J'ai réalisé un oscillateur paramétrique, c'est à dire avec au moins un paramètre qui varie périodiquement, ou 3 waves mixing de Tesla à 50Hz, 240 volt en entrée. Il produit 3000 VA avec une consommation de 200 à 250 watt à vide, (facteur de puissance < 0.1) et atteint jusqu'à 85% d'efficacité à charge. Cet oscillateur ne contient que des éléments passifs. J'ai prélevé des mesures de courant, de tension, de phase, de puissance; enregistré des formes d'onde de courant et de tension. Des informations que je pourrais partager avec vous évidemment.
La résistance négative démontrée dans ce système est une propriété des systèmes paramétriques: Z=-R-j ou Z=-R+j. Je suis porté à croire intuitivement que ce système pourrait être utile à plusieurs applications.
Dans un autre ordre d'idée, mon objectif est d'intégrer ce système dans un appareil pour réduire sa consommation d'électricité, par exemple un induction cooker (pardonnez-moi l'anglicisme) Puisqu'on peut produire de l'énergie réactive (résistance négative)à souhait avec des éléments passif (one ports), j'ai aussi développé un concept de conversion d'énergie réactive, un autre, puisqu'il en existe un que tout le monde pratique souvent sans comprendre (ce que fait une résistance dans une boucle réactive), ou encore lorsqu'on excite une bobine puis qu'on la connecte à une résistance à l'aide d'un commutateur ou encore lorsqu'on charge un condensateur puis qu'on le décharge à travers une résistance à l'aide d'un commutateur. (Le problème dans ces derniers cas est au niveau du bilan énergétique).

Maintenant, imaginons que nous ajoutons une deuxième source dans la boucle et que cette source d'énergie tire son énergie de l'espace temps. Comme toute les autre sources d'ailleurs, à la différence qu'elle utilise un médium non linéaire.

Supposons maintenant que l'énergie fournie par une source explicite sert à alimenter un moteur qui produit un travail utile satisfaisant et dont la bobine conserve de l'énergie en sus. Alors cette énergie pourrait être utilisée à l'aide d'un commutateur commandé par un micro contrôleur. Pour ne parler que de ces cas là.

Donc, nul besoin de vous convaincre que l'énergie réactive est convertible, que ce soit en mode DC ou AC.

Il faut seulement retenir que les formules mathématiques utilisant une source sinusoidale ne suggèrent en rien une possibilité de conversion. Effectivement il serait difficile d'obtenir une conversion avec une source explicite sinusoidale monophasée.


Si cela vous parle et que vous avez des connaissances en conception électronique une collaboration entre nous serait certainement fructueuse.
Note: cette invitation s'adresse strictement à des gens qualifiés : formation en ingénierie,mathématiques, physique ou équivalent.

Salutations.