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Contrôleur moteur 12v



  1. #61
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v


    ------

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Bonjour tous le monde,

    j'ai reçu ce matin mon PCB.
    Par contre, je vois que vous parlez de modifications. Est ce que je peux commencer le montage ou pas ?
    En ce qui concerne la consommation des composants en veille je ne pense pas que ce soit gênant. A mon avis l'alarme et l'autoradio consomment plus.
    Bonjour,

    Le nouveau schéma comporte quelques améliorations: courant de repos quasi nul, mise en parallèle des deux ponts du L293 pour doubler le courant admissible, résistances de limitation en cas de fonctionnement des diodes de clamp (pas mis évidence).

    Mais le schéma du typon actuel fonctionnera, avec 30mA de consommation permanente et un peu plus aux limites du L293. C'est une question de budget.
    Soit tu utilises le schéma et typon tel quel pour vérifier le fonctionnement, et voir ensuite si les modifs sont nécessaires, cout d'un nouveau typon et de quelques composants, µC et L293 récupérables.

    Infos: Les CI et les supports sont orientés, attention de les mettre dans le même sens.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #62
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Arf,

    bon je vais tester la version 1.0 et je verrais pour la 1.1
    Peux-tu m'envoyer la liste de course modifiée ? Sachant que les résistances j'en ai 10 chacune.

  3. #63
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Arf,

    bon je vais tester la version 1.0 et je verrais pour la 1.1
    Peux-tu m'envoyer la liste de course modifiée ? Sachant que les résistances j'en ai 10 chacune.
    Il y a un BC327 en plus, c'est tout. https://www.gotronic.fr/art-transist...27-40-1320.htm

    Pour changer de version, on peut facilement dé souder les condos, la zener, une méthode efficace est de chauffer le côté soudures au décapeur thermique.
    Pour les supports, mieux vaut les changer.

    Désolé pour ces modifs, pas forcément indispensables. J'ai parfois du mal à penser à tout du premier coup.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok,

    ce que je peux faire c'est de ne pas couper à ras les pattes des composants pour pouvoir les réutiliser après. J'ai une pompe à dessouder et de la tresse.

    Pas grave, tu as déjà penser à pas mal de choses et c'est pas des montants énormes.

  5. #65
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Tu peux m'envoyer le schéma en rouge/noir du circuit version 2
    car je ne l'ai pas.

  6. #66
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    voilà voila

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #67
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    merci,
    mais je n'ai pas le programme pour ouvrir les fichiers .tci
    Pareil je ne sais pas à quoi corresponds le composant référencé "1" en haut à droite du typon et celui qui ce trouve au sud-est du jack femelle ?
    Enfin j'ai fais une erreur lors de la commande j'ai oublier de commander 3x les condo en 100 nf, va falloir que j'en recommande ^^Nom : mazda typon protec2.png
Affichages : 91
Taille : 257,2 Ko

  8. #68
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    La résistance shunt pour mesurer le courant est une 1 ohm
    https://www.gotronic.fr/art-5-resist...-8486-2624.htm

    Le rectangle est en fait un condo chimique de 100µF 25v (il y en a un autre identique), je n'ai pas d'empreinte de ce chimique avec un écartement de 5 mm, le - est à gauche sur ce dessin. https://www.gotronic.fr/art-condensa...-25v-11348.htm

    Si tu fais une nouvelle commande, et au cas ou la version 2 était réalisée, ajoute le BC327 et deux supports CI (dil 14 et dil 16).

    Les broches de commande du moteur ont changé plusieurs fois. je confirmerai la bonne version.

    Les typons format .TCI s'ouvrent avec le logiciel gratuit TCI4.4

    Deux liens sur cette page pour TCI4.4 et desselec2000 : http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok

    je referais une commande en 2018 ^^
    On refera le point sur la liste de course pour être sur de ne rien oublier.
    Pour le shunt, je peux utiliser une patte de composant ?

  10. #70
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Pour le shunt, je peux utiliser une patte de composant ?
    Je ne comprends la question. Le shunt est la résistance de 1 ohm. Il n'y a aucune autre liaison que le typon.

    Bonne fin d'année (pour ce qu'il en reste...)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonsoir,

    Au passage, il serait préférable (comme c'est généralement le cas pour les shunts) d'utiliser une résistance non inductive :
    - de manière à minimiser les sur-tensions lors des changements d'état du pont ;
    - et, même si ça a ici peu d'intérêt, de manière à améliorer la bande passante.

    A cause des retards, des disparités (mismatch) entre les caractéristiques des composants (même intégrés sur la même puce) et des gradients de température au sein du composant, mettre en parallèle les deux-demi pont ne permet pas de doubler la sortance du composant. Celle-ci est augmentée, mais pas doublée (de combien : je n'en ai aucune idée ).

    Je ne crois pas que la question ai été abordée : attention à la puissance dissipée par le shunt : 1A-1Ohm donne 1W, là ou une résistance "classique" ne tolère que 250mW. Avec une résistance standard, il faut se limiter à ~500mA.
    Si besoin, une ~1Ohm-1A peut aussi être réalisée en câblant résistances de 3.9 Ohm-250mW en parallèle (à condition de ne pas trop les coller).
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2018 à 00h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour et bonne année à tous le monde !!!

    Désolé Mag1 mais je croyais que le shunt c’était juste un pont entre deux zone, c'est pour ça que je pensais mettre un fils.
    Merci pour ta participation Antoane.

    Je ne sais pas trop quoi faire, vos informations ont l'air très pertinentes mais j'ai déjà commencé le premier montage qui apparemment n'ai plus trop d'actualité.

  13. #73
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi faire, vos informations ont l'air très pertinentes mais j'ai déjà commencé le premier montage qui apparemment n'ai plus trop d'actualité.
    Bonjour,

    Je pense que ce typon nous donnera des infos sur la suite, pour passer à la version 2 ou pas.

    Merci Antoane. Il est vrai que le courant dans les deux ponts n'est pas forcément parfaitement synchrone, mais puisque ce pont est là, autant qu'il serve.

    Il est vrai aussi que moteur bloqué, le courant est proche de 1A, et la R shunt dissipe 1W, mais le moteur en dissipe dix, et j'ai hésité avec une R de 1/4 de W, si quelque chose doit cramer, je choisis la résistance.
    Mais rien ne cramera ni ne chauffera, le temps de fonctionnement du moteur est de quelques secondes et en cas de blocage, l'alim moteur est coupée en quelques millisecondes sur l'oscillo.

    Donc, tout va bien...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok

    je continu le 1.0, je teste pour voir ce que ça donne. J'ai déjà commandé les composants pour le 1.1.
    Je ne cherche pas le contrôleur parfait, juste un fonctionnel.
    A première vu le 1.1 à l'air d’être pas mal.
    J'ai vu que la résistance de 22K ohm a été remplacé par une 1 kilo.
    Peut-tu juste me confirmer que le schéma ne changera plus de même que le panier ?

    Merci d'avance.

  15. #75
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Ok

    je continu le 1.0, je teste pour voir ce que ça donne. J'ai déjà commandé les composants pour le 1.1.
    Je ne cherche pas le contrôleur parfait, juste un fonctionnel.
    A première vu le 1.1 à l'air d’être pas mal.
    J'ai vu que la résistance de 22K ohm a été remplacé par une 1 kilo.
    Peut-tu juste me confirmer que le schéma ne changera plus de même que le panier ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,
    En fait, c'est une R de 2k2, remplacée par 1k. Avec 2k2 (I=3,3mA), j'avais une tension de 3,8v, suffisant pour un 1 TTL, avec 1k, on a un peu plus. Et des 1k, on en a plein.

    Il faut d'abord tester la version 1, des fois qu'il y ait des modifs pour la version 2

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #76
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Je prends un peu d'avance sur les questions à venir.
    Une fois les composants posés, vérifier l'orientation des condos, diodes.
    Ensuite, sans les CI (µC et L293), vérifier les tensions alim: 5V, 12V, tension zener.

    Et programmer le µC, avec cordon AXE027 (drivers installés, PE6 installé)
    Le programme en #44 convient.

    Après, on voit, il y aura des ajustements programme à faire pour les différentes positions.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2018 à 19h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,
    Désolé pour cette petite absence.

    Bon je pense que ça doit ressembler à ça si je ne me suis pas trompé ?
    Nom : IMAG0304[1].jpg
Affichages : 89
Taille : 255,2 KoNom : IMAG0304[1].jpg
Affichages : 89
Taille : 255,2 Ko

    Ce soir je finis les dernière soudures et j'attaque le faisceau du coté véhicule, puis les contrôles de tensions.

  18. #78
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Tout a l'air dans le bon sens. Il faudra faire attention aux sens des connecteurs sur le véhicule et isoler les soudures avec de la gaine thermorétractable.
    Le - potar est du côté du curseur volet fermé (càd env 0v sur le curseur volet fermé).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok,

    es-ce-que tu peux me montrer où sont les les + pour éviter que crame tout

  20. #80
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    Ok,

    es-ce-que tu peux me montrer où sont les les + pour éviter que crame tout
    Nom : mazda conect.JPG
Affichages : 82
Taille : 163,0 Ko

    Les - alim permanente et alim contact sont reliés ensemble

    Vérifier que les poussoirs ne sont reliés à rien.

    Pour le moteur, il faut choisir le sens qui va bien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    j'ai du faire une petite modif des câbles, j'ai inversé les fils car les polarités étaient inversées
    j'ai finis le câblage du faisceau les boutons s'illumines quand j'active les phares.

    Tu peux juste me dire quelles bornes vérifier pour les tensions ?
    Pareil pour le Zener.

    En ce qui concerne la programmation, faut juste que je connecte le jack ou il faut aussi que j’alimente le tout sous 12v ?

    "Pour le moteur, il faut choisir le sens qui va bien."
    Je croyais que c'étais le µc qui inversé la polarité ?

  22. #82
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Bonjour,

    Pour le 14M2, les tensions sont indiquées sur le dessin #80 (+5V et 0V en haut du support).

    Pour la zener, on doit avoir une tension < 5V sur la broche support B.3

    Le câble AXE027 n'alimente pas le µC, il doit être alimenté séparément. Pas obligatoirement avec 12V (continu) sur le connecteur 12V permanent, 7,5V ou 9V suffisent, pour avoir les 5V en sortie du 78L05.
    Le cordon est relié à une sortie USB d'un PC.

    Pour faire les réglages sur site, un PC portable serait plus pratique.

    Bien sûr, le moteur changera de sens, mais les deux fils moteurs ont un sens. On peut le savoir avec un essai, mais je regarde le programme et je vais préciser.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #83
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    SUITE:

    Nom : leve baisse.JPG
Affichages : 87
Taille : 34,0 Ko

    Sur ce dessin, les broches moteurs sont repérées A et B.

    Dans le programme, "lève" est sur B.2 et "baisse" sur B.5.

    Ce qui veut dire que le volet doit se lever si A=12V et B=0V et se baisser si A=0 et B=12V

    Les deux condos chimiques de 100µF sont différents sur tes photos, il y a une raison ?

    Et les supports, ils viennent d'où ?

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/01/2018 à 12h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    mes relevés de tensions concordent avec ce que tu marque : bonne chose !
    Par-contre j'ai un doute sur mon raccordement du potar.
    en sortie de celui-ci j'ai un fil orange à gauche pour 2 deux fils gris au milieu et a droite.
    Je sais qu'on a une entrée une sortie et un signal mais je ne sais plus lesquelles font quoi...
    Nom : IMAG0207[1].jpg
Affichages : 65
Taille : 173,0 Ko
    Je suis en train d'installer le programmes sur mon portable pour travailler directement dans la voiture. Comme tu l'as dit ça sera plus simple.

  25. #85
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    SUITE:

    Pièce jointe 357682

    Sur ce dessin, les broches moteurs sont repérées A et B.

    Dans le programme, "lève" est sur B.2 et "baisse" sur B.5.

    Ce qui veut dire que le volet doit se lever si A=12V et B=0V et se baisser si A=0 et B=12V

    Les deux condos chimiques de 100µF sont différents sur tes photos, il y a une raison ?

    Et les supports, ils viennent d'où ?

    A suivre
    MM
    Lors me ma commande j'ai pas fais attention et tout commandé à l'unité...
    heureusement j'ai retrouvé des composants dans mes fonds de tiroirs
    En ce qui concerne les supports il y eu une erreur car l'un était trop grand et l'autre trop petit, la encore mon père en a retrouvé

  26. #86
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Parmi ces trois fils, deux sont reliés aux extrémités de la résistance, on lit une résistance fixe de 10k ohms. le troisième (au centre, je suppose) est le curseur, qui se déplace vers l'une ou l'autre des extrémités.

    Les extrémités sont reliées au 0V, et au 5V, il faut que volet fermé, le curseur soit du côté 0V. Il faut câbler le connecteur en fonction de ça.
    Je voudrais éviter que la position fermée ne déclenche la fonction antiblocage du programme, je ne sais pas si c'est possible, à voir..
    Il faut aussi absorber la surintensité transitoire normale au démarrage moteur, le filtre 1k/100µF est là pour çà, à vérifier avec ton moteur également.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #87
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ok je viens de regarder, les fils sont au bon endroit.

    j'ai aussi installé les drivers et le programme PICAXE editor

  28. #88
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Citation Envoyé par Ghashog Delta Voir le message
    j'ai aussi installé les drivers et le programme PICAXE editor
    Bon, la minute de vérité approche.

    Faire un copier-coller du programme #44, et programmer le µC.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #89
    Ghashog Delta

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Mag1,

    houston nous confirmons le réussite du contrôleur v1.0 !!!!!
    tout a l'air de bien fonctionner :
    - ouverture/fermeture
    - positions tilt
    -les mémoires de position
    -la fermeture et ouverture à la mise au contact

    je fais un poil de rangement et je fais une petite video

  30. #90
    mag1

    Re : Contrôleur moteur 12v

    Ah! Vraiment...Bizarre.. Je pensais qu'il y aurait au moins un ajustement à faire pour la position fermée, par rapport à tes mesures, j'ai pas mis à 0.
    Pour modifier les positions, il faut modifier les constantes Posoff, pos1,pos2..partie initialisation du programme.

    Faut aussi tester moteur en marche.
    Et aussi le blocage du volet par un truc qui pourrait trainer. Le moteur doit s'arrêter et repartir si le blocage a disparu en appuyant sur on/off deux fois .

    Et merci pour le retour, il est hélas assez courant de ne pas connaitre la fin de l'histoire (course de chevaux, babyfoot,etc...)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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