[Analogique] Contact en argent hs sur pcb d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contact en argent hs sur pcb d'une guitare



  1. #1
    p3co

    Contact en argent hs sur pcb d'une guitare


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis sur le circuit imprimé de ma guitare. Je pense pouvoir le régler avec un peu d'huile de coude. Mais je préfère avoir la confirmation avant de faire n'importe quoi !

    Dans cette guitare il y a un préampli actif alimenté par une pile 9v. Un des potards ne modifiait pas le son. J'ai analysé un problème de soudure. En descoudant le potard le cerclage imprimé du chemin est parti avec l'étain. Il était déjà sectionné je pense. Je n'ai donc plus de point de contact pour réaliser une nouvelle soudure.

    Voici une photo pour illustrer tout ça :

    Nom : fs30.jpg
Affichages : 113
Taille : 191,7 Ko

    Après quelques recherches je penche vers 2 solution :

    1 - Soit je soude le potard au composant voisin avec un fil.
    Dans ce cas quel type de fil utiliser ? Avez vous une référence ?
    Est ce que la conductivité sera la même qu'en passant par le circuit imprimé ?

    2 - Soit je refait le cerclage avec de la peinture conductrice en argent.
    Dans ce cas là je ne suis pas sur de mon coup car le sectionnement du cerclage est net. Et lorsque j'utilise le multimètre pour tester le chemin je n'arrive pas à avoir de retour de valeur. Pour avoir un retour je devrai dénuder une partie de mon chemin et mettre la peinture dessus mais je ne sais pas comment faire et si c'est risqué....

    Auriez vous une meilleur solution ??

    Ps : j'ai testé avec mon multimètre le potard et le composant accessible et ils fonctionnent.

    Je vous remercie d'avance pour le partage de vos connaissances

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/11/2017 à 09h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    Bonjour p3co et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par p3co Voir le message
    ... Je n'ai donc plus de point de contact pour réaliser une nouvelle soudure.

    Voici une photo ...
    Je ne vois pas une patte arrachée mais deux, et la patte du milieu non soudée.

    La solution la plus simple, c’est de se préparer deux fils torsadés et étamés de deux brins de fil souple.

    En grattant les pistes pour les dénuder, y souder sur au moins 1,5 à 2 cm le fil préparé et laisser du mou pour entourer autour des bornes traversantes, et souder quand tout est prêt.

    Pas de peinture conductrice, fût-elle en argent.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    - Tu fixes ton nouveau potentiomètre à sa place avec une goutte d'araldite et tu soudes le point central qui est encore OK
    - Tu soudes un fil rigide (genre fil de téléphone 6/10, peu importe la section mais pas trop gros !) entre ton plot sans couronne cuivre et le point extrême de soudure de la piste

    Nom : fs30.jpg
Affichages : 97
Taille : 41,0 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/11/2017 à 09h32.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    penthode

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    +1 pour la soluce DAUDET qui sera infiniment plus robuste que de reprendre la piste .

    c'est quoi la gratte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    p3co

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    Merci pour votre accueil et votre réactivité c'est super !

    Ok, je ne reprendrai pas la piste avec de l'argent. Si cela n'engendre pas de perte de signal (?) je vais privilégier le tirage de câble entre le plot vide et le point de soudure existant.
    Etant donné vous m'avez suggéré 2 type de câble (mou / rigide / étamé / non étamé) lequel dois-je privilégier et dois-je chercher des spécificité particulière comme l'isolation ?

    Je comptais acheter ça :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...9V2AWTSH&psc=1

    Etant novice je vais poser des question qui pourrons vous paraître évidente ne m'en voulez pas trop :

    - On part bien sur un câble (et non pas une paire) par plot ?
    - Pour quelle raison j'aurai besoin d'utiliser de l'ardirite en plus de ma soudure sachant que le plot du milieu est intact ?
    - La soudure va elle réussir à accrocher le circuit imprimé ?
    - Est que je pourrai scotcher les 2 câbles à la carte pour que ce soit plus stable ou il vaut mieux éviter ?

    Pour répondre à penthode c'est une basse Musciman Stingray, du beau matos du coup forcément je veut bien faire haha !

    Je vous remercie !

  7. #6
    penthode

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    y'a une piste entre deux plots, donc un fil

    ton choix est bon , mais pour quelques centimétre , tu dois pouvoir récupérer autour de toi

    encore une fois Daudet et mézigue te conseillons de souder sur les plots de soudure et non sur la piste.

    aucune importance vue la longueur

    basse FENDER CORONADO 1969 défrettée...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    Citation Envoyé par p3co Voir le message
    Je comptais acheter ça :
    Tu vas pas acheter ce truc alors qu'on peut récupérer 10cm de fil dans n'importe quel épave de TV/cafetières/PC !!!!!
    - On part bien sur un câble (et non pas une paire) par plot ?
    un fil
    - Pour quelle raison j'aurai besoin d'utiliser de l'ardirite en plus de ma soudure sachant que le plot du milieu est intact ?
    L'araldite te permet de coller mécaniquement le composant sur le circuit imprimé. Je ne sais pas quels efforts endure ce composant , mais avec un seul point de vraie soudure rigide, il y a des risques quelle casse.
    - La soudure va elle réussir à accrocher le circuit imprimé ?
    La soudure va s'accrocher entre la queue de cochon et la patte du composant
    - Est que je pourrai scotcher les 2 câbles à la carte pour que ce soit plus stable ou il vaut mieux éviter ?
    A ton choix ! tu scotches ou tu colles

    PS : ne pas utiliser de la soudure sans plomb
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    p3co

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Ok pour la soudure sans plomb et pour l'ardirite.

    Je comptais acheter la bobine car je n'ai pas de vieil électronique sous la main.. si vous pensez qu'avec de vieux écouteurs, du RJ45 ou des alimentation en tout genre je peut faire de la récup je m'y met tout de suite haha !

    @Penthone, Waou ! ce n'est pas commun comme modèle et de 69 en plus... tu as de quoi faire des jaloux haha

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    Citation Envoyé par p3co Voir le message
    Ok pour la soudure sans plomb et pour l'ardirite.
    ARALDITE ou une autre colle bicomposant

    du RJ45
    Du câble réseau RJ45 dépiauté , c'est parfait
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    omega.067

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    hello
    pour ce qui est de la soudure SANS plomb, si il n'en as pas un bout qui traîne, il peut se lever de bonne heure, pour en trouver, ça fait quelques années, qu'elle n'est plus dispo, sauf un rossignol qui traînerait chez un "ancien"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    penthode

    Re : Contact en argent hs sur pcb d'une guitare

    tu en trouvera des lots chez IB

    on en trouve aussi chez les fournisseurs sérieux ( farnell , digikey , autres) pour les travaux où la "sans plomb" est
    prohibée, comme l'aéronautique.

    https://www.digikey.fr/product-detai...128-ND/2498926
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2015, 05h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  3. Soudure argent solide dans argent liquide ?
    Par apple.juice dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2014, 20h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.