Bonjour
Je ne crie pas au secours, c'est juste un constat: je dois changer de solution pour réhausser simplement du 8vdc en 24vdv et alimenter des relais 24v (~10mA).
Dans mon précédant post, j'avais exposé le système avec une self ballaste commutée périodiquement à zéro pour augmenter le courant, puis relachée. La coupure due au blocage du transistor de commutation devait générer un coup de bélier du courant qui alimenterait une capa en aval d'une diode à une tension supérieure. Théoriquement très simple !
Seulement, j'ai fait des tests et ça ne marche pas. J'ai utilisé un 74LS132 comme oscillateur (jusqu'à 120kHz) pour attaquer la base d'un Darlington (après un transistor unique) dont le courant cllecteur est limité par 10 ohms en 5v.
Le signal d'entrée est correct: 0,5 - 4,5v.
Le signal au collecteur descend bien à 1,5v, mais ne remonte pas avec la surtension attendue, juste 4,9v avec croissance moins forte vers la fin de la monté.
J'ai testé avec une self de 2,7mH d'une lampe fluocompacte, puis avec le transfo HF en tore de cette lampe (enroulement 12t). Je conçois mal que le tore soit saturé avec 12 t.
Je suppose que le transistor ou Darlington bloque mal le courant. Peut-être avez-vous une explication?
En tout cas, je vais tester un système à pompe de charge ou bien un transfo HF et inversion de flux magnétique.
Pardon! je ne maîtrise pas bien le sens de mes photos avec mon téléphone
-----