Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet perso, j'utilise un émetteur et un récepteur 433Mhz. Lorsqu'ils sont à 30cm l'un de l'autre, pas de soucis, ça tourne bien. Cependant, dans la pratique, ils sont séparés de 3m, avec un mur en brique et une porte ouverte entre les deux. Rien d'insurmontable en théorie. Et je ne reçois que 10% des messages. (Les messages sont simples, une chaîne de 15caractères environ)
Ils sont tous les deux équipés d'une antenne 1/4 d'onde maison (fil electrique souple 2.5mm2) droite (ou presque), et alimentés en 5V (ils doivent être alimentés entre 3.3v et 12V, je ne suis pas au max, mais vu ce qu'il y a à traverser, ça devrait le faire).
J'aurais voulu savoir si je devais remettre en cause le matériel ou le montage, ou si la fréquence était tout juste saturée.
J'habite notamment pas très loin des tours mercuriales, qui sont réputées pour brouiller sacrément la bande FM (pour info).
Ce n'est pas vraiment les mêmes fréquences, du coup je ne pense pas que ça ait un impact, mais on sait jamais.
Avez vous une idée simple pour diagnostiquer le problème ?
Merci d'avance,
Emmanuel
-----