[Analogique] Rapport entre tension et charge d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rapport entre tension et charge d'une batterie



  1. #1
    Sans Nom

    Question Rapport entre tension et charge d'une batterie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de diagnostiquer un problème de batterie de voiture qui se décharge toute seule (un appareillage doit sûrement consommer, moteur à l'arrêt). Je voudrais savoir quel est le rapport entre la tension et la charge de la batterie. Si elle est branchée, la batterie perd 1V tous les 3 jours, je voudrais savoir combien ça fait d'Ah de perdus (mon but est de pouvoir, à partir d'un courant de fuite, déterminer le nombre de jours que je peux laisser la voiture sans m'en servir). La batterie fait 12V, 500A, 60Ah. À partir de quelle tension basse, la batterie ne peut plus démarrer la voiture, et à partir de quelle tension basse la batterie ne peut plus être rechargée ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Bonjour,
    une batterie de démarrage n'est pas conçue pour de la décharge profonde.
    Son taux de profondeur de décharge (DoD) ne doit pas excéder 30% de sa charge nominale si tu veux la faire durer longtemps.
    Donc une 60Ah ne doit pas être déchargée en dessous de 42Ah.
    Perdre 1V en 3 jours peut avoir plusieurs origines:
    1- la batterie est en fin de vie
    2- un consommateur reste actif à l'arrêt
    3- l'alternateur ne recharge plus correctement (usure structurelle ou courroie détendue).

    Si tu disposes d'une pince ampèremétrique tu peux vérifier si un équipement reste actif en te prenant sur le câble + ou - de ta batterie.
    Sinon tu peux demander chez un accessoiriste auto qu'il te fasse un contrôle.
    Au repos (4 heures au moins) une batterie 12V doit afficher 12.6V pour être jugée correcte.
    Si tu es à 12V elle est considérée morte si rien n'est débité et qu'elle fut correctement chargée peu avant.
    Dernière modification par Exotique ; 15/11/2020 à 10h39.

  3. #3
    f6bes

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Bjr à toi,
    Perdre 1 volt en 3 jours...c'est énorme !
    Comme on ne connait pas l'état de la batterie (son veillissement, son entretien). il n'est pas possible
    si elle est chargée au MAXI ou seulement en partie.
    Une batterie doit etr impérativement rechargée dés que sa tension atteint dans les 10.5 volts.
    Si tu attends vraiment trop, elle finit par ne plus vouloir prendre la charge.

    Bonne jourée

  4. #4
    Exotique

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une batterie doit etr impérativement rechargée dés que sa tension atteint dans les 10.5 volts.
    Si tu attends vraiment trop, elle finit par ne plus vouloir prendre la charge.
    10.5V pour une batterie de démarrage c'est trop tard, elle se rechargera mais verra sa durée de vie fortement entamée et sa capacité sera largement diminuée.
    Il y a aussi la notion de durée dans cet état, trop longtemps elle va sulfater et ne sera plus exploitable au démarrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Merci. C'est la 3ème batterie depuis le début de l'année. Celle-ci a 3 mois, c'est une Varta D48. L'alternateur fonctionne bien et charge à 14,5V. L'ampèremètre affiche plusieurs dizaines de milliampères, moteur à l'arrêt. Le garagiste n'arrive toujours pas à identifier l'appareillage qui utilise la batterie, la voiture est au garage depuis le début du confinement. Au repos et débranchée, la batterie affiche 12,6V, après avoir été rechargée (30 minutes de route).
    Sinon, concernant le rapport entre la tension et la charge, savez-vous me dire ? (volts vs. ampère-heure)

  7. #6
    trebor

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de diagnostiquer un problème de batterie de voiture qui se décharge toute seule (un appareillage doit sûrement consommer, moteur à l'arrêt). Je voudrais savoir quel est le rapport entre la tension et la charge de la batterie. Si elle est branchée, la batterie perd 1V tous les 3 jours, je voudrais savoir combien ça fait d'Ah de perdus (mon but est de pouvoir, à partir d'un courant de fuite, déterminer le nombre de jours que je peux laisser la voiture sans m'en servir). La batterie fait 12V, 500A, 60Ah. À partir de quelle tension basse, la batterie ne peut plus démarrer la voiture, et à partir de quelle tension basse la batterie ne peut plus être rechargée ?
    Merci d'avance.
    Bonjour à tous,
    En dessous de 12 V, il y a danger que la batterie ne soit plus récupérable, ici un tableau qui donne l'état de charge en fonction de sa tension à vide (sans rien de relié sur ses bornes).
    12,6 V = chargée à 100%
    12,4 V = 75%
    12,1 V = 50%
    11,9 V = 25% en étant optimiste, car en dessous de 11,9 V = 0%
    https://www.achatbatterie.fr/conseils-entretien.htm
    D'autres liens :
    https://www.google.com/search?q=tens...gyTFHDh9GJZn0M
    Une pince ampèremétrique ne pourra pas mesurer une faible intensité de courant de décharge en milliampères, ce qui est souvent le cas.
    Les voitures actuelles ont toujours un courant de consommation qui alimente 24h/24 certaine carte électronique comme pour ouvrir les portes.
    20 mA étant souvent un courant admis à mesurer avec un multimètre mis en série entre la cosse et la borne moins de la batterie tout étant coupé et portes fermées avec un temps d'attente de +/- 20 minutes afin que l'électronique puisse s'endormir et parvenir à mesurer ce faible courant si aucune lampe n'est restée allumée dans le coffre, la boite à gants,......

    Une vieille batterie peut s'auto-décharger en interne par le dépôt de matière au fond du bas de la batterie (5 ans est souvent une limite de vie, mais parfois des exceptions jusque 10 ans )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    Merci. C'est la 3ème batterie depuis le début de l'année. Celle-ci a 3 mois, c'est une Varta D48. L'alternateur fonctionne bien et charge à 14,5V. L'ampèremètre affiche plusieurs dizaines de milliampères, moteur à l'arrêt. Le garagiste n'arrive toujours pas à identifier l'appareillage qui utilise la batterie, la voiture est au garage depuis le début du confinement. Au repos et débranchée, la batterie affiche 12,6V, après avoir été rechargée (30 minutes de route).
    Sinon, concernant le rapport entre la tension et la charge, savez-vous me dire ? (volts vs. ampère-heure)
    Avec le multimètre mis en série entre la batterie et la cosse moins et puis retirer un fusible à la fois, le multimètre devrait indique une consommation nul une fois le coupable identifié.
    Si ça ne baisse pas avec tout les fusibles retirés, il se peut que ce soit l'ordinateur de bord qui reste sous tension, retirer sa grosse broche de connexion devrait confirmer que c'est lui qui vide la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Sans Nom

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Très intéressant, merci.

  10. #9
    Exotique

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Précise le modèle de ta voiture.
    Certains équipements sur les véhicules récents n'ont pas de fusible accessible dans la boite dédiée, tu n'auras jamais 0A même avec tous les fusibles enlevés.
    Un véhicule récent c'est 10j à 15j grand max, au-delà tu ne démarreras plus.
    Pas d'alarme ou autres équipements ajoutés ?
    Dernière modification par Exotique ; 15/11/2020 à 13h53.

  11. #10
    Sans Nom

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Pas d'alarme ni d'autres équipements ajoutés. C'est une Chevrolet Aveo LS GPL 1.4 Hatchback.

  12. #11
    calculair

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Je crois me souvenir qu'une batterie au Pb en pleine charge doit faire 2,2 V par élément soit 13,2 V .
    Si tu descends à 1,85 V /élement ou 11,1 V c'est urgent de la recharger


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    En dessous de 12 V, il y a danger que la batterie ne soit plus récupérable, ici un tableau qui donne l'état de charge en fonction de sa tension à vide (sans rien de relié sur ses bornes).
    12,6 V = chargée à 100%
    12,4 V = 75%
    12,1 V = 50%
    11,9 V = 25% en étant optimiste, car en dessous de 11,9 V = 0%
    https://www.achatbatterie.fr/conseils-entretien.htm
    D'autres liens :
    https://www.google.com/search?q=tens...gyTFHDh9GJZn0M
    Une pince ampèremétrique ne pourra pas mesurer une faible intensité de courant de décharge en milliampères, ce qui est souvent le cas.
    Les voitures actuelles ont toujours un courant de consommation qui alimente 24h/24 certaine carte électronique comme pour ouvrir les portes.
    20 mA étant souvent un courant admis à mesurer avec un multimètre mis en série entre la cosse et la borne moins de la batterie tout étant coupé et portes fermées avec un temps d'attente de +/- 20 minutes afin que l'électronique puisse s'endormir et parvenir à mesurer ce faible courant si aucune lampe n'est restée allumée dans le coffre, la boite à gants,......

    Une vieille batterie peut s'auto-décharger en interne par le dépôt de matière au fond du bas de la batterie (5 ans est souvent une limite de vie, mais parfois des exceptions jusque 10 ans )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Exotique

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je crois me souvenir qu'une batterie au Pb en pleine charge doit faire 2,2 V par élément soit 13,2 V .
    Si tu descends à 1,85 V /élement ou 11,1 V c'est urgent de la recharger
    Ce sera trop tard, elle se rechargera mais sera altérée notablement.
    La tension nominale ou tension moyenne de plateau pour le plomb classique au repos est de 2.1V, soit 12.6V.
    La fin de charge ne doit pas excéder 14.5V en régime CV.
    La limite de décharge, comme déjà dit, doit respecter une profondeur de décharge de 30% max de la capacité nominale.
    A 11.1V une batterie de démarrage verra ses jours comptés irrémédiablement.

  14. #13
    Exotique

    Re : Rapport entre tension et charge d'une batterie

    Il faut que tu suives le conseil de Trebor en #7, tu trouveras la source du problème.
    Sinon il faudra remettre en cause l'intégrité de la batterie.
    Tu la sors du véhicule, tu la recharges avec un chargeur de batterie, puis tu la décharges à un régime de 1A et tu relèves la caractéristique de décharge (U et I), ce qui te donnera la capacité réelle à ce régime.
    Fais le dans un local ventilé à température stable < 20°C.
    Tu auras avec ces 2 approches ta réponse.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tension charge batterie lithium
    Par maxtrident dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2020, 10h56
  2. Question: Tension fin charge batterie 10.8 v
    Par djaro dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2019, 11h18
  3. Batterie 12v et tension de charge
    Par invite2f0b98d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 13h46
  4. Tension aux bornes d'une batterie en charge
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 14h29
  5. rapport de tension batterie/ampoule
    Par invite47b06757 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...