[Outils/Fab/Comp] Problème sur alim de labo?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème sur alim de labo?



  1. #1
    Jean-Pelouse

    Problème sur alim de labo?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai reçu, hier, ma nouvelle alimentation de laboratoire, une linéaire (BPS-305, Lavolta, voici la notice:
    https://images-na.ssl-images-amazon....19gDeC+inL.pdf
    )

    Mais voilà, les LED C.C. et C.V. fonctionnaient jusqu'à présent très bien... mais tout à l'heure, j'ai réalisé un montage avec un 555, pour contrôler un moteur DC par PWM.
    Et quand je descend l'intensité max., la LED C.C., au lieu de s'allumer d'un coup... s'allume progressivement, idem pour la diminution de C.V.! C'est normal??
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2017 à 16h12. Motif: Réparation url

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème sur alim de labo?

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    Et quand je descend l'intensité max., la LED C.C., au lieu de s'allumer d'un coup... s'allume progressivement,
    C'est normal si ton montage consomme plus que la limite de courant sélectionnée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jean-Pelouse

    Re : Problème sur alim de labo?

    Exactement ça, c'est quand le moteur tourne plus vite et que le montage dépasse l'intensité sélectionnée.
    Parfait, j'ai cru à un problème de lalim...
    Donc aucune crainte à avoir quand je vois les LED s'allumer et s'éteindre progressivement, en même temps?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème sur alim de labo?

    On règle la limite de courant à 30% de plus que le max consommé par un montage

    Si tu as un montage à 200mA, tu règles à 260mA . Le but, c'est , en cas de court-jus, ne pas voir les 5A passer dans ton circuit imprimé et volatiliser une piste
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pelouse

    Re : Problème sur alim de labo?

    Oui, ça, je le savais
    Ce qui m'embetait c'était que tout à l'heure, j'avais dépassé la limite de courant, (je découvrais comment ça marche ), et que la LED C.V. s'est éteinte d'un coup, et la LED C.C s'est allumée d'un coup. Et quand j'ai dépassé de nouveau la limite... les LED se sont allumés/éteintes en même temps que je tournais le potentiomètre de mon montage, qui a fait dépasser le courant max...(progressivement)
    Mais je ne m'inquiète pas plus, si vous dites que c'est rien ahah.
    Merci à vous,
    Jean-Pelouse

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème sur alim de labo?

    Quand tu es dans la zone de passage de régulation de courant en régulation de tension (et vice versa) , il est normal d'avoir un cafouillage sur les LEDs . La perfection n'est pas de ce monde. Surtout si ta consommation est pulsée, elle est 45% en tension et 55% en courant (par exemple)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2017 à 16h38.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kingloowy

    Re : Problème sur alim de labo?

    Ben pas terrible l'alim : quand on voit qu'il faut shorter les sorties pour régler le courant : c'est juste une limite en courant à paramétrer avant, pas une régul en courant où on fait varier le courant comme ça chante sur toute la plage de tension (cad quelque soit la tension demandée) en cours d'utilisation... C'est vraiment pas terrible... Pas moyen d'alimenter à bonne tension et de faire monter très doucement le courant en regardant si rien ne chauffe... (idéal sur du préampli/ampli BF par ex).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur alim de labo?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Ben pas terrible l'alim ...
    Est-ce possible de s'abstiendra de vouloir absolument entretenir une discussion, alors que la question est résolue?

    Pour la seconde fois ce soir, sur le même sujet, la discussion est close pour éviter les tentations.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par Kisame dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 07h07
  2. Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par surfbreizh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2015, 16h40
  3. Alim de labo / Problème de schéma
    Par Freman22 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2014, 11h02
  4. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  5. probleme alim de labo stabilisée
    Par bouboualfredo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...