[Outils/Fab/Comp] Limite d'ampérage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Limite d'ampérage



  1. #1
    greg60greg

    Limite d'ampérage


    ------

    Bonjour a tous,
    je viens de m’inscrire, j'ai souvent regarder et je me suis rendu compte que je n'avais même pas de compte.
    Aujourd'hui je ne trouve pas de réponse a mes questions d'ou mon post.

    Alors voila, j'ai une résistance qui à l'origine est en 12V fait 1.5 Ohm, j'ai eu besoin de plus de puissance du coup je l'ai alimenté en 18V (j'ai fais des test avant en 24V aucun soucis).

    J'en suis a ma deuxième alimentation (la 1er fois 18V 15A et la 2ème fois 18V 20A). Bien entendu courant continu.
    Je commence à me dire que la résistance dois changer en fonction de la température (je monte de 15/20 degrés a 120/130).

    Normalement a 18V en 1.5 Ohm on consomme 12A donc j'étais quand même large au niveau de l'alimentation surtout la 20A.

    Je me demande donc si il y a des circuits qui peuvent limiter l'ampérage qui sors de l'alimentation a 15A maximum par exemple ?.
    Je ne trouve aucun circuit qui peut m'aider et c'est le dernier détail d'un gros projet à moi.

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider.

    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Je me demande donc si il y a des circuits qui peuvent limiter l'ampérage qui sors de l'alimentation a 15A maximum par exemple ?
    Ce n'est pas clair !
    Tu veux diminuer le courant sans diminuer la tension ?

  3. #3
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Je voudrais garder ma tension de 18V mais limiter le courant à par exemple 15A en consommation. Est ce possible ?.

  4. #4
    micka_ch

    Re : Limite d'ampérage

    Bonjour,

    Est-tu sur des valeurs que tu mesures ? Car 20 A c'est quasiment un facteur 2, c'est pas une petite erreur...

    Tu utilise une résistance de puissance ou c'est un modèle pour une charge plus complexe ? Car en général, quand une résistance chauffe, ça valeur augmente.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Je voudrais garder ma tension de 18V mais limiter le courant à par exemple 15A en consommation. Est ce possible ?.
    NON !

    dés qu'une limitation de courant se fera ,la tension aux bornes de la résistance diminuera ....

    cela s'appelle la LOI D'OHM , et elle est incontournable depuis 150 ans

  7. #6
    f6bes

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Je voudrais garder ma tension de 18V mais limiter le courant à par exemple 15A en consommation. Est ce possible ?.
    Bjr à toi ,
    Pour une valeur de résistance( chose qui est immuable dans des condtions normales) et une tension donnée la valeur de l'intensité ets égale à:
    I (intensité ) = U (tension ) / R ( résistance).
    C'est R qui impose l'intensité (suivant la tension). tu ne peut donc pas diminue l'intensité sans diminuer la Tension.
    Bonne soirée

  8. #7
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Ce que je souhaite c'est comprendre pourquoi mon alimentation a lâcher alors qu'elle devait résisté 20A et que la résistance ne consomme que 12A.

    Donc si il y a des alimentations avec des sécurité qui permette de délivré l'ampérage demandé jusqu'à un "maximum" ce qui ne mettrais pas l'alimentation en défaut.

    Je connais la loi d'Ohm, c'est plutôt si mon R varie mais apparemment si normalement la valeur augmente sa n'augmentera pas l'ampérage donc je ne sais pas ou situé le problème qui a fais que mon alimentation a lâche :/.

  9. #8
    penthode

    Re : Limite d'ampérage

    quelle alim utilises-tu ?
    Dernière modification par penthode ; 24/08/2017 à 18h57.

  10. #9
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage


  11. #10
    DAUDET78

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    donc je ne sais pas ou situé le problème qui a fais que mon alimentation a lâche :/.
    Ca veut dire quoi ?
    - Elle a fumé ?
    - Elle a disjoncté ?
    - Elle ne sort plus 18V ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Donc si il y a des alimentations avec des sécurité qui permette de délivré l'ampérage demandé jusqu'à un "maximum" ce qui ne mettrais pas l'alimentation en défaut.
    Oui ça existe avec deux possibilités :
    - la tension de sortie diminue tant que le courant de sortie est supérieur à I limite réglé
    - la tension de sortie tombe à zéro lorsque le courant dépasse I limite réglé

    Il est possible que la valeur de la résistance ait fortement diminué suite à une température excessive, d'où mise en sécurité de l'alim.

  13. #12
    jiherve

    Re : Limite d'ampérage

    Bonjour,
    1,5 ohm alimenté en 18V cela fait 216W à dissiper , donc la résistance doit être maousse costaud j'aimerais en avoir une photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Bonjour,
    odeur de bruler je pense que l'alim a rendu l'ame.
    C'est un circuit pour plateau chauffant d'imprimante 3D ici de 200mmx300mm.

    Il faudrais que je fasse des mesures au fur a mesure d'une monté en température mais si sa me coute une alim a chaque fois :/.

    Merci a tous.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Limite d'ampérage

    Bonsoir

    En principe, le coefficient de température des résistances métalliques classiques est négatif. La valeur de la résistance augmente quand elle chauffe. Les coefficients thermiques négatifs se rencontrent plutôt sur les résistances au carbone (la valeur restant toutefois très faible) et sur les composants semi-conducteurs (CTN, diodes, etc.).

    S'il s'agit d'une résistance classique, on devrait donc s'attendre à ce que la valeur de la résistance évolue favorablement lorsque la tension augmente : si l'alimentation de 12V produit 8A dans la résistance, alors l'alimentation de 18V devrait produire 12A, voire moins.

    Il y a plusieurs explications possibles au problème constaté :
    - La température plus importante a pu provoquer un court-circuit, provisoire ou permanent, à l'intérieur de la résistance. La cause pourrait être une dilatation de la résistance non isolée entraînant une mise en contact avec un conducteur, ou bien encore une destruction de son isolant.
    - La résistance pourrait contenir un élément de protection (CTN) destiné à faire "sauter" un fusible situé en amont en cas de surchauffe.
    - Une trop faible valeur de la résistance à froid pourrait produire un courant plus élevé que ce que l'alimentation est capable de supporter, ce qui conduirait à mettre en sécurité ou à endommager cette dernière au démarrage.
    - Il pourrait y avoir une erreur de câblage, un court-circuit ou un composant endommagé dans le montage.
    - La qualité des alimentations utilisées pourrait laisser à désirer.

    Quelle est la valeur mesurée de la résistance à froid ?

  16. #15
    antek

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    odeur de bruler je pense que l'alim a rendu l'ame.
    En chinois mal traduit il est noté "cour-circuit protection", tu la renvoies donc d'où elle vient !

  17. #16
    penthode

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    pas sur que ce truc soit fiable à 20 A

    en produits chinois , tu peux diviser les specs par 2 (en étant optimiste)

    mais pourquoi donc alimenter une résistance avec une alim stab ? c'est ubuesque !

    ça sent le stage mal encadré (et je reste politiquement correct)
    Dernière modification par penthode ; 24/08/2017 à 21h16.

  18. #17
    jiherve

    Re : Limite d'ampérage

    Re
    ok je comprends mieux.
    Reste à savoir comment est faite cette résistance , sans doute un serpentin plus ou moins bien isolé .
    Vérifier que les bornes de la résistance sont toujours isolées du plateau chauffant, encore que le défaut pourrait être fugitif car lié à la dilatation du fil résistif, un grand classique sur certaines résistances blindées : four ,lave linge etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Renvoyer en chine coute limite le prix de l'objet :/.
    Je vais la démonter et voir d'ou proviens le problème mais du coup je me pose des questions.

    La résistance a froid est de 1.5 Ohm je n'ai jamais mesuré a chaud. Pour le plateau je pense qu'il est encore en bonne état.

  20. #19
    DAT44

    Re : Limite d'ampérage

    Bonjour,
    les ampères Chinois on une fâcheuse tendance a être un peu plus faible que les ampères en Europe ...

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Limite d'ampérage

    Hello,

    Alors voila, j'ai une résistance qui à l'origine est en 12V fait 1.5 Ohm, j'ai eu besoin de plus de puissance du coup je l'ai alimenté en 18V (j'ai fais des test avant en 24V aucun soucis).
    Donc sous 24 V elle fonctionne sans sourciller, donc sous 18 V , 12 A pas de problème. L'alim 18 v ne tient pas ses promesses ...
    Juste une chose j'ai chez moi le geek de service qui utilise une imprimante 3D au sous sol et le lit chauffant est régulé en température par une alimentation commutée par des MosFet .... Votre système n'incorpore pas de régulation de température ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    penthode

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    les ampères Chinois on une fâcheuse tendance a être un peu plus faible que les ampères en Europe ...
    c'est un peu pareil pour les watts ( PMPO )

  23. #22
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Ah ok donc ce serait bien l'alimentation mais quand même passez de 12A de consommation et cramer une alimentation de 20A même si les ampères sont plus faible, c'est assez balaise quand même :/.

    Et si il y a une régulation via relais lorsque le température est a température il passe en OFF et dès qu'on retombe 0.5 degrés en dessous re ON. C'est un simple système ON/OFF pour la régulation du coup (et relayer par un vrai relais bien balaise).

    Vous auriez pas un fournisseur d'alimentation en Europe qui a des alimentation 18V qui tienne leurs promesses ?.

    Je vais ouvrir cette aprèm et idem pour l'alimentation voir ce qui as cramer.


    Petite remarque déjà avec peu d'utilisation l'alimentation chauffait beaucoup et rapidement (au bout de 30mn elle était bien bien chaude), et c'est au bout de 2h30 qu'elle a lacher peu être l'alimentation qui était défecteuse ?.

    Merci a tous pour votre aide en tout cas!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Limite d'ampérage

    Pour alimenter une résistance, pas besoin d'une alimentation DC stabilisée. Tu prends un transfo 230/18 avec le nombre de VA qu'il faut (250VA).
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jiherve

    Re : Limite d'ampérage

    Bonjour,
    Voila des info intéressantes:
    1 cela n'a pas lâché tout de suite et cela chauffe donc peut être alim défectueuse
    2 régulation TOR çà ce n'est peut être pas du gout de l'alimentation donc retour au 1
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Ok du coup juste avec une bobine qui transforme même en alternatif cela devrait alimenté correctement ?.
    Donc une bobine 230 AC -> 18V AC avec assez de VA devrait suffir donc ?.

    Cela ne va rien changer au chauffage de la résistance ?.

    Bah écoutez je démonte cette après midi. Déjà voir de ou l'alimentation a lâcher.

    En tout cas merci a tous je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'information et je vais essayer de commander ce qui irait bien.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Limite d'ampérage

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Cela ne va rien changer au chauffage de la résistance ?.
    C'est la définition même de la notion de tension efficace en AC !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    régulation TOR çà ce n'est peut être pas du gout de l'alimentation donc retour au 1
    Effectivement, faire fonctionner une alim à découpage en On/Off de 0 à 80%, c'est stressant pour elle !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    J'ai un transformateur Selectronic de 24V seul problème il ne fait que 180 VA si je met ce transformateur il cramera ou bien fournira son maximum de puissance ?.

    Car la tension de 18V est un peu batarde en plus et je galère pas mal a trouver des transformateur/alimentation pour ce voltage :/. Et en effet je n'avais pas penser a ce point la mais bon sachant qu'elle devait délivré 20A max sa fait qu'elle fessait 60% a 0%

  29. #28
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Je n'arrive pas a éditer. Ce qu'il me faudrait donc : http://media.it-tronics.de/Datasheet...uer/825053.pdf
    Pas besoin de mettre un ventilateur de refroidissement sur ce genre de transformateur (ou c'est quand même un plus) ?.

    Bon 70€ mais si sa marche ce serait cool.

    Ah et dernière chose il y a une led qui indique le bon fonctionnement du plateau. Elle marchera aussi en alternatif normalement ?.
    Dernière modification par greg60greg ; 25/08/2017 à 13h25.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Limite d'ampérage

    Sauf qu'il sort 30V AC ! Ta résistance va supporter ?
    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    Ah et dernière chose il y a une led qui indique le bon fonctionnement du plateau. Elle marchera aussi en alternatif normalement ?.
    Là, on n'est pas au courant !
    Elle est branchée comment ? un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    greg60greg

    Re : Limite d'ampérage

    Ah mauvaise fiche désoler non j'en ai un 300VA 2x18V.
    Je viens d'essayer avec mon alim 180VA 24V elle chauffe beaucoup mais la led marche donc en 18V sa devrait rozzer plus qu'a chercher un bon transformateur si j'en trouve ou un a moins de 70€ ce serait bien lol.

    Merci a tous en tout cas je vais tester comme sa si jamais je reviens c'est que sa n'aura pas marcher lol .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampérage batterie
    Par moniodu02 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2014, 11h44
  2. Ampérage
    Par Raiback dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 20h57
  3. ampérage et électroménagers
    Par invite91c669f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 19h36
  4. Question Amperage et EDF.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 11h53
  5. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.