[Analogique] Régulateur de tension alternative 6 à 60V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Régulateur de tension alternative 6 à 60V



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V


    ------

    OK, maintenant, la simulation fonctionne.

    En vert, la tension sur V1. En bleu, le courant dans Q3.

    Nom : ALTSIM.jpg
Affichages : 331
Taille : 92,1 Ko

    Pour que ça fonctionne, j'ai du supprimer le condensateur, qui était destiné à simuler la batterie.

    Alors que le message d'erreur disait qu'il y avait un problème avec le transistor PNP q7 ( message #28)

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    pour simuler une batterie,il suffit souvent d'une source de tension "voltage" avec une petite résistance série


    saluts

  3. #33
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    voici une version dérivée de ton schéma de droite
    il est nécessaire d'avoir un potard (représenté en simulation par deux résistances fixes R3 R4) et une zener de l'ordre de 5V (ici 4.7V en simu)
    la batterie est représentée par un générateur de tension en floating

    le schéma fonctionnel est rergthyr
    selon le volant, et si la tension crête monte à une valeur dangereuse, il vaut mieux mettre les diodes "du bas" comme dans le schéma regthyr1. Il y a alors court-circuit de l'alternance négative, prix de la sécurité. L'alternance positive est quant à elle écrêtée par le thyristor


    saluts
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invite1c208ee8

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Zibuth27 bonjour,

    Je viens de prendre note de ton message. A partir du câblage que tu m'a joints, j'ai tenter de le transcris tel que je l'ai compris. Est-il exacte, où doit-je apporter des modification. Actuellement, le scooter ne possède pas de batterie; ce qui se traduit par un éclairage pas régulier mais à fort régime du moteur, les ampoule grillent. Je vous joint mon schéma élaboré en pièce jointe.

    Merci de votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    tu lis ou tu regardes parfois ce qu'on t'envoie ?

    la zener est de 5V
    la résistance que tu persistes à mettre à 39Ω empêchera le fonctionnement

    inutile de rappeler que les réglages se font bobine par bobine


    saluts

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Si le scooter ne possède pas de batterie, l'allumage est alimenté en alternatif.
    Comment est-ce qu'il peut fonctionner dans ces conditions?

    Deuxième remarque: Une fois les potentiomètres ajustés à la valeur correcte, ne faudrait-il pas les remplacer par des résistances fixes?
    Est-ce que l'environnement "automotive" (vibrations, écarts de température, vapeurs d'hydrocarbures, projections d'eau et/ou d'huile) pourrait à la longue, nuire aux potentiomètres?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    @Yvan
    la description des bobines est donnée en #13
    Le volant magnétique est constitué de 3 bobines reliées à la masse dont une est destinée à l'allumage et les deux autres en parallèle pour assurer l'éclairage du scooter.

    l'allumage de millions de mobylettes se fait pourtant sans batteries sur volant magnétique (maléfique ou mirifique)
    dans la génération du scoot de Bost, ça marche peut-être avec un CDI

    par volant = quand le rupteur est fermé, le courant passe dans le primaire. souvent, en fonction du nombre d'aimants, il y a inversion du courant pendant la conduction, au moment de l'ouverture il y a surtension, multipliée par le rapport de transformation. Au moment de l'ouverture le courant n'est souvent pas de la polarité du début de conduction, seul le courant de l'instant d'ouverture compte. La notion de dwell est alors toute relative puisque la mécanique du rupteur ne permet pas une durée de conduction plus faible.

    par CDI = la bobine d'allumage génère une haute tension (400V env) qui est redressée et charge un condensateur externe (1 à 2 µF) et un thyristor déclenché au bon moment décharge la capa dans la bobine d'allumage externe. Aujourd'hui on a tendance à appeler CDI tout allumage moderne.


    potentiomètres
    la fréquence propre du potard est loin de celle des vibrations de la meule, le risque est plutôt coté projections, mais on suppose le lecteur assez fûté pour protéger les potards. la fusée Ariane a utilisé pendant des décennies des potards de réglage, et ça vibre très beaucoup fort plus qu'un scoot!

    voir quelques papiers commis sur ces sujets
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele...t_Moriyama.pdf
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele...magnétique.pdf


    saluts

  8. #38
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message

    par volant = quand le rupteur est fermé, le courant passe dans le primaire. souvent, en fonction du nombre d'aimants, il y a inversion du courant pendant la conduction, au moment de l'ouverture il y a surtension, multipliée par le rapport de transformation. Au moment de l'ouverture le courant n'est souvent pas de la polarité du début de conduction, seul le courant de l'instant d'ouverture compte. La notion de dwell est alors toute relative puisque la mécanique du rupteur ne permet pas une durée de conduction plus faible.
    OK, j'aurais cru que la phase du courant fourni par le bobinage consacré à l'allumage était beaucoup plus critique que ça.
    Imaginons un monocylindre deux temps. On qu'on n'a qu'un seul aimant dans l'alternateur.
    Le bobinage fournit un courant alternatif dont la fréquence est égale à la fréquence de rotation du moteur. On a besoin d'un allumage par tour.

    La puissance de l'étincelle ne dépendra-t-elle pas de l'angle de phase lors duquel le rupteur coupe le circuit?

    Il y a aussi une autre question qui me chiffonne: Pourquoi choisir une Zener 5 V avec potentiomètre plutôt qu'une Zener 12 V?
    Ou même plus de 12 ?
    En effet, le courant régulé par les deux thyristors a une forme en dent de scie. On aimerait que les lampes de l'éclairage dissipent une puissance équivalente à celle qu'elles dissiperaient si on les branchait sur 12 V continus.
    Or avec un régulateur à thyrsitors et Zeners, la tension de pic ne pourra jamais dépasser 12 V. La puissance dissipée par les lampes ne sera-t-elle pas trop faible?

    Nom : ALTER5.gif
Affichages : 274
Taille : 43,9 Ko

    En bleu, la tension aux bornes de la charge. En vert, la puissance dissipée par celle-ci.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Zibuth,

    Dans ton article consacré au volant magnétique, tu précises:

    1.1.4.Le dwell sur volant magnétique
    Le dwell est un concept applicable à une alimentation à tension constante de la bobine (constante à l'échelle d'un tour
    moteur). Lorsque la bobine est alimentée par une source alternative, c'est une autre histoire !
    Le rupteur est actionné par une came synchrone du moteur, le volant a couramment plusieurs aimants et la tension
    d'énergisation de la bobine n'est alors présente que pendant moins d'un quart de tour (la puissance est proportionnelle au carré
    de la tension, elle est dans cet exemple, présente efficacement pendant une division, soit 1/12 de tour),
    C'est pourquoi la notion de dwell n'a aucun sens physique dans un volant magnétique, seul compte
    l'instant d'ouverture (instant d'allumage) il est fréquent que le rupteur soit fermé pendant l'alternance opposée, ou plus,
    l'énergie utile ne se trouve que lors de l'alternance précédant immédiatement l'étincelle)

    C'est ce qui fait que je me pose la question du post précédent avec encore plus d'acuité.

    Il faut donc au moins quatre demi-aimants dans un volant magnétique?
    Le calage en phase du volant magnétique sur l'axe du vilebrequin n'a pas d'importance?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    #38

    la puissance de l'étincelle dépend du courant au moment de l'ouverture du rupteur. Et pas du tout du moment de sa fermeture (de toutes façons, le courant est nul à la fermeture, avant la constante de temps)
    On a intérêt à ce que cette ouverture se fasse au max de courant donc dépend de la position de l'aimant

    j'ai bien dit et je répète "seul le courant de l'instant d'ouverture compte" quel que soit le ombre d'aimants ou leur phase, on a intérêt à ce que le rupteur ouvre à un maximum de courant

    hello,

    @Yvan

    zener
    la stabilité de la zone 5-6V est meilleure
    de plus comment fais-tu avec une zener à 10-15% alors que la batterie demande 3% (http://www.hackerschicken.eu/www/ele...terie_moto.pdf), et on ne parle pas encore de la compensation en température
    en outre tu ne trouveras que par hasard, ou après avoir testé de nombreux lots, la zener à la tension exacte dont tu as besoin

    puissance d'éclairage équivalente au 12V continu
    tu viens de découvrir la notion de puissance efficace vraie !
    petit rappel: ce schéma a été proposé dans le cadre d'une batterie dans le circuit !

    tes specs dérivent et sortent du cadre de la demande

    la batterie pourvoit à la fourniture d'énergie lors du court-circuit par thyristor et la décharge correspondante est compensée par une charge ultérieure, demandant un peu plus de temps avant la re-conduction du thyristor
    le thyristor est utilisé essentiellement dans des éclairages triphasés où cet angle devient moins prépondérant
    une autre solution est d'utiliser un MOS qui cessera de conduire dès la tension retombée au seuil de conduction et non à zéro Ampères comme le thyristor
    dans le cas d'un volant il y a bien la solution de l'écrêteur parallèle, mais inapplicable pour la puissance de 100W considérée
    voir des essais dans http://www.hackerschicken.eu/www/ele...diode_moto.pdf

    #39
    à la différence d'un allumage batterie-bobine où la puissance d'allumage est relativement constante, il faut que le volant présente un maximum de courant (compte tenu de la constante de temps de la charge magnétique de la bobine) au moment de l'ouverture rupteur, qui doit, lui, se trouver synchronisé avec l'angle vilebrequin
    ce qui se passe avant : nombre d'alternances, forme d'onde est indifférent: le courant max doit être présent à l'ouverture rupteur
    ce qui se passe après est aussi indifférent, l'étincelle est passée
    à haut régime il peut y avoir un effet prépondérant de la constante de temps de la bobine et la puissance d'allumage diminue, pour moi ça participe de la limitation de vitesse souhaitée par les autorités au moment de la réception des mines, c'est pas violent et ressemble à une limitation de carburation, donc bien accepté par les clients

    je n'ai jamais dit qu'il fallait quatre demi-(aimants, mais que c'était souvent constaté sur les cyclos

    saluts

  11. #41
    invite1c208ee8

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Zibuth27 bonsoir,

    Je comprends votre réaction concernant La lecture de vos réponses. Dans la traduction de votre réponse, sur mon schéma remodelé; j'ai omis de modifier certaines informations; je vous prie de m'en excuser.
    J’ai, je pense avoir précisé que mon problème concernait l’éclairage et non l’allumage ; le scooter fonctionnant correctement.
    La fait que l’éclairage des feux avant et arrière sont tributaire de la tension qui elle-même de la rotation du volant magnétique, à bas régime les ampoules sous alimentées. A fort régime, les ampoules grilles ; d’où l’utilité d’une batterie de compensation pour réguler l’éclairage
    Peut-être existe-il un schéma faisant abstraction de la dite batterie?
    Merci de votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    tu viens de découvrir pourquoi on a mis depuis longtemps une batterie sur une moto
    se passer de la batterie est difficile si on veut un éclairage au ralenti : l'alternateur ne peut débiter une puissance que s'il en reçoit une, et suffisante

    tu as intérêt à avoir tes bobines en opposition de phase

    les valeurs que tu as mises sur le schéma sont très peu lisibles


    saluts

  13. #43
    invite1c208ee8

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Zibuth27 bonjour,

    Merci de ta réponse. Les valeurs indiquées et un peu difficile à lire si l'on ne peut agrandir l'image, sont celles mentionnées sur le schéma que tu m'a fais parvenir.
    Deux questions me viennent à l'esprit: 1 - Pourquoi une diode Zener de 5Volts, alors qu'il nous faut réguler à 12v? Est-ce dû au fonctionnement du thyristor qui si je ne me trompe, fonctionne comme un interrupteur?
    2 - Cette définition de ce schéma qui je suppose en l'état, être correcte, peut-il être testé à l''aide d'un transformateur de 2X 24 ou 48 Volts pour remplacer les bobines avec un point milieu relié à la masse et une charge d'environ 1K (Le scooter pour lequel est destiné ce circuit est à Rennes et que moi-même je réside à Roanne (environ 400KM).

    Bien à toi.

  14. #44
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,


    zener
    zone de 5V
    parce qu'elles sont meilleures (courbe plus brutale)
    parce que pour la même puissance (taille du boîtier) le courant admissible est plus élevé et permet d'assurer plus fiablement la conduction de la gâchette
    parce qu'elle permet d'être sûr de déclencher à 14,4V (tension de charge normale d'une batterie dite "12V")

    test avec transfo
    OK si tu mets une inductance en série (sinon tu risques un échauffement important ou la destruction du transfo)
    attention la self ne doit pas saturer pour le courant considéré (même effet sur le transfo, la self se comportant alors comme une résistance faible)
    prends par exemple une bobine d'allumage classique (genre Ducellier 3Ω, pas une bobine de scoot)

    test réel
    j'ai testé le montage avec
    volant Moriyama 45W 1.5mH
    batterie 12V Bosch MA4F16
    triac dans le premier quadrant (pas de thyristor sous la main) sensibilité 2.5mA / 0.5V BTA16/600
    zener 5.1V 1W
    diodes Schottky MBR 2045

    résultats en PJ
    on voit la montée de la tension bobine (bleu) et le début de la charge batterie
    et lorsque la tension batterie atteint le seuil de réglage (transmis avec décalage de Vd 0.5V), le thyristor conduit
    il est difficile de voir la légère montée de la tension batterie (jaune)


    saluts
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    test avec transfo
    OK si tu mets une inductance en série (sinon tu risques un échauffement important ou la destruction du transfo)
    attention la self ne doit pas saturer pour le courant considéré (même effet sur le transfo, la self se comportant alors comme une résistance faible)
    prends par exemple une bobine d'allumage classique (genre Ducellier 3Ω, pas une bobine de scoot)
    Pour éviter la surcharge du transfo, est-ce que l'on pourrait imaginer d'utiliser un transfo avec un primaire sous-volté?
    Par exemple en alimentant le primaire 220 V avec du 110 V, ou en câblant en série avec le primaire une lampe à incandescence, de 60 W par exemple?

    Naturellement, il faudrait alors utiliser un transfo de tension plus élevée au secondaire. Si le primaire est sous-volté, le secondaire le sera aussi.

    Ou bien utiliser deux transfos récupérés dans des fours micro-ondes, en leur appliquant 220 V au secondaire. On devrait obtenir environ 22 V au primaire. Les deux enroulements seraient ainsi largement sous-voltés.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    invite2c278084

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    @ Yvan
    pas vraiment la bonne suggestion !

    nous arrivons à une tension de volant de l'ordre de 15V et on applique brutalement un court-circuit (en fait une limitation à une tension de "saturation" proche de zéro)

    c'est la même problématique que l'allumage de la bougie la tension présente est de l'ordre de 20kV et elle tombe très brutalement à 1kV ou un tube fluo où la tension d'une centaine de volts au moment de l'amorçage tombe à une cinquantaine de volts et où la crête de fem de 325V doit finir sur la cinquantaine de volts du tube ionisé
    la solution adoptée est un transfo à forte inductance de fuite, fait par un circuit magnétique à fort entrefer ou même à circuit à tôles droites en I . En restant dans le cadre de l'allumage par volant ou batterie-bobine
    un transfo sous-volté reste à impédance de fuite minimisée et le risque de détruire le thyristor est grand
    je ne connais pas le fonctionnement d'un transfo de micro-ondes ni son entrefer
    À la limite une résistance comme proposé par Bost, si elle est bien en série, peut faire l'affaire pour certains tests, mais on ne voit pas alors les effets dus aux inductances


    zener
    précision sur l'intérêt d'une courbe brutale (à résistance dynamique faible) est évident en observant la scopie précédente : il faut déclencher le thyristor lors d'une variation très minime de la tension batterie


    saluts

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Superbe. Merci pour ces indications Zibuth.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Regulateur de tension alternative.
    Par inviteb6ecac22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  3. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...