Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ai peu de connaissances dans le domaines de l'électricité et de l'électronique. Je suis arrivé ici par la force des choses en faisant qq recherches sur le net.
J'ai développé depuis qq mois une forme d'électrosensibilité. Assez modérée pour l'instant mais je ne voudrais pas que ça empire. Je sens le rayonnement de certains appareils, notamment ceux connectés (wifi, 4g ...) : picotements, maux de tête ...
J'ai remarqué que c'était plus intense également avec les appareils non reliés à la terre. En faisant des recherches, j'ai vu qu'on pouvait les relier à la prise de terre via un cable usb modifié.
On peut en trouver à la vente (cher !) mais comme je suis un peu bricoleur, j'ai vu qu'on pouvait aussi se le fabriquer pour pas grand chose : en dénudant un vieux câble et en reliant la tresse de blindage au connecteur de terre d'une prise murale.
Mais en essayant de comprendre comment marche l'usb, j'ai vu que le fil noir correspond au "ground" que j'associe à la masse (?).
Ma question est : Si je veux fabriquer un cable usb de mise à la terre d'un appareil, est-il utile/judicieux de relier le fil noir (gnd) à la tresse de blindage ?
Dans ce post (http://forums.futura-sciences.com/el...hield-gnd.html), Vincent PETIT dit :
"Pour le shield de l'USB oui il vaut mieux le relier à la masse via une capa pour aider les perturbations rayonnées à retourner d'où elles viennent."
Qu'en est-il ? et qu'est ce ça veut dire concrètement ?
Merci pour vos réponses et d'avoir pris la peine de lire ce long post !!
-----