[Energie] Transistor pnp montage possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor pnp montage possible ?



  1. #1
    dylan76

    Transistor pnp montage possible ?


    ------

    Bonjour, je souhaite récupérer l’information signal régime moteur (le moteur thermique d’une clio 2 rs ) pour la pose d’un Dashboard.la notice de celui-ci me demande de me prendre sur la commande de la bobine d’allumage (signal carré 0v->12v). mais sur ma clio la commande de la bobine est négative (ouverture de masse par le calculateur).donc j’avais pensé à placer un transistor pnp sur cette commande négative pour le «*transformer «* en positif .
    Pensez-vous que s’est possible

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Bonjour dylan76 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par dylan76 Voir le message
    la notice de celui-ci me demande de me prendre sur la commande de la bobine d’allumage (signal carré 0v->12v). mais sur ma clio la commande de la bobine est négative (ouverture de masse par le calculateur)
    Non, sur la bobine, c'est bien du 0/+12V ( ou plutôt du 0/+400V ! mais ton machin doit être étudié pour ) ... comme sur la majorité des voitures.

    Un lien WEB sur la notice de ton Dashboard
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dylan76

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Bonjour,voici le lien de la notice du Dashboard (page 9 pour le tachometre)
    http://www.defi-shop.com/media/zd_manual_e.pdf

    Pour la commande de la bobine est bien en négatif .Sur la bobine j’ai une alimentation continue et deux fils de commande (1 pour cylindre 1/4 et un fils pour cylindre 2/3),commander par le calculateur en ouverture de masse
    Merci d’avance pour vaut réponse.
    Dernière modification par Antoane ; 21/02/2018 à 22h42. Motif: Activation du lien

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Citation Envoyé par dylan76 Voir le message
    Bonjour,voici le lien de la notice du Dashboard (page 9 pour le tachometre)
    je n'ai vu nulle part qu'on se branchait sur la bobine directement, mais sur le signal du compte tour .....
    Pour la commande de la bobine est bien en négatif .
    NON !
    Sur la bobine j’ai une alimentation continue et deux fils de commande (1 pour cylindre 1/4 et un fils pour cylindre 2/3),commander par le calculateur en ouverture de masse
    Ta bobine est alimentée en +12V. Comment veux tu avoir un signal de tension négative sur l'autre coté de la bobine ????????
    Tu as donc un signal 0V (donné par le calculateur) ou un signal de plusieurs centaines de volts à son ouverture ( par le calculateur)

    Si ton Dashboard n'est pas prévu pour un branchement direct sur la bobine, il va cramer.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dylan76

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Je doit mal m’exprimer j’ai bien 0v sur les fils de commande bobine et quand je m’es un ohm mètre sur le fils de commande et la borne négative de la batterie j’ai une résistance qui varie (sûrement dû à la rapidité de la commande ) .je pensais donc placé sur le fils de commande de bobine un transtor pnp :
    . La base sur le fils de commande bobine
    . L’émetteur sur du 12v
    . Le collecteur vers le Dashboard

    Avec se montage je pensais pour produire un signal carré de 0v -> 12v A la sortie du collecteur qui serai exploitable par le Dashboard
    Car sur clio 2 rs pas de signal régime moteur tout passe par le réseau multiplexer merci à vous pour votre aide

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Citation Envoyé par dylan76 Voir le message
    Je doit mal m’exprimer j’ai bien 0v sur les fils de commande bobine et quand je m’es un ohm mètre sur le fils de commande et la borne négative de la batterie j’ai une résistance qui varie
    parce que toi, tu mesures une tension avec un ohmmètre ?????
    je pensais donc placé sur le fils de commande de bobine un transtor pnp :
    . La base sur le fils de commande bobine
    . L’émetteur sur du 12v
    . Le collecteur vers le Dashboard

    Avec se montage je pensais pour produire un signal carré de 0v -> 12v
    Tu es bouché à l’émeri !
    Fais ce que tu veux. Je parle dans le vide . Bye et bon vent !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    trebor

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Bonjour à tous,

    DAUDET à raison, ton calculateur produit sur la bobine le même effet qu'anciennement avec des vis platinée.

    En fermant à la masse le primaire de la bobine et puis ouvre le circuit, ce qui provoque un pic de tension qui était absorbé par le condensateur mis en parallèle.

    Ce pic de tension de 400 V sera destructeur si non remis en forme (carré) et atténué en tension.

    Donc un simple transistor ne suffira pas.
    Donne le lien et si possible le schéma du Dashboard (car ton lien ne fonctionne pas).

    Je passe la main aux pros du forum pour la suite car je ne peux t'en dire plus.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    dylan76

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Bonsoir,merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre . Il est donc impossible de me servir de la commande de la bobine pour mon Dashboard. Je recherche toujours une solution pour avoir un signal carré . Serait-il possible de poser un capteur au niveau de la poulie vilebrequin pour produire se signal ? Encore merci à vous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transistor pnp montage possible ?

    Une possibilité :

    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 110
Taille : 10,1 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. montage d'un transistor
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2014, 15h53
  2. Montage à transistor
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 14h18
  3. Montage transistor
    Par CaptainBobb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2012, 18h27
  4. Montage: Transistor - LED
    Par invite147c00a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2011, 21h42
  5. Montage Led+transistor NPN
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2010, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.