[Analogique] Problème sur la fréquence de découpage d'un boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur la fréquence de découpage d'un boost



  1. #1
    deyni

    Problème sur la fréquence de découpage d'un boost


    ------

    Bonjour, j'utilise ce circuit:

    LTC1517-5:
    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/15173fs.pdf

    Je mets en entrée du 3.3 V, et en sortie je veux du 5 V.
    J'ai du 5 V, et un bon ripple (< 75 Vpp donné).
    Le problème c'est la fréquence de découpage, je mesure 10 Hz, au lieu des 800 kHz.

    Du coup j'aimerai vous poser quelques questions:
    1) Quelle est la différence entre un charge pump et un boost classique?
    2) Est-ce que la switching frequency est bien la fréquence de découpage?
    3) Vous savez d'où peut venir mon erreur?

    Je vous remercie.

    ps: j'ai mesuré le 10 Hz dans tout type de conditions. Même la plus idéale, où j'ai branché une alim stabilisée, et je n'ai mis aucune charge

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    penthode

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    à 10 Hz , ce montage ne fonctionne pas...

    la self est bien insuffisante !


    il y a une erreur de mesure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    deyni

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    Merci pour la réponse.

    Ce montage arrive à fournir le 5 V à tous les composants.

    Je n'avais pas mis de bobine, mais uniquement des ferrites. Maintenant le montage est totalement isolé du reste, il a juste sa capa de sortie recomandée. Mais je mesure toujours 10 Hz, avec le bon ripple. Est-ce que le switching frequency est la frequence de découpage?

    Page 4, je ne comprends pas la sortie du NON-OU qui rentre sur un oscillateur qui va sur le pump charge. Quelqu'un pourrait m'expliquer
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    Bonjour,

    Le fonctionnement du convertisseur est donné en page 5 de la datasheet : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/15173fs.pdf.
    La pompe de charge en elle-même fonctionne à ~700 kHz (c'est la switching freq.) mais elle n'est active que lorsque la tension de sortie est plus basse qu'elle devrait (3.17 V pour une tension de sortie nominale de 3.3 V) : à ce moment, la pompe charge la capa de sortie jusqu'à ce que la sortie soit suffisamment haute (3.43 V pour une tension de sortie nominale de 3.3 V). Arrivée là, la pompe de charges s'arrête et la capa de sortie se décharge dans le truc à alimenter. Lorsque cette capa s'est tellement déchargée que la tension à ses bornes tombe en deçà de 3.17 V, le cycle recommence.

    Il y a donc une fréquence de porteuse (700 kHz), modulée à basse fréquence, dépendant de la valeur de la capa de sortie et du courant consommé en sortie. C'est probablement cette fréquence que tu mesures.
    La manière dont tu mesures cette fréquence peut cependant être en cause.

    La porte NOR commande l'oscillateur de la pompe de charge, rendant cette dernière active ou non.


    Il ne doit, a priori, y avoir ni bobine ni ferrite dans ton montage. Sinon, il te faut fournir un schéma complet.
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2018 à 15h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le fonctionnement du convertisseur est donné en page 5 de la datasheet : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/15173fs.pdf.
    La pompe de charge en elle-même fonctionne à ~700 kHz (c'est la switching freq.) mais elle n'est active que lorsque la tension de sortie est plus basse qu'elle devrait (3.17 V pour une tension de sortie nominale de 3.3 V) : à ce moment, la pompe charge la capa de sortie jusqu'à ce que la sortie soit suffisamment haute (3.43 V pour une tension de sortie nominale de 3.3 V). Arrivée là, la pompe de charges s'arrête et la capa de sortie se décharge dans le truc à alimenter. Lorsque cette capa s'est tellement déchargée que la tension à ses bornes tombe en deçà de 3.17 V, le cycle recommence.

    Il y a donc une fréquence de porteuse (700 kHz), modulée à basse fréquence, dépendant de la valeur de la capa de sortie et du courant consommé en sortie. C'est probablement cette fréquence que tu mesures.
    La manière dont tu mesures cette fréquence peut cependant être en cause.

    La porte NOR commande l'oscillateur de la pompe de charge, rendant cette dernière active ou non.


    Il ne doit, a priori, y avoir ni bobine ni ferrite dans ton montage. Sinon, il te faut fournir un schéma complet.
    Merci bien de cette réponse, je la trouve très claire et complète.

    Je pense bien que j'observe une fréquence modulée. Je vais tout de même essayer d'observer cette 800 kHz. Si j'ai bien compris, je devrais essayer de la voir lorsque le signal passe de 3.17 V à 3.43 V.

    J'avais mis une ferrite afin d'adoucir le decoupage

    ps: je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux capa commutées...
    Dernière modification par deyni ; 21/03/2018 à 16h33.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    > J'avais mis une ferrite afin d'adoucir le decoupage
    Où ?

    > je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux capa commutées...
    C'est bien ce dont il s'agit la capa volante est chargée en parallèle de Vin et déchargée dans Vout, en série avec Vin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    deyni

    Re : Problème sur la fréquence de découpage d'un boost

    J'ai mis un filtre en pi (en remplaçant la bobine par une ferrite) on sortie du boost.

    Ah, merci de me confirmer, je n'était pas tant que ça à coté alors.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Alimentation découpage boost chargeur batterie
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2013, 13h34
  2. Question alimentation à découpage Boost
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 17h28
  3. Alimentation à découpage 5V Boost
    Par invitee9281902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 16h46
  4. Alim à découpage et boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 16h18
  5. Alim à découpage boost(Help!)
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.