[Outils/Fab/Comp] Eagle PCB autorouté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Eagle PCB autorouté



  1. #1
    JS7777

    Eagle PCB autorouté


    ------

    Bonjour,

    Sur le Logiciel Eagle (qui permet de créer des schémas électriques et de réaliser les PCB) j'ai utiliser la fonction "auto routage" mais je ne suis pas fort à ce logiciel.

    L'auto routage me semble ok mais pour être sur j'aimerais que quelqu'un vérifie le circuit imprimé et d'apporter des modifications si nécessaire avant que je les fabrique. J'aimerai pas jeter mon argent par la fenêtre.

    Merci d'avance

    Cdt

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    inviteb565bafd

    Re : Eagle PCB autoroute

    Je n'ai pas Eagle, je l'ai ouvert avec http://3dbrdviewer.cytec.bg/board, c'est juste une visualisation 3D, je n'ai pas accès aux dimensions des pistes/vias, mais j'ai 3 conseils à te donner :

    L'autorouteur, c'est mal, surtout si les règles de routage ne sont pas définies correctement : avec les espacements entre les pistes, la distance piste/pad et la taille des vias, ton PCB est digne d'une carte mère de PC (j'exagère, mais si tu l'envoies telle quelle, soit le fabricant va te dire que c'est pas possible, soit elle va passer dans une classe de "haute qualité" et ça va te coûter cher).

    - Tes pistes me semblent fines, quelle est la largeur de piste utilisée? en général j'utilise 0.25mm, tu peux même aller jusqu'à 0.4mm je pense.
    - Idem pour tes vias : quel est le diamètre de trou et diamètre de collerette? En général j'utilise au minimum un perçage de 0.4mm, collerette 0.8mm de diamètre.
    - Tu as de la place et je doute que tes signaux soient très rapides, tu peux donc espacer les pistes entre elles, et également des vias, et SURTOUT de ton trou de fixation, si ta vis vient frotter contre la surface, les pistes qui sont dessous risquent d'être découvertes, rayées voire coupées...

    Je t'ai fait un début de modif, sous Paint c'est pas génial mais j'espère que ça pourra t'aider (tu ne la verras pas de suite, les pièces jointes mettent un certain temps à être validées), attention je n'ai pas vérifier les deux couches, c'est possible que j'ai relié deux pistes qui ne sont pas sensées être ensembles par inadvertance...

    Dans ton cas le circuit est simple, les règles basiques peuvent s'appliquer facilement :
    - Tracé sur une couche verticalement, tracé sur l'autre couche horizontalement (dans la mesure du possible) => lignes rouges TOP et bleues BOTTOM.
    - Angles à 45°
    - Essaie de partir droit d'une patte (uC ou connecteur) => Voir les pistes rouges qui partent du uC et du connecteur.
    - Evite de faire passer les pistes entres deux pattes de ton microcontrôleur et connecteur => Exemples entourés en orange.
    - Ne pas mettre de pistes ni vias trop près du trou de montage => Rien dans les zones en violet (laisse un bon millimètre, quitte à remonter un peu le uC).

    Tu verras ton circuit n'est pas si compliqué, et une fois que toutes tes pistes seront reliées tu pourras optimiser un peu, par exemple en évitant de changer de couche si aucunes pistes ne traversent, etc.

    Bon courage!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    JS7777

    Re : Eagle PCB autoroute

    Merci pour ta réponse.

    Je vais essayer d'arranger ça. Pour les trous il n'y aura pas de vis, c'est le plastique qui va maintenir le pcb.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  4. #4
    JS7777

    Re : Eagle PCB autoroute

    J'ai réussi à faire comme sur l'image et j'ai ajouter quelque ligne mais là ça devient compliqué.

    0.6mm de diamètre pour les trous, collerette 0.9048mm.

    0.4mm pour les pistes.


    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb565bafd

    Re : Eagle PCB autoroute

    Bon j'arrive pas à installer Eagle, problèmes de compatibilité avec mes versions VisualStudio. bref.
    J'ai repris ton PCB d'origine, toujours sous Paint, c'est pas simple de faire tout le routage ^^ normalement j'ai pas mal élagué, il doit te rester encore 4 ou 5 pistes, ça devrait pas poser de problèmes. J'ai fait que des segments droits pour me simplifier le boulot, mais n'hésite pas à les écarter, faire des sortes de chicanes comme la pièce jointe

    Par contre je remarque un truc : tu n'as aucun condensateur de découplage sur l'alimentation du microcontrôleur? Il vient d'où ton schéma?

    Bon courage!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    JS7777

    Re : Eagle PCB autoroute

    Bon j'arrive pas à installer Eagle, problèmes de compatibilité avec mes versions VisualStudio. bref.
    Il faut installer VisualStudio Redistribuale ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/down....aspx?id=48145

    J'ai repris ton PCB d'origine, toujours sous Paint, c'est pas simple de faire tout le routage ^^ normalement j'ai pas mal élagué, il doit te rester encore 4 ou 5 pistes, ça devrait pas poser de problèmes. J'ai fait que des segments droits pour me simplifier le boulot, mais n'hésite pas à les écarter, faire des sortes de chicanes comme la pièce jointe
    J'ai réussi à tout relier. Voir pièce jointe.

    Par contre je remarque un truc : tu n'as aucun condensateur de découplage sur l'alimentation du microcontrôleur? Il vient d'où ton schéma?
    Je l'ai enlevé, c'était un 20nf

    Schéma que j'ai modifié : https://github.com/dwaq/Homebrew-Gameboy-Cartridge


    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  8. #7
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autoroute

    Bonsoir,

    il faut impérativement un condensateur de découplage pour l'alimentation de ton µC comme l'a souligné SportsEngine et 20nF est bien trop faible (mais on ne connait pas la fréquence de travail pour le définir, ni le µC et j'ai la flemme de chercher dans tes docs...).
    Ton µC et ton montage en général apprécierait un plan de masse sous le µC, on évite tant que faire ce peut, de faire transiter des pistes en dessous du µC et vue le schéma ça semble tout à fait possible.
    Comme tu as un µC il est aussi possible de disposer autrement les I/O pour simplifier le routage vers le connecteur.
    Eventuellement le µC peut être disposé à 45°, ça peut aider aussi.

  9. #8
    elektrax

    Re : Eagle PCB autorouté

    certains fabricants proposent un drc (design rules check) à télécharger, quand vous avez fini l'autoroutage, "check drc" ne doit rapporter aucune erreur pour que le fichier soit exploitable par ledit fabricant, pour empecher de router des pistes trop proches des trous de fixation, il faut ajouter les couches top et bottom restrict autour de ces trous
    merci

  10. #9
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    il faut impérativement un condensateur de découplage pour l'alimentation de ton µC comme l'a souligné SportsEngine et 20nF est bien trop faible (mais on ne connait pas la fréquence de travail pour le définir, ni le µC et j'ai la flemme de chercher dans tes docs...).
    Ce sont des piles qui alimente le µC, 20nf trop faible ?

    certains fabricants proposent un drc (design rules check) à télécharger, quand vous avez fini l'autoroutage, "check drc" ne doit rapporter aucune erreur pour que le fichier soit exploitable par ledit fabricant, pour empecher de router des pistes trop proches des trous de fixation, il faut ajouter les couches top et bottom restrict autour de ces trous
    Effectivement, je vais utiliser seedstudio pour faire fabriquer mes pcb, j'ai télécharger leur fichier drc et j'obtiens 16 erreurs. Je vais essayer de les corriger.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  11. #10
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    J'ai corriger toutes les erreurs.

    Voilà le fichier.
    Sans titre.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  12. #11
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    certains fabricants proposent un drc (design rules check) à télécharger, quand vous avez fini l'autoroutage, "check drc" ne doit rapporter aucune erreur pour que le fichier soit exploitable par ledit fabricant, pour empecher de router des pistes trop proches des trous de fixation, il faut ajouter les couches top et bottom restrict autour de ces trous
    Toutes les CAO ont un DRC (ou équivalent), sans quoi elles ne seraient pas des CAO, que ce soit en manuel ou en autoroutage ça ne change rien.
    Le tout est de bien fixer les règles, sans quoi ça perd tout intérêt, et c'est souvent là où ça se gâte...

  13. #12
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Ce sont des piles qui alimente le µC, 20nf trop faible ?
    Peu importe que ce soit des piles ou une alim, le but d'un condensateur de découplage est de fournir le di/dt réclamé au plus près de la pin et éviter d'avoir une impulsion qui se balade dans tout le reste du montage (voir CEM).
    Je ne vois toujours pas de plan de masse d'ailleurs sur ton routage (sous le µC) et certaines pistes sont routées l'une par dessus l'autre, alors que la règle est de croiser, jamais de chevaucher.

    Effectivement, je vais utiliser seedstudio pour faire fabriquer mes pcb, j'ai télécharger leur fichier drc et j'obtiens 16 erreurs. Je vais essayer de les corriger.
    DRC est intégré nativement dans Eagle, je ne comprends pas de quoi tu parles....

  14. #13
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    Peu importe que ce soit des piles ou une alim, le but d'un condensateur de découplage est de fournir le di/dt réclamé au plus près de la pin et éviter d'avoir une impulsion qui se balade dans tout le reste du montage (voir CEM).
    Quelle valeur me conseil-tu ?

    Je ne vois toujours pas de plan de masse d'ailleurs sur ton routage (sous le µC) et certaines pistes sont routées l'une par dessus l'autre, alors que la règle est de croiser, jamais de chevaucher.
    Un plan de masse en dessous du uC ? Je vois pas.

    DRC est intégré nativement dans Eagle, je ne comprends pas de quoi tu parles....
    Oui mais comme le dit elektrax certains fabricans proposent un drc à télécharger et c'est ce que j'ai fait, j'ai corrigé les erreurs.


    Merci
    Dernière modification par JS7777 ; 19/08/2017 à 19h57.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  15. #14
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Par défaut tu peux mettre une valeur entre 100nF et 1µF en X7R.

  16. #15
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Tu peux poster également ton schéma au format Eagle?
    Je vais retoucher ton routage sous Eagle.

  17. #16
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    D'acc, merci

    le fichier eagle est en pièce jointe post #10.
    n3.zip
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  18. #17
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    C'est le fichier board (.brd) le n3.zip.
    Pour être consistant il faut lui associer le fichier .sch
    Ca permet de vérifier l'intégrité du routage et notamment qu'aucun signal n'a été oublié en route.

  19. #18
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    Voilà.....
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  20. #19
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    En attendant que ta pièce jointe soit validée, si j'ai bien compris tu as supprimé de ta carte le MBC1B (qui sera sur une autre carte)?
    Sur ton PCB il n'y aura donc que ton µC? C'est bien ça?

  21. #20
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    J'ai supprimé le MBC1 car il est inutile pour ce que je vais faire.
    Oui, juste le µC.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  22. #21
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Hum.. c'est ce que je craignais ton schéma et ton routage ne sont pas synchronisé.
    Le routage a été dessiné sans être lié au schéma.
    Il faut d'abord que je corrige ça.

  23. #22
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    Oui en effet, j'obtiens un avertissement à chaque fois mais j'ai jamais su le résoudre.
    Merci beaucoup.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  24. #23
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Voici le schéma corrigé, il est maintenant bien synchronisé avec le routage.
    Il me reste à corriger le routage.

    Nom : Game_boy.PNG
Affichages : 306
Taille : 48,2 Ko

  25. #24
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Et le rapport ERC:

    Nom : ERC_report.PNG
Affichages : 302
Taille : 32,9 Ko

  26. #25
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Et voici ma version de ton routage.
    As-tu placé tes trous à une dimension bien précise (en X/Y)?
    Je vois que le connecteur du bas a été créé initialement avec du cuivre uniquement sur le coté top, ce qui me semble une erreur, en principe le connecteur femelle qui vient dessus est une pince qui prend les 2 cotés du PCB.
    Tu peux confirmer?

    Nom : Capture_gameboy.PNG
Affichages : 406
Taille : 91,9 Ko

  27. #26
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Il me reste quelques retouches encore à faire avant de te poster le zip, j'attends tes réponses.

  28. #27
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    Wow merci !

    As-tu placé tes trous à une dimension bien précise (en X/Y)?
    Non

    Je vois que le connecteur du bas a été créé initialement avec du cuivre uniquement sur le coté top, ce qui me semble une erreur, en principe le connecteur femelle qui vient dessus est une pince qui prend les 2 cotés du PCB.
    Tu peux confirmer?
    Oui c'est normal.
    Nom : gb_cartridge_pins.jpg
Affichages : 288
Taille : 108,0 Ko


    J'ai quelques questions

    -A quoi sert les trous au bord du pcb ?

    -Pourquoi est-il nécessaire de faire un plan de masse ? Et pourquoi en dessous du µC ?

    Merci

    PS : Le pcb sera de 0.8mm d'épaisseur.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  29. #28
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Ok, il me faut donc la cote exacte en X/Y de tes 2 trous par rapport aux bords de carte.
    Essaye de faire un plan mécanique coté avec toutes les cotes utiles, ça permettra que ta carte rentre parfaitement comme sur ta photo.
    Un plan de masse est toujours nécessaire avec un µC, le composant rayonne naturellement en fonctionnement et il faut limiter au minimum la surface entre les différents signaux (les I/O du µC) et leur retour à la masse.
    Le flux magnétique Phi (à plat) c'est Phi=B.S
    Tu vois que le flux généré est d'autant plus grand que la surface est grande, un plan de masse annule quasiment cette surface entre le signal et le retour vers la masse.
    Autour ce sont des vias pour relier les 2 faces de cuivre au GND, ça évite les effets de bords, on appelle ça un anneau de garde.

  30. #29
    invitede287231

    Re : Eagle PCB autorouté

    Voici les cotes qu'il me faut, et sans doute aussi pour le petit trou en haut qu'on n'aperçoit pas sur ta photo.
    Il me faut aussi la cote hors tout de ton PCB...
    Essaye de tout me donner on va gagner du temps.

    Nom : Gameboy.jpg
Affichages : 312
Taille : 200,7 Ko

  31. #30
    JS7777

    Re : Eagle PCB autorouté

    As-tu placé tes trous à une dimension bien précise (en X/Y)?
    Tu parlais des 2 trous ? Les deux trous étaient déjà placé quand j'ai modifié le schéma de base, ces trous sont nécessaires car il permettent de maintenir le pcb.
    Nom : IMG_1992.jpg
Affichages : 288
Taille : 365,4 Ko

    le schéma de base était celui là : https://github.com/dwaq/Homebrew-Gameboy-Cartridge
    Dernière modification par JS7777 ; 20/08/2017 à 17h53.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exo] Sur l'autoroute
    Par invite2349170b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 10h23
  2. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  3. Autoroute gravitationnelle
    Par invite66ed7052 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 12h37
  4. Autoroute à éoliennes
    Par invite497973d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 22h21
  5. logiciel gps autoroute
    Par invite3c59dc04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...