Bonjour à tous,
Je suis étudiant en GEII (génie électrique et informatique industrielle) et pour mon projet de cette année j'ai besoin de réalisé un petit chargeur pour batterie au plomb 1,2ah...
Cette batterie n'est ici uniquement pour une Alimentation Sans Interruption (ASI) dans le cas d'une perte secteur. Elle n'est utilisée que 30 secondes sous 2A (max).
Nous avons réalisé (sur papier) un chargeur avec un LM317, mais je ne suis pas convaincu par ce système :
Pièce jointe 267357
/!\ Les valeurs des composants n'ont pas étaient calculée elles sont donc fausse
Nous avons une alim 24Vdc qui arrive sur J1, nous testons (avec un microcontrôleur) la tension aux bornes de la batterie connectée à J5, si elle est inférieur à un certain seuil nous fermons le relais RL4 pour lancer la charge... le Relais RL2 est là pour déconnecter la batterie du système après 30 secondes de coupure secteur, afin d'évité la décharge complète de la batterie.
On aimerait supprimer le relais RL4 et créer un chargeur qui puisse garder la batterie sous une tension de floating si possible avec un LM317 et le plus simple possible.
Pouvez nous aider ??
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année,
Florentin.
-----