[Analogique] Ligne à retard signal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ligne à retard signal analogique



  1. #1
    dr4gon993

    Ligne à retard signal analogique


    ------

    Bonjour, peut on effectuer un retard de 40µs sur un signal +15 -15 analogique qui a une fréq de 3Khz type sinus

    J'ai lu qu'on peut effectuer une ligne a retard avec des LC ? ou des RC mais que c'est moin bien .
    je peux avoir une explication pour dimensionner j'ai fait une rapide simulation sur un sinus à 1khz j'ai pas vue de retard :-/

    Merci pour vos idée

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ligne à retard signal analogique

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    Bonjour, peut on effectuer un retard de 40µs sur un signal +15 -15 analogique qui a une fréq de 3Khz type sinus
    Si ta fréquence est fixe, c'est un simple déphaseur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dr4gon993

    Re : Ligne à retard signal analogique

    j'arrive à déphaser avec des Rc mais pas avec LC je regarde ton montage merci Daudet

    Pour t'expliquer j'ai un circuit Analogique asservie qui marche parfaitement. j'ai le même circuit numérique mais qui ne marche pas et je pense que ca vient du delay qu'on perd dans l'adc et le pic qui est mesuré à 40µs je voudrais donc prouvez que que si un retard est implémente dans la boucle de retour du circuit analogique ca va pas marché et donc que notre circuit numerique implémente trop de retard pour fonctionner.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ligne à retard signal analogique

    Honnêtement, je pense que tu pars sur une piste oiseuse .....
    peux tu donner le schéma analogique ainsi que le schéma numérique ?
    C'est quoi ce pic de 40µS ?

    PS : un ADC, c'est , grand max, une dizaine de µS
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Ligne à retard signal analogique

    Salut dr4gon993,
    Au lieu de poser la solution dans le premier poste, tu devrais poser plus clairement la vraie question.


    Si tu veux juste expliquer que ton ADC n'échantillonne pas assez vite pour chopper un pic dans un signal, il y a un théorème pour ça : "Shannon" qui en gros dit que si tu échantillonnes au moins 2 fois plus vite que la fréquence de ce pic alors tu es sur et certain de le chopper avec l'ADC.

    Donc si dans ton signal 3kHz tu as un pic qui fait 20kHz alors ton ADC doit échantillonner à 40kHz Condition du théorème de Shannon respectée Pas de perte d'information.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    micka_ch

    Re : Ligne à retard signal analogique

    Bonjour,

    Quand dr4gon993 par de PIC, ne fait-il pas référence au MCU de Mircochip ?

    Une solution pour comparer la version numérique et la version analogique de l'asservissement serait de mesurer la GBO (fonction de transfert en boucle ouvert) dans les 2 cas. Mais pas dit que cela soit possible.

    J'aurais tendance a dire que l'ADC n'apporte pas autant de "retard". Peut-être est-ce au niveau du code ??!!?? Par exemple si tu utilise des floats avec un petit MCU 8bit, il y a vite quelques instructions (au niveau langage machine) a exécuter. Voici un code d'exemple (a ne pas suivre avec MCU disposant de peut de ressource) :

    Code:
    actual_value=vref_adc*((float)ADC_CONV_VALUE)/1024.0;
    error = desired_value – actual_value;
    integral = integral + (error*iteration_time);
    derivative = (error – error_prior)/iteration_time;
    output = KP*error + KI*integral + KD*derivative;
    error_prior = error;
    Si toute les variables sont en float, cette partie de code est très gourmande en temps d'exécution.

    Salutations
    Dernière modification par micka_ch ; 22/02/2018 à 12h30.

Discussions similaires

  1. Ligne à Retard
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 19h32
  2. Retard induit par un filtre analogique
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2011, 16h11
  3. Ligne a retard pour signal vidéo PAL
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2010, 15h00
  4. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  5. Ligne à retard
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2006, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...