,

    quand votre sonde sera totalement à l'air, il faudra que dans tous les cas vous affichiez 0, quelque soit la température de l'air, en capacitif ce n'est pas une évidence quand on titille le litre.
    Si par exemple vous avez le malheur d'afficher encore 2 ou 3 litres, quand le réservoir est totalement vide, vous pouvez être sur de faire des mécontents, de même que si vous affichez 0 avant la fin... (ce qui est moins grave).
    La fidélité en mesure est aussi importante que la précision mais ne se gère pas de la même manière.

  20. #110
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Le diélectrique de la capacité mesurée n'est pas l'air, mais uniquement l'épaisseur de l'isolant du fil qui est dans l'eau et dont la température varie peu. Par contre, ce qui est compensé, c'est l'influence de la température sur l'électronique.
    J'attends le retour du demandeur qui nous dira ce qu'il pense de tout cela.
    J'attends aussi une belle démo du projet équivalent avec les capteurs de pression.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #111
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Je sais bien que ce n'est pas l'air le diélectrique, mais quand votre sonde est hors eau l'air (-> la température) joue un rôle majeur sur le modèle capacitif de l'ensemble sonde.

    Vous aurez une belle démo, faites moi confiance, ça me fera plaisir de ressortir tout ça des cartons.

  22. #112
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Bonjour,

    Pour ceux que cela peut intéresser (il y en a peut être), près le schéma et la vidéo, voici le code de cette expérience, revu et modifié d'un "vieux" code de cette page http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php

    C'est du basic picaxe, avec des commandes, mais pas de bibliothèque, le texte est dans la table "table", de 512 octets
    La gestion du LCD avec adaptateur I2C revient à une gestion parallèle 4bits. Avec la mocro "text", c'est un peu moins lourd

    Code:
    ;Ex: sonde de niveau capacitive MM 01/06/2018
    ;**** calibration de la sonde par action 3 sec sur le poussoir de validation  ***************
    ;**** La réponse de la comande TOUCH est considérée comme linéaire (elle l'est...)
    ;**** Le sous programme "calib:" mesure deux points arbitraires 0 et 100%  *********
    ;**** mesure de la référence interne de température dans l'émetteur 08M2
    ;**** Ces trois mesures sont mémorisées en EEPROM
    ;**** Calcul de la proportionnalité entre la mesure et les valeurs mémorisées ****
    ;**** Calcul d'une correction de température (par rapport à la t° lors de la calibration)
    ;**** Affichage du Niveau en % et en litres
    ;**** Affiche les étapes successives **************
    
    #picaxe 14M2	;directive picaxe utilisé (pour erreur de commandes)
    setfreq M16		;fréquence 16MHz			
    ;****** Nominations constantes ********
    symbol baud= N2400_16      ;vitesse liaison RS232
    symbol capacit= 316			;capacité réservoir en L
    ;****** noms variables word *********  
    symbol mesur		= w13    ;(b27,b26)
    symbol compens		= w12    ;(b25,b24)
    symbol haut			= w11    ;réf niveau haut
    symbol bas			= w10    ;ref niveau bas
    symbol memcomp		= w9    	;mémo réf compensation t°
    symbol delta		= w8    	;delta haut-bas
    ;***** noms variables bytes ****************
     ; b1,b2,b3 utilisés dans bintoascii
    symbol cpt		=b4
    symbol car		=b5
    symbol dat		=b6
    symbol sonde	=b7
    symbol posi		=b8
    symbol deb		=b9
    symbol fin		=b10
    ;******* noms variables bit ***********
    symbol rsbit=bit0
    symbol calibr=bit1
    ;******* Nominations ports ***********
    symbol sonde0 	= C.0       ;entrée sonde0 n°broche=6
    symbol sonde1 	= C.1       ;entrés sonde1	n°broche=7
    symbol sonde2	= C.2	      ;entrée sonde2 n°droche=8
    symbol valid  	= pinC.3    ;valeur poussoir de validation
    
    ; Initialisation I2C . pour 14M2:sda sur B.4 ; scl sur B.3
    	hi2csetup i2cmaster,%01001110, i2cfast_16, i2cbyte
    ;** Entrée des données texte dans "table" ***********
    	table $0,(51,50,40,12,6,1)		;initialisation LCD 4 bits
    	table $10,("calibration 0%  ")
    	table $20,("mesure 0%=      ")
    	table $30,("calibraton 100% ")
    	table $40,("mesure 100%=    ")
    	table $50,("  calibration   ")
    	table $60,("   effectu",1,"e    ")	;1 pour é
    	table $70,("DEFAUT SONDE    ")
    	table $80,("DEFAUT TIMEOUT  ")
    	table $90,(2,4,14,17,31,16,14,0)	;descripton lettre é	
    	table $A0,("SONDE nß        ")	;ß= alt+0223 =° sur clavier
    	pullup %0100000000000    ;pullup sur C.3
    
    ;***** macro texte ***************
    	#macro text(posi,deb,fin)
    	car=posi:gosub EnvoiByteComm	;pos curseur en 128 
    	for cpt=deb to fin				
    		readtable cpt,car				;texte calibration 0%
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    	#endmacro
    
    ; Initialisation LCD *********
    	for cpt=$0 to $5
    		readtable cpt,car		
    		gosub EnvoiByteCommInit
    	next
    	pause 500	;temps init du LCD
    	; définition des caractères ajoutés en CGRAM
    	; def du é en CGRAM 1 **************************
    	car=1*8|$40 :gosub EnvoiByteComm
    	for cpt=$90 to $97
    		readtable cpt,car		;description du é vers CGRAM n°1
    		gosub EnvoiByteData		
    	next
    ;******* Début Programme principal *****************    
    	pause 500      ' initiation LCD	
    	car=1:gosub EnvoiByteComm	;raz afficheur 
    	read 0,word bas, word delta,word memcomp        ; lecture param droire + t° pendant calib
    	if bas =0 then calib   ; Vers calib si aucun paramètre enregistré
    
    ;***** boucle pricipale ************************************** 
    debut:
    	calibr=0		;on est pas en calibration	   
    	Do  
    		time=0
    		do while valid=0				;si valid=1, on entre pas
    			if time> 3 then calib	;demande de calibration 
    		loop 		
    		for sonde=8 to 10    ;n° des broches : broches C.0=8,C.1=9,C.3=10  
    	   	gosub mesure    
    			gosub calcul
    			gosub affich			
    		next			   
    	loop
    ;******* Fin programme principal *****************
    
    ;******* Les sous programmes: ***********************
    ;************** Mesure des sondes, liaison RS232 ***************
    ; Pour les essais ave une seue sonde, le port serin est bloqué à 8 (C.1) au lieu de scanner les 3 sondes
    ; Pour le scanne réel, il faut remplacer le "8" par "sonde" dans la commande serin ci dessous
    mesure:	
    	serin [10000,alarmsonde],8,baud,b27,b26,b25,b24  ;(b27;b26)mesur et (b13,b12);!! 
    	;mesur=w13 = (b27;b26)    ;reconstitution de la mesure brute
    	;compens = (b25,b24) ft tempé interne
    	if mesur =0 then alarmsonde    ;erreur de mesure, dépassement 65535
    	if memcomp>compens then     
    	  compens=memcomp- compens    ;plus froid
    	  compens=compens /4    ;ici un rapport 4 entre les variations mesure et ref t° interne
    	  mesur=mesur/100 + compens	  
    	else
    	  compens=compens - memcomp    ;plus chaud
    	  compens=compens /4
    	  mesur=mesur/100 - compens ;on garde les chiffres significatifs	 
    	endif        
    	return
    
    '******** Affichage des valeurs lues ***********
    affich:	
    	;sonde-8*4+129		pour sonde=8 =>129; pour sonde=9 =>133; pour sonde=10 =>137
     	car=sonde-8*4+129:gosub EnvoiByteComm	;pos curseur en ft sonde ligne1
    	bintoascii mesur,b1,b1,b1,b2,b3     ;décomposition ascii
    	for cpt=0 to 2
    		lookup cpt,(b1,b2,b3),car  ;affichage valeur en %
    		gosub EnvoiByteData
    	next		
    	car=sonde-8*4+193	:gosub EnvoiByteComm	;pos curseur en ft sonde ligne2
    	mesur=capacit *mesur/100 
    	bintoascii mesur,b1,b1,b1,b2,b3     
    	for cpt=0 to 2
    		lookup cpt,(b1,b2,b3),car	;affichage valeur en L
    		gosub EnvoiByteData
    	next
    	car=142:gosub EnvoiByteComm
    	car="%":gosub EnvoiByteData		;affichage % pos 142
    	car=206:gosub EnvoiByteComm
    	car="L":gosub EnvoiByteData		;affichage L pos 206
    	pause 1000			;pour stabiliser l'affichage
      return
     
    ;******* Calibration, Calcul paramétres, Affichage, Mise en mémoires ***
    calib:	
    	calibr=1 
    	car=1:gosub EnvoiByteComm		;raz affichage
    	text(128,$10,$1F)
    	do:loop while valid=0     ;attente relachement poussoir
    	text(192,$20,$2F)      
    	do  
    		serin [20000,alarmsonde],8,baud,b27,b26,b25,b24 ;(b27,b26) mesur (b25,b24) compens        
    		if mesur =0 then gosub alarmsonde    ;erreur de mesure, dépassement 65535
    		mesur=mesur/100        ;on garde les chiffres significatifs
    		bas=mesur                           ;mesure du point 0% 		
    		bintoascii mesur,b1,b1,b1,b2,b3     ;affichage
    		car=205: gosub EnvoiByteComm		;pos curseur en 205
    		for cpt=0 to 2
    			lookup cpt,(b1,b2,b3),car		;affichage valeur 0%
    			gosub EnvoiByteData
    		next
    		pause 500	
    	loop while valid=1  				;attente validation                           
    	car=1:gosub EnvoiByteComm		;raz affichage
    	text(128,$30,$3F)					;texte calibration 100%
    	do:loop while valid=0     		;attente relachement poussoir
    	text(192,$40,$4F)					;texte valeur mesure 100%=
    	do
    		serin [20000,alarmsonde],8   ,baud,b27,b26,b25,b24
    		if mesur =0 then gosub alarmsonde    ;erreur de mesure sonde, dépassement 65535
    		mesur=mesur/100        ;on garde les chiffres significatifs          
    		haut=mesur             ;mesure du point 100%       
    		bintoascii mesur,b1,b1,b1,b2,b3			
    		car=205: gosub EnvoiByteComm		;pos curseur en 205
    		for cpt=0 to 2
    			lookup cpt,(b1,b2,b3),car		;affichage mesure   100%
    			gosub EnvoiByteData
    		next	
    	pause 500					
    	loop while valid=1
    	if bas>haut then calib 				;erreur de procédure. retour début      
    	do:loop while valid=0				;attente relachement poussoir
    	delta=haut-bas 
    	write 0,word bas,word delta,word compens      ;Mise en mémoire EEPROM 
    	text(128,$50,$5F)			;texte calibration
    	text(192,$60,$6F)			;texte effectuée
    	pause 6000  ;Temps d'affichage 
    	reset
     
    ;*********** Calcul pourcentage ***********************
    calcul:      
    	if mesur <=bas then 		; on est en dessous de 0
    		mesur=0					;butée à 0
    	else
    		mesur=mesur-bas 		;calage à l'origine	 
    	 	mesur=100*mesur/delta  ;proportionnalité ,unités en pourcents
    	endif                              
    	return
     
      ;***** Alarmes dépassement Time Out liaison sonde (temporaire) et défaut sonde **********    
    Alarmsonde:
    	if mesur=0 then 	;erreur de mesure sonde (défaut isolant ?)
    	text(128,$70,$7F)
    	else					;temps TIMEOUT dépassé (liaison coupée?)
    	text(128,$80,$8F)
    	endif
    	text(192,$A0,$AF)	;texte sonde n°
    	sonde =sonde-7		;pour numéroter les sondes de 1 à 3
    	bintoascii sonde,b1,b2,b3
    	car=201:gosub EnvoiByteComm	;pos curseur en 128
    	car=b3: gosub EnvoiByteData 	;sonde en défaut 	
    	pause 6000        ;temps de lecture	
    	car=1:gosub EnvoiByteComm		;raz affichage
    	if calibr=1 then calib			;on était en calibration..on y retourne
    	goto debut  	;retour au début de la boucle principale 
     
    ; Sub envoi vers LCD via I2C *************
    EnvoiByteCommInit:
    	pause 15
    EnvoiByteComm:
    	rsbit=0
    EnvoiByteData:
    ;1ère moitié 
    	dat=car & $F0 | %1000 | rsbit ;%1000 pour l'éclairage
    	hi2cout (dat)
    	pause 2		
    	dat=dat | %1100
    	hi2cout (dat)	;pulse sur E cad P2
    	pause 2			;pause 2 pour 32 MHz
    	dat=dat | %1000	;fin pulse
    	hi2cout (dat)
    	pause 2	
    ;2ème moitié 
    	dat=car & $0F * 16 | %1000 | rsbit
    	hi2cout (dat)
    	pause 2
    	dat=dat | %1100
    	hi2cout (dat)
    	pause 2
    	dat=dat | %1000 & %1011
    	hi2cout (dat)	
    	rsbit=1
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/06/2018 à 12h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #113
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il est vrai que je n'ai pas l'ambition de mesurer ces réservoirs de 316L au litre près. Quelque soit la capacité, la résolution de mon système est de 1%, donc ici de 3L.
    Le coefficient de dilatation de l'eau pour 30°C, c'est quoi? Disons 1% peut être? La précision de la mesure est à déterminer dans le CdC, si on l'a un jour.
    Le système possède une correction de température, en fonction de la t° interne du 08M2 de la sonde (présent sur la page du site), on en fait ce que l'on veut.

    MM
    Pour le bateau, puisque je navigue exclusivement dans les Caraïbes et que la variation de la température de la mer est très faible (28C l'hiver à 32C l'été) je ne crois pas qu'il y est là un quelconque problème. Rappelez-vous que les réservoir d'un bateau sont dans le fond de la cale, donc à la température de la mer...

    Il est plus important de connaitre le taux de consommation que de connaître le nombre exacte de litres restant.

    Pour le réservoir du chalet la fluctuation de température sera effectivement plus grande. Le Québec étant un pays aux températures extrêmes (de -40C à 35C). Cependant, j'utilise le réservoir extérieur uniquement en période estivale. La différence de température extérieur varie de ±15C entre le jour et la nuit mais je doute que la température de l'eau suit la même courbe. de toute façon, j'ai juste besoin de savoir quand il faudra que je démarre la pompe pour le remplir parce qu'évidement, l'eau n'est pas une denrée rare ici. C'est à toute fin pratique illimité.


    J'ai aussi un petit réservoir intérieur (± 40 gal. >> ± 150 L). Celui là est translucide et je vois bien le niveau d'eau.

  24. #114
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le diélectrique de la capacité mesurée n'est pas l'air, mais uniquement l'épaisseur de l'isolant du fil qui est dans l'eau et dont la température varie peu. Par contre, ce qui est compensé, c'est l'influence de la température sur l'électronique.
    J'attends le retour du demandeur qui nous dira ce qu'il pense de tout cela.

    MM
    Comme j'écrivais tout à l'heure, la variation de température est très faible sur le bateau. Les réservoirs étant dans le fond de la cale et que la température de la mer varie faiblement au cours de l'année (28C l'hiver à 32C l'été), donc ça ne causera pas de problème.

    L'objectif est plus de connaître le taux de consommation des clients afin de les sensibiliser à la modération.

    Pour le chalet, il est certain que la température de l'eau du réservoir va varier entre le jour et la nuit mais je doute que ça pose un véritable problème. L'objectif de cette sonde est simplement de déterminer si j'ai suffisamment d'eau pour aller prendre ma douche ou si je dois en pomper un peu avant de la prendre. Le lac peut être considéré comme un réservoir infini à toute fin pratique. Ici j'aimerais avoir la petite DEL rouge proposé dans votre circuit d'y a 2 ans. Je la calibrais à 10%. Lorsqu'elle s’allume, ça serait le temps de partir la pompe.

  25. #115
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Comme j'écrivais tout à l'heure, la variation de température est très faible sur le bateau. Les réservoirs étant dans le fond de la cale et que la température de la mer varie faiblement au cours de l'année (28C l'hiver à 32C l'été), donc ça ne causera pas de problème.

    L'objectif est plus de connaître le taux de consommation des clients afin de les sensibiliser à la modération.

    Pour le chalet, il est certain que la température de l'eau du réservoir va varier entre le jour et la nuit mais je doute que ça pose un véritable problème. L'objectif de cette sonde est simplement de déterminer si j'ai suffisamment d'eau pour aller prendre ma douche ou si je dois en pomper un peu avant de la prendre. Le lac peut être considéré comme un réservoir infini à toute fin pratique. Ici j'aimerais avoir la petite DEL rouge proposé dans votre circuit d'y a 2 ans. Je la calibrais à 10%. Lorsqu'elle s’allume, ça serait le temps de partir la pompe.
    L'objectif est plus de connaître le taux de consommation des clients afin de les sensibiliser à la modération.
    Bonjour,

    C'est à dire ? On peut faire une variation globale de la consommation sur un temps donné par ex 24h et l'afficher sur le 2004 avec un smiley : content, neutre, pas content, histoire de rigoler

    Il n'y a pas de problème de température, on règle la compensation comme on veut

    On peut ajouter une alarme sur l'un ou l'autre des systèmes, il y a encore des pattes libres

    Vu la vidéo ? Remarques ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #116
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Pour le chalet, il est certain que la température de l'eau du réservoir va varier entre le jour et la nuit mais je doute que ça pose un véritable problème. L'objectif de cette sonde est simplement de déterminer si j'ai suffisamment d'eau pour aller prendre ma douche ou si je dois en pomper un peu avant de la prendre. Le lac peut être considéré comme un réservoir infini à toute fin pratique. Ici j'aimerais avoir la petite DEL rouge proposé dans votre circuit d'y a 2 ans. Je la calibrais à 10%. Lorsqu'elle s’allume, ça serait le temps de partir la pompe.
    Pourquoi ne pas commander cette pompe automatiquement ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #117
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est à dire ? On peut faire une variation globale de la consommation sur un temps donné par ex 24h et l'afficher sur le 2004 avec un smiley : content, neutre, pas content, histoire de rigoler

    Comme j'expliquais dans un autre poste, j'ai souvent des clients qui gaspillent les premiers jours. Mais temps que le premier réservoir n'est pas vise, j'ai pas de "preuves" si on peut dire. Maintenant, si après une journée je constate que le premier réservoir a baissé de 50%, J'AI UNE PREUVE . Je suis pas obliger d'attendre la fin du réservoir pour faire mon "speech" sur la consommation de l'eau...


    Il n'y a pas de problème de température, on règle la compensation comme on veut

    On peut ajouter une alarme sur l'un ou l'autre des systèmes, il y a encore des pattes libres

    Vu la vidéo ? Remarques ?

    MM
    J'aimerais bien une petite DEL rouge sur tous alors parce que ça permet à tous de voir ce qui reste.

    J'ai regardé la vidéo ce matin. Vraiment bien d'avoir mis les trois réservoirs sur deux lignes. Par contre j'ai aussi commandé un 2004 (4 lignes). Alors peut-on faire ceci:

    Réservoir d'eau
    #1 000G 000L 000%
    #2 000G 000L 000%
    #3 000G 000L 000%

    Les G sont des gallons impériaux (4.546 L/ 1 Gallon Impériaux). Le gallons impérial est l'unitité de vente dans ce coin des Antilles.
    Dernière modification par Yex2 ; 02/06/2018 à 22h58.

  28. #118
    Yex2

    Re : Mesure du niveau d'eau

    MM,

    J'ai commandé les LCD il y a quelques temps mais là faudrait que je passe ma commande pour les picaxe.

    Voici ce que je crois avoir besoin.

    Projet bateau : 3 * PICAXE-08M2, 1 * PICAXE-14M2

    Projet chalet : 2 * PICAXE-08M2 ou devrait prendre 1 * 08M2 + 1 * 14M2 ?

    Programmation : USB PICAXE Programming Cable

    Je penses ajouter ceci. PICAXE-20M Project Board Kit. Il s'agit d'un circuit pour programmer des picaxes-20M avec le socle .

    Peux-tu me dire si c'est bon pour programmer les 08 et 14 ou c'est seulement le 20M? Le petit kit semble inclure un PICAXE-20M (quoi que l'information sur la page est contradictoire à ce sujet).

  29. #119
    Chtulhu

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour ceux que cela peut intéresser (il y en a peut être)
    Oui, votre réalisation est intéressante, n'en doutez pas.
    Quelqu'un qui présente une réalisation concrète est toujours intéressant à mes yeux et vous semblez passionné par ce que vous faites.
    Sur ce forum ce n'est pas si fréquent
    C'est ça l'électronique.
    Bonne continuation.

  30. #120
    mag1

    Re : Mesure du niveau d'eau

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    MM,

    J'ai commandé les LCD il y a quelques temps mais là faudrait que je passe ma commande pour les picaxe.

    Voici ce que je crois avoir besoin.

    Projet bateau : 3 * PICAXE-08M2, 1 * PICAXE-14M2

    Projet chalet : 2 * PICAXE-08M2 ou devrait prendre 1 * 08M2 + 1 * 14M2 ?

    Programmation : USB PICAXE Programming Cable

    Je penses ajouter ceci. PICAXE-20M Project Board Kit. Il s'agit d'un circuit pour programmer des picaxes-20M avec le socle .

    Peux-tu me dire si c'est bon pour programmer les 08 et 14 ou c'est seulement le 20M? Le petit kit semble inclure un PICAXE-20M (quoi que l'information sur la page est contradictoire à ce sujet).
    Bonjour,

    Voici une vue du PCB à réaliser:


    Nom : nivcapa.JPG
Affichages : 119
Taille : 121,8 Ko

    Contrairement au 18M2, les 08M2, 14M2, 20M2, 20X2 ont la même configuration de broches pour l'alimentation et la programmation, ce sont les 4 premières broches du côté repère du µC. Donc, un kit pour 20M2 peut servir à les programmer tous.

    MAIS, cela dit, si tu fais ou fais faire la carte PCB décrite ci dessus, il y a déjà le socle jack pour la programmation dessus, cette carte servira aussi pour programmer les 08M2 (j'ai l'impression de me répéter).

    Pour le projet du chalet, il suffit de deux contacteur à flotteurs, un pour déclencher la pompe au niveau bas, et un autre pour l'arrêter au niveau haut, On peut s'amuser à gérer ça avec un 08M2, bien sûr, pour amortir le cordon

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. Mesure de Niveau
    Par maxrallye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 13h50
  3. Mesure niveau d'eau
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2012, 16h53
  4. Mesure d'un niveau d'eau
    Par Altahir007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2012, 10h03
  5. Mesure de Niveau d'eau
    Par invite7b584edd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...