bonjour à tous
alors voila je vais tout d'abord me présenter rapidement, je suis nouveau sur ce forum, mais il ne m'est pas inconnu !
j'ai 23ans je suis mécanicien, bricoleur...
j'aime beaucoup l'électronique, mais je connais que les bases ... je sais réparer mais je ne sait pas construire un circuit ... (autodidacte)
j'en viens à ma demande d'aide
je restaure actuellement une 205 cabriolet de 91 avec des vitres électriques d'origine .. et le problème est que la conception est mauvaise !! quand l'on ferme les portes (vitres fermées) les vitres viennent forcer sur la capote (même avec les réglages, c'est pour l’étanchéité ... ) qui à long terme vient découper le haut de la porte !!! toutes les 205 cab sont concernés ... et peut être d'autres cab....
donc mon idée est de copier les cabriolets modernes , qui consiste à l'action de la poignée int ou ext de baisser légèrement la vitre (1cm ou 1sec)
j'ai fais un petit synoptique pour me repérer dans ce bor..el
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!! synoptique en pièce jointe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!
donc voila le fonctionnement que j'aimerai faire pour les 2 portes
vous vous doutez donc qu il va falloir que je rajoute des interrupteurs
donc j'ai compté
-1 inter ou signal pour vérifier le verrouillage /déverrouillage des portes (fermeture a clé) effectif pour les 2 portes
-2 inters par porte pour action de poignée int et action poignée ext qui seront branché en parallèle, car c'est la même fonction soit 4 inters
-1 inter par porte pour vérifier la position de la porte (ouverte / fermé) soit 2 inters
-1 inter par porte pour verifier la position de la vitre (baissé / monté) soit 2 inters
vous vous doutez que c'est du 12vdc
alors j'avais dans l'idée d'utiliser des transistors et des condensateurs mais j'arrive pas a visualiser le circuit a faire ...
je souhaitais utiliser le condo pour les temps d'ouverture, d'activation ...
mais la je rame !!
j'ai telechargé des simulateurs de circuits mais pareil je plante un peu ...
voila déjà merci de m'avoir lu et merci à ceux qui me donnerons des idées
-----