Bonsoir les électroniciens
Toujours débutant, toujours dans mon projet d'éclairage VAE (plus pour l'auto-apprentissage que pour le projet lui-même, parce que sinon on est d'accord que j'ai plus vite fait d'acheter des lampes déjà faites ). À la base j'ai ça :
- Une batterie 48V
- Un projet de phare avant à LEDs de puissance, branché sur la batterie du VAE, que je contrôlerai à l'aide d'un interrupteur au guidon
Et j'ai découvert une fonction intéressante de mon kit : le contrôleur du moteur a une sortie dédiée à l'éclairage : c'est une alimentation 6V 500mA qui se contrôle au guidon, et s'active automatiquement en cas d'obscurité. Je ne pourrai pas avoir un éclairage avant assez puissant avec 3 watts, donc je reste sur mon projet de phare avant. En revanche je me suis dit que plutôt que d'ajouter un nouvel interrupteur au guidon je pourrais faire un truc plus malin en réutilisant la sortie dédiée. L'idée est donc :
- phare avant sur la batterie 48V
- phare arrière sur la sortie 6V (suffisant pour un éclairage arrière)
- quand le courant passe sur la sortie 6V, alors, et seulement alors, le courant passe dans le phare avant
Je suis encore grand débutant mais j'ai eu l'impression que c'était un job pour un transistor et j'ai pondu ce schéma :
Lien vers le schéma interactif
Les phares y sont artificiellement représentés par des LEDs, je n'ai pas encore idée précise de leurs spécifications, mais ce qui m'intéresse surtout c'est quel modèle de transistor je devrais mettre ? Les chiffres me paraissent bien bas, un simple PN2222 de mon kit breadboard ferait le job ? J'ai du mal à le croire et je me dis que c'est juste parce que j'ai mis des valeurs bidons sur les LEDs…
Et surtout : La piste du transistor est-elle la bonne, ou y a-t-il des circuits plus adaptés à cette situation ?
Merci pour vos conseils éclairés
-----