[Outils/Fab/Comp] Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270



  1. #1
    Jyerre84

    Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270


    ------

    Bonjour,
    Je pense savoir me servir assez correctement de mon multimètre. Toutefois, j'ai un souci dans la mesure des LED rouge/vert à 2 pattes, 0,02A, 2V.
    J'ai consulté sur le Web divers tutos pour ce genre de traitement mais ça ne le fait pas pour moi...

    Déjà dire que les leds (6, reçues neuves) mises en fonction sur le multimètre ne brillent pas quelque soit la polarité du test.
    Je n'ai pas mis de résistance en série (les tutos ne le préconisent pas)
    Résultat de la mesure : « OL » - Off limits.

    — Est-ce que ça peut venir de mon outil (VOLFCRAFT VC270) qui, vieux de deux ans et parfaitement tenu, fonctionne très bien pour les résistances, condensateurs, voltages...

    — Est-ce qu'on ne peut pas mesurer avec celui-ci des leds (bicolores à deux pattes) qui ne seraient pas vues comme diodes puisqu'elles acceptent le passage du courant dans les deux sens avec une illumination différente ?

    —*Auquel cas comment vérifier et mesurer ces Led pour le calcul de la résistance à leur attribuer.

    Extrait de la notice dont je respecte scrupuleusement la procédure :

    ---------------------

    «*Contrôle des Diodes :

    Assurez-vous que tous les éléments du circuit, tous les circuits, composants à mesurer et autres objets de mesure sont impérativement hors tension et déchargés.

    - Allumez le DMM et choisissez la plage de mesure

    - Pour changer la fonction de mesure, appuyez sur la touche “SELECT”. Le symbole des diodes s’affiche sur l’écran ! Une nouvelle pression sur la touche vous fait accéder à la fonction de mesure suivante etc.

    - Enfichez le câble de mesure rouge dans la douille de mesure (7) et le câble noir dans la douille COM (8).

    - Assurez-vous de la continuité des câbles de mesure en reliant les deux pointes de mesure. Une valeur d'env. 0 V devra donc ensuite s'afficher.

    - Reliez les deux pointes de mesure à l’objet à mesurer (diode).

    - La tension de conduction “UF” s’affiche à l’écran en volts (V).

    Si « OL » est visible, la diode est soit mesurée en direction inverse (UR) soit défectueuse (interruption).
    Effectuez en guise de contrôle une mesure contraire.

    - La mesure effectuée, retirez les pointes de mesure de l'objet à mesurer et éteignez le DMM. »

    ---------------------

    Il est vrai qu'il est marqué contrôle des Diodes et pas des Leds. mais je croyais que c'était pareil...

    Merci par avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Bonjour Jyerre84 et bienvenue sur FUTURA
    Tout dépend de la tension à vide de ton multimètre en position diode ( ce que tu peux mesurer avec un autre multimètre !)
    Si celle-ci est inférieure à 1,25V, tu ne pourra pas contrôler des LEDs rouges (vert orange bleu et blanc, tu oublies)
    La bonne solution pour contrôler une LED classique (je ne cause pas de certaines LEDs de puissance qui sont des assemblages de LEDs), une alimentation de 5V et une résistance série de 1K
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Bonsoir Jyerre84 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    ... Il est vrai qu'il est marqué contrôle des Diodes et pas des Leds. mais je croyais que c'était pareil...

    Merci par avance pour toute aide.
    DAUDET78 a presque tout dit.

    Je ne connais pas ton DMM, mais sur le mien, les diodes (ou LED) à tester, doivent être insérées sur des bornes de supports de transistors en façade et pas sur les/des pointes de touches.

    As tu essayé des diodes ordinaires? As tu essayé d’en mettre deux en série dans le même sens? Puis trois? Qu’est-ce que ça donne?
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2018 à 18h37.

  4. #4
    Jyerre84

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    D'abord merci pour vos réponses précises.

    124502_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
    Sur le VOLFCRAFT VC270, pas de bornes de supports de transistors. Un accessoire que j'ai rajouté (peu utile) :
    adaptateur-pour-multimetre-voltcraft.jpg

    Après série de tests, il s'avère que les led sont bonnes (sans jeu de mot machiste !), mais que le DMM dont la tension à vide est de 4V env. ne parvient pas à les tester.
    — J'ai mis mes led sur en série avec R de 1kOhm et alimentées en 14V DC, elle éclairent dans le bon sens du courant.
    — Sur 10V AC les vert/rouge montrent simultanément (apparemment, fréquence 50Hz) deux petites lueurs scintillantes vert/rouge.

    Mesures :
    — test sans résistance 1kOhm
    — test avec résistance en série ;
    — test d'une "normale" rouge ;
    — inversion des polarités :
    rien !

    Pour les mesures je suis "Off Limit".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    — J'ai mis mes led sur en série avec R de 1kOhm et alimentées en 14V DC, elle éclairent dans le bon sens du courant.
    J'avais dit 5V !

    Avec 14V, dans le mauvais sens, tu risques de détruire la LED .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Jyerre84

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Ooops ! Coquille à l'écriture : J'ai 4V avant et 5,7V après le pont redresseur d'une alim branchée sur secteur et transformée ! Faudrait que je réédite mon post, mais pour la compréhension du thread je laisse...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    Ooops ! Coquille à l'écriture :
    Ouf, tu me rassures !
    Faudrait que je réédite mon post, mais pour la compréhension du thread je laisse...
    Tu ne peux plus le modifier
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    ... Un accessoire que j'ai rajouté (peu utile) ...
    Dans le cas de composants à queue courte, cela permet de les embrocher directement dans le support dont les broches sont élastiques.

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    ... Pour les mesures je suis "Off Limit".
    Je n’ai pas bien compris la suite de ton messages ni les essais que tu as faits ou pas faits. La dernière citation, je la "comprends pas" vraiment. Elle te concerne toi ou la compréhension de la liste des tests que tu as énumérés?

    La question annexe que tu avais placée ici, sans rapport, a été déplacé.

  10. #9
    Jyerre84

    Re : Mesure de LED avec multimetre VOLFCRAFT VC270

    Un simple retour : Le Voltcraft VC270 semble effectivement poser un problème quant au test des diodes /leds.
    J'ai trouvé ce doument sur You-tube qui présente exactement ce que j'ai comme souci.

    https://www.youtube.com/watch?v=3dvLLBVXGJo

    Je compte donc le renvoyer sous garantie chez Conrad et voir si d'autres modèles peuvent être plus performants sans pour cela être trop haut de gamme pour une utilisation amateur.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure avec un multimètre digital
    Par electro575 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2016, 15h06
  2. mesure de tension avec multimètre man'x en mode ampèremètre
    Par inviteef481c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 19h20
  3. Multimètre avec mesure de capacités
    Par Carnyx dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 16h33
  4. multimetre et mesure de composants
    Par flower22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 21h06
  5. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.