[Energie] Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo



  1. #1
    invite38cc7994

    Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo


    ------

    Bonjour , bonsoir

    J'aimerai savoir si il est techniquement possible d'alimenter un simple moteur 24V 250W (utilisation trotinette , vélo...) avec un assemblage de ce type de batteries

    https://www.cdiscount.com/auto/entre...html#mpos=3|mp

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite38cc7994

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Pour etre un peu plus spécifique je connais les montages serie ou en dérivation mais il y aurait t-il un montage qui permet d'atteindre les 24v

    Ou au pire atteindre la tension requise est t-elle capitale ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Pour etre un peu plus spécifique je connais les montages serie ou en dérivation mais il y aurait t-il un montage qui permet d'atteindre les 24v

    Ou au pire atteindre la tension requise est t-elle capitale ?
    Bjr à toi,
    Avec deux packs tu atteints ..22 volts.et pas plus de 4.5 Ah.

    On va supposer un moteur à 22 volts. Donc ta batterie doit etre capable de sortir
    10 A pour atteindre les..220 watts ( 22x10).
    Avec 4.5 Ah tu peux en théoie fonctionner une demi heure. et ta batterie est à plat de chez plat.
    Reste à savoir si elle va accepter sans rechigner de fournir...10 A.
    J'ai bien que ça coinçe à ce niveau.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Bonjour,

    pour un moteur 24V, prenez plutôt une batterie Lithium-Fer-Phosphate (3.2Vnominal/élément => 2.7V min<Vcell<3.6Vmax => 21.6V<Vbat<28.8V comme pour une batterie plomb).
    Ces batteries LiPo sont un vrai danger public, il n'y a aucune sécurité embarqué dans le pack... A vos risques et péril donc.
    Dernière modification par Chtulhu ; 25/02/2018 à 10h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38cc7994

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Donc finalement , du moment que la tension et l'ampérage d'une batterie respecte la puissance désirer sa n'a pas d'importance ?

  7. #6
    invite38cc7994

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    D'accord j'ai conscience de la dangerosités des batteries au moindre choque

    vous pouvez m'expliquer ceci (3.2Vnominal/élément => 2.7V min<Vcell<3.6Vmax => 21.6V<Vbat<28.8V ) ?

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Ce n'est pas uniquement une question de chocs.
    Si vous excédez la tension maximale de charge ça va vous péter à la tronche.

    La tension nominale d'un LFP c'est 3.2V, avec 3.6V max et entre 2.5V et 2.7V pour le min.
    Sur une LiPo c'est 3.7V nominal, 3V min, 4.2V max.

  9. #8
    invite38cc7994

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Je n'ai jamais compris cette histoire d'ailleur , il s'agit de la tension de charge ?


    D'ailleur j'ai l'intention de coupler les batteries avec un bms donc pas d'inquiétude , j'ai surtout quelque flou technique...

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Donc finalement , du moment que la tension et l'ampérage d'une batterie respecte la puissance désirer sa n'a pas d'importance ?
    Pas compris "ça n'a pas d'importance".
    Une batterie c'est une capacité en Ah et une tension en V, les Ampères sont ce qui rentre (en charge) et ce qui en sort (en décharge).
    La puissance que vous pouvez tirer dépend de ce que la batterie est capable de fournir en courant sans souffrir.
    Par exemple 2C pour une batterie lithium de 5Ah signifie que vous pouvez tirer 10A.

  11. #10
    Chtulhu

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Je n'ai jamais compris cette histoire d'ailleur , il s'agit de la tension de charge ?
    Si vous voulez parler de 4.2V c'est la tension de charge max.

    D'ailleur j'ai l'intention de coupler les batteries avec un bms donc pas d'inquiétude , j'ai surtout quelque flou technique...
    C'était pas évident à vous lire et à la vue de la batterie que vous avez montré.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo

    Ce genre de batterie LiPo n'a pas de sécurité en température par exemple, une pure hérésie dans ce domaine.
    La chaleur est restrictive, la batterie ne doit pas excéder 60°C en décharge et 45°C en charge.

Discussions similaires

  1. alimenter une lampe avec une batterie
    Par invite6977e97e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2015, 12h27
  2. Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
    Par invite59621e4a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2014, 06h58
  3. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
  4. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
  5. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...