[Energie] Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS



  1. #1
    scaypapa

    Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS


    ------

    Bonjour, suite à cette discussion, j'ai un système fonctionnant sur batterie et alimenté par un Mosfet canal P. Quand la tension e la batterie devient un peu faible, la tension Vgs descend en dessous de 3V provoquant la coupure automatique puisque le PMOS ne conduit plus.
    Sauf que quand la charge est alimentée, la tension mesurée à la batterie oscille beaucoup. Je me demandais si je pouvais rajouter simplement un condensateur (2.2 ou 4.7µF par exemple) entre grille et source pour lisser un peu la tension Vgs, ce qui éviterait qu'elle ne descende sous les 3V de manière transitoire.
    Ou est-ce que c'est une très mauvaise idée à cause de courants trop forts qui risqueraient d'alimenter la grille ? Je pensais que ma résistance de 4.7kΩ les éviterait mais je ne suis pas sûr de moi…

    Shéma actuel sans condensateur additionnel :
    Nom : Capture du 2018-03-02 11-20-01.png
Affichages : 297
Taille : 37,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2018 à 12h47. Motif: activation du lien

  2. #2
    scaypapa

    Re : Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS

    ... petite faute de frappe pour le lien, si un modo veut corriger, je ne peux plus modifier le message… Merci.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS

    Bonsoir,

    Désolé si j'ai la flemme de reprendre tout le fil donné en référence mais il me semble qu'il s'agit d'un chargeur à découpage, qu'il n'y est que marginalement question de commande de récepteur (Load), et jamais via le schéma que tu proposes ici ?

    Il s'agit d'une batterie 18 V Ni-MH.

    Supposant que la batterie (connectée à CLOAD) délivre 18 V :
    Si ShutOff_OUT_Alim est porté à plus de environ 1V, alors le PMOS est passant. De même, imposer une tension inférieure à nue dizaine de volts sur GENERAL rendra le PMOS passant.
    En revanche, porter ShutOff_IN_Alim à un potentiel supérieur à environ 17 V bloquera le PMOS - cette commande étant prioritaire sur les deux précédentes.
    Les diodes zeners ont pour but d’empêcher d'envoyer plus d'une petite vingtaine de volts en Vgs du PMOS de manière à ne pas claquer/stresser l'isolant de grille.
    C'est bien l'objectif du montage ?

    Qu'est ce que tu comptes connecter au connecteur GENERAL ? un interrupteur, un transistor, la sortie d'un comparateur, etc ?
    Idem pour ShutOff_IN_Alim.


    Si j'ai tout bien compris, la première amélioration pouvant être apportée à ton montage consisterait à échanger Rallumage et DZ (ainsi qu'à faire les deux-trois modifications en découlant ) : la tension Vgs serait alors limitée à 11.4 V (indépendamment des autres tensions du montage), Rallumage servant à polariser la zener.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    scaypapa

    Re : Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS

    Bonjour et pardon pour le retard, je n'avais pas vu la réponse ...
    Et en relisant, je me rends compte que ce n'était pas très clair.

    En fait sur "General", je branche un bouton poussoir qui permet de rendre le PMOS passant.
    Les dénominations ShutOff_In/Out sont du point de vue des Entrée/Sorties d'un microcontrôleur qui se trouve derrière.
    A l'allumage, le µC porte donc ShutOff_Out à 5V pour maintenir l'alimentation.

    Si on rappuie sur "General", le µC voit sur ShutOff_In un front descendant et agit en conséquence (gestion de l'extinction, affichage d'un message puis passage de ShutOff_Out à 0).

    J'avais mis les zeners (maintenant à 13V) de ce côté car ça me permet en plus de cette première fonction de faire couper le PMOS si la tension de la batterie est trop faible (en gros si la batterie tombe à 15V, le PMOS coupe).
    Cload est également passé côté charge et non plus côté alimentation, ce qui me permet en cas de coupure pour cause de batterie faible de ne pas avoir une coupure brutale.
    Le µC détecte une baisse de Vdd (régulée à 5V) et a le temps d'agir en conséquence (comme au dessus, gestion de l'extinction et passage de ShutOff_Out à 0 pour finir).

    En revanche, le µC me permet de contrôler par le biais de darlingtons une charge jusqu'à 4A (momentanés).
    Quand la tension de la batterie commence à faiblir, du fait de la consommation du montage sa tension chute facilement de manière ponctuelle en-dessous de 15V, provoquant la coupure. Le niveau apparent de la batterie remonte alors et l'alimentation est maintenue.
    Je voulais mettre un condensateur (environ 2.2µF) entre gate et source afin de lisser ces oscillations et éviter des coupures répétées et donc de trop grosses oscillations au niveau de Vdd.
    Ceci pourrait se faire également de manière logicielle soit en faisant plusieurs mesures en cas de diminution de Vdd (debounce), soit en attendant une diminution plus importante.

    Mais ma question portait sur les éventuels effets négatifs de ce condensateur entre gate et source. Est-ce qu'il pourrait provoquer des dégâts à cause de courants induits importants dans la grille ? Ou pour une autre raison ?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur additionnel en grille et source d'un PMOS

    Bonjour,

    Je gérerais l'ensemble à partir du µC, qui mesurait la tension batterie et agirait en conséquence, permettant au passage de ne pas avoir de coupure brutale du circuit.
    Baser l'arrêt du montage sur une zener et un Vgs_th (comme suggéré par " J'avais mis les zeners (maintenant à 13V) de ce côté car ça me permet en plus de cette première fonction de faire couper le PMOS si la tension de la batterie est trop faible") est peu stable et imprécis.

    En revanche, le µC me permet de contrôler par le biais de darlingtons une charge jusqu'à 4A (momentanés).
    Un petit mosfet aurait moins de pertes

    Je voulais mettre un condensateur (environ 2.2µF) entre gate et source afin de lisser ces oscillations et éviter des coupures répétées et donc de trop grosses oscillations au niveau de Vdd.

    Mais ma question portait sur les éventuels effets négatifs de ce condensateur entre gate et source. Est-ce qu'il pourrait provoquer des dégâts à cause de courants induits importants dans la grille ? Ou pour une autre raison ?
    A priori non. Il peut y avoir des problèmes lors de la commutation du fait des transitions ralenties, et donc de la dissipation de puissance accrue, mais ça devrait aller.
    Mais clairement ce n'est pas une/la bonne méthode : si la tension fournie par la batterie descend tant que ça, c'est qu'elle est en fin de vie ou qu'elle n'est pas prévue pour débiter autant de courant. Ou éventuellement à cause d'une mauvaise mesure de tension, si la connexion entre la batterie et le récepteur est fortement impédante. C'est un problème structurel, ce n'est pas lié à l'état de décharge de l'accus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. condensateur grillé dans un disque dur externe
    Par invitec894ac81 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 20h04
  2. Condensateur grillé
    Par invite7949bf53 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2011, 08h58
  3. question sur l'attaque d'un mosfet entre grille et source
    Par L28 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 22h15
  4. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 19h17
  5. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.