[Analogique] sortie AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sortie AOP



  1. #1
    blazz78

    sortie AOP


    ------

    bonjour à tous,

    Je rentre directement dans le vif du sujet. Je fais un petit projet sur de la détection d'eau de toute pureté. Mon idée est simple, un AOP (lien ci-dessous)
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...erting.svg.png
    AOP alimenté en 3.3V, Ve = 1V, R2 = 182Mohm et R1 sera mes deux bornes qui détectent. Lors d'un contact entre les deux bornes (présence d'eau), VS = 3.3V
    si aucun contact Vs = 0V
    Le problème est donc ici, j'ai un signal parasite, et d'après la fréquence c'est du 50Hz, donc je souhaite créé un filtre secteur. Je voulais faire un petit filtre RC simple mais en recherchant sur internet, les solutions de filtre secteur m'ont l'air un peu plus complexe.
    J'ai opté pour quelque chose comme ça : http://poujouly.net/wp-content/uploa...tre_notch1.gif
    Je voulais votre avis savoir si ce filtre marcherai ou si google m'a encore induit en erreur ?

    Merci à vous,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : sortie AOP

    il vaudrait mieux faire une mesure différentielle !

    le meilleur des filtres étant de ne pas produire de signal parasite

    toutefois ton "shéma ?" n'explique rien de la structure de ton systéme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    blazz78

    Re : sortie AOP

    Deja merci penthode de ta réponse,

    quand tu parles de mesure differentielle, c'est d'un ampli differentiel que tu parles ?
    de ce type : https://upload.wikimedia.org/wikiped...tion_sch01.png ?

    Et que veut tu savoir de plus sur ma structure ? Je n'ai pas grand chose, j'ai une alim qui envoie le 3.3V sur l'alim de mon AOP, qui envoie aussi du 1V sur Ve. Le reste est expliqué. Plus tard j'y ajouterai un uController, mais pour l'instant je voudrais juste régler le petit problème de signal en sortie de mon AOP. Il n'a donc pas de sortie, mais en mettant une résistance pour simuler une sortie sur un futur ucontroller, le signal parasite est toujours la

  4. #4
    penthode

    Re : sortie AOP

    moi je vois un schéma de base d'aop , je connais

    je ne vois pas comment sont organisé les sondes , la référence , la mesure.... etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blazz78

    Re : sortie AOP

    C'est pour l'instant très très simple comme système, je ne suis qu'au début.
    Je te renvoie a ce lien : https://upload.wikimedia.org/wikiped...erting.svg.png
    R1 n'est pas une resistance mais mes deux bornes qui feront contect en cas de présence d'eau. Ma sonde d'oscillo est justé relié directement à ma Sortie d'AOP. Et je capte donc un signal parasite 50Hz, visiblement classique (je suis jeune et je debute dans le monde du travail, je n'ai que peu d'expérience, donc ce n'est pas "classique" pour moi).
    j'ai aussi un câble assez long pour brancher mes deux bornes sur mon circuit, ça peut etre dû à cette longuer de câble aussi.

    en espérant d'avoir bien répondu.

  7. #6
    penthode

    Re : sortie AOP

    mais que mesures-tu ? dans cette configuration : RIEN !

    et je redemande la structure de ta manip , plutôt que des mots.

    sinon tu vas te débrouiller...
    Dernière modification par penthode ; 06/03/2018 à 11h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie AOP

    Bonjour,

    "On" t'avais conseillé de faire un montage comparateur, et non amplificateur.
    En l'absence d'eau, si Ve=1V, tu devrais mesurer Vout = Ve = 1V ; en présence d'eau, tu devrais mesurer une tension comprise entre 1 V et 3.3 V (si c'est bien la tension d'alimentation).
    Si tu mesures 0V, c'est, au choix :
    - que le montage n'est pas conforme au schéma ;
    - que la mesure est mal faite (e.g. la masse de l'oscillo est-elle bien connectée ?) ;
    - que l'AOP employé (quelle est sa référence ?) ne convient pas ;
    - etc. ;
    - un peu de tout ça.

    Peux-tu poster une photo de ta maquette ?

    Le bruit a 50 Hz (qui ne devrait pas exister) n'est pas vraiment gênant puisque le signal utile est un signal DC. Il suffirait donc de filtrer passe-bas la sortie de l'AOP, par exemple à 1 Hz. Mais, encore une fois, cela ne devrait pas résoudre ton problème de fond.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    blazz78

    Re : sortie AOP

    en espérant que vous arriverez à voir
    Nom : IMG_20180306_131437.jpg
Affichages : 60
Taille : 199,2 Ko

  10. #9
    blazz78

    Re : sortie AOP

    Et voici mon AOP pour que vous compreniez les branchements
    Nom : photo.jpg
Affichages : 56
Taille : 38,7 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie AOP

    Il faudrait aussi la datasheet de l'AOP stp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    blazz78


  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie AOP

    Bonjour,

    L'AOP est ok.
    Ta photo n'est guère lisibles.
    Je ne vois, en particulier, pas de résistance de 183 Meg. D'ailleurs, utiliser une telle résistance n'est pas trivial, les courants de fuite devenant rapidement de l'ordre de grandeur des courants utiles (~10 nA).
    L'alimentation de l'AOP n'est pas découplée - elle devrait.

    As-tu vérifié à l'oscillo que l'AOP reçoit bien 3.3 V d'alimentation ? Que Ve est bien à 1 V ?

    J'en reste sur les conseils et questionnements donnés dans mon dernier message.

    Tu peux commencer avec plus simple : remplace la 183 Meg par une résistance de 10 K et remplace le capteur par une résistance variable (entre 1 et 100 k) : est-ce que la tension de sortie de l'AOP varie comme attendu ?
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2018 à 15h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    penthode

    Re : sortie AOP

    je ne pige pas ce que ce montage mesure......
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    blazz78

    Re : sortie AOP

    Oui Il n'y a pas de soucis du coté alimentation, les tensions sont bonnes ! La 182Mohm sont les deux résistances bleues, une de 100M et une de 82M en série, n'ayant pas de fabricant pour du 182M. La résistance de 1Mohm en sortie sert juste à simuler une sortie vers un uController, c'était pour voir si l'erreur venait de là. La réponse est non. En sortie, j'ai un signal qui fait des pics toutes les 20ms, donc tu 50Hz. Pour moi il n'y a que deux solutions, soit ma longueur de câble à diminuer de mes deux bornes (sur ma photo c'est le fil blanc qui va au GND, et le fil marron sur entrée - de mon AOP). Soit ça vient d'autre part, et j'arrive à faire un filtre capable de régler ça. Une troisième option est, peut etre possible, si vous voyez une anomalie quelque part, voir si l'un d'entre vous à deja eu un problème de la sorte.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortie AOP

    Soit ça vient d'autre part, et j'arrive à faire un filtre capable de régler ça
    Ce n'est pas une bonne façon de faire, c'est du salle bricolage.

    Je t'invite à relire mes différents messages et à appliquer ce qui y est proposé.

    Il faudrait aussi connecter les entrées de l'AOP inutilisé, par exemple en suiveur avec l'entrée + reliée au +1 V.

    Si tu veux des avis pertinents sur tes mesures il faudrait donner des oscillogrammes.

    Note aussi que même s'il fait ce qu'il doit faire idéalement, il ne fera pas ce que tu veux qu'il fasse :
    Citation Envoyé par Toi
    AOP alimenté en 3.3V, Ve = 1V, R2 = 182Mohm et R1 sera mes deux bornes qui détectent. Lors d'un contact entre les deux bornes (présence d'eau), VS = 3.3V
    si aucun contact Vs = 0V
    Citation Envoyé par Toanou
    En l'absence d'eau, si Ve=1V, tu devrais mesurer Vout = Ve = 1V ; en présence d'eau, tu devrais mesurer une tension comprise entre 1 V et 3.3 V (si c'est bien la tension d'alimentation).
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2018 à 15h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Sortie courant ou sortie tension capteur de pression
    Par mauro1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/10/2017, 08h58
  2. poele sortie arriere .. sortie dessus
    Par pl1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2016, 17h52
  3. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  4. transformer une sortie temporisée en sortie bistable
    Par brozerx dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 16h17
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.