Bonjour,
Je cherche à fabriqué un chargeur de portable a partir d'une roue de vélo, j'ai trouvé pas mal de documentation sur le sujet mais certains points restent pour moi assez vagues, par exemple l’appellation de "dynamo",ici : https://www.lecyclo.com/velo/securit...e-de-velo.html : fait-elle reference a un alternateur ou bien réellement une dynamo qui produit donc du courant continue ?
-Si c'est un alternateur, j'ai cru comprendre qu'il me faudra un pont de diode, pour avoir du courant continue, un régulateur de tension 5v et un condensateur pour "lisser" la tension, est-ce exact ?
Ce système fonctionne dans le cas d'une source de courant stable, or les variations de vitesses du vélo, influeront directement sur la tension produite, comment y remédier ?
-Si c'est bien une dynamo, il suffit de mettre un légère resistance pour passer a 5v et le tour est joué ?
Pour la vitesse, il faudra aussi la "stabiliser" ? En introduisant un interrupteur qui bloque la tension des qu'elle passe en dessous de 4,9V ?
Merci d'avance pour votre aide,
Arthur
-----