[Analogique] asservir un ventilateur à un autre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

asservir un ventilateur à un autre...



  1. #1
    guynux

    asservir un ventilateur à un autre...


    ------

    Bonsoir :
    Ayant installé un aérateur automatique dans ma salle de bains-WC suite à humidité galopante... je souhaite faire tourner aussi le ventilateur installé initialement qui injectait de l'air chaud dans la sdb.
    Problème :
    Puis-je monter directement les 2 moteurs en parallèle ? à la sortie de la carte électronique.... Je crains que le courant appelé (le double environ) soit fatal à la carte électronique... (le second ventilo est donné pour 230V, 13 W ; le premier doit être son frère jumeau, non ?)
    (petits ventilos pour gaînes de 100 mm)
    J'ai bien penser commander un relais 230 V mais celui-ci serait alimenté pendant de longues minutes !
    Générer une impulsion à partir des fronts montants et descendants mais alors là bien grosse cavalerie !

    Une idée ? ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    hello ,

    quelle carte électronique ?

    vu la conso d'un ventilateur , le risque est faible AMHA .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    D'AUTRE PART , la dépression du ventilateur extracteur suffit peut être à aspirer l'air chaud de la gaine de chauffage....

    ce qui rend inutile la complication du deuxième ventilo.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonsoir :
    Ayant installé un aérateur automatique dans ma salle de bains-WC suite à humidité galopante... je souhaite faire tourner aussi le ventilateur installé initialement qui injectait de l'air chaud dans la sdb.
    Problème :
    Puis-je monter directement les 2 moteurs en parallèle ? à la sortie de la carte électronique.... Je crains que le courant appelé (le double environ) soit fatal à la carte électronique... (le second ventilo est donné pour 230V, 13 W ; le premier doit être son frère jumeau, non ?)
    (petits ventilos pour gaînes de 100 mm)
    J'ai bien penser commander un relais 230 V mais celui-ci serait alimenté pendant de longues minutes !
    Générer une impulsion à partir des fronts montants et descendants mais alors là bien grosse cavalerie !

    Une idée ? ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    SI il ya une carte électronique ENCORE faudrait il en connaitre les caractéristiques ?
    Mais comme tu ne dis RIEN concernant la carte....ben difficile de se faire une idée !
    Si tu en sais un peu plus ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    J'ai bien penser commander un relais 230 V mais celui-ci serait alimenté pendant de longues minutes !
    Et ??
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    guynux

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Bonsoir
    Merci de vos réponses (et questions...)
    Voici la suite :
    - pour penthode et f6bes : (Je ne vois pas trop les renseignements que je pouvais donner sur la carte électronique, enfin elle est ici : Nom : PC120104.JPG
Affichages : 102
Taille : 129,4 Ko

    (les fils rouge et blanc piqués sur l'alim du moteur - à droite - vont rejoindre l'autre ventilo )

    - et pour seb26 qui s'interroge sur le fonctionnement du relais que je pourrais mettre : c'est simple je pense que le relais dont je dispose qui est à commande impulsionnelle alimenté durant 5 minutes (ou plus) il ne va pas aimer... et après s'il faut faire une usine à gaz en électronique je laisse tomber... comme d'ailleurs le suggère penthode qui me dit en fait : branche direct le deuxième... (Pour moi la situation est très simple : ce ventilo apportant la chaleur est déjà en place, donc c'est pour rentabliser mon travail que je voudrais m'en servir )

    Merci à tous
    Dernière modification par guynux ; 13/12/2017 à 23h04.

  8. #7
    omega.067

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    bien le bonjour à tous
    et si le ventilo de l'aérateur commandé par la carte, est lui, bien en 230v AC, tu repère ses fils, tu contrôle la tension réelle, puis tu lui substitue un mini relais 230v AC, et c'est le contact de ce relais, qui commande les deux ventilos placés en //
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Seb.26

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    - et pour seb26 qui s'interroge sur le fonctionnement du relais que je pourrais mettre : c'est simple je pense que le relais dont je dispose qui est à commande impulsionnelle alimenté durant 5 minutes (ou plus) il ne va pas aimer... et après s'il faut faire une usine à gaz en électronique je laisse tomber... comme d'ailleurs le suggère penthode qui me dit en fait : branche direct le deuxième... (Pour moi la situation est très simple : ce ventilo apportant la chaleur est déjà en place, donc c'est pour rentabliser mon travail que je voudrais m'en servir )
    Et pourquoi tu mets pas un relais tout simple qui alimente les 2 ventilo quand ta carte alimente le 1er ventilo ? ... j'ai dû rater un truc ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    omega.067

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et pourquoi tu mets pas un relais tout simple qui alimente les 2 ventilo quand ta carte alimente le 1er ventilo ? ... j'ai dû rater un truc ...
    ben c'est exactement ce que je propose au #7...... vil copieur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Seb.26

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben c'est exactement ce que je propose au #7...... vil copieur
    oops, c'était à l'insu de mon plein gré ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    guynux

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    Bonsoir
    Oui, l'idée du relais commandant les 2 ventilos (en 230 V) est extrêmement simple et séduisante ! Question : n'importe quel relais 230 V ~ conviendrait ? excité 10 minutes ou un quart d'heure il n'y aura pas d'échauffement, de vibration ?

    Merci à tous

  13. #12
    omega.067

    Re : asservir un ventilateur à un autre...

    hello
    jette un oeil là dessus
    https://www.findernet.com/en/uniteds...es/9/series/46
    c'est ce genre là, mais il faut être certain que le ventilo actuel, est bien en 230v AC et que tu as accès à ses fils de raccordement, donc vérifie, mais un relais de 1,2va, sera peut-être une charge trop faible pour la commande automatique de l'aérateur, auquel cas, tu le branches directement en // avec le ventilo interne (si c'est bien du 230v AC)
    mesure déjà, la tension réelle de fonctionnement du ventilo interne actuel, après, on avisera
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Asservir un télérupteur
    Par philaupatte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2017, 04h17
  2. [Analogique] Asservir une led à un courant
    Par chubfr dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2016, 16h47
  3. [Energie] asservir un moteur terminale SSI
    Par gryterzzz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 18h16
  4. Asservir la direction d'un véhicule
    Par invite678f42ae dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 15h21
  5. Asservir écran PC portable?
    Par inviteb666d814 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.