[Outils/Fab/Comp] transmission laser
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

transmission laser



  1. #1
    warrior6386

    transmission laser


    ------

    bonjour à tous,
    je voudrais transmettre de la musique via un laser ..
    je sais que ce sujet à été abordé beaucoup de fois mais étant débutant je voulais moi même poser mes questions.

    donc tout d'abord j'ai fait pas mal de recherche sur les différents composants du circuit mais je trouve différents circuit (sans doute ressemblant) mais dans le 1er, il y a un transfo, un transistor, un régulateur de tension, pleins de résistance alors que dans le deuxième circuit, il y a juste une tore de ferrite, des piles et un interrupteur.. je voulais donc savoir si tout ces composants étaient utile..
    je débute mais c'est pour cela que je ne vais pas y arriver, je veut juste comprendre pour le moment et après je manipule.

    pouvez-vous m'expliquez s'il vous plait pourquoi il y a tout ces composant et à quoi ils servent concrètement dans ce circuit..(je sais ce qu'ils sont mais pas comment les utiliser..)
    je me suis basé sur cette vidéo sur YouTube et ce shcéma qui m'ont donné envie de réalisé ceci..
    1er : #### supprimé : chaîne vidéo déconseillée
    2eme : https://www.google.fr/search?q=trans...GsdBvt0rTv-IM:

    je vous poserez d'autre questions par la suite qui me tracasse la tête mais je vais d'abord attendre vos réponses..
    merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/10/2017 à 18h15.

  2. #2
    Seb.26

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    je me suis basé sur cette vidéo sur YouTube et ce shcéma qui m'ont donné envie de réalisé ceci..
    1er : #### supprimé : chaîne vidéo déconseillée
    ... et c'est reparti ...

    http://forums.futura-sciences.com/el...dio-laser.html
    Dernière modification par Antoane ; 09/10/2017 à 22h16. Motif: Réparation balise quote
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    annjy

    Re : transmission laser

    Bsr,

    encore incroyables expériences......
    pas bien vu ici...!!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... et c'est reparti ...
    Et ce serait encore mieux de ne pas reciter le lien dans ta réponse !
    je me suis basé sur cette vidéo sur YouTube et ce shcéma qui m'ont donné envie de réalisé ceci..
    1er : https://www.youtube.com/wa***********A-Y0
    Par exemple
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warrior6386

    Re : transmission laser

    cela ma juste donné l'idée mais je veut pas forcément en prendre exemple.
    mais est ce que le deuxième montage suffit pour une courte distance ?

  7. #6
    warrior6386

    Re : transmission laser

    que me conseillerez vous comme composant et par quoi doit-je commencer ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    mais est ce que le deuxième montage suffit pour une courte distance ?
    C'est de la bidouille ... ne t'attend pas à de la Hifi !
    que me conseillerez vous comme composant et par quoi doit-je commencer ?
    le problème du WEB, c'est que les gens donnent leurs schémas et rien d'autre ! Par exemple le tore . Il y en a des milliers de modèle !
    Il l'a récupéré dans un lecteur DVD ? Il aurait mis une p'tite photo, ça permettrait de savoir où! Sur le câble secteur? sur l'alimentation ?
    Maintenant, c'est , comme on dit on Français, demerdete se auton
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    warrior6386

    Re : transmission laser

    pour que ca marche assez bien, vous connaissez pas un petit montage simple avec des composants de base..?

  10. #9
    warrior6386

    Re : transmission laser

    et je voulais savoir si un tore de ferrite et un transformateur c'était la même chose pour des circuit comme pour le laser ??

  11. #10
    warrior6386

    Re : transmission laser

    et quel serait le mieux adapté pour ce type de circuit ?

  12. #11
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    warrior6386

    Re : transmission laser

    merci beaucoup pour le lien, cela m'a beaucoup aidé..
    et d'après vous le schéma réalisé est fiable ou pas pour un élève de première ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    pour un élève de première ?
    C'est difficile à dire !
    Quand j'étais en première, je construisais des radios avec des kits de chez RadioTube . Et il y a des polytechniciens qui savent pas souder une résistance !
    Tout dépens de ce que tu as déjà fait et du matériel de mesure dont tu disposes
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6exb

    Re : transmission laser

    Ce montage utilise deux amplis pratiquement identiques. Regarde ce lien, pour une poignée de cerises ce doit être possible à réaliser en bidouillant un peu.
    De plus, le port est gratuit. Tu en prends deux ou trois paires, ça pourra toujours te servir.
    https://www.aliexpress.com/item/Smar...817738189.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    balisto56

    Re : transmission laser

    Bonjour à tous.

    Je me suis bricolé celui-ci, il fonctionne mais la qualité sonore est mauvaise, pour le débutant que je suis c'est déjà pas mal.
    www.youtube.com/watch?v=DhkDI8_34tw&t=169s

    J'ai remplacé la LDR par un petit panneaux solaire d'une lampe de jardin qui s'allume la nuit et le TIP 122 par un ampli comme celui proposé par f6exb.
    C'est pas de la hi-fi mais amusant a réaliser.

    Cordialement.

  17. #16
    warrior6386

    Re : transmission laser

    merci beaucoup pour vos réponses mais balisto56, dans ton schéma tu n'a pas d'ampli ou de transfo donc comment la valeur de la tension peut être assez élevé pour arriver au laser ?? et j'ai pas bien compris le système du point diviseur et pourquoi tu as mis deux résistance de 10kohm..
    merci de tes explications..

  18. #17
    warrior6386

    Re : transmission laser

    et comment connait-on la tension de notre courant à la sortie de la prise jack quand on met de la musique?

    et comment connait-on aussi le courant qui passe tout au long du circuit ?

    je sais c'est des questions bête mais je ne vois pas trop..

  19. #18
    warrior6386

    Re : transmission laser

    j'ai fait une petit schéma du coté émetteur, dites moi si ca peut fonctionner ou ce qu'il ne va pas.

    Nom : schéma 1.jpg
Affichages : 120
Taille : 253,2 Ko

    le régulateur est régler en fonction de la puissance du laser et je ne sais pas quoi mettre au niveau du point d'interrogation...
    merci de votre aide

  20. #19
    balisto56

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    merci beaucoup pour vos réponses mais balisto56, dans ton schéma tu n'a pas d'ampli ou de transfo donc comment la valeur de la tension peut être assez élevé pour arriver au laser ?? et j'ai pas bien compris le système du point diviseur et pourquoi tu as mis deux résistance de 10kohm..
    merci de tes explications..
    Bonjour.

    J'ai réalisé cet émetteur comme décrit dans la vidéo de thonain, j'ai utilisé un 2N2222 que j'avais en stock à la place du BC547, c'est un équivalant, c'est lui qui amplifie le signal audio venue de la prise casque de mon PC.
    En faisant ce montage tu peux voir la led laser qui module en intensité. J'utilise une led laser en 5 V.
    Pour le récepteur, comme je te l'ai signalé plus haut, j'ai changé la LDR par un petit panneau solaire, directement sur l'entrée du petit ampli.
    Ce n'est surement pas très orthodoxe mais cela fonctionne. le qualité sonore n'est pas terrible mais c'est une petite expérimentation sympathique.
    Quand j'aurais le temps, je ferais le montage un peu plus élaboré préjugé par f6exb.

    Cordialement.

  21. #20
    warrior6386

    Re : transmission laser

    merci pour ta réponse mais pourquoi tu as mis deux résistance de 10KOhm en dérivation ?

  22. #21
    warrior6386

    Re : transmission laser

    mon prof de SI ma dit que le potentiel aux bornes de la prise jack devait être proportionnel au potentiel aux bornes du laser par une certaine constante qui est le multiplicateur d'amplification.
    regardez le schéma que mon prof ma fait:
    Nom : IMG_20171012_163302[1].jpg
Affichages : 103
Taille : 89,7 Ko

    il ma dit aussi qu'au récepteur, il fallait que le potentiel aux bornes du panneau solaires soit proportionnel au potentiel aux bornes du haut parleur par une constante qui est le multiplicateur d'amplification également.
    comme on le voit sur l'image, il faut que je fasse un circuit avec:
    - S=A*E
    - s=a*e
    mais après le soucis c'est quel transfo et quel ampli utilisé mais aussi où brancher l'alimentation pour que ça ne perturbe pas la modulation du signal pour la transmission par le laser...
    je bloque vraiment, merci de m'aidé..

  23. #22
    warrior6386

    Re : transmission laser

    quelqu'un ???

  24. #23
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    mon prof de SI ma dit que le potentiel aux bornes de la prise jack devait être proportionnel au potentiel aux bornes du laser par une certaine constante qui est le multiplicateur d'amplification.
    C'est faux .....
    Le courant dans le laser devait être proportionnel au potentiel aux bornes de la prise jack avec une certaine constante qui est le multiplicateur d'amplification.
    En effet, la quantité de lumière émise par le Laser est proportionnelle au courant qui le traverse .

    PS :
    mon prof de SI ma dit
    Soit c'est un branquignol, soit tu n'as rien pigé à ce qu'il a dit
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    warrior6386

    Re : transmission laser

    oui pardon j'ai inversé mais quel est le potentiel aux bornes de la prise jack ? ou comment peut-on le savoir ? cela change en fonction de la musique ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Citation Envoyé par warrior6386 Voir le message
    oui pardon j'ai inversé mais quel est le potentiel aux bornes de la prise jack ?
    Quelques centaines de millivolt
    cela change en fonction de la musique ?
    ben oui ...
    Suivant que tu écoutes Carla Bruni ou Johnny, c'est pas le même niveau sonore !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    warrior6386

    Re : transmission laser

    ok merci de ton aide, et si je met ce transformateur, avec ce laser ça irait ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...A-222-mA-1-pcs
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8...uge-1-mW-1-pcs

  28. #27
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Avec un transfo 50 Hz ( si ça pouvait marcher !), elle serait pas chouette ta musique ....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Tu réalises le montage de gauche de la figure 39 http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_26.html et Rc, c'est ta diode laser.
    Le courant dans la LED est fonction de la tension base du NPN : Iled= (Vbase-0,6V)/Re
    Donc, tu fixes Re pour avoir le courant de repos dans la LED
    Ensuite, tu fais varier la tension base autour de son point de repos en injectant ta musique, avec un condensateur de liaison, sur la base du NPN.
    Voilà, tu n'as plus qu'a bosser.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Au fait, on n'a aucune information sur ta LED ???? référence ? tension Vf ? Courant max ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    DAUDET78

    Re : transmission laser

    Voila un exemple de générateur de courant qui transforme un signal "musique" à 1Khz avec une amplitude de 1,5V crête en ................

    Nom : OptoTransmisAnalogique_Simu_Schema.JPG
Affichages : 69
Taille : 90,6 Ko

    ............... un courant moyen de 20mA avec une excursion de 5 à 35mA
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/10/2017 à 07h38.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Transmission d'informations par LASER
    Par Victooor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2016, 20h52
  2. Transmission de données par laser
    Par Jac-Laser dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 11h58
  3. Transmission audio par laser + PIC ?
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2012, 18h54
  4. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...