[Analogique] AOP et petite modif. (débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AOP et petite modif. (débutant)



  1. #1
    balisto56

    AOP et petite modif. (débutant)


    ------

    Bonjour à tous.

    Afin "d'étudier" les ampli-op, je vais réaliser cette petite minuterie. (source SONELEC, un grand merci à ce Monsieur)

    J'aimerai la rendre réglable afin de ne pas attendre des heures pour visualiser au scop la bascule du comparateur.
    Je pense mettre une résistance ajustable entre B-2 et la masse, la valeur de cette résistance...........(au pif)........... de 100Kohm.

    Suis-je dans le vrai ou bien dans les choux ?

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Suis-je dans le vrai ou bien dans les choux ?
    Légumes !
    Le retard est apporté par le temps de charge de R1/C1.
    Pour aller plus vite il faut diminuer le produit R1.C1.
    Donc diminuer R1 et/ou C1.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    J'aimerai la rendre réglable afin de ne pas attendre des heures pour visualiser au scop la bascule du comparateur.
    Tu fais ce montage : http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    Si, à la place de Q14 :
    - Tu prends Q13, le temps est divisé par 2
    - Tu prends Q12, le temps est divisé par 4
    etc .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mizambal

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Hello. Le temps de réponse (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_temps) définit par 3*RC est avec ton schéma de 3000 secondes et ouep c long ^^

    Mais si tu remplaces le 1000uF par un 1uF tu auras alors 3*RC = 3 secondes

    Comme la valeur de comparaison R2/R3 est fixée à 3,5V, tu vas donc attendre entre 1 et 2 sec à la louche, ça parait une bonne valeur pour observer le basculement.

    Au passage R5 me semble inutile ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Mais si tu remplaces le 1000uF par un 1uF tu auras alors 3*RC = 3 secondes
    Sauf qu'un 1000µF, c'est pas mille fois 1µF ! Il y a une tolérance, facile +40% , -10%.
    Vaut mieux modifier la résistance.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonjour,

    La durée de la temporisation est de R1*C1*ln(1+R3/R2)~R1*C1 (résoudre : Vcc*R3/(R2+R3) = Vcc*(1-exp(-t/(R1*C1)) )
    R5 est nécessaire pour que la tension de saturation du 741 à l'état bas ne suffise pas à rendre Q1 passant.

    Mettre une résistance R0 en parallèle de C1 permettra de modifier la durée de la temporisation (cela modifie la valeur équivalente de R1 ainsi que la valeur de Vcc dans le membre de droite de mon équation précédente). Note qu'il existe une valeur de résistance à partir de laquelle le montage ne fonctionne plus (il faut que R0>R1*R3/R2). Et les autres méthodes proposées (modifier C1, R1, R2 et/ou R3) sont a priori préférables.


    PS : Entre les courants de fuite de l'AOP (80-200 nA, voire plus), celui du condensateur et les diverses fuites dues à un PCB mal nettoyé, il ne faut pas donner à R1 une valeur beaucoup plus grande que 1 MOhm.
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2017 à 18h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    balisto56

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonjour.

    Un énorme merci à vous tous pour vos cours d'électronique et votre pédagogie.

    Je me suis fais avoir comme un bleu pour ce montage
    J'ai fais récemment un montage utra simple d'une minuterie pour étudier le transistor, ce montage utilisé un système R-C comme R1-C1. Quand on appuyait sur le bouton poussoir le condo ce chargait instantanément puis ce déchargait lentement dans la basse d'un 2N2222 qui allumait une led. En placant une résistance ajustable entre C1 et la masse je pouvais ainsi régler la durée de décharge.
    Je voulais faire pareil pour ce montage. Ouuppss !

    Je vais expérimenté la soluce de DAUDET remplacer R1 par une résistance variable.

    Je suis à la retraite, j'ai ressorti du grenier mon vieux coffret quant j'avais 10ans " le petit électronicien " de chez Gégé et je m'y remets.
    Je le modernise un peu car pas facile de trouver des schémas de montage avec des OC72

    en tous cas merci de vos conseils.

    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonsoir

    Attention, le 741 n'est pas conçu pour ce type de montage. Sans parler du fait que ne n'est pas vraiment un comparateur et que ses entrées et sa sortie présentent une tension de déchet importante (typiquement, tensions dans l'intervalle [2V...7V] pour une alimentation de 9V et une charge de 2kΩ), ce qui ne gêne pas trop dans le cas présent, le courant dans les entrées n'est pas du tout négligeable comparé à celui produit par la résistance de 1MΩ.

    Le courant de fuite du condensateur électrolytique de grande capacité pourrait également induire une erreur significative.

    Au final, le montage risque de donner une temporisation d'une durée assez différente de celle calculée avec la formule théorique, même appliquée avec la valeur réelle des composants. Au pire, le montage pourrait ne pas fonctionner.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/08/2017 à 19h29.

  10. #9
    balisto56

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonjour.

    Merci PA5CAL pour tes judicieuses précisions.

    Je fais ces montages pour apprendre les AOP sur des breadboards. Je ne désire pas une précisions dans la minuteries mais comprendre le phénomène de comparateur.
    Pour bien comprendre, il faut que je branche le scop sur le montage et que je visualise la montée en tension d'un coté et voir la bascule.
    Je ne suis pas électronicien, je n'ai pas le cerveau pour. Le problème en électronique c'est qu'un montage qui marche ou ne marche pas à la même tête.
    Donc pour bien assimiler la chose, il me faut pour moi, le scope deux voies, le multimètre des led qui brillent pour bien en saisir le fonctionnement.
    J'utilise le lm741, le TL071 et j'ai commandé en suivant les recommandations de DAUDET des LM311 qui eux sont de bons comparateurs.
    En tout cas je te remercie infiniment pour tes conseils, car croit moi, j'en ai besoin.

    Cordialement.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonjour,
    J'ai fais récemment un montage utra simple d'une minuterie pour étudier le transistor, ce montage utilisé un système R-C comme R1-C1. Quand on appuyait sur le bouton poussoir le condo ce chargait instantanément puis ce déchargait lentement dans la basse d'un 2N2222 qui allumait une led. En placant une résistance ajustable entre C1 et la masse je pouvais ainsi régler la durée de décharge.
    Le fonctionnement du montage est différent.

    Si j'ai bien compris, dans le premier cas, tu chargeais le condensateur jusqu'à la valeur de la tension d'alimentation puis tu le déchargeais peu à peu. Tant que la tension aux bornes du condensateur était supérieure à environ 1V, le transistor était passant. La durée de la temporisation était donc égale au temps nécessaire pour faire passer la tension aux bornes du condensateur de la tension d'alimentation à environ 1V. En mettant une résistance en parallèle du condensateur, tu accélérait le temps de décharge en offrant au courant un autre chemin (que celui passant par la base du transistor).

    Dans le schéma présenté ici, la philosophie est différente : il s'agit de charger un condensateur jusqu'à une certaine tension, valant Vth=Vcc*R3/(R2+R3) (avec Vcc la tension d'alimentation) : tant que la tension aux bornes du condensateur est inférieure à Vth, la sortie du comparateur est à l'état bas, elle passe ensuite à l'état haut. La tension Vcap aux bornes du condensateur a une allure d'exponentielle (formellement : Vcap=Vcc*(1-exp(-t/(R1*C1)).
    En mettant une résistance R0 en parallèle du condensateur, tu modifies la charge du condensateur. D'un côté, le courant de charge est diminué (c'est bien ce que tu voulais faire). De l'autre, la tension finale atteinte par Vcap n'est pas égale à Vcc, car R1 et R0 forment un pont diviseur de tension. Si cette tension est inférieure à Vth, le comparateur ne basculera pas et le montage ne fonctionnera pas. Si tu connais Thévenin, ce montage revient à charger le condensateur avec une source de tension valant V0=Vcc*R0/(R1+R0), en série avec une résistance R10=R0*R1/(R0+R1). Vcap aura encore une allure d'exponentielle, mais avec une constante de temps différente et une valeur finale différente également. Formellement : Vcap=V0*(1-exp(-t/(C1*R10)))
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    balisto56

    Re : AOP et petite modif. (débutant)

    Bonjour Antoane.

    Oui, j"ai cru que la tempo les deux montages étaient basées sur la décharge du condo, d"ou mon intention de mettre une résistance variable pour jouer sur le débit de décharge.
    Mais grâce à vos explications j'ai compris ma bourde.
    Ce forum est bien pratique car il y a quelques "poilus" qui veille au grain.

    Encore merci.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Erreur sur taille cms.. petite question de debutant
    Par tiptoe dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/07/2012, 11h13
  2. langage VHDL débutant besoin d'une petite aide svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 20h20
  3. Debutant, petite question
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2009, 09h11
  4. Petite question sur les tensions (niveau débutant!!!!!)
    Par invite1282bdb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 15h49
  5. Petite question de débutant
    Par invite95838e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.