[RF/Radioelec] Transmettre un octet par radio à 1km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Transmettre un octet par radio à 1km



  1. #1
    myster1ous

    Transmettre un octet par radio à 1km


    ------

    Bonjour,

    Un projet me donne du fil à retordre. Le noeud du problème consiste à trouver un moyen de transmettre un octet à 1km de distance en rase campagne et ce à bas coût (10€ maxi par émetteur) car je dois déployer plusieurs émetteurs.

    J'ai tester quelques modules tout-fait du commerce (hc-12 etc.) promettant grande portée à bas coût mais ça ne fonctionne pas à la moitié de la distance donnée.

    Je cherche donc à réaliser moi même ces émetteurs récepteurs radio. Il me faudrait quelque chose de fiable, légale (dans quel bande opérer? A quel puissance?)
    et simple à régler par un amateur.

    Des idées?

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bonsoir,
    10 € en DIY ça ne me paraît pas facile. Va falloir écumer les chinoiseries.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    penthode

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    impossible à 10€

    pour plein de raisons tant légales que techniques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bonsoir

    Les solutions dépendent beaucoup de la situation. L'émetteur et le récepteur sont-ils fixes ? Sont-ils à portée de vue l'un de l'autre, ou existe-il des obstacles entre les deux ?

    On pourrait éventuellement tomber sous les 10€ dans les conditions les plus favorables, avec force de soin et d'astuce.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2017 à 22h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bonjour

    Sur un avion RC, pour la télémétrie, j'utilise des modules (transceiver) comme ceux la: https://www.banggood.com/3DR-Radio-T...2-p-73539.html c'est du 100mw et j'ai un signal de rssi de 80-90% en vol à environ 300m.
    Maintenant, il existe des modules semblables en 500mW, https://www.banggood.com/3DR-500mw-R...p-1007099.html j'imagine que la portée est nettement plus grande. Coté légal il y a certainement des choses à revoir selon le pays ou cela doit être utilisé.
    Dans mon cas, je suis dans de bonnes conditions un avion en vol et sans obstacle, j'ai un débit de 57600bds, il y a pas mal de données à transmettre, mais pour un octet, on peut descendre très bas, à 600bds par exemple, cela doit beaucoup augmenter la portée.

    De plus on trouve des antennes bien meilleurs que celles d'origines.

    Gilles

  7. #6
    f6exb

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Mais il est largement au-dessus des10 € par bête.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    micka_ch

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bonjour,

    Si on prend un modèle simple où il n'y a pas d'obstacle et uniquement le sol comme réflecteur on a environ 120 dB de path loss (à 868MHz avec les antennes 1m du sol). C'est une estimation, un peu plus proche de la réalité que l'équation de Friis, mais a prendre avec des pincettes.

    Nom : TwoRayModel.png
Affichages : 202
Taille : 23,9 Ko
    Modern Antenne Design, 1-18 PROPAGATION OVER SOIL

    Dans la bande ISM 868 il y a une sous-bande de 869.4 à 869.65MHz où on peut émettre 500mW (27 dBm) avec un taux d'occupation de 10%. Donc si on admet Pt=27, on a Pr=Pt-PL=-93 dBm. Tu enlève encore les autres pertes (adaptation, polarisation, antenne), il faut une sensi meilleures que -100 dBm. Peut-être ça passe en FSK avec un débit assez bas. Par contre aucune idée si on trouve un module clé en main à moins de 10€.

    Salutations

  9. #8
    f6bes

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    Bonjour,

    Un projet me donne du fil à retordre. Le noeud du problème consiste à trouver un moyen de transmettre un octet à 1km de distance en rase campagne et ce à bas coût (10€ maxi par émetteur) car je dois déployer plusieurs émetteurs.

    J'ai tester quelques modules tout-fait du commerce (hc-12 etc.) promettant grande portée à bas coût mais ça ne fonctionne pas à la moitié de la distance donnée.

    Je cherche donc à réaliser moi même ces émetteurs récepteurs radio. Il me faudrait quelque chose de fiable, légale (dans quel bande opérer? A quel puissance?)
    et simple à régler par un amateur.

    Des idées?
    Bjr à toi,
    Bien beau d'utilisé des "HC12" , mais tu ne dis TIEN sur les antennes utilisées et leur DEGAGEMENT
    vis à vis de l'environnement.Bref on ne connais pas le contexte d'utilisation ?
    Faut commencer par là. Ensuite on pourra causer !
    Bonne journée

  10. #9
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Je récapitule:

    Mes contraintes / objectifs:
    - Portée certaine de 1km en campagne sans obstacles significatifs (quelques arbres dans une plaine).
    - émetteurs fiable (la fréquence de dérive pas avec le temps, l'oscillateur démarre à tout les coups etc.).
    - faible coût , idéalement 10€ maxi car il me faut plusieurs émetteurs.
    - légale en france métropolitaine.
    - pouvoir se passer d'une antenne complexe et imposante. -> une antenne "fouet" serait parfaite.

    Je ne cherche pas un module tout fait mais à le réaliser moi même. Une sorte de balise qui émet un bip à la portée voulue serait parfait comme émetteur!
    Ce que je ne sais pas:
    - Dans quel bande opérer pour que ce soit légale?
    - Y a t'il une puissance maxi à respecter ? Si oui laquelle ?
    - Quel type d'oscillateur choisir pour l'émetteur ?
    - Quel PA choisir ?
    - etc.

    Pour vous aider à imaginer ce que je cherche, il y a quelques années j'avais réalisé avec succès cet émetteur. C'est quelque chose dans cet esprit que je recherche.

  11. #10
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bien beau d'utilisé des "HC12" , mais tu ne dis TIEN sur les antennes utilisées et leur DEGAGEMENT
    vis à vis de l'environnement.
    Ce sont des antennes 1/4 d'onde qu'on m'a conseillé d'utiliser. Pourquoi, je ne sais pas j'ai jamais obtenu l'explication. Pour moi c'est un bout de fil de cuivre de 17cm soudé à la verticale sur la pastille réservée à cet effet.

    Pour résumé je ne dit rien là dessus car je ne sais rien là dessus car on ne m'a pas instruit sur le sujet.

  12. #11
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Bonjour,
    Si on prend un modèle simple où il n'y a pas d'obstacle et uniquement le sol comme réflecteur on a environ 120 dB de path loss (à 868MHz avec les antennes 1m du sol).
    La hauteur de l'émetteur par rapport au sol à une influence ?

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Salut,
    Au début tu parlais d’envoyer un octet, mais après tu parles de balise et de bip.
    Alors une paire de PMR pourrait peut-être convenir :
    https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-...OrigTitle=true .
    C’est dans tes prix (à peine + de 10€ l’émetteur-récepteur), ça couvre facilement le kilomètre en terrain dégagé, et il y a une entrée micro et un vox-control.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  14. #13
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Salut,
    Au début tu parlais d’envoyer un octet, mais après tu parles de balise et de bip.
    Alors une paire de PMR pourrait peut-être convenir :
    https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-...OrigTitle=true .
    C’est dans tes prix (à peine + de 10€ l’émetteur-récepteur), ça couvre facilement le kilomètre en terrain dégagé, et il y a une entrée micro et un vox-control.
    Oui, transmettre un octet c'est la finalité du projet. Si je commence plus petit avec un simple bip il n'y a pas de raison que je ne puisse transmettre un octet. C'est vrai que j'ai mal formulé ma pensée sur ce coup.

    Ah oui c'est une bonne alternative les talkies. Si je les modifies pour transmettre autre chose que de la voix ça reste légale?

  15. #14
    f6bes

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    La hauteur de l'émetteur par rapport au sol à une influence ?
    Remoi, C'est la hauteur de l'antenne par rapport au sol qui importe...pas la hauteur de l'émetteur vis à vis du sol.
    Bien sur si ton antenne est " liée" à l'émetteur, évidenment faudra que l'émetteur soit en...hauteur ( avec l'antenne )
    Une antenne au sol c'est pas pareil ....qu'une antenne..surélevée et qui passe AU DESSUS des obstacles.
    L'antenne 1/4 d'onde est unbe antenne qui rayonne dasn TOUTES les directions. Reste à savoir si tu as besoin de
    rayonner dans TOUTES les...directions ?
    Pas la peine d'en voyer des ondes à l'opposé du point à atteindre !
    Une petite antenne DIRECTIVE avec deux à trois éléments couvrira largement ton km SI elle est dégagée du sol.
    On ne sait rien sur la configuration de ton utilisation ? ( émetteur dans un local, antenne dégagée ??)
    En attente d'en savoir plus.
    Bonne journée
    Edit
    Avec un talki on ne t'impose pas de transmettre uniquement de la voix !!
    Mais toujours pareil un talki dans une cave ( ras du sol) c'est pas pareil qu'avec une antnne dégagée.
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2017 à 10h01.

  16. #15
    micka_ch

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    La hauteur de l'émetteur par rapport au sol à une influence ?
    Oui, cela a une influence, plus c'est haut plus c'est beau !

    Les 1/4 d'onde sont de bonnes antennes si il y a un bon plan de masse associé de la grandeur du quart d'onde. Souvent, les modules radio ISM sont petit et si tu leur branche une 1/4 d'onde directement, le plan de masse n'est pas assez grand et l'antenne est moins efficace.
    Dernière modification par micka_ch ; 17/10/2017 à 10h08.

  17. #16
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    La configuration de mon utilisation : En campagne sans obstacles significatifs (quelques arbres dans une plaine). Le récepteur dans une maison et les émetteurs dehors tout autour de la maison.

  18. #17
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Oui, cela a une influence, plus c'est haut plus c'est beau !

    Les 1/4 d'onde sont de bonnes antennes si il y a un bon plan de masse associé de la grandeur du quart d'onde. Souvent, les modules radio ISM sont petit et si tu leur branche une 1/4 d'onde directement, le plan de masse n'est pas assez grand et l'antenne est moins efficace.
    S'il te plaît peux tu clarifier ? Que veux tu dire par "plan de masse associé de la grandeur du quart d'onde" ? il y a une formule à appliquer ? Concrétement tu parles du plan de masse sur le pcb du circuit ou c'est une pièce de l'antenne?

  19. #18
    f6bes

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Remoi,
    Avec plan de masse ; c'est ça:
    http://exam2ham.free.fr/donnees/images/GPA.gif
    Bis répétitas: c'est la hauteur de l'élément RAYONNANT qui es tPRIMORDIAL dasn une liasion radio
    Si des deux cotés tu est à 1.5m du sol , c'est pas pareil que si tuest à 5à 6 mùétres de haut !
    La différence d'efficassité est là !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2017 à 10h23.

  20. #19
    micka_ch

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    Le récepteur dans une maison et les émetteurs dehors tout autour de la maison.
    Dans une maison, ce sera encore plus difficile (atténuation supplémentaire, réflexions multiples)

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    Pour moi c'est un bout de fil de cuivre de 17cm soudé à la verticale sur la pastille réservée à cet effet.
    Bonjour.
    Tant que tu n'auras pas une antenne correcte,c'est à dire accordée, il ne faut pas espérer aller très loin.
    Ton bout de fil ne l'est sûrement pas, sauf à avoir une chance de...

    Suis les judicieux conseils de f6bes au post 14

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    penthode

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    si on comprenait à quoi ça doit servir.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Tant que tu n'auras pas une antenne correcte,c'est à dire accordée, il ne faut pas espérer aller très loin.
    Ton bout de fil ne l'est sûrement pas, sauf à avoir une chance de...

    Suis les judicieux conseils de f6bes au post 14

    A+
    Donc selon toi un fil de cuivre de 17cm pour un émetteur de 433Mhz n'est pas accordé 1/4 d'onde c'est bien ça ?

  24. #23
    penthode

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    en pure théorie , NON car ce calcul ne tient pas compte du coefficient de vélocité du conducteur.

    mais comme je n'ai pas eu de réponse à ma demande de précisions , je me retire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    myster1ous

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en pure théorie , NON car ce calcul ne tient pas compte du coefficient de vélocité du conducteur.
    coefficient de vélocité du conducteur... c'est bien beau de balancer ça comme ça entre la poire et le fromage encore faudrait il expliquer.
    C'est quand même dingue ça vous avez tous des connaissances pointues et personne ne prend la peine d'expliquer clairement et simplement.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    mais comme je n'ai pas eu de réponse à ma demande de précisions , je me retire
    Jusqu'a preuve du contraire nous sommes sur un forum d'aide et comme je suis l'instigateur de ce sujet c'est moi qui espère des réponses alors pourquoi retourner la situation ? J'ai exposé mon problème et tout ce que je savais clairement, à plusieurs reprises. Pas une réponse. Je n'en espère plus en fait donc moi aussi je me retire.

  26. #25
    penthode

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    parce-que le but d'un forum n'est pas de refaire des cours de bases déjà parfaitement rédigés....

    du plus basique :
    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

    au plus fouillé :
    https://www.amazon.fr/antennes-théor.../dp/2866611659

    (en se limitant au domaine francophone)

    l'info est disponible.

    d'autre part nous ne sommes pas des larbins : le but d'un projet nous intéresse....ne serait-ce que pour proposer une soluce différente

    coïtus interruptus donc , eh bien : bon vent
    Dernière modification par penthode ; 18/10/2017 à 15h02.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    f6bes

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Citation Envoyé par myster1ous Voir le message
    coefficient de vélocité du conducteur... c'est bien beau de balancer ça comme ça entre la poire et le fromage encore faudrait il expliquer.
    C'est quand même dingue ça vous avez tous des connaissances pointues et personne ne prend la peine d'expliquer clairement et simplement.


    Jusqu'a preuve du contraire nous sommes sur un forum d'aide et comme je suis l'instigateur de ce sujet c'est moi qui espère des réponses alors pourquoi retourner la situation ? J'ai exposé mon problème et tout ce que je savais clairement, à plusieurs reprises. Pas une réponse. Je n'en espère plus en fait donc moi aussi je me retire.
    Bjr à toi,
    Penthode t'as posé une question ( but final de ce montage)...mais tu passes outre et omets de lui répondre !
    Il a l'impression que tu le prends pour un larbin.
    Le calcul THEORIQUE des diemensions d'une antenne est une chose, la longueur physique de réalisation en est une autre.
    Une antenne physqiue n'a jamais la longueur théorique de celle ci. La longueur est affectée d'un coefficient de raccourcissement
    dans sa réalisation pratique.
    A ces fréquences là on commence par etre trop long et on joue de la pince coupante ( 5mm par 5mm) pour obtenir le maxi de rayonnement.
    L'environnement de l'antenne joue aussi éventuellemnt sur sa longueur.
    Bonne soirée

  28. #27
    micka_ch

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    Bonsoir,

    Dans un premier temps, je conseillerais d'utilisé une antenne du commerce, avec son plan de masse de référence défini par le fabricant.

    Si tu arrive à communiquer sur 1km avec une "bonne" antenne, tu pourra ensuite penser à une réalisation maison.

    Salutations

  29. #28
    Aurélien

    Re : Transmettre un octet par radio à 1km

    10 euros c'est le cout pour quoi ? Juste la carte et l'antenne ? Pas la mise en boitier, l'alim, etc...?
    Tu peux atteindre une telle portée "facilement", avec une antenne correcte (1/4 onde + plan de masse propre, ou 1/2 onde sans plan de masse), mais il te faudra utiliser des modules (ou des circuits intégrés, mais ça demande plus de boulot d'intégration) travaillant sous une modulation bas débit (<1kbaud), c'est là que tu auras les meilleurs link budget. Voir du côté des modules Lora ou Sigfox, c'est exactement leur mode de fonctionnement (sauf qu'ils passent par des relais, toi tu veux du point à point).
    Si tu veux utiliser des modules, ne prends pas des modules qui proposent 1km de distance, c'est impossible à atteindre dans des conditions normales, prend au moins une marge de 3x pour ne pas trop d'emmerder avec les antennes.
    Si tu te sens de faire du circuit intégré, regardes du côté de Texas Instruments ou Silabs, ils ont des petites bêtes sympa dans la bande ISM 433 ou 868MHz.
    Dernière modification par Aurélien ; 19/10/2017 à 12h48.

Discussions similaires

  1. Parité d'un octet
    Par sharkan31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 20h30
  2. octet de su(3)
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 17h48
  3. la régle de l'octet
    Par inviteccb77101 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2011, 04h55
  4. regle d'octet
    Par physic dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 17h14
  5. Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.