Super, je fais les petites mises à jours, et je commande le PCB dans la foulée.
Je te tiens au courant du résultat ! (prévoir 1 mois avant les premiers tests)
Merci beaucoup !
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Super, je fais les petites mises à jours, et je commande le PCB dans la foulée.
Je te tiens au courant du résultat ! (prévoir 1 mois avant les premiers tests)
Merci beaucoup !
Un PCB pour 3 composants qui se battent en duel ? Ca va te coûter plus cher que d'acheter un chargeur de batterie de moto
Tu fais ça sur une plaque à trous !
https://www.sonelec-musique.com/elec...veroboard.html
Oui, je les commande chez OSH Park, un "fabricant" Américain, c'est pas très cher, la qualité est au rendez vous, double ou 4 couches, avec trou métallisé, vernis épargne violet et sérigraphie blanche, je n'ai pas d'action chez eux, mais je trouve cela abordable pour un rendu plutôt sympa
Le seul bémol est le temps d'attente avant réception des dit PCB (3 voir 4 semaines entre la commande et la livraison à la boite a lettre).
Plusieurs commandes passées chez eux et jamais eu de soucis particulier
Pour prévoir l'avenir :
- Fait de la place pour pouvoir augmenter C2
- Prévois l'implantation d'une résistance série avec RV1
PS : fait attention qu'il y a des courants assez costaud (2A) qui vont circuler dans les pistes.
Je viens de relire mon schéma, et j'ai un petit doute sur la puissance qui va circuler par R3 :
R3 vaut 0.18 ohm, si un courant de 2.5A, et que la tension est de 13.4V, on aura une puissance de 33.5W qui va circuler dans R3 non ?
Donc le dimensionnement de la résistance à 5W n'est pas correct ? ( https://www.gotronic.fr/art-resistan...-8486-2811.htm , c'est ce que je comptais utiliser)
Ou alors j'ai loupé un épisode ?
En effet, je n'ai pas pris en compte le potentiel de la batterie.Calcule la tension aux bornes de R3
Admettons que la batterie soit vide : Vbat = 11.7V
13.4 - 11.7 = 1.7 (V)
1.7 (V) * 2.5 (A) = 4.25 (W)
Je me suis inquiété pour rien
Non ! Erreur de calcul et de raisonnement ....
Une résistance de 0,18 ohm limite le courant à 0,45/0,18= 2,5A
En effet, dès que la tension entre les bornes 2 et 5 du L200 tend à dépasser 0,45V, le L200 limite le courant de sortie à 2,5A
Donc la puissance max dans R3, c'est (0,45)²/0,18= 1,125W . D'où le choix d'une 5W pour la stabilité de la mesure
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce calcul, je viens de comprendre le fonctionnement, corrige moi si je me trompe :(0,45)²/0,18= 1,125W
Le L200 va faire en sorte d'empêcher que V5 - V2 soit supérieur à 0.45V, donc il va réguler la tension au borne de la résistance R3 pour qu'elle ne dépasse pas les 0.45V de différence de potentiel à ses bornes (broche 5 et 2 du L200).
Donc la tension sera réduite pour que V(R3) soit égale à 0.45 V ?
Cette tension va également limiter le courant circulant dans R3 puisque 0.45/0.18 = 2.5 ?
La tension en sorti du régulateur ne pourra pas dépasser la limite imposée par la tension de la broche 4.
Donc :
V(R3) = 0.45V
et 0.45 / 0.18 = 2.5A
et 2.5 * 0.45 = 1.125W
Ok je commence à y voir plus clair...
Bonjour,
Le L200 ne me semble pas être un bon choix pour réaliser un chargeur de batteries Pb en 2017:
- c'est un circuit ancien des années 1980.
- le datasheet indique en effet un "Constant current battery charger", mais cette application n'est pas bonne, et elle n'est d'ailleurs pas reprise dans le "Designers's guide to the L200 voltage régulator" : http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00003773.pdf
- la personne qui a effectué cette demande a visiblement la possibilité de faire des PCB (signalée un peu tardivement), il aurait mieux valu partir sur du L296 (bien que dépassé aujourd'hui) ou un UC3906, circuit un peu ancien, mais simple à mettre en œuvre.: http://asmith.id.au/files/uc3906-battery-charger.pdf.
D'une façon plus générale, le L200 est un très bon circuit pour faire des alimentations non symétriques avec régulation en voltage et en intensité (cf le "Designers's guide to the L200 voltage régulator"), il régule très bien, mais pas pour un chargeur de batterie Pb.
Bonsoir à tous !
Permettez-moi de relancer cette discussion. Hors échanges +/- teintés d'énergies négatives (je plaisante !).
De ce que j'ai lu / appris, en général, un chargeur charge de façon, disons, constante, jusqu'à ce que la batterie soit... chargée.
Je croyais que les chargeurs à impulsions étaient conçus uniquement pour "désulfater" une batterie ?
Y a-t-il un avantage réel à en utiliser pour charger ? En plus, de cette façon, on ne peut pas laisser la batterie en charge dite de "flooting" (sauf si le matos est capable de gérer cela après la charge).
Merci de bien vouloir éclairer ma petite lanterne...
Bonsoir,
un chargeur pour batterie au plomb ne charge pas de façon constante.
Il y a une multitude de profil de charge, la plus répandue (et suffisante) est un mode courant constant (bulk mode), suivi d'un mode tension constante (absorption mode), puis floating mode en fin de charge.
Le désulfatage c'est du marketing... en tous cas il n'est efficace que dans des cas très spécifiques et avec des stimulis à adapter selon l'état, qui ne garantissent nullement un succès dans les versions commerciales low cost.
Le mode "trickle" (ou goutte à goutte) permet de compenser l'auto-décharge en envoyant de faibles impulsions de courants cycliques, mais c'est un autre sujet.
Le L200 ? un excellent circuit qui se trouve encore assez facilement.
Simple à utiliser mais fragile si chaleur mal dissipée. Il a aussi été utilisé sur des télévisons.
Il a même existé sous forme TO3 (L200T, 3 Ampères) avec 4 pattes plus boîtier. Cher et devenu difficile à trouver.
C'est vrai qu'il date mais j'en ai encore quelques-uns en réserve.
Bref, je reste sur ma faim avec cette histoire de chargeur à impulsions...
Ah, désolé, j'ai écrit pendant que tu répondais...Bonsoir,
un chargeur pour batterie au plomb ne charge pas de façon constante.
Il y a une multitude de profil de charge, la plus répandue (et suffisante) est un mode courant constant (bulk mode), suivi d'un mode tension constante (absorption mode), puis floating mode en fin de charge.
Le désulfatage c'est du marketing... en tous cas il n'est efficace que dans des cas très spécifiques et avec des stimulis à adapter selon l'état, qui ne garantissent nullement un succès dans les versions commerciales low cost.
Le mode "trickle" (ou goutte à goutte) permet de compenser l'auto-décharge en envoyant de faibles impulsions de courants cycliques, mais c'est un autre sujet.
Donc, ce serait le mode "constant" le plus utilisé ?
Oui pour le flooting, si mes souvenirs sont exactes, cela permet de garder la batterie des années sans endommagement, c'est cela ?
Quant au désulfatage, j'en ai entendu parler au boulot par les agents de maintenance.
Ils ont eu quelques rares succès pour sauver des batteries. Mais pas avec du matos bas de gamme non plus !
Cela dit, quand on a beaucoup de batteries, ça vaut toujours le coup de tenter d'en sauver quelques-unes...