[Outils/Fab/Comp] diode roue libre & dissipation thermique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

diode roue libre & dissipation thermique?



  1. #1
    hapto

    Question diode roue libre & dissipation thermique?


    ------

    Hello,

    A votre avis, faut-il ajouter un dissipateur thermique à une diode de roue libre FT2000KD TO220 en dérivation avec un klaxon 10A 13V (détourné de son usage) actionné ON/OFF toutes les secondes (ou peut-être, à voir, toutes les 2 ou 3 secondes)?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bonsoir,

    Avec une diode de roue libre (1), je pense que le klaxon ne fonctionnera plus (ou très mal) ?
    Donc pas de diode, pas de dissipateur.

    (1) aux bornes de la bobine.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    PA5CAL

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bonsoir

    Je ne vois pas en quoi une diode de roue libre gênerait le fonctionnement d'un klaxon fonctionnant sur du continu.

    La diode de roue libre a pour fonction de protéger l'élément de commutation de la charge inductive (ici le klaxon) et les circuits environnants, en empêchant le claquage de cet élément ou la formation d'un arc électrique lors de la coupure du courant.

    En principe, pour savoir si un radiateur est nécessaire, il faut évaluer l'échauffement résultant de la dissipation dans la diode de l'énergie stockée dans la charge inductive.

    Sans savoir exactement quel modèle klaxon est utilisé (un klaxon de voiture ou de camion, très certainement), et compte tenu de la taille imposante de la diode et de la faible fréquence des commutations, j'image qu'on peut sans problème se passer de radiateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2017 à 23h29.

  4. #4
    Jeryko

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bonjour,

    La diode a pour rôle d'absorber l'énergie emmagasinée dans la bobine.
    La diode offre un chemin au courant fourni par la self.
    Ce courant a pour effet de maintenir l'excitation de la bobine et donc de retarder la coupure effective
    du courant de commande.
    De plus, la diode doit se connecter aux bornes de la bobine ce qui nécessite de la placer à l'intérieur !
    Je ne suis pas sûr que hapto ait l'intention de la placer à 'intérieur ?

    Pour le voir, il suffit de mettre une diode aux bornes d'un relais et de mesurer le temps de chute.
    Sans diode, un relais chute en 5 ms environ. (ordre de grandeur fonction du type de relais)
    Avec une diode, un relais chute en 20 ms environ. (ordre de grandeur fonction du type de relais)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    .
    De plus, la diode doit se connecter aux bornes de la bobine ce qui nécessite de la placer à l'intérieur !
    Non.

    Il n'est pas nécessaire de placer la diode à l'intérieur directement connectée aux bornes de la bobine.

    Il est même préférable de la placer au plus près de l'élément de commutation qu'elle protège, afin d'inclure dans son champ d'action l'inductance du câble qui relie ce dernier au klaxon.

  7. #6
    Jeryko

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bonsoir PA5CAL,

    J'ai supposé qu'il s'agissait d'un klaxon type voiture.
    Je ne sais pas si tu as déjà vu l'intérieur de ce type de klaxon.
    Tu ne sembles pas savoir que l'élément de commutation (rupteur) se trouve à l'intérieur.

    S'il s'agit de protéger le contact de commande, le problème est différent. Je te l'accorde.

    Et hapto compte les points pendant ce temps là ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    PA5CAL

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Je sais comment fonctionne un klaxon, qu'il soit électromécanique, électronique ou électropneumatique.

    Mais je comprends dans le sujet exposé qu'il est question d'utiliser un klaxon, et non pas de modifier son fonctionnement interne en portant atteinte à son intégrité (quand bien même cela pourrait l'améliorer, ce qui n'est pas certain).

    Quel que soit le klaxon, il représente une charge inductive (ne serait-ce qu'à cause de son câble de connexion) qui justifie la présence d'une diode de roue libre si l'élément de commutation est fragile (comme par exemple un composant à semi-conducteur, ce que laisse suggérer les centres d'intérêts de hapto ici sur nos forums), dans l'éventualité (certaine) que la coupure surviennent à un moment où le courant est établi. D'où mes réponses.

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Avec une diode de roue libre (1), je pense que le klaxon ne fonctionnera plus (ou très mal) ?
    Donc pas de diode, pas de dissipateur.

    (1) aux bornes de la bobine.
    J'avais une fois fait l'essai avec une sonnette de porte, dont le principe est similaire à celui d'un klaxon, et effectivement, avec une diode de roue libre, la sonnette ne fonctionne plus.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    J'avais une fois fait l'essai avec une sonnette de porte, dont le principe est similaire à celui d'un klaxon, et effectivement, avec une diode de roue libre, la sonnette ne fonctionne plus.
    Sur le rupteur du Klaxon/sonnette, c'est normal (retard du au fort courant direct de la diode). Par contre, si on veut diminuer ce retard tout en protégeant le contact on peut faire un compromis en "étalant ce courant"
    - Résistance en série avec la diode de roue libre
    - Zener en série avec la diode de roue libre
    Faut trouver le bon couple (si il existe !)
    PS : Un cas classique : Les imprimantes à aiguilles où la vitesse est primordiale ! Dans ce cas, on utilise un transistor avec une tension de claquage importante (250V pour une aiguille alimentée en 24V , par exemple)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    antek

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    J'avais une fois fait l'essai avec une sonnette de porte, dont le principe est similaire à celui d'un klaxon, et effectivement, avec une diode de roue libre, la sonnette ne fonctionne plus.
    Pas certain du tout que celà s'applique de ta sonnette au klaxon de hapto.
    Dernière modification par antek ; 31/08/2017 à 10h36.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas certain du tout que celà s'applique de ta sonnette au klaxon de hapto.
    De toutes les façons, le problème n'est pas là ! Hapto met sa diode de roue libre à l'extérieur du Klaxon , pas sur le rupteur du Klaxon !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas certain du tout que celà s'applique de ta sonnette au klaxon de hapto.
    ltu veux dire que Klaxon et sonnette ne fonctionnent pas selon le même principe?

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le rupteur du Klaxon/sonnette, c'est normal (retard du au fort courant direct de la diode). Par contre, si on veut diminuer ce retard tout en protégeant le contact on peut faire un compromis en "étalant ce courant"
    - Résistance en série avec la diode de roue libre
    - Zener en série avec la diode de roue libre
    Faut trouver le bon couple (si il existe !)
    PS : Un cas classique : Les imprimantes à aiguilles où la vitesse est primordiale ! Dans ce cas, on utilise un transistor avec une tension de claquage importante (250V pour une aiguille alimentée en 24V , par exemple)
    dans mon montage, je voulais actionner une sonnette en la câblant dans le collecteur d'un Darlington et c'est tout naturellement que j'avais procédé de la même manière que pour un relais: une diode aux bornes de la bobine pour protéger le transistor de la surtension inverse. Aujourd'hui je viens de comprendre pourquoi la sonnette ne fonctionnait plus. Je crois me rappeler que j'avais aussi essaye un snubber RC en lieu et place de la diode, mais sans davantage de succès.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Fallait pas mettre la diode sur la bobine de la sonnette , mais en inverse/parallèle sur les deux fils de la sonnette
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Donc précisément a l'endroit ou hapto a l'intention de mettre sa diode?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Donc précisément a l'endroit ou hapto a l'intention de mettre sa diode?
    Ben oui !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De toutes les façons, le problème n'est pas là ! Hapto met sa diode de roue libre à l'extérieur du Klaxon , pas sur le rupteur du Klaxon !
    C'était ma réponse #11
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Et donc pour répondre à sa question, faut-il s'attendre à avoir un fort courant à travers la diode? Ce qui nécessiterait l'emploi d'un dissipateur?

    La diode ne conduira que lors des surtensions, mais avec quel rapport cyclique?
    Admettons que le klaxon génère un son de 1 KHz. Donc un pic de surtension 1000 fois par seconde, mais quelle sera la durée de la surtension?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La diode ne conduira que lors des surtensions, mais avec quel rapport cyclique?
    Le rapport On/Off donné dans le premier message
    actionné ON/OFF toutes les secondes (ou peut-être, à voir, toutes les 2 ou 3 secondes)
    Donc très très peu de dissipation, donc pas de radiateur (et une vulgaire diode de redressement qui tient le courant On)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Si le klaxon génère un son de 1000 Hz, le courant dans l'électro-aimant va être interrompu 1000 fois par seconde, donc on aura une surtension toutes les millisecondes. Mais cette surtension qui apparaît aux bornes du rupteur, donc qui est générée à l'intérieur du klaxon, va-t-elle se retrouver sur le collecteur du transistor?

    Autre question: si le but est de protéger le transistor contre les surtensions, est-ce qu'on pourrait aussi imaginer une zener aux bornes du transistor?
    Nom : KLAXON.jpg
Affichages : 122
Taille : 18,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si le klaxon génère un son de 1000 Hz, le courant dans l'électro-aimant va être interrompu 1000 fois par seconde, donc on aura une surtension toutes les millisecondes. Mais cette surtension qui apparaît aux bornes du rupteur, donc qui est générée à l'intérieur du klaxon, va-t-elle se retrouver sur le collecteur du transistor?
    mais non ! Le transistor est conducteur . La surtension se retrouve aux bornes du rupteur.
    La diode de roue libre ne devient conductrice que si on bloque le transistor alors que le rupteur est On .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bien sûr! C'est l'évidence. Merci Daudet.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    hapto

    Thumbs up Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Bonjour à tous,

    Eh bien.. je constate qu'il y a eu beaucoup de discussions durant mon absence!
    Merci pour la reponse. (Il s'agissait effectivement de protéger le mosfet lors des OFF).
    Dernière modification par hapto ; 31/08/2017 à 19h56.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : diode roue libre & dissipation thermique?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Eh bien.. je constate qu'il y a eu beaucoup de discussions durant mon absence!
    Tu peux ignorer les réponses [2 à 10] et [12 à 17]
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Diode de roue libre
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2016, 08h57
  2. Diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2011, 07h45
  3. diode de roue libre ?
    Par invitee4bc7ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2010, 20h33
  4. Diode de roue libre
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2008, 10h19
  5. diode roue libre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.