[Autre] Résistance «trop chauffante !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Résistance «trop chauffante !



  1. #1
    JCDELATTRE

    Résistance «trop chauffante !


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai une petite résistance chauffante auto régulée à 200° en 12 volts et qui consomme environ 16 watts
    La consommation (je m’en fiche) mais j’aimerai qu’elle régule plutôt autour de 150° et je ne peut pas baisser l’alimentation primaire, donc le pense qu’il doit y avoir quelque chose à mettre entre les deux, mais n’étant pas électronicien, je ne sais pas quoi.
    Si quelqu’un sait me dire le type de «*produit*» à utiliser, je ferai des essais pour obtenir la température voulue.

    Merci d’avance.

    Et également merci pour toutes les réponses que j’ai eues sur ce forum à chacunes de mes questions.
    Joyeuses fêtes à tous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Résistance «trop chauffante !

    si la résistance est régulée, baisser sa tension d'alim ne servira à rien.

    la régulation interviendra.

    bref , il faudrait des détails sur la "résistance"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Merci de t’intéresser à mon problème
    Justement, le problème est que c’est un «*truc*» acheté sur Ali express et la traduction chinoise est grosso modo: plaque de céramique entre plaques d’aluminium
    Sincèrement elle fait bien le job mais ça chauffe un peu trop fort
    J’espère que ces données hautement techniques te sont d’une grande utilité ����
    Une photo peut-être ?
    Nom : E2B1DC6C-5386-45FD-9D73-54E9EC043481.jpeg
Affichages : 198
Taille : 112,6 Ko

  4. #4
    trebor

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Bonsoir,
    Je vois sur ce lien qu'il y a des thermostat à réglage fixe et ajustable :
    http://www.directindustry.fr/fabrica...tat-61161.html
    D'autres liens ici :
    https://www.google.be/search?q=therm...F4T38AfUjI2oBg
    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Salut,
    Bien sûr ça j’y avais pensé, sauf que j’ai pas un centimètre de place pour mettre un appareil de ce type, il y aura seulement un inter on/off
    Merci en tout cas

  7. #6
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Bonjour,

    Si ces "radiateurs" suivent le principe des radiateurs céramiques, il y a en fait une autorégulation, la résistance est fonction de la température, la résistance augmente avec la température jusqu'à un point d'équilibre, a une température fixe.
    Si on ne sait pas à quoi ça doit servir...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2017 à 10h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    trebor

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Bonjour à tous,

    Suivant l'endroit ou se trouve la résistance chauffante, la température ne pourra pas être fixée à une valeur constante, car la dissipation de chaleur sera plus ou moins importante.
    Par exemple en contact avec l'air extérieur ou la température peut être très variable.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Salut
    Tout à fait d’accord, mais peu importe à quoi ça sert, pour l’instant ça régule à la température indiquée sur la notice, c’est à dire à peu près 200° et moi je voudrais que ça régule plutôt vers 150°
    Voilà le deal et je ne sais pas comment faire.
    J’ai bien trouvé d’autres résistances mais elles régulent à 110° maxi et ça c’est pas assez, impossible de trouver quelque chose en 12 volts qui régule à 150°, forcément si non je ne vous casserai pas les pieds ����
    En tout cas merci encore d’essayer de me trouver des solutions

  10. #9
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Suivant l'endroit ou se trouve la résistance chauffante, la température ne pourra pas être fixée à une valeur constante, car la dissipation de chaleur sera plus ou moins importante.
    Le paradoxe du céramique, c'est que plus on essaie de le refroidir, plus il chauffe.
    Faut regarder l'évolution du courant, si on essaie de le refroidir avec un ventilateur, pour voir...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2017 à 11h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Justement comme je connais la dissipation, je sais qu’il me faut 150°

  12. #11
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Et donc, ce type de composant ne convient pas, il faut trouver autre chose, qui convienne à ....ton problème.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    En réfléchissant bien je pense que je suis coincé, ma plaquette tant qu’elle ne sera pas à 200° elle continuera à chauffer peu importe ce que je lui lui mets en amont, c’est ça non ??

  14. #13
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Il faudrait donc que je dissipe plus pour qu’elle n’atteigne pas la température de «*consigne*» et qu’elle stagne autour de 150° ?
    Ou alors je baisse la tension d’alimentation pour que la plaquette ne chauffe pas suffisamment vite par rapport à la dissipation ?
    Dernière modification par JCDELATTRE ; 10/12/2017 à 11h12.

  15. #14
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par JCDELATTRE Voir le message
    En réfléchissant bien je pense que je suis coincé, ma plaquette tant qu’elle ne sera pas à 200° elle continuera à chauffer peu importe ce que je lui lui mets en amont, c’est ça non ??
    Si il y a un régulateur à 150 °C pour moduler le courant, il y aura 150°C, comme une simple résistance chauffante.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2017 à 11h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Il n’y a pas de régulateur la plaquette est auto régulée

  17. #16
    trebor

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le paradoxe du céramique, c'est que plus on essaie de le refroidir, plus il chauffe.
    Faut regarder l'évolution du courant, si on essaie de le refroidir avec un ventilateur, pour voir...

    MM
    Ok, cette résistance céramique à 200°C agit comme si elle possédait un thermostat intégré afin de porter la T° à 200 °C quelque soit sa dissipation de chaleur par son milieu ambiant et/ou de contact ?

    Si c'est bien le cas, il doit acheter celle pour 150°C
    Dernière modification par trebor ; 10/12/2017 à 11h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    C’est bien ça sauf que le modèle 150° est introuvable ������

  19. #18
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Bon, ok, résumé:

    Avec ces radiateurs, en faisant varier la tension entre 0 et 12v, il y aura 150°C un jour ou l'autre, mais pas de régulation.

    Pour réguler ces radiateurs à une T° différente (inférieure à 200°C), il faut ajouter un capteur de t° et à l'extérieur un régulateur (fonction du capteur).

    Ou ranger ces radiateurs dans un tiroir et choisir de simples résistances , avec régulateur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    omega.067

    Re : Résistance «trop chauffante !

    bien l'bonjour à tous
    et un Klixon 150°, en série avec l'alim, ça marcherait pas, c'est pas bien grand, un Klixon ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Pas de place pour mettre un régulateur et capteur, grosso modo j’ai juste la place pour ma résistance
    J’ai le choix entre deux tensions ( je ne peux pas la faire varier): 5 et 12v, j’ai essayé avec 5v ça met un temps infini à chauffer, donc pas bon par rapport à la dissipation, je n’arrive pas à obtenir mes 150°.
    Une résistance plus un régulateur, impossible comme dit plus haut à cause du manque de place
    Et je ne veux pas m’avouer vaincu
    M..... y’a pas une solution ???

  22. #21
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    C’est quoi un «*klixon*» ?

  23. #22
    omega.067

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par JCDELATTRE Voir le message
    C’est quoi un «*klixon*» ?
    ben, c'est un "mini" thermostat contact, regardes sur gogol, il y en à de toutes sortes, yaka choisir
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Ma résistance fait 25/15/3mm, et elle doit etre bien appliquée sur les parois à chauffer, j’ai regardé ce qu’est un klixon, c’est trop gros

  25. #24
    omega.067

    Re : Résistance «trop chauffante !

    et si tu nous faisait le topo, qu'on voit un peu ce qu'il est possible de faire, car tu es avare en explications, une t'ite photo serait la bienvenue pour qu'on se fasse une idée
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Bon j’prends mon courage à deux mais et j’explique (je n’ai qu’une photo pour l’instant)
    Je réchauffe les poignées d’un chariot de golf électrique parce qu’on joue au golf même quand il fait -20°
    Dans ces poignées j’ai environ la place pour mettre une feuille à cigarette, et encore je dois creuser un peu dedans
    J’ai positionné des plaquettes chauffantes alimentées par la batterie
    Pour l’instant les modèles posés sont prévues pour réguler à 100° et après essai c’est un peu juste au niveau du réchauffement des mains
    Elles sont noyées dans de la pâte thermique pour bien diffuser dans les poignées
    Je n’ai aucune place dans ces poignées pour y mettre autre chose, même pas une deuxième plaquette.
    Je prend l’alim au niveau du petit tableau de bord où j’ai eu bien du mal à trouver une place pour un inter de modèle réduit
    Dans ce tableau de bord je ne peux prendre que deux types d’alim: 12v et 5v sur une sortie USB
    Apparemment on ne trouve que températures possibles pour ces plaquettes en 12 v c’est à dire 100° pas assez chaud et 200° trop chaud ça fai fondre le plastique Nom : EF4C33BB-5D4D-4342-A1FC-0CCC888C7F96.jpg
Affichages : 147
Taille : 133,6 Ko
    Toujours agir comme s’il était impossible d’échouer

  27. #26
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par JCDELATTRE Voir le message
    Ma résistance fait 25/15/3mm, et elle doit etre bien appliquée sur les parois à chauffer, j’ai regardé ce qu’est un klixon, c’est trop gros
    Et un thermocouple, ça fait moins de 1 mm: https://www.ebay.fr/itm/K-Type-Therm...oAAOSw6YtZUNEX

    Et ça ne coute rien.

    La régulation non plus:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    C’est gentil, mais là ça m’parle pas
    Je ne suis pas électronicien
    Par contre la première réf que tu m’indique, j’ai ça avec mon thermomètre Chauvin Arnoux ?
    Toujours agir comme s’il était impossible d’échouer

  29. #28
    mag1

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par JCDELATTRE Voir le message
    Bon j’prends mon courage à deux mais et j’explique (je n’ai qu’une photo pour l’instant)
    Je réchauffe les poignées d’un chariot de golf électrique parce qu’on joue au golf même quand il fait -20°
    Pièce jointe 355900
    Y a pas de honte à faire du golf, même par -20°C

    Il y a des petits bilames, céramiques aussi, de ce genre
    https://sondes-thermiques.fr/catalog...roulement.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    JCDELATTRE

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Ouais ouais ouais, ça... ça devrait faire l’affaire
    J’en commande une et je fais les essais
    Merci encore à tous
    Toujours agir comme s’il était impossible d’échouer

  31. #30
    omega.067

    Re : Résistance «trop chauffante !

    Citation Envoyé par JCDELATTRE Voir le message
    Ouais ouais ouais, ça... ça devrait faire l’affaire
    J’en commande une et je fais les essais
    Merci encore à tous
    attention, la sonde CTP, n'est que le "palpeur", elle a besoin d'une "interface" qui elle, va interpréter ses données, elle ne fonctionne pas toute seule
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante
    Par Pyrite dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2016, 20h07
  2. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  3. Résistance Chauffante
    Par invite1f28bf8d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 09h57
  4. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.