[Energie] Batterie lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Batterie lipo



  1. #1
    akulee

    Question Batterie lipo


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    J'ai besoin d'alimenter une carte Rasberry serie B avec une batterie lipo 3,7 4400mAh. Ma batterie doit être chargé par un panneau de 3w, est ce que c'est possible de brancher la batterie avec la carte et le panneau en permanence ? Genre le panneau fournit du courant à la batterie et la batterie le fournit à la carte !
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    J'ai besoin d'alimenter une carte Rasberry serie B avec une batterie lipo 3,7 4400mAh.
    la carte demande quelle tension min/max ? Elle consomme combien ?
    Ma batterie doit être chargé par un panneau de 3w
    Un lien sur la datasheet du panneau ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/03/2016 à 10h40.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    akulee

    Re : Batterie lipo

    La carte demande 500mA en standard et 700mA en pique.

    Le lien du panneau : http://hackspark.fr/fr/3w-solar-panel-138x160.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par Daudet
    la carte demande quelle tension min/max ?
    une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    la carte demande quelle tension min/max ? Elle consomme combien ? Un lien sur la datasheet du panneau ?
    je sais qu'il faut adapter la tension du panneau a 4,2 tension de charge maximal de la batterie, mon soucis c'est surtout le fait de connecter le panneau et la charge en permanence !

    Voila le lien de ma batterie : https://www.olimex.com/Products/Powe...Y-LIPO4400mAh/

  7. #6
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une réponse ?
    A oui la carte 3.3 jusqu'a 3.7V

    Excusez moi, je n'ai pas fais attetion

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    la carte 3.3 jusqu'a 3.7V
    Donc il faut un régulateur à découpage entre la batterie et la carte
    Perso, je ne suis pas chaud pour donner des conseils sur les bricolages pour charger une Lipo.
    Par contre, pour une batterie NiMh de 4 éléments 5000mAh, ça peut le faire
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut un régulateur à découpage entre la batterie et la carte
    Perso, je ne suis pas chaud pour donner des conseils sur les bricolages pour charger une Lipo.
    Par contre, pour une batterie NiMh de 4 éléments 5000mAh, ça peut le faire
    Oui tout a fait d'accord il faut bien une alimentation à découpage.
    Pour les batterie NiMh oui c'est très possible contrairement au lipo, elle ne présente pas de danger !

    L'idée c'est que le système soit autonome, et je dispose déjà de quelque batterie lipo cité avant... Cela d'une part. D'autre part, s'il faut d'abord chargé la batterie avant d'alimenter le système ce n'est pas top, c'est pour cela je cherche des réponse sur la possibilité de la connecté au panneau en permanence .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    c'est pour cela je cherche des réponse sur la possibilité de la connecté au panneau en permanence .
    Pour une NiMh, je sais faire.
    Tu as regardé la solution PowerPack avec panneau solaire ? Toutes les sécurités sont faites.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Vous avez un lien à me donner ?
    J'ai oublié de mentionner que mon montage (La carte et les interfaces) à besoin en moyenne de 800mA et en pointe de 2A car j'ai un modem qui absorbe beaucoup de courant lors du démarrage. C'est pour cela j'ai laissé tombé les cartes comme Lipo rider pro qui ne peuvent livrer plus que 1A au maximum ce qui fait que mon modem ne pourra meme pas démarrer.

    Merci pour votre aide

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Vous avez un lien à me donner ?
    oui, avec un régulateur shunt
    J'ai oublié de mentionner que mon montage (La carte et les interfaces) à besoin en moyenne de 800mA
    Donc ton panneau qui délivre 540mA le 15 aout à 12H en plein Sahara ..... est insuffisant !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    oui, avec un régulateur shunt
    Donc ton panneau qui délivre 540mA le 15 aout à 12H en plein Sahara ..... est insuffisant !
    Pouvez vous me donnez le lien ?
    J'avoue, il y aura un moment ou la batterie sera épuisé et le panneau ne fournit pas assez de puissance mais à la limite le panneau il y a moyen d'assurer un autre plus puissant. C'est juste ce truc de connexion qui me prend la tête. Je viens de recevoir une réponse dire que avec un montage LM317 c'est possible mais j'ai besoin quand même de plus d'information. Les lipo c'est dangeureux je veux pas finir par mettre ma maison en feu....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Je viens de recevoir une réponse dire que avec un montage LM317 c'est possible
    Non, ça ne marche pas !
    Mais comme tu as des meilleurs interlocuteurs qu'ici, je te laisse avec eux ..... bon courage !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, ça ne marche pas !
    Pourquoi ça ne marche pas ?

    C'est sur ce forum meme DAUDET78 et j'ai partagé ce qui est dit pour le discuter avec vous sans plus. Merci pour votre aide c'est toujours bénifique les discussions avec vous.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5533517
    Dernière modification par Antoane ; 15/03/2016 à 14h35. Motif: Réparation balsie quote

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Alors, tu fais des doublons et tu ne sais pas lire !
    1/ le LM317, c'était proposé (dans un lien WEB) pour une recharge par un transfo plus redresseur , et pas pour un panneau solaire
    2/ il a été aussi dit que c'était inadapté pour du lithium
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Dynamix

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Les lipo c'est dangeureux je veux pas finir par mettre ma maison en feu....
    Pourquoi dans ce cas veux tu du LiPo ?
    Choisis une autre technologie moins à risque .

  18. #17
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, tu fais des doublons et tu ne sais pas lire !
    1/ le LM317, c'était proposé (dans un lien WEB) pour une recharge par un transfo plus redresseur , et pas pour un panneau solaire
    2/ il a été aussi dit que c'était inadapté pour du lithium
    Je ne fais pas de doublons, car tout simplement je me suis dis que le sujet date de 2010 et ej doutais qu'il y a des personnes actives sur le sujet.
    La personne qui avait proposé la solution dans le lien web avait bien précisé qu'il faut mettre à la place du transfo+ redresseur le panneau.
    Et merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    La personne qui avait proposé la solution dans le lien web avait bien précisé qu'il faut mettre à la place du transfo+ redresseur le panneau.
    Et toi, tu le proposes, sans réfléchir, pour un panneau solaire
    - un LM317 demande 3V pour fonctionner et 1,25V pour la résistance de mesure. Soit ,au moins, 4,25V de chute de tension. Donc il faut une tension supérieure de 4,5V au dessus de la tension max de charge de la batterie (no probleme avec un transfo)
    - Un panneau solaire, c'est un générateur de courant par nature. Donc il faut un régulateur shunt si on ne dispose pas de beaucoup de tension

    Par exemple (pour du NiMh)
    Nom : Regulateur shunt 2A.JPG
Affichages : 129
Taille : 13,1 Ko
    La tension max de charge de 3 éléments NiMh, c'est 1,45x3=4,35V
    PS : Faut une diode Schottky anti retour en série avec le panneau solaire.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par exemple (pour du NiMh)
    Pièce jointe 309172
    La tension max de charge de 3 éléments NiMh, c'est 1,45x3=4,35V
    PS : Faut une diode Schottky anti retour en série avec le panneau solaire.
    Vous me proposez alors de changer de batterie. Pouvez vous SVP développer un peu plus votre idée ? Et merci pour votre patience .

    PS: Je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe
    Dernière modification par akulee ; 15/03/2016 à 15h00.

  21. #20
    akulee

    Re : Batterie lipo

    J'essaye de lire un peu sur les batterie Nimh j'ai trouvé ça :
    Les + :

    - Bonne densité d'énergie
    - Pas d'effet mémoire, pas officiellement du moins
    - Supporte des courants importants car résistance interne faible (les Ni-cd gardent cependant l'avantage dans ce domaine)
    - Simples à stocker et à transporter
    - Ne pollue pas si bien recyclé

    Les - :

    - Fragile car ne supportent pas la surcharge, nécessitant par conséquent l'usage de chargeurs automatiques beaucoup plus performants et couteux que les Ni-cd
    - Détection de fin de charge difficile
    - Durée de vie plus faible que les Ni-cd
    - Auto-décharge importante
    - Technologie dépassée au profit du Lithium

    Donc même les NiMh ne supporte pas de rester branché à la source alors qu'elle sont entrain de délivré du courant

  22. #21
    Dynamix

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    j'ai trouvé ça :
    Et ça date de quand ?
    A première vue , je dirais une dizaine d' années .

  23. #22
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et ça date de quand ?
    A première vue , je dirais une dizaine d' années .
    voilà le site : http://www.velo-electrique.com/Pages/batteries.htm
    je ne peux donner la date du site

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Donc même les NiMh ne supporte pas de rester branché à la source alors qu'elle sont entrain de délivré du courant
    Euh euh ... pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite03481543

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    voilà le site : http://www.velo-electrique.com/Pages/batteries.htm
    je ne peux donner la date du site
    Pas la peine, ce qu'on peut dire c'est que ce site ne manque pas d'audace en annonçant sans vergogne: On entend tout et n'importe quoi sur les batteries à tel point qu'on finit par s'y perdre.

    Y en a qui manque pas d'air quand ce sont eux même qui propagent de telles INEPTIES:
    Exemple:

    >Le courant est la quantité d'électrons qui circule dans les câbles
    .... Ca démarre mal!

    >Sa durée de vie varie de quelques mois pour les plus mauvaises à plus de 1500 cycles pour les meilleures -> FAUX!

    >Autodécharge très faible (5% par mois) -> FAUX!

    >LiPo ... Plus sûre que les Li-Ion (plus résistante à la surcharge et aux fuites d'électrolytes) -> archi FAUX!

    Bref un tissu d'âneries comme à 99% de ce qui traine sur les blogs sur le sujet du lithium.

  26. #25
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh euh ... pourquoi ?
    Voilà, il s'avère que le blog est plein de conneries selon HULK28.
    Maintenant je pens eplus sérieusement à l'utilisation des batterie NiMh, mais je ne vois toujours votre idée! pouvez vous m'expliquer DAUDET78 et merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Un panneau solaire, en simplifié, c'est un générateur de courant
    Par très beau temps, il délivre un courant max de 540mA
    Donc si tu le branches (directement avec une diode anti-retour) sur une batterie NiMh de 3,6V nominal, il la charge avec 540mA (si il n'y a pas d'autres consommateurs)
    Donc il faut une NiMh d'au moins 5400mAh (charge à C/10)
    Donc la batterie va se charger ...... et même trop charger avec le temps qui passe.
    Une NiMh est chargée si elle fait 1,45x3= 4,35V

    Le régulateur shunt ne fait rien tant que son seuil est inférieur à 4,35V
    Si on tente de dépasser 4,35V, il va absorber le trop plein de courant et limiter la tension batterie à 4,35V

    Par contre, toute l'énergie "en trop" est dissipée en chaleur dans le 2N3055 . Soit 4,35x0,54=2,349W . Donc il faut mettre le 2N3055 sur un radiateur.

    PS : je rappelle que ta consommation moyenne est de 0,8A , et que ton panneau solaire et ta batterie sont trop petits. Avec 8h de soleil par jour, il faut , au minimum, multiplier la surface par 4 et mettre une batterie NiMh de 12Ah

    Je pense que la bonne solution, à la louche, c'est une batterie plomb de 12V 7Ah, un panneau solaire de 18V 1A , et un StepDown 12->3,3V
    Je ne sais pas ce que tu branches ( un système de surveillance ?), mais tu n'aurais pas la possibilité de mettre en veille ton truc et de ne l'activer que de temps en temps ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    akulee

    Re : Batterie lipo

    Mon système va travaillé en continu puisqu'il va faire de l'acquisition des données par réseau. je vois bien le soucis d'alimentation!! mais un panneau plus grand et une batterie plomb limiteront grandement la mobilité de mon système et l'aspect embarqué que je veux est partit en fumé. Par contre, je pense qu'il faut augmenté la taille de la batterie comme ça si on part d'une batterie initialement chargé, le panneau compensé la baisse de charge non ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Mon système va travaillé en continu puisqu'il va faire de l'acquisition des données par réseau.
    Tu peux donner plus d'indication ?
    le panneau compensé la baisse de charge non ?
    mais non !
    • Tu consommes 800mA en permanence
    • Ton panneau donne, par beau temps, 540mA par jour (8h)

    Tu compenses que dalle !... faut te le chanter en Grégorien ?

    Au mois d'Aout, en plein Sahara une batterie de 15Ah sera vidée en 24h. Sans soleil, en 18h 45mn
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Batterie lipo

    Bonjour, faut en revenir au problème de la baignoire, normalement ça a martyrisé suffisamment de monde pour qu'ils s'en souviennent encore


    on remplit une baignoire avec un débit de 1.5L /mn d'un coté, et on vide la baignoire avec un débit de 2L/mn ....


    la baignoire va garder le même niveau d'eau ? celui ci va t'il monter ? descendre ? > go salle de bain

  31. #30
    bobflux

    Re : Batterie lipo

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Mon système va travaillé en continu puisqu'il va faire de l'acquisition des données par réseau.
    Quel réseau ? Wifi ?

    Acquisition à quelle fréquence ? 1000x par seconde ou toutes les 5 minutes ?

    Débit de données ?

    Portée de la transmission radio ?

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie lipo
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 06h49
  2. Batterie LiPo 12v 6800mAh
    Par ahuete dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2015, 12h06
  3. batterie LiPo et magnétomètre
    Par frederic.roubieu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2010, 13h17
  4. Utiliser une batterie LiPo
    Par invite2ed7280f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 14h05
  5. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.