[Outils/Fab/Comp] Fil chauffant en 0,75 mm2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fil chauffant en 0,75 mm2



  1. #1
    PWorks

    Fil chauffant en 0,75 mm2


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut m'aider pour savoir comment m'equipper pour réaliser un fil chauffant? Je ne parle pas de fil chauffant de découpe de polystyrène. Je veux fondre de la mousse EVA (le matérieau dont sont composé beacoup de semelle de chaussures.

    L'idée est d'introduire un fil de 0,5 ou 0,75 mm2 (probablement en multibrin, mais peut-être du monobrin dans une fente dans la mousse et de chauffer rapidement ce fil pour fondre l'intérieur de la fente....C'est compliqué a expliquer, je sais.

    Mon fil fait 10-15 cm de long. Je suppose qu'ne batterie fera l'affaire, mais je pensais un transfo courant DC serait mieux pour ne pas utiliser plein de piles.

    Qui pourrait m'aider à définir le matériel nécessaire? Transfo, puissance, Résistance?

    Je ne suis pas doué en élec, mais je peux lire des schémas et j'ai quelque bases.

    D'avance merci!

    Jonathan

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Bonsoir,
    Sauf à utiliser du fil résistif ad hoc 0,75mm² cuivre cela va être dur à faire monter en température car cela fait environ 1mm de diamètre , il faudra plusieurs dizaines d’ampères.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Merci!
    Ah, OK, j'y avais pas pensé qu'il y a du fil résistif...pas bête... enfin, moi un peu.
    Je file au magasin d'électronique demain matin!

    D'autres infos sont les bienvenues!

    Merci

  4. #4
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Je pense que je vais mettre le fil chauffant dans un petit tube en cuivre ou alu comme utilisé en modélisme. Cela me permettra de contrôler la forme et l'emplacement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    > Je pense que je vais mettre le fil chauffant dans un petit tube en cuivre ou alu

    Mais... c'est conducteur tout ça ! Le courant passera dans le tube et pas dans le fil...

    Tu veux faire quoi exactement ? D'après ce que tu dis j'ai l'impression que tu veux un élément chauffant assez épais pour faire une fente de cette épaisseur dans ta mousse. C'est ça ?

  7. #6
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Ah, oui, pas bête ça....faut que je me reveille un petit peu.

  8. #7
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Et oui Bobflux, tu as bien compris, je vise 1,5mm de diametre

  9. #8
    bobflux

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    OK, tu veux faire une fente dans quelle épaisseur de matériau ?

  10. #9
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Je coupe dans la mousse au stanley à 8-10 mm de profondeur. Là, dans le fond de la fente je veux avoir un creux plus large que la fente coupée au stanley.Nom : Screen Shot 2018-01-05 at 23.22.13.png
Affichages : 76
Taille : 30,3 Ko

    Le rond fait 2-4 mm

    je veux placer le fil chauffant dans le fond, le faire chauffer brièvement, puis le retirer.

  11. #10
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Et l'éspasseur totale de la mousse fait 3-4 cm

  12. #11
    f6bes

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Citation Envoyé par PWorks Voir le message
    Merci!
    Ah, OK, j'y avais pas pensé qu'il y a du fil résistif...pas bête... enfin, moi un peu.
    Je file au magasin d'électronique demain matin!

    D'autres infos sont les bienvenues!

    Merci
    Bjr à toi,
    Et je doute que tu y trouves du fil.....résitif ! Mais bon ,rensigne toi avant ( coup de fil) pour savoir si disponible !
    Bonne journée

  13. #12
    bobflux

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Tu pourrais faire une forme en cuivre chauffée par une résistance (genre une panne de fer à souder quoi) ou bien tu es obligé de le faire avec du fil ?

    Problème du fil résistif si il te faut une grosse section : la résistance sera microscopique. Peut-être un fil plus fin bobiné autour d'un matériau qui résiste à la chaleur genre céramique ? Pas facile à construire...

  14. #13
    PWorks

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    En effet, j'avais pensé au cuivre mais je m'étais dit que ce ne serait pas réactif assez.
    Entre - temps j'ai trouvé le fil dans un magasin d'outillage. Le fil de rechange d'une découpeuse de polystyrène. 6 €. Il fait un peu moins de 1mm d'épaisseur. Soit je vais le boniner (merci pour l'idée!). Soit je le laisse plus longtemps dans la mousse. Je vais faire quelques tests. Pour info: une découpeuse de 120cm à un transfo de 40V 5A. Je posterais les résultats pour qui ça intéresse.

    Merci!

  15. #14
    Murayama

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Bonsoir!

    Il existe des fournisseurs de fil résistif. Certainement aussi en France. J'en
    avais acheté, je crois là: https://www.omega.com/pptst/NI80.html
    pour faire un chauffage pour mouches (histoire vraie: on m'a commandé un
    chauffage pour mouches il y a quelques années).

    Pascal

  16. #15
    azad

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Salut.
    J'ai découvert, chez les marchands de matériel à vapoter (cigarettes électroniques ) des rouleaux de 10 m de fil résistant en acier de différents diamètres. Les caractéristiques sont indiquées sur le rouleau de fil et l'acier est de très bonne facture. Je m'en sert pour faire des shunts de grosse intensité ( plusieurs tronçons en parallèles ) pour mesurer des intensités dans les circuits à gros débit. Alimenté en basse tension via un transformateur un tel fil ferait un excellent "fil à couper le beurre". Pour le polystyrène c'est un peu différent car il a tendance à se ressouder après le passage du fil chaud. Va faire un tour chez le clopinet du coin, et regarde ce qu'il a à te proposer. Pour le transfo, l'idéal me semble être un variateur ( transformateur avec un curseur mobile sur le secondaire). Et cà, pour pas trop cher, cà se trouve chez les pros de la pyrogravure.
    Dernière modification par azad ; 06/01/2018 à 21h45.

  17. #16
    bobflux

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Oui j'avais pensé au fil de cigarette électronique qui est un excellent moyen d'avoir du fil résistif pas cher... mais il est fin, donc si tu veux que le fil conserve une certaine forme pour faire une découpe, ça n'ira pas. Par contre, ce serait très bien pour enrouler autour d'un support en céramique ou autre matériau résistant à la chaleur, que tu pourrais usiner, un peu comme un emporte-pièce chauffant. Je ne visualise pas très bien la forme que tu veux couper, donc à toi de voir si ce que je dis s'applique ou pas...

  18. #17
    azad

    Re : Fil chauffant en 0,75 mm2

    Pas si fin que çà ! J'en ai trouvé de très gros diamètre : 0,8 mm.

Discussions similaires

  1. mur chauffant
    Par sharock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2015, 00h28
  2. Plancher chauffant + mur chauffant !
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2013, 19h17
  3. mur chauffant
    Par invite823891be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 17h25
  4. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  5. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.