[Energie] Chargeur Batterie au plomb 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Chargeur Batterie au plomb 12V



  1. #1
    EroticA

    Chargeur Batterie au plomb 12V


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une batterie au plomb de 12V / 26Ah, afin de la recharger, j'aimerais concevoir mon propre chargeur, pour cela, j'ai mis au point (honteusement pompé sur différents sites) un chargeur à base de L200.
    Le transformateur est un transfo torique 30VA, 230V en entrée, et qui me sort du 2 * 15V, afin de disposer des 2A en sortie, je câble en parallèle les deux sorties (voir J2 sur le schéma).

    Ensuite, j'ai lu (notamment sur ce forum) que la charge de la batterie pouvait (ou devait) se faire ainsi :

    Étape 1 : Charge en courant constant (2A dans mon cas, moins de 1/10 de la capacité).

    Étape 2 : Charge en tension constante (13.4V dans mon cas, je jouerais sur la valeur de RV1 pour fixer la tension à 13.4V en permanence).


    Ma question est, avec le schéma actuel, les deux étapes de charge sont elles bien respectées ?

    Pour moi, oui, car dans l'étape 1, l'appel de courant de 2A, qui est le maximum du L200 va faire en sorte que la tension de charge va s'aligner sur celle de la batterie, qui va progressivement remonter au fur et à mesure que la charge s'effectuera.

    L'étape 2 va consister en la charge de la batterie jusqu'au potentiel de 13.4V, puis à un moment, lorsque la batterie sera chargée au maximum, le courant nécessaire à la charge sera quasi nul, car Vcharge = Vbatterie.

    En fait, l'étape 1 et 2 ne font plus qu'une lorsque l'on y réfléchit (ou alors je me trompe sur toute la ligne...) non ?
    Je précise que le L200 sera monté sur radiateur.


    Cordialement,
    Maxime

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    le L200, c'est 1,5A max http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXqyxyz.pdf
    C'est quoi cette diode D1 ???????? et ton schéma est complètement folklo . Regarde la datasheet, yaka copier la figure 27 .... sans faire d'erreur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    j'utilise ceci depuis des années :

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  4. #4
    kingloowy

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Pas un bon choix du tout le L200 sur de la batterie Pb... vaut mieux un courent pulsé (cf le lien donné message 3), ça désulfate bien les électrodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonsoir,

    > http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html
    Comme indiqué en bas de page, ce circuit est prévu pour être alimenté par un chargeur de batterie (c'est lui qui assure alors la limitation/régulation en courant), et maintenir la batterie en floating -- ce n'est pas l'application demandée.
    Utiliser ce circuit alimenté par un simple transfo et pont de diode pour charger une batterie n'est guère raisonnable : le courant de charge n'est pas maitrisable, il dépend de l'impédance parasite de l'ensemble du circuit (ESR de la batterie et du câblage, impédance de fuite du transfo, résistances dynamique du thyristor et du pont de diode, etc). C'est un comble pour un chargeur de batterie.
    Accessoirement, le circuit spécifie un AOP comme comparateur.
    Accessoirement, un chargeur de batterie devrait monitorer la température de la batterie et ajuster la tension de fin de charge.

    Bref, c'est assez sale comme montage.
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2017 à 21h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    kingloowy

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Comme indiqué en bas de page, ce circuit est prévu pour être alimenté par un chargeur de batterie (c'est lui qui assure alors la limitation/régulation en courant), et maintenir la batterie en floating -- ce n'est pas l'application demandée.
    Utiliser ce circuit alimenté par un simple transfo et pont de diode pour charger une batterie n'est guère raisonnable : le courant de charge n'est pas maitrisable, il dépend de l'impédance parasite de l'ensemble du circuit (ESR de la batterie et du câblage, impédance de fuite du transfo, résistances dynamique du thyristor et du pont de diode, etc). C'est un comble pour un chargeur de batterie.
    Accessoirement, le circuit spécifie un AOP comme comparateur.
    Accessoirement, un chargeur de batterie devrait monitorer la température de la batterie et ajuster la tension de fin de charge.

    Bref, c'est assez sale comme montage.
    Analyse complètement erronée... !!!

    a) Ce schéma date des années 80, à cette époque les chargeurs étaient très simples : un transfo, un fusible, un demi-pont et c'est tout et c'était parfaitement justifié (cf infra).
    b) Le schéma n'est pas fait pour maintenir la charge : tu n'as visiblement pas compris que le comparateur pilotait les pulses et que ceux-ci étaient très fréquents à faible charge et diminuaient en fréquence (si on peut parler de fréquence ici puisque avec le temps le signal n'est plus périodique) avec la montée en charge... finalement on aboutit à une égalité de potentiel entre batterie et chargeur et courant zéro...
    c) On a que faire d'un monitoring de température et d'un suivi du courant sur une charge de batterie plomb !!! C'est pas du Li-Ion ou du Cd-Ni ou autre batterie ultra-machin chose pour smartphone ou PC portable... rien à voir !!!
    d) Il ne faut jamais charger avec une tension régulée et filtrée une batterie au plomb, c'est comme ça qu'on la sulfate !!! Tous les désulfateurs fonctionnent en utilisant des pulses (qui cassent en quelques sorte le dépôt de sulfate qui se forme sur les électrodes).
    J'ai fait l'expérience en reconstituant une batterie 12 V dans un aquarium... en pulsé on voit très bien le sulfate qui tombe des électrodes, en charge par alim régulée beaucoup moins !!!

    Utiliser ce circuit alimenté par un simple transfo et pont de diode pour charger une batterie n'est guère raisonnable : le courant de charge n'est pas maitrisable, il dépend de l'impédance parasite de l'ensemble du circuit (ESR de la batterie et du câblage, impédance de fuite du transfo, résistances dynamique du thyristor et du pont de diode, etc). C'est un comble pour un chargeur de batterie.
    On se moque complètement de tout ça sur des batteries Pb !!!! T'as déjà ouvert un onduleur avec des grosses batteries, une voiture... Y a des capteurs de temp. sur les batteries ???? Pourquoi pas un capteur de pression aussi tant qu'on y est ?

    Accessoirement, le circuit spécifie un AOP comme comparateur.
    SO WHAT ?????? C'est une appli ultra classique des AOP


  8. #7
    zibuth27

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    hello,


    On se moque complètement de tout ça sur des batteries Pb !!!! T'as déjà ouvert un onduleur avec des grosses batteries, une voiture... Y a des capteurs de temp. sur les batteries ???? Pourquoi pas un capteur de pression aussi tant qu'on y est ?
    tu ne crois pas si bien dire !
    dans les fifties, on utilisait déjà des régulateurs de charge Lucas dont la tension et le courant (nécessaire en charge dynamo) étaient compensées en fonction de la température. Aujourd'hui en ouvrant le capot des voitures haut de gamme (et même sur des petites modernes comme Hyundai I10) tu ne te poses pas la question de l'utilité de la paire torsadée qui sort de la cosse batterie ? et pourquoi les berlines teutones ont la batterie dans le coffre ou sous le siège passager ? uniquement pour la place?
    capteur de pression, y'a pas besoin depuis qu'on a un clapet s'ouvrant vers 0.2 bars de surpression !

    petit rappel :
    une bonne vieille batterie plomb a un coefficient V fonction de la température de -3mV/°C/cellule soit 18mV/°C pour une 12V ( = la tension varie de 1.26V entre -20°C et +50°C, voiture au démarrage à froid et voiture moteur chaud). Une fausse compensation était parfois installée dans le régulateur de l'alternateur, dont on se satisfaisait, mais n'était pas vraiment un reflet de la température batterie. Elle commence à être remplacée par la mesure de la température d'une électrode, plus représentative. Mais comme cette paire va au calculateur, le lien n'est pas évident à établir avec la température, c'est pas forcément décrit dans le manuel utilisateur. Quand la tension demandée varie de 1.26V et que le régulateur s'obstine à fournir la même, la batterie est soit en surcharge (corrosion interne et évaporation de l'eau ) soit en sous-charge ( sulfatation et stratification).
    Les problèmes batterie font encore 39% des pannes auto en Allemagne en 2016 (source ADAC 2017) http://www.hackerschicken.eu/www/ele...terie_moto.pdf


    saluts

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonjour,

    Qu'on charge ainsi une batterie il y a 40 ans ne justifie pas qu'on le fasse encore si c'est une mauvaise solution. Ne pas maitriser le courant de charge (pulsé ou non), le faire fortement dépendre du transfo choisi, n'est pas sérieux.

    SO WHAT ?????? C'est une appli ultra classique des AOP
    Certes, et cela convient tout à fait ici. Mais venant d'un des compères qui nous bassinent à longueur parce qu'un AOP n'est pas un comparateur, c'est un peu fort
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    penthode

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    mes accus ne sachant pas lire , ils acceptent trés bien ce chargeur pendant des années...

    ATTENTION TOUTEFOIS , comme il est dit dans l'article , il faut partir d'un chargeur basique du commerce,
    dont l'inductance de fuite du transfo LIMITTE le courant à la bourrin.

    un"soigneux" qui ferait le montage avec un bon torique aurait des ennuis

    L'ENFER EST PAVÈ DE BONNES INTENTIONS

  11. #10
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonjour,

    @Daudet78, tu le vois ou le 1,5A max ? (J'ai la même datasheet que toi et je vois 2A moi ...)

    La diode D1 sert d'anti retour (comme la D1 de la figure 27 de la datasheet)

    J'ai modifier un poil le schéma.

    Cordialement,
    Maxime
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    tu le vois ou le 1,5A max ?
    Page 4 CURRENT REGULATION LOOP
    Et tu n'as pas intérêt à travailler au max du L200. Il va trop chauffer. Utilise un PNP ballast (figure 21)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    En effet, c'est l'unité en % qui m'a induit en erreur...

    Je vais suivre ton conseil pour le montage avec ballast, pour le réaliser, j'ai choisi comme transistor le BD250C
    ( http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...EC/BD250C.html )

    Du coup, il va falloir que je dimensionne ma résistance Rsc pour respecter les 1/10 de capacité (2.6A), mais je bloque sur leur formule pour le courant en sortie :
    (V5 - 2) / Rsc

    V5 correspond à quoi ?

    Dans la figure 21, il n'y a plus de diode anti-retour ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    Je vais suivre ton conseil pour le montage avec ballast, pour le réaliser, j'ai choisi comme transistor le BD250C
    prévois un bon radiateur. Avec un court-jus en sortie (toujours possible, voir la loi de Murphy), il va dissiper environ 15*1,4142* 2= 40W
    Du coup, il va falloir que je dimensionne ma résistance Rsc pour respecter les 1/10 de capacité (2.6A), mais je bloque sur leur formule pour le courant en sortie :
    (V5 - 2) / Rsc
    V5 correspond à quoi ?
    C'est (V5-2) / Rsc . Autrement dit la tension entre la pin 5 et la pin2 ! Donc V5-2=0,45V
    Pour 2A, Rsc=0,45/2=0,23 ohm et dissipe une puissance de 0,45*2=0,9W . Il faut mettre une 4W (pour éviter trop de variation de Rsc avec la température)

    Dans la figure 21, il n'y a plus de diode anti-retour ?
    • La figure 21, c'est pour booster le courant de sortie (en général)
    • La figure 27, c'est pour faire un chargeur (en particulier)

    A toi de mixer les deux schémas pour faire un chargeur boosté !

    PS : ton schéma en #10 est faux ..... recopie STRICTEMENT la figure 27 !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bon, j'ai repris le schéma, voila ce que ca donne.

    J'avais pas fait attention, mais les broches 2 et 5 étaient inversées sur mon schéma, c'est corrigé.

    J'ai repris exactement le schéma 27, en y ajoutant la partie ballast, normalement ca devrait être bon non ?

    Dernière petite question, la résistance R du schéma 21, c'est une 0.25W ? Vu que la partie puissance passe par le ballast ?

    Et pour la résistance RL de la figure 27, j'ai mis 120 ohm, pour limiter à 100 mA en cas d'inversion de polarité de la batterie (je viens de voir que j'ai oublié la diode D2, elle sert bien à faire un by-pass du L200 en cas d'inversion de polarité ? ).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    Dernière petite question, la résistance R du schéma 21, c'est une 0.25W ? Vu que la partie puissance passe par le ballast ?
    Oui et non
    La résistance R mesure le courant qui passe dans le L200 . Si celui ci est plus petit que 0,6/2.5 =0,24 mA , le PNP sert à rien et le L200 dissipe au max (Vin-Vout)*0,24 . Ce qui permet de voir le radiateur à mette sur le L200

    Comme R voit 0,6V max, elle dissipe, au max, : 0,6²/2,5= 0,144W
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Le PNP, c'est bon
    RV1 doit être branché sur la cathode de D1
    RV1 doit être monté en résistance variable

    Voir figure 27 !
    Tu n'es pas foutu de recopier correctement un schéma ????
    PS : Attention : le radiateur du L200 est au 0V . Le radiateur du PNP, quasiment au potentiel de sortie. Si c'est un seul radiateur, faut isoler le L200 avec un mica
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite29322649

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Analyse complètement erronée... !!!

    a) Ce schéma date des années 80, à cette époque les chargeurs étaient très simples : un transfo, un fusible, un demi-pont et c'est tout et c'était parfaitement justifié (cf infra).
    b) Le schéma n'est pas fait pour maintenir la charge : tu n'as visiblement pas compris que le comparateur pilotait les pulses et que ceux-ci étaient très fréquents à faible charge et diminuaient en fréquence (si on peut parler de fréquence ici puisque avec le temps le signal n'est plus périodique) avec la montée en charge... finalement on aboutit à une égalité de potentiel entre batterie et chargeur et courant zéro...
    c) On a que faire d'un monitoring de température et d'un suivi du courant sur une charge de batterie plomb !!! C'est pas du Li-Ion ou du Cd-Ni ou autre batterie ultra-machin chose pour smartphone ou PC portable... rien à voir !!!
    d) Il ne faut jamais charger avec une tension régulée et filtrée une batterie au plomb, c'est comme ça qu'on la sulfate !!! Tous les désulfateurs fonctionnent en utilisant des pulses (qui cassent en quelques sorte le dépôt de sulfate qui se forme sur les électrodes).
    J'ai fait l'expérience en reconstituant une batterie 12 V dans un aquarium... en pulsé on voit très bien le sulfate qui tombe des électrodes, en charge par alim régulée beaucoup moins !!!


    On se moque complètement de tout ça sur des batteries Pb !!!! T'as déjà ouvert un onduleur avec des grosses batteries, une voiture... Y a des capteurs de temp. sur les batteries ???? Pourquoi pas un capteur de pression aussi tant qu'on y est ?


    SO WHAT ?????? C'est une appli ultra classique des AOP

    Un tissu de c.....e

    Sur un chargeur "paléolithique" le rapport de spires est finement dimensionné pour ne pas dépasser la tension max requise pour la batterie et pour sortir un courant Imax tolérable à Vbatmin (11V).
    Il y avait même des sélecteurs pour adapter au mieux le rapport de spires selon la tension de la batterie (12V ou 24V) et/ou le courant max souhaité.
    La chûte de tension au secondaire à Imax est donc principalement réglée par le dimensionnement de la section du conducteur et le rapport primaire/secondaire.

    En cas de court-circuit ou de sur-courant permanent un disjoncteur thermique s'ouvre, le fusible, uniquement coté secteur, est là en cas de défaillance grave ou du non fonctionnement du thermique.
    On ne change jamais de fusible sur un chargeur bien fait.

    Faire un chargeur avec un torique est tout à fait possible, il suffit juste de le dimensionner correctement et de penser le chargeur différemment.
    Un soigneux, comme tu dis, prévoirait de faire un chargeur "normal" pas une bricole bon marché des années 50.

    Dans les années 80 il y avait certes des chargeurs à 2 balles (tout comme aujourd'hui d'ailleurs) mais aussi des chargeurs très performants (Enag, Tecsup, etc) à régulation de courant et tension par thyristors et TOUS étaient livrés avec un capteur de température à fixer sur la batterie.
    Le choix technique du chargeur dépendait surtout du prix de la batterie à chouchouter et de sa techno (plomb ouvert, batterie stationnaire, batterie Plomb-Calcium, etc)
    Le désulfatage c'est une autre histoire, il ne peut être réalisé que par des chargeurs qui n'ont strictement rien à voir avec des chargeurs préhistoriques comme évoqué ici, ne mélangeons pas tout.
    Le schéma en lien #3 tu ne désulfateras jamais rien avec ça mon pauvre ami

    PS: Un transformateur de chargeur n'est pas conçu selon les mêmes contraintes qu'un transformateur d'alim 12V, d'où la fréquente confusion et le rendement calamiteux de ce type de schéma à L200 ou autres régulateurs linéaires.
    Le premier permet de se passer de dissipateur la plupart du temps si le dimensionnement a été bien fait, le second non.

  19. #18
    antek

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    ***********
    Les chargeurs à L200 et similaires sont fabriqués par des débutants à titre pédagogique et ludique, on ne va pas leur en vouloir !

    PS - je viens de voir que le demandeur a un BTS électronique et une licence, il y a de quoi s'interroger sur ses choix techniques
    Dernière modification par Antoane ; 19/08/2017 à 16h29. Motif: Désobligeant & stérile

  20. #19
    kingloowy

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonjour,

    Sur un chargeur "paléolithique" le rapport de spires est finement dimensionné pour ne pas dépasser la tension max requise pour la batterie et pour sortir un courant Imax tolérable à Vbatmin (11V).
    Il y avait même des sélecteurs pour adapter au mieux le rapport de spires selon la tension de la batterie (12V ou 24V) et/ou le courant max souhaité.
    La chûte de tension au secondaire à Imax est donc principalement réglée par le dimensionnement de la section du conducteur et le rapport primaire/secondaire.
    Sans blague.... alors là là tu m'coupes la chique comme on dit ). Jamais j'aurai pensé qu'il fallait tenir compte du rapport de transformation, absolument jamais, à mon sens on aurait tout à fait pu mettre n'importe quel transfo... tiens même un élévateur genre 240 / 400 V par ex...

    En cas de court-circuit ou de sur-courant permanent un disjoncteur thermique s'ouvre, le fusible, uniquement coté secteur, est là en cas de défaillance grave ou du non fonctionnement du thermique.
    On ne change jamais de fusible sur un chargeur bien fait.
    Tout à fait exact ! J'ai oublié le disjoncteur (bilame tout bête souvent). C'est lui qui assurait une limitation en courant.

    Faire un chargeur avec un torique est tout à fait possible, il suffit juste de le dimensionner correctement et de penser le chargeur différemment.
    Un soigneux, comme tu dis, prévoirait de faire un chargeur "normal" pas une bricole bon marché des années 50.
    Où ai-je parlé d'un torique, du choix d'un transfo torique plus qu'un EI ou autre ????? Où ?????
    Où ai-je parlé d'un "soigneux" ????

    Dans les années 80 il y avait certes des chargeurs à 2 balles (tout comme aujourd'hui d'ailleurs) mais aussi des chargeurs très performants (Enag, Tecsup, etc) à régulation de courant et tension par thyristors et TOUS étaient livrés avec un capteur de température à fixer sur la batterie.
    Merci de donner des doc/ref précises... Jamais vu de capteur à fixer sur la batterie, jamais... en plus avec certaines batteries à coque renforcée on aurait eu un pb de conductivité thermique évident, donc à chaque type de batterie une valeur de temp. en surface à pas dépasser et à rentrer dans le chargeur... jamais vu. Doc et ref stp.

    Le schéma en lien #3 tu ne désulfateras jamais rien avec ça mon pauvre ami
    J'ai dû réver...

    Bon WE à tous.

  21. #20
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Daudet : J'ai mis a jour le schéma, en déplaçant l'entrée de RV1 sur la cathode de D1.
    Dans la configuration d'avant, en étant sur l'anode, j'avais pensé que cela éviterait que la batterie ne se vide à travers le pont diviseur (RV1 et R1) dans le cas où la batterie serait branchée au chargeur, et le chargeur débranché du secteur...

    RV1 est une potentiomètre ajustable (CERNET 25 tours) donc c'est OK ?

    Pour les radiateurs, je comptais en mettre deux différents, pour éviter le problème de potentiel justement.







    Les chargeurs à L200 et similaires sont fabriqués par des débutants à titre pédagogique et ludique, on ne va pas leur en vouloir !

    PS - je viens de voir que le demandeur a un BTS électronique et une licence, il y a de quoi s'interroger sur ses choix techniques
    antek : Justement, je suis débutant dans la construction de chargeur, c'est bien la première fois que j'essais d'en faire un, j'aurais pu bêtement en acheter un dans le commerce qui aurait fait le taf et ne pas m'embêter à en faire un moi même, sauf que l'on ne progresse pas en agissant de la sorte. Et ce n'est surement pas avec ce genre de messages que tu encourageras les "débutants" à progresser...

    Ensuite, le niveau d'étude ne veut rien dire (j'ai encore vu un mec arriver dans mon équipe, au travail, il sortait de BTS, il ne savait pas câbler un ampèremètre et un voltmètre correctement), oui j'ai un BTS SE et une licence, seulement on préfère enseigner aux élèves comment programmer un micro plutôt que de leur apprendre les lois de bases (loi des mailles, etc..), alors honnêtement, cela ne m'étonne pas qu'avec mon niveau d'étude, je ne sache pas faire un "bête" chargeur de batterie 12V.

    Ne voit aucune animosité dans mon message, mais cela me désespère un peu de voir ce genre de message sur un forum d'entraide comme Futura, d'autant que ton message, ne m'aide aucunement dans la résolution de mon problème ...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    J'ai mis a jour le schéma, en déplaçant l'entrée de RV1 sur la cathode de D1.
    OK
    Dans la configuration d'avant, en étant sur l'anode, j'avais pensé que cela éviterait que la batterie ne se vide à travers le pont diviseur (RV1 et R1) dans le cas où la batterie serait branchée au chargeur, et le chargeur débranché du secteur...
    C'est un des défauts de ce schéma ...
    Actuellement, on régule sur la tension de la batterie . Nickel ! Mais il y a , en cas d'absence EDF, décharge de la batterie
    Avant, on régule sur la tension de la batterie plus le Vf de la diode. Pas chouette ! Mais il n'y a pas, en cas d'absence EDF, décharge de la batterie

    RV1 est une potentiomètre ajustable (CERNET 25 tours) donc c'est OK ?
    OK
    C'est bien un BD250 ton PNP et pas un 2N2905 ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite29322649

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message

    jamais vu de capteur à fixer sur la batterie, jamais... en plus avec certaines batteries à coque renforcée on aurait eu un pb de conductivité thermique évident, donc à chaque type de batterie une valeur de temp. en surface à pas dépasser et à rentrer dans le chargeur... jamais vu. Doc et ref stp.
    J'ai donné 2 marques très connues sur ce marché du chargeur (à l'époque), avec ça tu devrais trouver bonheur en faisant une recherche, ou sinon je peux te faire une photo d'un des miens (toujours fonctionnels après 40 ans).
    La température est un phénomène très lent sur les batteries au plomb donc le pont thermique est très faible au bout d'un moment, cela dit certains capteurs thermiques se placent sur la cosse métallique (sous la cosse de branchement électrique) dans les modèles pro, plus rarement sur la cuve en plastique...mais dans les 2 cas ça fonctionne très bien.

  24. #23
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Oui, il s'agit bien d'un BD250C, j'ai oublié de le corriger sur le schéma (pas de BD250C sous ISIS).

    En revanche, je n'ai pas compris ta réponse (msg n°15) à propos de la résistance R :

    Oui et non
    La résistance R mesure le courant qui passe dans le L200 . Si celui ci est plus petit que 0,6/2.5 =0,24 mA , le PNP sert à rien et le L200 dissipe au max (Vin-Vout)*0,24 . Ce qui permet de voir le radiateur à mette sur le L200

    Comme R voit 0,6V max, elle dissipe, au max, : 0,6²/2,5= 0,144W
    Donc une résistance de 1/4W irait ? puisque Wmax = 0.144

    Plus particulièrement :

    Si celui ci est plus petit que 0,6/2.5 =0,24 mA , le PNP sert à rien et le L200 dissipe au max
    Ca, c'est dans le cas où la batterie sera suffisamment chargée ?

    J'avoue avoir un peu lâché la rampe à ce moment la..

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    Donc une résistance de 1/4W irait ? puisque Wmax = 0.144
    Ca, c'est dans le cas où la batterie sera suffisamment chargée ?
    Oui
    Le PNP, c'est un peu le mode "turbo" . Tant que la tension aux bornes de la 2,5V est inférieure à 0,6V, il est inactif. Dés que ça dépasse, le PNP devient plus ou moins conducteur et le "turbo" s'active pour aider le L200 à fournir du courant

    Une erreur : 0,6/2.5 =0,24 A
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    kingloowy

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonjour,
    J'ai donné 2 marques très connues sur ce marché du chargeur (à l'époque), avec ça tu devrais trouver bonheur en faisant une recherche, ou sinon je peux te faire une photo d'un des miens (toujours fonctionnels après 40 ans).
    Ben j'ai rien trouvé en vieux chargeur... pour de la batterie Pb, on est bien d'accord...
    Te fatigues pas à photographier, tu donnes la ref, on devrait pouvoir trouver de la doc, merci.

  27. #26
    kingloowy

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Bonjour,

    Pour EroticA (quel pseudo ).

    Tu n'obtiendras rien de bien avec un L200, rien ! Un accu Pb ne se charge pas avec une tension continue, c'est du pulsé, c'est pour ça qu'autrefois on utilisait des demi-ponts pour redresser, ainsi on avait des "pics".
    La première fois que j'ai démonté un chargeur j'ai été très surpris par ce demi-pont... je me suis dit : "débile ça, encore des économies de bout de ficelles", en fait pas du tout. Si tu charges avec une belle tension bien filtrée (condo self, régulateur)... tu sulfates, ça loupe pas.

    Alors pourquoi ST met-il un schéma dans le datasheet ? Bah... faut bien trouver le max d'applications, comme ça on vend le max de puces...

  28. #27
    invite29322649

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    C'est un TECSUP 1225.
    Déjà une batterie se recharge avec un courant pas une tension...
    Et avec un courant constant de préférence jusqu'à la phase d'égalisation, c'est un principe d'efficacité largement éprouvé et toujours en vigueur.

    C'est sur que les gars de chez ST ont beaucoup à apprendre de toi sur ce sujet....

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    C'est sur que les gars de chez ST ont beaucoup à apprendre de toi sur ce sujet....
    J'ai l'impression qu'il y a eu encore des âneries dites par quelqu'un .......
    Si il pouvait arrêter de pourrir cette discussion . Merci d'avance .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    EroticA

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Daudet :

    D'accord, je comprend mieux le fonctionnement du montage, corrige moi si je me trompe, en gros :
    Lors de la mise sous tension du montage, le L200 va dans un premier temps effectuer la charge seul,
    puis lorsque la tension (image du courant consommé par le L200) au borne de R va dépasser les 0.6V (seuil de conduction du transistor) c'est à dire, lorsque le L200 va consommé plus de 0.24A, le transistor va prendre en charge la partie puissance.
    Cela jusqu'à ce que la batterie soit "presque" chargée.

    Une fois la batterie "presque" chargée, le courant absorbé par la batterie décroit pour repasser sous le seuil de 0.24A, à ce moment, le L200 va reprendre la charge seul et finir de charger la batterie jusqu'à ce que la tension Vbat soit égale Vrég (en théorie seulement, vu qu'il y a un petit courant de maintient, ou de "fuite").

    C'est bien cela ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Chargeur Batterie au plomb 12V

    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    Lors de la mise sous tension du montage, le L200 va dans un premier temps effectuer la charge seul,
    Non, car si la batterie est déchargée, le "PNP turbo" va immédiatement aider le L200 pour fournir 2A
    Cela jusqu'à ce que la batterie soit "presque" chargée.
    Oui

    Une fois la batterie "presque" chargée, le courant absorbé par la batterie décroit pour repasser sous le seuil de 0.24A, à ce moment, le L200 va reprendre la charge seul et finir de charger la batterie jusqu'à ce que la tension Vbat soit égale Vrég (en théorie seulement, vu qu'il y a un petit courant de maintient, ou de "fuite").
    Non, le L200 a toujours été actif, mais le PNP turbo" va cesser d'être en action
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] chargeur de batterie au plomb
    Par maryamA001 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2016, 20h50
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Chargeur batterie plomb
    Par florentin50 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2015, 22h15
  4. Chargeur batterie plomb
    Par Largoblues dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2015, 17h47
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.