Bonjour à tous,
Question :
J'ai vu que certains "driver" pour led ou halogène qui ont une sortie DC et d'autre AC.
Je voulais savoir (confirmer) s'il était possible d'utiliser un "driver" avec une sortie AC comme transformateur pour une alimentation linéaire régulée ?
Réflexion :
Si je ne dis pas de bêtise, on peut envisager une alimentation lineaire régulée (ALR) en compartiment (fonctionnels) :
Conversion AC(220V)-AC(xxV) --> Conversion AC/DC --> Filtrage --> Régulation --> Filtrage HF.
En sortie, j'ai besoin de 5V et jusqu'à 2.5A; donc 12.5w, disons 15w pour avoir un peu de marge.
On est d'accord pour dire qu'il me faudrait un transformateur :
- d'une puissance d'au moins 15VA ou 15W, mais de préférence 20-25VA ou W.
- avec une entrée primaire de 220VAC et une sortie secondaire de 7V à 15V, selon le régulateur que je met derrière.
Apparemment, pour l'audio, on utilise souvent des transformateurs toriques ou des transformateurs de type R.
Mais un transformateur torique de 30VA coute un peu cher, d'autant plus qu'il faut prévoir de quoi le fixer et éventuellement le protéger avec un cache
Alors qu'un driver à LED AC ne coute que quelques euros et l'on en trouve dimensionnée pour 20W, donc 20VA.
Ainsi, je me demande s'il y a une différence entre un transformateur 'classique', idéalement toroidal pour ses qualités pour l'audio, et un driver de LED ?
Merci
-----