Circuit d'alarme sonore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit d'alarme sonore.



  1. #1
    invitea373e204

    Circuit d'alarme sonore.


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je dois expliquer un circuit d'alarme sonore en vue d'un projet de fin d'année en cours d'électrotechniques. Par contre, je dois vous avouer avoir un peu de mal à analyser le circuit.

    Circuit en question: http://www.coolcircuit.com/circuit/siren1/siren1.GIF

    J'ai déjà fait une petite analyse, mais je ne la trouve vraiment pas complète, et je ne sais pas trop si ce que j'ai déjà indiqué est bon. Voici mon texte:
    "Ce circuit va générer un signal sonore d’alerte, c’est à dire une sirène.
    Le circuit est actionné via l’utilisation d’un interrupteur, qui permet de n’utiliser l’alerte sonore qu’en cas de besoin.
    Lorsque l’interrupteur S1 est ouvert, aucun courant ne peut passer dans le reste du circuit. Par contre, une fois l’interrupteur enfoncé, le condensateur C1 se décharge et envoie le courant qui a emmagasiné, ce qui nous permet d’obtenir un signal sonore.
    La résistance R3 permet de donner l'intervalle de temps entre les deux signaux, soit la période des sons. Si on change cette résistance, on pourra varier plus ou moins la longue de cette période."


    Auriez vous des idées pour améliorer ceci ? ...

    J'essaie aussi de faire la loi des noeuds et des mailles, mais c'est encore plus problématiques !

    Un grand merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    J'aurai du mal a expliquer dans le detail, mais en fait quand on appui sur le bouton, on va progressivement charger le C1 qui va donner un son a une frequence qui grandi au fur et a mesure que le condensateur se charge.

    Quand on lache le bouton, le condensateur se decharge et le son baisse en frequence en même temps, tout s'arrete quand le Veb du condensateur de droite devient inferieur a 0.7V

    Le transistor de gauche génère une sinusoïde et l'autre transistor l'amplifie dans domaine lineaire.

    On me reprendra si je me trompe

  3. #3
    alexis57

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    Bonjour
    Rien à redire.

    Edit : j'ai pas pu supprimer mon message.

  4. #4
    zhal

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    Fait les calculs, une fois toutes les équations faites
    Ce n'est pas forcement tâche facile non plus

    Perso, n'ayant pas l'esprit mathématiques, je commence par simuler quand c'est possible, et de la je tire des équations .

    Si tu as un logiciel de simu tu peux aussi commencer par la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea373e204

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    Bonjour à vous, et merci de vos réponses !

    Zhal > Je pense en effet que ton interprétation est plus correcte que la mienne, surtout au niveau du condensateur !

    Alexis > Pour tout dire, j'aurai du mal à réaliser les calculs, étant donné que je suis étudiants en chimie, et que nous avons juste appris ce qu'étaient les différents composés électroniques possibles :s

  7. #6
    alexis57

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    D'accord d'accord ^^ zhal a aussi fait une meilleure interprétation que moi

    Chacun son domaine, je t'ai simplement conseillé ça car c'est ce que j'ai l'habitude de faire en général

  8. #7
    invitea373e204

    Re : Circuit d'alarme sonore.

    Un grand merci à vous, j'ai pu boucler mon projet ainsi

Discussions similaires

  1. Mettre en place un systeme d'alarme sonore et lumineux
    Par invite1da64db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 01h10
  2. Systeme d'alarme
    Par invite2a7a01ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 08h37
  3. TIPE MP : transmission de l'information sonore dans un circuit
    Par invite9cf59e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  4. circuit d'alarme pour voiture
    Par invitee9a26595 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 00h47
  5. probleme d'alarme sonore sur congel brandt sphéris
    Par invite0becfc88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...