Bonjour,
Je dispose d'une batterie au plomb de 12V / 26Ah, afin de la recharger, j'aimerais concevoir mon propre chargeur, pour cela, j'ai mis au point (honteusement pompé sur différents sites) un chargeur à base de L200.
Le transformateur est un transfo torique 30VA, 230V en entrée, et qui me sort du 2 * 15V, afin de disposer des 2A en sortie, je câble en parallèle les deux sorties (voir J2 sur le schéma).
Ensuite, j'ai lu (notamment sur ce forum) que la charge de la batterie pouvait (ou devait) se faire ainsi :
Étape 1 : Charge en courant constant (2A dans mon cas, moins de 1/10 de la capacité).
Étape 2 : Charge en tension constante (13.4V dans mon cas, je jouerais sur la valeur de RV1 pour fixer la tension à 13.4V en permanence).
Ma question est, avec le schéma actuel, les deux étapes de charge sont elles bien respectées ?
Pour moi, oui, car dans l'étape 1, l'appel de courant de 2A, qui est le maximum du L200 va faire en sorte que la tension de charge va s'aligner sur celle de la batterie, qui va progressivement remonter au fur et à mesure que la charge s'effectuera.
L'étape 2 va consister en la charge de la batterie jusqu'au potentiel de 13.4V, puis à un moment, lorsque la batterie sera chargée au maximum, le courant nécessaire à la charge sera quasi nul, car Vcharge = Vbatterie.
En fait, l'étape 1 et 2 ne font plus qu'une lorsque l'on y réfléchit (ou alors je me trompe sur toute la ligne...) non ?
Je précise que le L200 sera monté sur radiateur.
Cordialement,
Maxime
-----