faire sustenter une objet en métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

faire sustenter une objet en métal



  1. #1
    yan12001

    faire sustenter une objet en métal


    ------

    Bonjour ,

    Je suis un éleve et je souhaite faire un montage pour faire sustenter un objet en métal cependant je ne comprend pas trop pourquoi mon circuit ne fonctionne pas .
    Je suis désolé pour mon schéma , c'est la première fois que j'utilise un logiciel de simulation eletronique
    Le L1 représente normalement un électroaimant de pris d'un relais universel de 12V 30 A.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait
    Nom : fichier.jpg
Affichages : 147
Taille : 163,6 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : faire sustenter une objet en métal

    Par défaut, j'ai déplacé de "Forum de tests" vers "électronique".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Chtulhu

    Re : faire sustenter une objet en métal

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs raisons.
    La principale est que votre schéma ne permet pas d'assurer une lévitation, qui nécessite un asservissement, sans quoi l'objet sera soit éjecté par l'électro-aimant soit non supporté.
    Vous employez un ampli-op (LM324) alors qu'il faudrait un comparateur, puisque vous l'utilisez ainsi, or un AOP n'est pas un très bon comparateur.
    Tel que je lis votre schéma vous allez allumer 2 leds et il ne se passera rien de particulier coté sortie de l'AOP, la sortie sera toujours à 0 vue que l'entrée inverseuse voit constamment 6V et l'entrée non inverseuse verra la tension de la led, donc bien en dessous de 6V.
    V->V+ => Vs=0
    Enfin, en sortie votre transistor est branché à l'envers, la bobine est bien sur le collecteur et doit aller au + et l'émetteur doit être mis à la masse (le - de votre alim V1).
    Il faut donc pivoter Q1 de 180° et refaire les liaisons.
    Pour avancer dans votre étude il vous faut repositionner le photo-transistor qui pour le moment ne sert à rien là où il est placé.
    Le but est d'activer l'électro-aimant pour soulever l'objet, puis de le relâcher quand il dépasse une certaine hauteur et ainsi de suite très rapidement pour obtenir une hauteur moyenne la plus stable possible.
    Le photo-transistor peut permettre de modifier les niveaux de tension sur l'entrée + du comparateur lorsque sa diode de commande est masquée par l'objet, puis modifiée de nouveau lorsque l'objet ne le masque plus.
    Je vous laisse bien réfléchir à tout cela avec ces nouveaux éléments et vous revenez après avoir corrigé et avancé sur le sujet.
    Il faut prévoir une résistance sur la base de votre transistor Darlington.
    Il faudra également vous assurez que l'électro-aimant peut sustenter votre objet métallique et dimensionner correctement tous les composants selon ses caractéristiques électriques.
    Dernière modification par Chtulhu ; 07/02/2018 à 01h34.

  4. #4
    yan12001

    Re : faire sustenter une objet en métal

    Bonjour ,

    J'ai un peu compris mes erreurs grâce a vos remarques . J'ai mal placé le transistor , et j'ai oublié de mettre une diode au niveau de électroaimant . de plus le photo-transistor était mal . Je viens de les corriger. J'ai aussi changer les résistances . pour que a l'entré V+ j'ai du soit 0V soit du 10V, et l'entré V- du 6V.
    Ainsi j'aurai une sorti qui va saturé le transistor pour ensuite laisser passer le courant de collecteur à l’émetteur , et électroaimant sera alors alimenté .
    C'est ainsi??
    En faisant des recherches , j'ai remarqué qu'il faut mettre une résistance au niveau de la base . J'ai essayé de calculer cette résistance grâce au datasheet du BD 677 mais ça me donnait une grandeur de 10^6 ohm. C'est pour cela que je n'ai pas mis de résistance .



    Nom : fichier1.jpg
Affichages : 122
Taille : 189,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : faire sustenter une objet en métal

    Mettez la bobine dans le collecteur et mettez un LM311 à la place du LM324.
    La diode de roue libre aux bornes de la bobine avec la cathode au +
    Le LM311 à une sortie collecteur ouvert, il faut donc ajouter une résistance entre son collecteur et le +.
    Nous la calculerons plus tard.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : faire sustenter une objet en métal

    Il faut prévoir également un condensateur de découplage sur l'alim du comparateur.

  8. #7
    balisto56

    Re : faire sustenter une objet en métal


Discussions similaires

  1. Determination poussée AR drone avec application sustenter
    Par thaokim dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2016, 23h18
  2. Faire léviter un objet ??
    Par Jojo242 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2016, 18h56
  3. Objet en fibre de carbone avec métal
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 23h54
  4. AIDE pour faire bouger des couvercles des boites en metal
    Par invite2c5474c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.