[Outils/Fab/Comp] Chargeur de portable sur un vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chargeur de portable sur un vélo



  1. #1
    Arterm2000

    Chargeur de portable sur un vélo


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à fabriqué un chargeur de portable a partir d'une roue de vélo, j'ai trouvé pas mal de documentation sur le sujet mais certains points restent pour moi assez vagues, par exemple l’appellation de "dynamo",ici : https://www.lecyclo.com/velo/securit...e-de-velo.html : fait-elle reference a un alternateur ou bien réellement une dynamo qui produit donc du courant continue ?
    -Si c'est un alternateur, j'ai cru comprendre qu'il me faudra un pont de diode, pour avoir du courant continue, un régulateur de tension 5v et un condensateur pour "lisser" la tension, est-ce exact ?
    Ce système fonctionne dans le cas d'une source de courant stable, or les variations de vitesses du vélo, influeront directement sur la tension produite, comment y remédier ?
    -Si c'est bien une dynamo, il suffit de mettre un légère resistance pour passer a 5v et le tour est joué ?
    Pour la vitesse, il faudra aussi la "stabiliser" ? En introduisant un interrupteur qui bloque la tension des qu'elle passe en dessous de 4,9V ?
    Merci d'avance pour votre aide,
    Arthur

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Bonjour Arterm2000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    ... l’appellation de "dynamo" ... fait-elle reference a un alternateur ou bien réellement une dynamo qui produit donc du courant continue ? ...
    Difficile de faire changer les habitudes une fois qu’elles sont installées. Les exemples ne manquent pas.

    Une dynamo de vélo c’est, depuis un peu plus d’un demi siècle, un alternateur, qui délivre de l’alternatif à tension et fréquence très variables.

    À l’origine, c’était bien une dynamo avec collecteur et charbons, et ça délivrait bien du continu, variable, mais ... pas très longtemps compte tenu de l’usure.

    C’était l’obsolescence programmée bien avant l’heure.

  3. #3
    Murayama

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Bonjour!

    À l’origine, c’était bien une dynamo avec collecteur et charbons,


    Juste pour ma curiosité: ça fait plusieurs fois que je lis ça et que j'essaie de trouver des sources,
    mais je n'ai jamais rien trouvé de probant. Donc une vraie dynamo de vélo, à charbons.
    Toutes celles que j'ai vues étaient des alternateurs. Mais bon, j'imagine qu'il a pu en exister
    au début du 20 ème siècle ou un peu avant...

    Sinon, oui, ce sont effectivement des alternateurs, mais par contre, si vous allez chez un marchand
    de vélos demander un alternateur, personne ne vous comprendra, alors il vaut mieux à mon avis
    accepter les erreurs de langage quand on sait de quoi on parle.

    Pascal


  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... ça fait plusieurs fois que je lis ça et que j'essaie de trouver des sources,
    mais je n'ai jamais rien trouvé de probant. Donc une vraie dynamo de vélo, à charbons ...
    C'est vrai qu'à l'époque, le net n'existait pas, et cela n'a pas mérité d'être considéré comme une "révolution". Quoique ...

    J'ai le souvenir, dans les années cinquante (donc vingtième siècle déjà bien avancé), à une époque où je ne savais pas faire de différence entre une dynamo et un alternateur, d'avoir eu à toucher une "dynamo" sur mon vélo qui semblait différente des autres, et qui comportait ces deux appendices.

    J’étais si peu expert mais déjà fan de l'essai préalable, que j'avais posé sur le sol le vélo retourné sur la selle pour pouvoir pédaler à la main, posé le phare et le feu arrière par terre, le tout relié par un fil à la dynamo comme sur le vélo, et malgré le pédalage vigoureux, rien de s'allumait.

    De guerre lasse, et, pour avancer, j'ai remonté le tout sur le cadre du vélo, et là, miracle, les lumières fonctionnaient.

    J'ai mis longtemps à comprendre ce qui manquait dans mon expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... je n'ai jamais rien trouvé de probant ...
    En cherchant dans mon fureteur habituel, j'ai trouvé un pdf là:

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-GFvUM3QUIwCjb

    Bonne lecture.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Murayama

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Bonjour!

    Merci pour le lien. En effet, ils disent qu'à partir des années 50, ce sont des alternateurs,
    donc on peut supposer qu'avant il y a eu de vraies dynamos...

    Mais par contre, pas de photo d'une dynamo de l'époque où il y en avait...

    Pascal

  8. #7
    f6bes

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à fabriqué un chargeur de portable a partir d'une roue de vélo, j'ai trouvé pas mal de documentation sur le sujet mais certains points restent pour moi assez vagues, par exemple l’appellation de "dynamo",ici : https://www.lecyclo.com/velo/securit...e-de-velo.html : fait-elle reference a un alternateur ou bien réellement une dynamo qui produit donc du courant continue ?
    -Si c'est un alternateur, j'ai cru comprendre qu'il me faudra un pont de diode, pour avoir du courant continue, un régulateur de tension 5v et un condensateur pour "lisser" la tension, est-ce exact ?
    Ce système fonctionne dans le cas d'une source de courant stable, or les variations de vitesses du vélo, influeront directement sur la tension produite, comment y remédier ?
    -Si c'est bien une dynamo, il suffit de mettre un légère resistance pour passer a 5v et le tour est joué ?
    Pour la vitesse, il faudra aussi la "stabiliser" ? En introduisant un interrupteur qui bloque la tension des qu'elle passe en dessous de 4,9V ?
    Merci d'avance pour votre aide,
    Arthur
    Bjr à toi, Pas b esoin d'interrupteur si tension en dessous de 4.9v. Suffit de rajouter une régulateur...5 volts ( 7805) et le tour est joué.
    Peu importe la tension d'entrée ( redressée) en sortie du redresseur.
    Le régulateur (7805) maintiendra une tension de 5 v en sortie.
    Si tension en dessous de 5v...rien en sortie.
    Bonne journée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... pas de photo d'une dynamo de l'époque ...
    Certes, je n’y connaissais rien, mais d’aspect extérieur, les deux modèles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Je n’ai pas vu le collecteur, interne. Je n’ai que le souvenir de petits charbons très fragiles.

    À l’époque, les corps des dynamos étaient plus allongés que des modèles actuels et à peine plus gros.

  10. #9
    bobflux

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Ta "dynamo" est un alternateur en effet.

    C'est une "dynamo" de moyeu ou bien une petite qui roule sur le côté du pneu ?

  11. #10
    Arterm2000

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes vos réponses (content de voir aussi que mon sujet a permis à d'autre de trouver des réponses à leurs questions), je compte plutôt utiliser un alternateur de type bouteille, mais si j'ai bien compris le montage est le même avec un alternateur moyeu : régulateur 7508, pont de diode, condensateur (35v, 470microFarad ?).
    Pour le régulateur la tension maximale accepté est bien 35 v ?
    Encore merci pour vos éclaircissements,
    Arthur

  12. #11
    bobflux

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    La tension à vide est proportionnelle à la vitesse, donc si tu aimes bien y aller dans les descentes, avec une dynamo moyeu tu vas dépasser allégrément les 40V, probablement aussi avec une dynamo bouteille. Le mieux est un régulateur shunt, par exemple quelques LED de puissance... et en prime ça éclaire !

  13. #12
    f6bes

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Citation Envoyé par Arterm2000 Voir le message
    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes vos réponses (content de voir aussi que mon sujet a permis à d'autre de trouver des réponses à leurs questions), je compte plutôt utiliser un alternateur de type bouteille, mais si j'ai bien compris le montage est le même avec un alternateur moyeu : régulateur 7508, pont de diode, condensateur (35v, 470microFarad ?).
    Pour le régulateur la tension maximale accepté est bien 35 v ?
    Encore merci pour vos éclaircissements,
    Arthur
    Remoi , A la limite tu montes un LM723 HV ( Higt Voltage= 60v) que tu régles à 5 volts.
    Bonne sorirée

  14. #13
    omega.067

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    bien l'bonjour à tous
    ne pas oublier de "shunter" le LM723 HV (ou le 7805) avec une diode en inverse, car lors de l'arrêt de production de la dynamo (alternateur) , le condensateur pourrait "fusiller" le régulateur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Arterm2000

    Re : Chargeur de portable sur un vélo

    Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant quand j'aurais réalisé le montage .

Discussions similaires

  1. Chargeur vélo
    Par PallTech dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2015, 19h53
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. Projet interdisciplinaire de SI sur un chargeur sur vélo
    Par Maxarus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 18h05
  4. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 14h21
  5. Chargeur USB pour vélo
    Par invite362c0fde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.