ampérage batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ampérage batterie



  1. #1
    invite737e818c

    ampérage batterie


    ------

    bonjour j'aurai une question je suis technicien de maintenance sur auto-laveuse nettoyeur haute pression ..., ma question est sur les batteries on ma affirmé que plus les batteries d'une machine se décharge plus l’ampérage d'une machine augmente. Pour cela il m'explique que forcement I=r/U donc plus U descend forcement plus I augmente, en électricité générale je dirai que oui mais pour une batterie je ne suis pas sûr et je suis un peu perdu avec ce que je lis sur certain forum

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : ampérage batterie

    Bonjour

    déjà, celui qui t'a dit que I = r/U devrait réviser sérieusement ses cours fondamentaux.
    La bonne c'est I = U/r donc l'intensité est liée à la tension, I monte soit parce que U monte ou que r diminue. (U=r I; r=U/I c'est à savoir par coeur)

    En maintenance il faut garder l'esprit pratique, d'emblée on va éliminer l'hypothèse que la tension va se mettre à grimper dans une batterie (à moins qu'elle soit connectée au réseau, en charge, c'est au technicien de le déterminer.)
    reste r qui se mettrai à baisser, mais pour quelle raison ?

    De plus, vu qu'on a des moteurs, il y a plus de raisons de penser que la consommation a augmentée à cause d'un forçage, dû à l'usure ou autre et là ce n'est plus la loi d'Ohm qu'on va mettre en avant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : ampérage batterie

    Bonjour.
    Il serait, en principe, possible qu'une machine disposant d'un dispositif électronique capable de l'alimenter avec une large gamme de tensions de batterie, alimente en tension de sortie constante, ce qui fait que si la tension d'entrée est plus faible, le courant serait plus grand.
    Mais, en pratique, si un tel diapositif équipait une machine, il aurait un système pour s'arrêter des que la tension de la batterie descend à sa tension minimum acceptable. Car elle risquerait d'endommager la batterie.
    Au revoir.

  4. #4
    roro222

    Re : ampérage batterie

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    reste r qui se mettrai à baisser, mais pour quelle raison ?
    De plus, vu qu'on a des moteurs, il y a plus de raisons de penser que la consommation a augmentée à cause d'un forçage, dû à l'usure ou autre et là ce n'est plus la loi d'Ohm qu'on va mettre en avant.
    Bonjour
    Et si, la loi d'Ohm va bien rester en avant
    A charge constante (du moteur), la batterie se vidant, son voltage va diminuer
    Le moteur va ralentir sa rotation et son impédance générale va diminuer
    A l'extrème, lorsque le moteur ne tournera plus, seul l'effet ohmnique entrera en considération, les bobinages ne libèreront plus que de l'énergie sous forme de chaleur, au risque de griller
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : ampérage batterie

    Bonjour,

    En fait, il faudrait analyser les systèmes de régulation de la machine.

    Pour fixer les idées.

    La tension d'une batterie dépend de son état de charge. En pleine charge une batterie au plomb donne 2,22V par élément ( cela varie un peu avec la température ) et elle a un palier de décharge à 2,1V à 2 V par élément. En fin de décharge, la tension tombe à 1,85V à 1,8V par élément.

    Si on poursuit la décharge, la tension s'écroule et la batterie se détériore, au point de ne plus retrouver sa capacité en Ah.

    Donc la tension d'utilisation varie de 2,2V à 1,8V soit une variation de 0,4V pour 2 V nominal ou 20 % de variation

    En fait si un dispositif de régulation de puissance existe sur les moteurs, une baisse de tension de 20%, sera compensée par une augmentation du courant de l'ordre de 20 % pour maintenir la puissance fournie approximativement constante.


    Attention pour en être certain, il faut analyser le fonctionnement de la machine. L'application de la loi d'Ohm V = R I dit que si R est constant et que V diminue alors I diminue en relatif de la même quantité..

    Tu vois, selon le type de fonctionnement, les effets peuvent être différents...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. ampèrage batterie
    Par invite42ead197 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2013, 07h54
  2. ampérage batterie AA
    Par invite7286dbc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 07h37
  3. ampérage batterie
    Par invited57d1bb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 11h30
  4. [Divers] ampérage batterie
    Par invite40389823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2009, 13h22
  5. ampèrage batterie auto
    Par inviteea01b0cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 07h45