Faire léviter un objet ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire léviter un objet ??



  1. #1
    Jojo242

    Faire léviter un objet ??


    ------

    Salut à tous, je suis en 3ème et on doit réalisé un projet, ça doit être une chaise original. Le pourquoi n'est pas la question. J'ai choisi de faire une chaise qui pourra léviter. Mon idée est de faire un socle avec un première aiment, et de faire une deuxième partie avec un autre aiment et qui sera le support de la chaise. Le problème est que je n'y connait pas grand chose et je ne sais pas comment faire pour que la deuxième partie reste en l'air sans tomber à côté. Et je ne sas pas non-plus si c'est possible. En pièce jointe un croquis si vous avez du mal à comprendre le projet.
    A bientôt !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire léviter un objet ??

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pourrez pas le faire.
    La configuration de lévitation d’un aimant sur un autre est instable.

    Il y deux cas (qui ne sont pas une solution pour vous) : le levitron, où une toupie est stabilisée dans un champ magnétique très particulier par un effet de gyroscope.
    Et la lévitation par des supraconducteurs.
    Finalement il y a la lévitation paramagnétique.

    Tout cela ne concerne que des petits objets.

    Bien sur, il y a le MagLev, le train à lévitation magnétique. Sauf que ce n’est pas vraiment de la lévitation mais de l’attraction magnétique stabilisée électroniquement.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faire léviter un objet ??

    Salut,

    EDIT croisement avec LPFR

    Bienvenue sur Futura.

    Avec des aimants (ou plutôt des électroaimants vu la force nécessaire) il est extrêmement difficile d'avoir un "objet qui flotte". C'est instable et très difficile à stabiliser.

    Le plus "facile" est d'utiliser pour la chaise (ou juste sous la chaise) un supraconducteur de type II. Mais la difficulté va être pour trouver le matériau et pire encore pour refroidir ça (typiquement deux cent degrés sous le zéro ou encore plus bas). Faut de l'hélium liquide (ou de l'azote mais alors les matériaux sont encore plus dur à trouver).

    Il y aura peut être d'autres conseils. Une idée comme ça en passant : ajouter des fils entre le socle et la chaise non pas pour soulever la chaise mais pour l'empêcher de basculer sur le côté ou de se retourner.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    lumino62

    Re : Faire léviter un objet ??

    Bonsoir, et notamment à LPFR,

    1 chance sur 1 billard, c'est la chance que j'ai aujourd'hui car ayant trouvé il y a des années des articles sur le sujet et tentant de retrouver une image de ce que j'avais en mémoire, j'avais incroyablement retrouvé ce jour même une discussion sur ce site où vous étiez intervenu. C'était en avril 2009 intitulé "Lévitation par aimants permanents" d'un certain sergei75 que je me demande s'il est toujours inscrit ici. Il avait refilé un dessin 3D que je vais tenter de redonner en pièce jointe montrant une structure composée de nombreux aimants. Evidemment une telle structure n'a pas aboutit à une sustentation magnétique parfaite donc composée uniquement d'aimants permanents sans aucun contact physique avec quelque pièce que ce soit. J'ai acquis ce produit composé de 4 aimants collés formant un puit magnétique sur lequel lévite un carré de graphite pyrolitique. Je sais qu'à part le Lévitron et le diamagnétisme (+supraconductivité) l'on n'a pas encore contourné le théorème d'Earnshaw... Concernant le fameux trophée de Jules Vernes cité à l'époque, certains dont moi croyait qu'il s'agissait d'un prix accordé à celui qui parviendrait à réussir cette prouesse. Mais il n'en est rien : ce trophée n'est qu'une récompense pour une course aéronautique. La particularité de ce trophée est qu'il semble contenir une pièce métallique en sustentation magnétique sans apport extérieur d'énergie, donc sans pile, sans électronique, sans électroaimant. Erreur car bien sûr des filins maintenaient l'équilibre. Ce que je recherche en vain sur Internet est la source d'où provient cette structure : s'agit-il d'un ouvrage réalisé pour justement un concours international de physique, d'un challenge inter université, ou autre ? Car impossible de retrouver l'origine de ce document. Quelqu'un, peut-être vous LPFR, pouvez-vous me donner la source de ce document, le nom de ce concours ou challenge, bref, de quoi retrouver l'organisation qui a fait que cette structure fût imaginée ? Merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Faire léviter un objet ??

    Bonjour.
    Effectivement, cette image se trouve dans cette discussion qui est la seule à laquelle ait participé sergei75 :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ermanents.html

    Si vous voulez chercher d’autres occurrences de cette image il faut la recopier sur un serveur en libre accès et la chercher par Google.
    Au revoir.

  7. #6
    lumino62

    Thumbs up Re : Faire léviter un objet ??

    Bonsoir LPFR,

    Je ne savais pas que l'on pouvait effectuer ce genre d'opération alors merci beaucoup pour cette info.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Comment faire monter et descendre un objet en continu ?
    Par gege75 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2014, 19h31
  2. Faire sonner un objet à distance ?
    Par lalailala dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2014, 20h12
  3. Faire translater un objet sur des rails
    Par adam71bdv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2013, 17h10
  4. Faire léviter un objet métallique dans les airs ...
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2006, 13h01