[Autre] Signification "court-circuit d'un générateur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Signification "court-circuit d'un générateur"



  1. #1
    invite0dbd0e93

    Question Signification "court-circuit d'un générateur"


    ------

    Bonjour, je suis tombé plusieurs fois sur le terme "valeur de court-circuit" dans mes exercices, je n'ai pas compris de quoi il s'agit. Qu'est-ce que je dois faire lorsqu'on me demande de "trouver la valeur de court-circuit I0 débité par un générateur lorsqu'on relie ses bornes" ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    hello ,

    quand les bornes sont reliées par un bout de fil , donc une résistance nulle.

    le courant ne sera donc limité que par la résistance interne du générateur.

    ATTENTION c'est une vue de l'esprit !

    la manip réelle peut s'avérer dangereuse , si tu fais ça à un accu au plomb , tu ramasses tout dans la poire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    Bonsoir artmerc et tout le groupe

    Citation Envoyé par artmerc Voir le message
    ... Qu'est-ce que je dois faire lorsqu'on me demande de "trouver la valeur de court-circuit I0 débité par un générateur lorsqu'on relie ses bornes"?
    Je confirme que ce n'est pas à faire pour de vrai, mais, parfois, dans la tête.

    En outre, ta "manière" de présenter la question est douteuse car on ne sait pas ce qu'elle cache au juste.

    L'application d'un certain théorême (Thévevin pour ne pas le nommer) demande de shunter ou ouvrir des points caractéristiques, pour évaluer les comportements, ceci pour pouvoir simplifier l'ensemble en un générateur idéal de tension E en série avec une résistance interne Ri: {E;Ri}.

    Pour clarifier ces notions, il serait préférable de choisir un tel énoncé, de le publier ici, pour permettre d'expliquer sereinement la démarche.

  4. #4
    invite0dbd0e93

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    D'accord, désolé, j'étais resté vague parce-que je veux comprendre ce que "de court-circuit" veut dire de manière générale. Voici l'énoncé :

    Un générateur de tension réel est modélisable par l’association série du générateur de tension idéal de force électromotrice E précédent et d’un résistor de résistance RINT. On le représente habituellement dans les schémas électriques par le dipôle (AB) représenté ci-dessous :

    Nom : IMAGE JPEG.jpg
Affichages : 141
Taille : 8,8 Ko

    Préciser (en fonction de E et RINT) la valeur du courant de court-circuit I0 débité par ce générateur réel lorsqu’on relie ses bornes A et B à l’aide d’un conducteur de résistance négligeable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    j'ai donc répondu en #2

    simple analyse de maille élémentaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    Bonjour,
    le courant de court-circuit est le courant de Norton quand on relie A et B.
    Un court-circuit n'est pas forcément une résistance nulle.

  8. #7
    penthode

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    restons simple pour un étudiant , peu habitué aux débats byzantins
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    Citation Envoyé par artmerc Voir le message

    Pièce jointe 359245

    Préciser (en fonction de E et RINT) la valeur du courant de court-circuit I0 débité par ce générateur réel lorsqu’on relie ses bornes A et B à l’aide d’un conducteur de résistance négligeable ?
    Ca permet de passer d'un modèle TENSION (Thévenin) à un modèle COURANT (Norton).
    Le modèle présenté est un modèle de Thévenin, si on relie A et B le courant circulant dans le court-circuit sera In=E/Rint.
    Si on éteint le générateur E on trouve Rn=Rint.
    Le modèle de Norton équivalent sera donc un générateur de courant In débitant dans une résistance Rn.
    On retrouve bien la valeur du générateur E -> E=Rn*In

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    En fait , je pense que le but est de mesurer la résistance interne du générateur.

    Pour ça ,
    1) on mesure la tension à vide avec de préférence un voltmètre à résistance le plus élevée possible
    2) on connecte une résistance assez faible dans la mesure du raisonnable pour le générateur.
    3) on mesure le courant
    4) on mesure la tension du générateur
    5) puis grâce à la loi d'ohm , on déduit la résistance interne R = U/I
    6) Avec la différence de tension à vide et en charge R = (U vide - U charge) / i

    7)
    le courant de court-circuit ce calcul alors i = R/U
    Et la puissance transformée en chaleur dans le géné P = UI d'où généralement la destruction du géné , décrit sur le post précédent
    A+, pat

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Signification "court-circuit d'un générateur"

    En convention générateur on a E-Rint.I=U donc la puissance perdue dans le générateur est Rint.I².
    Soit un rendement n=E.I/(E.I-Rint*I²)=E/(E-RintI)
    C'est avec le 6) que vous obtenez Rint, pas avec le 5)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2018, 12h59
  2. Comment "superposer 2 signaux" sans avoir d'effet court circuit ?
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/12/2014, 20h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2013, 15h31
  4. [Brun] "Court Circuit Antenne" Metronic Touchbox 5
    Par invite5a6d85ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 11h43
  5. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par inviteb7c78209 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...