[Outils/Fab/Comp] Asservir un télérupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Asservir un télérupteur



  1. #1
    invite2f4a88ac

    Asservir un télérupteur


    ------

    Bonjour,

    Loin s'en faut d'être un professionnel et même un simple amateur, j'espère que vous pardonnerez mes erreurs éventuelles. Je voudrais asservir un télérupteur unipolaire qui aujourd'hui est commandé par plusieurs boutons poussoirs placé à l'intérieur de mon habitat. Cet ensemble permet d'éclairer des lampes à incandescence placées à l'extérieur. Je tiens à conserver ce dispositif.

    Je voudrais ajouter un autre dispositif qui permettrait d'allumer ces mêmes lampes pour un temps donné.

    J'ai un relais crépusculaire modulaire avec sa cellule photosensible qui alimente un transformateur 220 volts / (8-12-24) volts ce qui permet d'alimenter la nuit une barrière photoélectrique IR ABUS 20 (24 volts).
    Quand cette barrière photoélectrique est coupé (j'arrive en voiture), IR ABUS impulse un contacteur modulaire à commande 24 VAC/DC 2 NO pour alimenter un relais temporisé. (Peut être que l'on peut se passer du contacteur si j'utilise le "START EXTERNE" d'un relais temporisé).

    Voilà ma question et mon ignorance.

    Quel type de relais temporisé dois-je choisir pour envoyer un premier contact sur le télérupteur quand le relais temporisé est excité par le contacteur modulaire ou le "START EXTERNE" et un deuxième contact quand le temps (on va dire 5 minutes) est écoulé ?

    Merci mille fois.
    Je ne sais pas si je suis clair et peut être qu'il y a plus simple sachant que les 2 éléments indispensables sont une barrière photoélectrique IR ABUS 20 (24 volts) et un relais crépusculaire modulaire avec sa cellule photosensible.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Asservir un télérupteur

    Bonjour philaupatte et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par philaupatte Voir le message
    Je voudrais ajouter un autre dispositif qui permettrait d'allumer ces mêmes lampes pour un temps donné.
    En résumé :
    - tu veux commander tes lumières par télérupteur
    - tu veux commander tes lumières pendant cinq minutes par ta barrière optique

    Tu branches le contact temporisé en parallèle avec la sortie du télérupteur ( évidemment, si le contact supporte le courant des lampes !)

    PS : ce ne serait pas plus simple de virer le télérupteur et de ne fonctionner qu'avec la minuterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Asservir un télérupteur

    Citation Envoyé par philaupatte Voir le message
    Je voudrais asservir un télérupteur unipolaire qui aujourd'hui est commandé par plusieurs boutons poussoirs placé à l'intérieur de mon habitat. Cet ensemble permet d'éclairer des lampes à incandescence placées à l'extérieur. Je tiens à conserver ce dispositif.

    Je voudrais ajouter un autre dispositif qui permettrait d'allumer ces mêmes lampes pour un temps donné.
    Bjr à toi, Tu veux à la fois pouvoir allumé par le télérupteur pour des temps..INDETERMINES ( c'est à toi ensuite .."d'éteindre") et tu
    veux AUSSI rajouter une temporistion pour c'est meem lampes?
    Le probléme c'est qu'il va bien falloir CHOISIR une des deux options !
    Comment le systéme va savoir que tu veux que ce soit ... avec temps...indéterminé
    OU
    avec temporisation ??
    Qui " commande" la temporistaion ? (ordre d'agir)
    Il va pas le déterminer tout...seul.
    Faudrait savoir ce que tu veux faire...EXACTEMENT.
    Bonne journée

  4. #4
    invite2f4a88ac

    Re : Asservir un télérupteur

    Bonjour DAUDET78, Bonjour f6bes et merci à vous deux. Vos commentaires m'ont poussé à réfléchir plus efficacement. Comme le mentionne DAUDET78 je vais plutôt asservir les lampes qu'un télérupteur.

    Actuellement j'ai un dispositif avec télérupteur unipolaire qui me permet d'éclairer l'extérieur de mon allée, 4 points lumineux, à partir de 3 boutons poussoirs localisés à l'intérieur de la maison (couloir, salon, salle de séjour). Je tiens à conserver ce dispositif en l'état, tout fonctionnant comme souhaité.

    Mon projet : ajouter un commande à l'extérieur, nous dirons vers le portail. J'ai 2 options, manuelle ou automatique.

    Manuelle : Très simple, je rajoute un quatrième bouton poussoir type Plexo pour l'étanchéité que je branche sur le télérupteur unipolaire. Facile et rapide mais il faut sortir de la voiture pour allumer ou éteindre.

    Automatique :

    Avant - Dans mon premier "POST" je proposais d'asservir un bouton poussoir supplémentaire. Dans ce cas là il m'aurait fallu un relais temporisé avec un système à 2 contacts NO. Quand le relais est excité, le premier contact se ferme, la temporisation se fait, les lampes s'allument le temps programmé. Une fois la temporisation terminée, le deuxième contact se ferme, les lampes s'éteignent. Je n'ai pas trouvé ce type de relais temporisé avec en sortie 2 contacts NO. Par contre en poussant mes recherches, j'ai trouvé un relais temporisé à tension multiples en entrée ce qui me permet de supprimer le contacteur modulaire à commande 24 VAC/DC 2 NO.

    Maintenant - J'ai réalisé un montage plus simple directement sur les lampes.
    J'ai branché mon relais crépusculaire modulaire avec sa cellule photosensible qui alimente un transformateur 220 volts / (8-12-24) volts ce qui permet d'alimenter une barrière photoélectrique IR ABUS 20 (24 volts RX et TX). Derrière à partir de RX j'ai branché un relais temporisé multifonctions avec "START EXTERNE". En sortie de ce relais j'ai repris la phase qui va aux lampes. J'ai testé en masquant la cellule et en coupant le faisceau, le relais temporisé s'est enclenché, il a fermé le contact, les lampes se sont allumées. Une fois la temporisation terminée, le relais rouvre le contact, les lampes s'éteignent. "Tutto va bene".

    Seul petit bémol. Si quelqu'un appui sur un bouton des 3 boutons poussoirs à l'intérieur pendant que le relais temporisé est enclenché, à la fin du cycle les lampes restent allumées non pas par le contact du relais qui lui s'est remis en position NO sur la phase mais par le télérupteur qui lui est en position NF ce qui me parait logique.

    Merci pour votre soutien et votre concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Asservir un télérupteur

    Citation Envoyé par philaupatte Voir le message
    Seul petit bémol. Si quelqu'un appui sur un bouton des 3 boutons poussoirs à l'intérieur pendant que le relais temporisé est enclenché, à la fin du cycle les lampes restent allumées non pas par le contact du relais qui lui s'est remis en position NO sur la phase mais par le télérupteur qui lui est en position NF ce qui me parait logique.
    je ne connais pas tout ton câblage, mais il était possible, durant la temporisation, d'inhiber les boutons poussoirs.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2f4a88ac

    Re : Asservir un télérupteur

    Bonjour DAUDET78, Oui très bonne remarque. En effet il est possible d'inhiber les boutons poussoirs en modifiant le branchement du télérupteur de tel sorte que l'entrée A1 du télérupteur passe par le contact NF de sortie du relais temporisé. Lorsque le relais temporisé est sollicité il coupe ce contact. Merci.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Asservir une led à un courant
    Par chubfr dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2016, 16h47
  2. [Energie] asservir un moteur terminale SSI
    Par inviteda3dfcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 18h16
  3. [Programmation] Asservir moteur (arduino) servomoteur
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2016, 06h13
  4. Asservir la direction d'un véhicule
    Par invite678f42ae dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 15h21
  5. Asservir écran PC portable?
    Par inviteb666d814 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...