[Numérique] Discrétisation de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discrétisation de tension



  1. #1
    Roude

    Discrétisation de tension


    ------

    Salut à tous !
    Je voudrai faire un testeur de pile avec affichage de la tension sur des afficheurs 7 segments.
    Pour celà, j'aurai une résistance en parallèle de la pile pour la faire débiter un peu de courant. Le problème se trouve pour la discrétisation de la tension pour afficher la valeur sur les 7 segments. Je pensais faire un grand étage de comparateurs à fenêtre mais si je veux une précision de 0.1V, il y aura beaucoup d'AOP.
    Avez-vous une idée pour cette discrétisation ?

    Merci pour votre lecture !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Discrétisation de tension

    Citation Envoyé par Roude Voir le message
    Salut à tous !
    Je voudrai faire un testeur de pile avec affichage de la tension sur des afficheurs 7 segments.
    Pour celà, j'aurai une résistance en parallèle de la pile pour la faire débiter un peu de courant. Le problème se trouve pour la discrétisation de la tension pour afficher la valeur sur les 7 segments. Je pensais faire un grand étage de comparateurs à fenêtre mais si je veux une précision de 0.1V, il y aura beaucoup d'AOP.
    Avez-vous une idée pour cette discrétisation ?

    Merci pour votre lecture !
    Bonjour,

    http://www.ebay.fr/itm/Three-Wires-M...K0um93wmVQng5Q

    http://www.ebay.fr/itm/0-56-DC-0-30V...s_HQrAN-0N5tGg

    Peut être le plus simple...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/08/2017 à 10h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Discrétisation de tension

    Tu peux utiliser un LM3914 avec un point pour chaque 0,05 volt entre 1,1V et 1,6V
    Tu peux utiliser un voltmètre
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Discrétisation de tension

    Bonjour

    Peut-être faudrait-il préciser dans quel but tu souhaites réaliser ce montage.

    En effet, tout est envisageable, depuis l'achat de l'appareil acheté tout fait (de loin la solution la plus simple et la moins chère) jusqu'à une réalisation maison à base de composants discrets, en passant par des solutions intermédiaires avec des circuits réalisant certaines fonctions complexes.

    Aujourd'hui, ce que tu souhaites faire est généralement réalisé à l'aide d'un micro-contrôleur intégrant un convertisseur analogique-numérique et pilotant directement l'afficheur 7-segments.

    Du temps où lorsqu'on ne mettait pas encore un micro-contrôleur dans chaque appareil, dans les voltmètres à affichage numérique on pouvait trouver par exemple :
    - un intégrateur suivi d'un comparateur, pour convertir la tension d'entrée en une impulsion de durée qui lui soit proportionnelle,
    - un compteur décimal (BCD) cadencé par un oscillateur fixe, commandé par l'impulsion pour produire en fin de comptage une valeur numérique correspondant à la durée de celle-ci,
    - quelques circuits logiques pour réaliser périodiquement la génération de l'impulsion et le comptage,
    - des décodeurs 7-segment en sortie de compteur pour convertir les chiffres et commander l'afficheur.

    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/08/2017 à 11h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roude

    Re : Discrétisation de tension

    Merci pour vos réponses !

    Le LM3914 m'intéresse, je vais me pencher là dessus. Je souhaite réaliser moi même (histoire d'avoir un peu de fierté) un testeur de piles avec 3 ou 4 adaptateurs pour tester les différentes piles existantes sur le marche (AA, AAA, 9V).
    Je ne souhaite pas faire quelque chose de très compliqué. Je pense qu'un affichage avec bargraph pourrait me suffire.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Discrétisation de correcteur
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2014, 11h06
  2. Matlab discrétisation
    Par yoyox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2013, 08h06
  3. discrétisation temporelle
    Par invite4843f9ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 11h52
  4. discrétisation
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h49
  5. discrétisation d'un volume
    Par Ryuujin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.