[Outils/Fab/Comp] Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)



  1. #1
    Montd'est

    Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)


    ------

    Bonsoir:

    Je voudrais me procurer une sonde pour manipuler de l'électronique de puissance, entre autre sur secteur;
    Je m'itéresse à celle-ci: (sans vouloir faire de pub)

    http://www.farnell.com/datasheets/16...iAAEgKf7vD_BwE

    Le point qui me chagrine se trouve page 2:

    On trouve: "Max Bare-wire Voltage 150 V CAT II (300 V CAT II Insulated Wire)"

    Bon c'est une sonde à effet hall, en théorie isolée, je ne comprends pas, ça m'embête beaucoup car dans les alims. ou ballasts électroniques ( comme mentionné en page 1 ) dans les "applications", on peu se retrouver avec 700 , 800 V et même dans un simple convertisseur flyback...

    Alors comment interpréter ceci ?

    -----
    Dernière modification par Montd'est ; 05/03/2018 à 19h41.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #2
    f6bes

    Re : Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)

    Bjr à toi,
    Mesurer des courants , c'est pas mesurer une tension.Si ta sonde est prévu pour admettre 150v cat II et 20 A.
    Tu t'en tiens aux recommandations indiqués.
    Rien ne dit que la sonde est capable de supportée 700/800 volts....avec 0.1 A
    C'est une question d'isolation des éléments de la sonde de...courant.
    Bonne journée

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)

    Salut,
    Ici, ta sonde de courant supporte au maximum un tension d'isolation de 150VRMS pour une mesure de courant sur un fil nu et 300VRMS sur un fil isolé. Le fait que ce soit écrit CAT II signifie qu'elle supporte des pics de tension de respectivement (1500VMAX et 2500VMAX suivant la nature du câble sur le quel on mesure)

    Pour une mesure de courant sur le câble isolé du secteur 230VRMS cette sonde convient. Si le fil est nu tu vas dépasser la tension d'isolement de ta sonde de courant. Pour des tensions trop hautes et des courants trop forts je ne suis pas sur que ce genre de sonde à effet hall soit adapté, généralement on part sur un transfo de courant ou une bobine de Rogowski.



    Littérature :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Measurement_category
    https://www.tegam.com/wp-content/upl...5/10/AN603.pdf (voir page 3)
    http://content.fluke.com/promotions/...guidelines.pdf (tout le doc est intéressant)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)

    Bonsoir,

    vous pouvez l'utiliser avec un oscilloscope isolé, c'est même très conseillé.
    En général on a à visualiser un courant et au moins une tension (par exemple le drain du MOS en Flyback et le courant dans le primaire), l'isolation est requise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Point à éclaircir pour choix de sonde de courant (oscilloscope)

    Bonjour et merci à vous,

    Après recherches il semble qu'il y ait du métal dans la partie qui enserre le conducteur donc on comprend mieux;

    En fin de compte j'ai prévu de m'en servir toujours avec une alim du montage à tester faite par transformateur d'isolement, en utilisant des entrées normales d'oscillo; + 1 à 2 couches de Mylar isolant ( tenue de 4-5 kV par couche) disposé sur le conducteur.

    Avec ça je pense être tranquille autrement, le champs d'application de cet instrument très coûteux semble ultra limité...

    Ils disent "300 V pour un conducteur isolé" mais c'est très vague et veut dire tout et rien:

    1000 Vpk dans un conducteur de fil téléphonique à l'isolant très fin ne présente pas les mêmes risques de claquage d'isolant qu'un fil enrobé de 1.5 mm de plastique sur le pourtour.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Sonde pour oscilloscope Tektronix
    Par plicplic dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2013, 20h38
  2. Sonde pour oscilloscope.
    Par pickipic dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2012, 16h17
  3. sonde attenuatrice pour oscilloscope
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2011, 21h42
  4. Choix pour sonde de température immergé
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2010, 18h31
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.