[Outils/Fab/Comp] Circuit électronique alarme automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Circuit électronique alarme automatique



  1. #1
    invitec9c540f7

    Circuit électronique alarme automatique


    ------

    Bonjour
    Je suis totalement débutant en électronique mais j'aimerais fabriquer une alarme qui fonctionnerai sur le principe suivant :
    1) lors de la mise sous tension du circuit une sirène se déclenche pour rappeler à l'utilisateur qu'il doit faire une action
    2) l'utilisateur doit alors appuyer sur 1 des 2 boutons se trouvant sur l'alarme
    S'il appuie sur le bouton 1 lorsque l'alarme sera débranchée rien ne va se passer
    S'il appuie sur le bouton 2 lorsque l'alarme sera mise hors tension j'aimerais qu'une sirène se déclenche pendant au moins 20 à 30 secondes

    J'imagine qu'il faut des diodes et des condensateurs mais honnêtement je suis bien trop débutant pour le concevoir par moi même et surtout pour trouver les bonnes références de composants

    Autre contrainte : il faut que l'alarme tienne dans un boitier de petite taille 3 ou 4 cm max de largeur/longueur

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour maarekantony et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Je suis totalement débutant en électronique
    Si tu as de la persévérance et du courage, c'est faisable ...... mais tu vas en suer (pour être politiquement correct)
    Tu as quel age ?
    Tu disposes de quoi comme matériel de mesure ?
    J'imagine qu'il faut des diodes et des condensateurs
    Ouais ... et surtout un µC avec un interface de puissance

    Autre contrainte : il faut que l'alarme tienne dans un boitier de petite taille 3 ou 4 cm max de largeur/longueur
    On en recausera quand tu auras fait un proto fonctionnel

    PS : ton alarme est alimentée comment ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour,

    Voici un projet de schéma qui devrait pas être très loin du "cahier des charges". Tout tient dans un boitier 3X4 cm, tout dépend de la tailles des piles et de l'épaisseur du boitier.

    Y a plus qu'à faire le programme...voir le Blockly des collégiens pour le picaxe 08M2.

    Nom : sirène3x4.JPG
Affichages : 147
Taille : 26,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Bonjour
    Je suis totalement débutant en électronique mais j'aimerais fabriquer une alarme qui fonctionnerai sur le principe suivant :
    1) lors de la mise sous tension du circuit une sirène se déclenche pour rappeler à l'utilisateur qu'il doit faire une action
    2) l'utilisateur doit alors appuyer sur 1 des 2 boutons se trouvant sur l'alarme
    S'il appuie sur le bouton 1 lorsque l'alarme sera débranchée rien ne va se passer
    S'il appuie sur le bouton 2 lorsque l'alarme sera mise hors tension j'aimerais qu'une sirène se déclenche pendant au moins 20 à 30 secondes

    J'imagine qu'il faut des diodes et des condensateurs mais honnêtement je suis bien trop débutant pour le concevoir par moi même et surtout pour trouver les bonnes références de composants

    Autre contrainte : il faut que l'alarme tienne dans un boitier de petite taille 3 ou 4 cm max de largeur/longueur

    Merci pour votre aide
    Bjr à toi ,
    Et cette alarme est destinée à ..QUOI ??
    Ta siréne va consommer combien ? Tu veux l'entendre d'ou ?
    Pourquoi 3 ou 4cm ? ( y compris alimentation, siréne.... ??)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Après relecture, je ne vois pas à quoi sert le bouton n°1

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour

    tout d'abord merci pour vos réponses et désolé de ne réagir que maintenant car je n'avais pas reçu de notif pour vos réponses...
    Voici les réponses aux questions que vous m'avez posée :

    Le boitier sera alimenté par l'allume cigare d'une voiture et sa taille doit donc à peu près être de la taille d'un chargeur allume cigare
    Je n'ai pas besoin que l'alarme soit audible de très loin, il faut juste que la personne qui coupe le contact de la voiture puisse l'entendre avant de sortir du véhicule. Donc un sifflement strident suffira...

    Le bouton 1 sert tout simplement a indiquer si l'on souhaite qu'une sirène se déclenche lorsque le contact est coupé

    Je précise qu'il faut que le système revienne à l'état initial à chaque fois
    C'est à dire que quelque soit le choix de l'utilisateur, lorsqu'il rentrera de nouveau dans la voiture tout le cycle se reproduise.

    Merci encore pour vos réponses je vais bien entendu essayer le schéma proposé

  8. #7
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour,

    Donc, en fait, il faut une alim permanente et une détection de la coupure contact. Avec un son qui se déclenche à la coupure contact en fonction l'appui sur les boutons.

    On met le contact: ça beep
    On appuie sur le bouton 1, ça s'arrête et pas de beep à la coupure contact
    On appuie sur le bouton 2, ça s'arrête et beep à la coupure contact... et on arrête comment ce beep ?

    Le schéma #3 est un µC programmable, faut quelques lignes de basic

    L'alim est donc en 12v, ça change un peu le schéma

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/03/2018 à 18h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    En effet c'est exactement ça
    Pour répondre à votre question sur l'arrêt de la sonnerie à la coupure de contact c'est justement le fait de couper le contact qui coupera l'alimentation du circuit.
    L'alarme devra donc sonner 20/30 seconde grâce à la décharge des condo.
    Sinon où je peux trouver de l'information sur la programmation du micro contrôleur ?

    Merci

  10. #9
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    En effet c'est exactement ça
    Pour répondre à votre question sur l'arrêt de la sonnerie à la coupure de contact c'est justement le fait de couper le contact qui coupera l'alimentation du circuit.
    L'alarme devra donc sonner 20/30 seconde grâce à la décharge des condo.
    Sinon où je peux trouver de l'information sur la programmation du micro contrôleur ?

    Merci
    Bonjour,

    Le contact coupe l'allume cigare: Ok

    Pour une sauvegarde par condo, il faut se mettre d'accord sur le terme "alarme", qui va se limiter à une capsule piezzo.

    Ce condo sera chargé à 12V. Il se déchargera jusqu'à disons 5V. Je ne sais pas ce que va consommer la capsule, disons 10mA.
    La décharge se fera à courant constant (régulateur 78L05)
    En gros:
    Formule I=C * dV/dt
    dv=7V ; dt= 30s ; I= 10mA

    C=40000 µF. Peut être un super condo: https://www.gotronic.fr/cat-condensa...egarde-367.htm

    Si quelqu'un pouvait valider cela, svp, merci.

    Pour le µC, il faut le programmer:
    solution luxe à 20 euros , c'est un convertisseur USB/série : https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm
    solution low cost à moins de 2 euros : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Pour les infos, voici déjà une source (electromag1), c'est pas un hasard
    Le programme serait fourni, mais si tu veux participer (conseillé)
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Et puis, il y a d'autres pages

    A+, avec une mise à jour du schéma

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/03/2018 à 12h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Merci pour les précisions
    Je vais regarder tout ça dans le détail ce week-end
    Pour ce qui est du schéma celui d'origine reste bon modulo l'utilisation d'un super condo ?

    Merci

  12. #11
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Pour ce qui est du schéma celui d'origine reste bon modulo l'utilisation d'un super condo ?

    Merci
    Un truc comme ça, sous réserves d'essais:

    Nom : alarme20s.JPG
Affichages : 105
Taille : 28,9 Ko

    C'est pas bta, c'est bat

    En fait, une capsule consomme moins que ça.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/03/2018 à 13h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Un bout de code, à simuler avec PE5.5

    Code:
    ;alarme20s
    ; MM 16/03/2018
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol pous1=pinC.3
    symbol pous2=pinC.4
    symbol contact=pinC.1
    symbol flag=bit0
    	pullup %11010		;R pullup sur C.0 ;C.1; C.3; C.4
    	flag=0
    	;si le programme démarre c'est que contact on =1
    	do loop while contact=0  ;simulation contact
    	pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 500		;1000 Hz
    
    	do loop while pous1=1 and pous2=1
    	flag=not pous1
    	pwmout C.2, off
    	do loop while contact=1
    
    	if flag=1 then 
    		pwmout pwmdiv4, C.2, 249, 500
    		time=0
    		do loop while time<30 and contact=0 ; s'arrête si contact on
    	endif
    	
    	pwmout C.2, off
    	pause 1000		;pause pour simu
    	reset

    Manque la liaison "contact" sur le schéma sur broche C.1
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/03/2018 à 14h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    C'est à dire:

    Nom : alarme20s.JPG
Affichages : 102
Taille : 31,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Oulala ça se complique
    Juste une question. A quoi correspond le composant noté 7805? C'est une simple. Resistance. Mais dans ce cas pourquoi y a t il un lien vers la terre

    Désolé si la question est idiote

  16. #15
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Ha non c'est bon j'ai trouvé c'est un régulateur de tension !
    Désolé

  17. #16
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Oulala ça se complique
    Juste une question. A quoi correspond le composant noté 7805? C'est une simple. Resistance. Mais dans ce cas pourquoi y a t il un lien vers la terre

    Désolé si la question est idiote
    Le 78L05 (100mA) est suffisant.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour,

    Merci j'ai pu tester le programme et il semble bien fonctionner.
    Je vais passer à la réalisation avec les composants.

    En revanche je n'ai pas compris dans le détail l'utilité des condo autres que celui de 1F ? C'est pour le renforcer lors de la coupure de tension ?

    De même le régulateur est là pour limiter la tension à 5V à l'entrée du Micro Processeur?

    Merci,

  19. #18
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Bonjour,

    Merci j'ai pu tester le programme et il semble bien fonctionner.
    Je vais passer à la réalisation avec les composants.

    En revanche je n'ai pas compris dans le détail l'utilité des condo autres que celui de 1F ? C'est pour le renforcer lors de la coupure de tension ?

    De même le régulateur est là pour limiter la tension à 5V à l'entrée du Micro Processeur?

    Merci,
    Bonjour,

    Les condos autour du régulateur sont nécessaires pour sa stabilité : https://www.sparkfun.com/datasheets/...nts/LM7805.pdf

    La diode est là pour éviter que la tension de sortie du régulateur soit supérieure à celle de l'entrée, il n'y a pas protection interne pour cette inversion de polarité
    Il faut un 100nF céramique au plus près des pattes alimentation du µC.

    Maintenant, je n'ai pas d'expérience sur ces super condensateurs et en particulier leur charge. A la mise sous tension, ces condos sont des courts circuit, et il faut probablement limiter le courant de charge. Les régulateurs type LM78XX sont protégés contre le courts circuit et le courant max est limité.
    Il serait préférable de remplacer le 78L05 par un L7805CV (1A) voire un L78S05CV (3A) et remplacer la bta85 par une 1N5822.

    Je vais essayer d'en savoir plus sur ces condensateurs..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Bonjour,

    Je suis en train de réunir les composants et je me pose une question concernant l'alimentation.
    En effet je vois dans les spec du micro contrôleur que la tension ne doit pas dépasser 5V.
    Est ce que l'utilisation d'une alim de 12V ne risque pas de le griller ?

    Quelle type d'alimentation recommandes tu ?

    Merci

  21. #20
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de réunir les composants et je me pose une question concernant l'alimentation.
    En effet je vois dans les spec du micro contrôleur que la tension ne doit pas dépasser 5V.
    Est ce que l'utilisation d'une alim de 12V ne risque pas de le griller ?

    Quelle type d'alimentation recommandes tu ?

    Merci
    Avec 12V, il est mort..Tout est sur le schéma.

    On part bien d'une batterie de voiture ?

    Le régulateur abaisse la tension de 12 à 5V . Un régulateur L78S05CV, (2A) de préférence, (au lieu du 78L05): https://www.gotronic.fr/art-l78s05cv-14065.htm
    La diode 1N5822 (au lieu de bat85) https://www.gotronic.fr/art-1n5822-105.htm abaisse encore de 0,5V , reste 4,5V pour alimenter le picaxe, ce qui lui convient parfaitement

    Il faut aussi remplacer le N4007 par une diode 3A https://www.gotronic.fr/art-1n5404-106.htm
    Ces modif devraient permettre de charger le 1F plus rapidement.
    Dernière modification par mag1 ; 21/03/2018 à 16h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    invitec9c540f7

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Merci pour ces dernières précisions qui me permettront de parfaire ma liste de courses !
    Je te tiens au courant des que j'ai les composants et que j'ai pu tester

    Merci encore

  23. #22
    mag1

    Re : Circuit électronique alarme automatique

    Citation Envoyé par maarekantony Voir le message
    Merci pour ces dernières précisions qui me permettront de parfaire ma liste de courses !
    Je te tiens au courant des que j'ai les composants et que j'ai pu tester

    Merci encore
    Bonjour,

    Si la capsule piezzo est suffisante, il faudra chercher la meilleure fréquence, sinon, avec 1F, on peut envisager la sortie HP #3, plus puissante.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Circuit d'alarme sonore.
    Par invitea373e204 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2011, 18h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. Alarme electronique
    Par invitef5ec635e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 17h21
  4. circuit d'alarme pour voiture
    Par invitee9a26595 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 00h47
  5. Problème de circuit; conception alarme
    Par invite0be77dd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 22h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...