[Autre] Diviseur de tension alternative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diviseur de tension alternative



  1. #1
    lvmaer

    Diviseur de tension alternative


    ------

    Bonjour.
    Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que ma question est posé sur le bon.
    Voila, j'aimerai savoir s'il est possible de diviser une tension alternative (36v) avec des résistances montée en diviseur de tension pour avoir un point milieu ? Donc 18-0-18, pour ensuite redresser et alimenter un aop (LTK2008D d'un pcb récupéré sur un vieux bose sounddock)
    Désole si ma question semble .... bête mais je commence un peut a m'intéresser sur le sujet.
    Quelqu'un pourrait'il m'aider ou m'indiquer d'autres alternatives.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Diviseur de tension alternative

    Bonsoir
    pour alimenter un seul aop alors il suffit de redresser avec deux diodes une pour l'alim positive et une autre pour l'alim négative. Les deux diodes seront branchées sur l'un des pôles de la tension alternative l'autre pôle servira de masse, avec 36V eff on récupérera environ +-16V avec une charge raisonnable dépendant des caracteristiques de la source alternative.
    Bien sur il faudra rajouter deux capa de filtrage (qqs milliers de µF) et sans doute aussi 2 régulateurs pour limiter la ronfle et les pics de tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Diviseur de tension alternative

    un diviseur de tension ne fournit pas de courant

    donc , sauf plus ample informé NON
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lvmaer

    Re : Diviseur de tension alternative

    Re-bonjour
    Mercie pour cette reponse, donc ma methode ne marchera pas? mais si je comprend bien , ta reponse me fait penser a un doubleur latour ou c'est moi qui ai mal compris, peut être un schéma va m'aider un peut plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Diviseur de tension alternative

    Bonjour lvmaer et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lvmaer Voir le message
    ... donc ma methode ne marchera pas? mais si je comprend bien , ta reponse me fait penser a un doubleur latour ou c'est moi qui ai mal compris ...
    Je confirme que ça ne marche pas et il ne faut pas comparer avec le doubleur de Latour qui présente des "ressemblances" mais pas dans la finalité.

    Citation Envoyé par lvmaer Voir le message
    ... peut être un schéma va m'aider un peut plus..
    Un schéma ça ne s’invente pas d’un claquement de doigt. Il faut tout savoir du véritable problème, de l’ampli utilisé, du courant qu’il devra fournir, de la nature exacte du 36V.

    Ce 36V va fournir des tensions proches de plus et moins 54V qu’il faudra absolument réduire avant d’alimenter l’ampli dont il faut connaître les caractéristiques exactes.

    Rien n’est écrit d’avance comme tu as l’air de le supposer.

  7. #6
    penthode

    Re : Diviseur de tension alternative

    il manque aussi de savoir comment est référencé de 36 ac , d'où il vient , est il flottant et doit il le rester etc....

    bref , puisque c'est de l'ac ( dont on connait pas la fréquence) le transfomateur réglera 99,99 % des problèmes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    lvmaer

    Re : Diviseur de tension alternative

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour lvmaer et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Je confirme que ça ne marche pas et il ne faut pas comparer avec le doubleur de Latour qui présente des "ressemblances" mais pas dans la finalité.



    Un schéma ça ne s’invente pas d’un claquement de doigt. Il faut tout savoir du véritable problème, de l’ampli utilisé, du courant qu’il devra fournir, de la nature exacte du 36V.

    Ce 36V va fournir des tensions proches de plus et moins 54V qu’il faudra absolument réduire avant d’alimenter l’ampli dont il faut connaître les caractéristiques exactes.
    Bonjour Gienas
    le transfo de chez TDCpower delivre 36v Max 45VA (en tout cas c'est ce qui y est ecris), l'ampli récupéré d'un sounddock de bose serie 2 qui a besoin d'1A minimum. J'espérais un montage pas trop complexe avec le minimum de composants vue ma moyenne competence. Mercie

  9. #8
    jiherve

    Re : Diviseur de tension alternative

    Bonjour,
    ce que j'ai proposé ce sont deux redressements mono alternance, seule solution simple pour avoir une alimentation symétrique à partir d'une seule source AC.
    C'est basique.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    lvmaer

    Re : Diviseur de tension alternative

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...ce que j'ai proposé ce sont deux redressements mono alternance, seule solution simple pour avoir une alimentation symétrique à partir d'une seule source AC.
    ok JR, mais pour ne pas que je confond avec un doubleur Latour pourrais tu me dessiner un schéma illustrant tout simplement ta proposition stp. Et pour les régulateurs tu me conseillerais lequels?
    Encore merci

  11. #10
    penthode

    Re : Diviseur de tension alternative

    le plus élégant sera de refaire le secondaire du transfo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    lvmaer

    Re : Diviseur de tension alternative

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ...le plus élégant sera de refaire le secondaire du transfo
    Oui!! j'y ai penser aussi et je crois que je vais m'y metre tut de suite.

  13. #12
    penthode

    Re : Diviseur de tension alternative

    n'oublie-pas de compter les spires pour avoir le tours/volt
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    mizambal

    Re : Diviseur de tension alternative

    Hello. Si ton signal d'entrée (vers l'aop) est de l'audio tu n'as pas besoin d'une tension double (ou symétrique) pour alimenté l'aop.
    Une alim simple suffit en montant le point de polarisation de quelques volts via un pont diviseur :
    Un exemple pris au pif : https://www.sonelec-musique.com/elec...itare_004.html
    La théorie : https://www.youtube.com/watch?v=hwDJ...teDfNt-WpCn-QA

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 17h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 14h35
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.