[Energie] Charger un batterie LiPo 3S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charger un batterie LiPo 3S



  1. #1
    brennius27

    Charger un batterie LiPo 3S


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à charger une batterie lithium polymère de 3 cellule, et à l'économie.

    Je possède des modules TP4056 de charge lipo, et pour ne pas prendre de risque, je charge cellule par cellule, ce qui est très long.

    J'ai compris qu'on ne pouvait pas relier directement 3 chargeurs aux 3 cellules, mais plutôt que chaque chargeur devrait avoir sa propre alimention pour faire cela sans risque (voir schéma suivant) :
    Nom : scheme2.jpg
Affichages : 722
Taille : 61,5 Ko
    (Les 5V vers 5V seraient des B0505S-1W )

    Est-ce correcte ?

    Sinon il faudrait utiliser un BMS ? Est-ce plus simple ? Peut-on l'alimenter en 5V ?

    Merci !
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Bonjour et bienvenue sur Futura.

    Ton montage n'est pas propre mais devrait fonctionner, à quelques restrictions près :
    - Le B0505S-1W ne peut délivrer que 200 mA, il ne faut pas que le chargeur en demande davantage ;
    - Pour correctement fonctionner, le B0505S-1W doit délivrer au minimum 20 mA, il est probable que le chargeur n'en demande pas autant lorsque la batterie est chargée, il faudra alors ajouter un circuit (e.g. une résistance de 240 Ohm en parallèle avec le 5V) consommant ces 20 mA - cf "Requirement on output load" en bas de page 2/3.


    Le plus simple serait cependant d'utiliser un chargeur prévu pour une batterie 3S, qui s'occuperait de la charge et de l'équilibrage de l'ensemble du pack.
    Ce n'est pas un BMS mais bien un chargeur qu'il te faut http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    Pense à ajouter un PCM 3S en sortie de batterie pour protéger cette dernière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Re.

    Pense que les LiPO sont des accus fragiles, sensibles aux courts-circuits, sur-charges, échauffements excessifs, etc. et que cela se finit généralement de manière assez spéctaculaire
    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    Vérifie que ton chargeur est bien adapté à tes accus (quelques dizaines de mV suffisent à passez de "pas complètement chargé" à "en flammes").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    brennius27

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Bonjour et merci pour ta réponse !

    Tu me dis que le 5V vers 5V délivre 200mA, le chargeur ne doit pas en demander plus. Le chargeur en demande un peu plus minimum de ce que j'ai compris de la doc, ou alors je me trompe.
    Quand la batterie est chargée, la charge s’arrête, et donc si le B0505S-1W ne fonctionne plus, à quoi bon si on ne charge plus ?

    Un PCM 3S protège la décharge de la batterie ? Pour l'équilibrage, il doit donc être branché sur la prise de balance.
    (Ce cable : )

    Nom : Adapter-cable-3S-4-pole-JST-XH-to-EHR-10-cm-03156493_b_0.JPG
Affichages : 275
Taille : 101,7 Ko

    25 ampères dedans, c'est un petit peu dangereux non ?

    Et bien sur, un chargeur "tout fait" ne coûte pas beaucoup plus cher et est sans doute plus fiable. Néanmoins faire par soi même c'est comprendre, et si je peux le faire moi même, je trouve qu'il y a plus d’intérêt.
    Et si on peut éviter de tout faire exploser c'est super !

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    25A c'est sans doute le courant de charge dont vous ne parlez pas, là il s'agit d'équilibrage ça n'a rien à voir.

    L'équilibrage consiste à répartir les charges entre chaque cellule, on dérive du courant de la plus chargée vers la moins chargée, en général de quelques dizaines à quelques centaines de mA max.
    Ce type de montage décorrélé est tout à fait à proscrire... on ne le dira jamais assez.
    Faire un chargeur pour batterie lithium n'a rien de trivial, achetez le tout fait vous gagnerez votre temps et vos sous sans nul doute.
    Sans parler de la sécurité.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Ce type de montage décorrélé est tout à fait à proscrire...
    Peux-tu détailler pourquoi ?
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Parce que si l'équilibreur est déporté (dans le chargeur) rien ne permet de garantir qu'il n'y aura pas de dépassement sur une cellule.
    Rien n'empêche par exemple de brancher un chargeur sans équilibreur, c'est la pire des situations.
    Le lithium est très sensible à la surcharge, le chargeur ne verra que la tension globale du pack, donc c'est très dangereux.
    Pour le LFP (3.6V max par élément) si le chargeur voit 10V (pour un 3S), soit en principe 3.33V/cellule pour une chaine équilibrée, il continuera de charger.
    10V pouvant être répartis en 3V+3.8V+3.2V, à l'insu du chargeur...

    Pour cette raison il faut que la sécurité soit intégrée DANS le pack batterie pour éviter tout risque de surcharge.
    Dernière modification par Chtulhu ; 27/02/2018 à 12h55.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Parce que si l'équilibreur est déporté (dans le chargeur) rien ne permet de garantir qu'il n'y aura pas de dépassement sur une cellule.
    Pour préciser cette phrase, j'entends par là que les chargeurs ayant un équilibreur intégré sont généralement prévus pour des LiPo (4.2V max/cell).
    Sur une LFP si l'utilisateur n'y prend pas garde il risque à ce régime de surcharge l'incendie, le chargeur étant incapable d'identifier une techno lithium d'une autre.
    Pour ces raisons, quand on pense à la sécurité, on évite de supposer que le client fera attention, car la plupart du temps il ne saura pas forcément faire la différence entre les différentes technologies.
    C'est toujours aux concepteurs d'empêcher que de telles situations puissent se produire.
    Dernière modification par Chtulhu ; 27/02/2018 à 13h02.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    [...]
    on évite de supposer que le client fera attention
    [...]
    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    brennius27

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    25A c'est sans doute le courant de charge dont vous ne parlez pas, là il s'agit d'équilibrage
    25A c'est bien le courant de décharge, je parlais du PCM que conseillait Antoane. Néanmoins, un BMS n'est-il pas plus adéquat ?

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Pour le LFP (3.6V max par élément) si le chargeur voit 10V (pour un 3S), soit en principe 3.33V/cellule pour une chaine équilibrée, il continuera de charger.
    10V pouvant être répartis en 3V+3.8V+3.2V, à l'insu du chargeur...
    Je suis d'accord, mais dans mon schéma de montage, il y à bien 3 chargeurs en parallèle, qui sont sensés travailler indépendamment sur chaque cellule. En quoi cela pose un problème ?

    Merci et bonne soirée !
    Dernière modification par brennius27 ; 27/02/2018 à 18h53.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Charger un batterie LiPo 3S

    Un BMS a pour vocation de protéger ET de communiquer, un PCM uniquement de protéger, dans votre cas c'est suffisant.

    il y à bien 3 chargeurs en parallèle, qui sont sensés travailler indépendamment sur chaque cellule. En quoi cela pose un problème ?
    Dans le principe aucun, reste à savoir comment vont se comporter les régulateurs dans une configuration en série avec des potentiels présents sur leurs sorties mais plus en entrée dans le cas de la décharge.
    Si ils sont bien "transparents" en décharge alors ok, mais assurez-vous en avant.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie Lipo
    Par Gelroox dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2017, 17h49
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. [Energie] Batterie lipo
    Par akulee dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2016, 20h58
  4. [Energie] Batterie lipo
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 06h49
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.