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Panne intermittente ballast électronique T8.



  1. #31
    invite9b4a8372

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.


    ------

    Merci pour ces info très instructive, je vais lire cela en détail ce soir.

    J'ai eu le temps de finir le schéma ce midi, je le joints au message. J’espère que c'est pas l'un des boitier noir qui a un problème...

    EDIT: J'ai l'impression que le fichier est dégradé apres ajout sur le forum :-s

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite9b4a8372

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    Je vous mets un lien vers le fichier en bonne qualité

    https://photos.app.goo.gl/EWVPjk21uQTp8Pfp1

  3. #33
    invitef86a6203

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    il y a bien un point milieu (le fil en haut sur le schéma) !

    D'ailleurs pour faire un alternatif à partir de 2 fils d'alime, il faudrait un pont de Mos.
    Ici on en a 2 pas 4...

  4. #34
    Montd'est

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour faire un alternatif à partir de 2 fils d'alime, il faudrait un pont de Mos.
    Ici on en a 2 pas 4...
    Non, 2 transistors suffisent + au moins un condensateur pour bloquer la composante continue, ou 2 pour faire un demi pont capacitif;

    C'est ce qui se fait entre autre:
    - dans les ballasts justement
    - dans les alim de PC pour passer le transfo HF
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. #35
    invitef86a6203

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    ok
    Le principe de l'ampli classe AB on charge et décharge la capa de sortie et le HP voie de l'alternatif.

    OK, Il faut raisonner alternatif pas continu.

  6. #36
    invite9b4a8372

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    Bonjour a tous.

    J'ai voulu changer mes condensateurs mais le magasin d’électronique n'en avait pas....
    Du coup j'ai réaliser quelque mesure de tension sur un de mes ballasts en service, avec un seul tube en marche (le 2eme s’étant casser au niveau de la douille).
    Avant et après le gros boitier noir (IC1) 225V, dans les 300V sortie pont de diode et dans les 185V sur les gros condos, pas eu le temps de mesurer la tension aux bornes des petits condo chimiques. Par chance le ballast c'est mis en securité rapidement, à partir de la 0V au borne des petits condo. Toujours 300V en sortie de pont, IC1 n'est donc pas en cause, mais au niveau des gros condo c'est la cata. La tension aux bornes d'un était de 110V et en décroissance pendant la mesure. Il se rechargeait un peu entre les mesures. Sur le Second condo j'ai mesurer des pics à plus de 250V, mais pareil tension instable.

  7. #37
    invite9b4a8372

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    J'ai oublier de vous dire qu'aux bornes de C3 et C4 la tension chute rapidement après l'allumage (en mode HS) et se stabilise a 20V

  8. #38
    invite9b4a8372

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    J'ai trouver des condo et après changement des 4, cela ne marche pas... Par contre en réalisant des test je me suis rendu compte que lorsque je voulais mesurer la tension entre le drain et la gate d'un des MOS ( celui en bas du schéma) les tubes se rallument.
    Si vous avez des avis ?

  9. #39
    renatototo

    Re : Panne intermittente ballast électronique T8.

    Bonsoir tcheub51,

    J'ai constaté exactement les mêmes symptômes sur mon néon T5 25W avec son ballast électronique.
    J'ai pensé a un néon mourant, mais avec un néon neuf, pareil. Extinction au bout d'un certain temps et après 15 minutes de repos, il repartait.
    Mais avant de démonter le ballast, j'ai un peu cherché sur le net et je suis tombé sur ton sujet.
    Comme toi, j'ai pensé à un condensateur vieillissant. Mais comme tu n'a pas réglé le problème, j'ai un peu creusé et je vous partage la solution dans mon cas, même si cela fait 2 ans et demi (tu dis avoir beaucoup de ballast, je pense que cela t'arrive encore).

    1- Démontage du ballast et inspection visuelle des condensateurs ==> RAS
    2- Inspection visuelle à la loupe ==> BINGO ! Deux belles soudures creuses sur le bornier côté néon.
    3- Réfection des soudures et test pendant des heures ==> problème réglé

    Une photo avec une petite flèche rouge qui pointe vers la soudure creuse la plus visible.
    Nom : IMG_20201112_154553.jpg
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    P.S.: Je ne déterre pas, je complète avec mon expérience.

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