[Energie] projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone



  1. #1
    Smart Locker 1

    Question projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone


    ------

    Bonjour,
    Alors voila, j'ai un petit problème. Pour mon projet de terminale dans un groupe nous devons créer un casier de lycée en interaction avec l'utilisateur. Notre but est d'y mettre des prises pour charger des PC et des téléphone et lorsque l'appareil est chargé, de l'indiquer par une LED ou un message sur un écran LCD. Le seul problème c'est que je ne trouve aucun moyen de savoir lorsqu'un appareil branché est à 100%.
    Alors voila ma question; Est-il possible de détecter lorsque le pc ou le téléphone est chargé et ,si oui, comment faut-il faire ?
    Le courant diminue-t-il lorsque la batterie est pleine?

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Salut !
    Je me suis posé la même question, et je suis parti sur la solution de mesurer le courant passer dans le cable de charge (http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post6120206)
    En gros, si du courant est en train de passer, c'est en cours de charge, s'il n'y en a plus, la charge est terminée
    Si tu as d'autres pistes n'hésite pas à nous en faire part

  3. #3
    DAUDET78

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Chtulhu

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par Smart Locker 1 Voir le message
    Alors voila ma question; Est-il possible de détecter lorsque le pc ou le téléphone est chargé et ,si oui, comment faut-il faire ?
    Bonsoir,
    c'est indiqué par l'appareil en charge, PC et téléphone.
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire quelque chose déjà précisément indiqué par les appareils...
    Toute mesure de tensions sera foireuse vu de l'extérieur, vu qu'entre l'alim et la batterie il y a diverses petites chute de tension.
    On ne mesure pas un état de charge sur une lithium avec un voltmètre.
    Dernière modification par Chtulhu ; 25/03/2018 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Bonsoir,

    Je suis surpris de lire les deux commentaires au dessus de moi de DAUDET78 et Chtulhu.

    Daudet, tu pointes vers mon sujet, ou tu as posté en pointant vers celui-ci. Je ne vois aucun intérêt à ta participation, mis à part ajouter de la confusion.

    Chtulu, il s'agit d'un forum d'electronique, il est normal qu'on puisse s'interroger sur des façons de procéder en electronique pour effectuer cette même mesure.
    Nous sommes tous conscients qu'un appareil qui se charge comporte généralement un indicateur de ladite charge.
    Si tu n'as pas lu le post de l'OP, sâche qu'il s'agit pour lui d'un projet de terminale. Il lui a peut-être été demandé d'effectuer cette mesure de charge.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Oui je le sais bien que c'est un forum électronique
    C'est bien pour ça que je poste ma réponse.

    La demande qui lui a été faites est idiote si il s'agit de mesurer la charge.
    Faire un projet pour juste constater qu'un PC est chargé ou un smartphone, franchement c'est un peu léger comme sujet... vous le dites vous même ces appareils ont déjà nativement cette information facilement consultable.
    Il serait bien plus utile de leur expliquer ce qu'est une batterie lithium et de les faire travailler sur quelque chose de plus consistant.
    C'est mon avis.

  8. #7
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Je tiens à souligner que sa question concerne la détection de la fin de charge.
    Je me suis posé exactement la même question, avec un chargeur à induction noname, qui détecte effectivement la fin de charge.
    Je suppose qu'il n'y a rien de magique la dedans, et étant compatible avec n'importe quel appareil, toutes marques confondues, qui disposent d'une bobine interne pour se charger de la sorte, il y a donc bien une mesure pertinente faite dans cet appareil pour détecter que la batterie ne draine plus de courant.
    Tension ? Intensité ? Voilà la question de l'OP, et la mienne.
    Je soupçonne l'intensité d'être la mesure en question, car en cherchant les specs de batteries lithium, j'ai cru comprendre qu'elles ne devaient jamais passer en dessous d'une certaine tension, très proche de la tension nominale, sous peine de l'endommager.

  9. #8
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    . . . il y a donc bien une mesure pertinente faite dans cet appareil pour détecter que la batterie ne draine plus de courant.
    Bien évidemment, puisqu'une batterie est considérée comme chargée lorsque, dans la phase à tension constante, le courant est inférieur à une certaine valeur (autour de 2 % de 1C).
    Ceci est effectué par le circuit de charge interne, pas simple d'y accéder.

  10. #9
    Chtulhu

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Sur les chargeurs et plus largement sur les systèmes à batterie lithium, il doit y avoir une communication entre le BMS et le chargeur pour que celui-ci puisse faire sont travail.
    La seule manière fiable de savoir où en est la charge est que le BMS retourne des informations au chargeur et lui dise quoi faire.
    Or ce n'est pas le cas avec un chargeur stand alone, donc non prévu pour fonctionner en système, il est incapable de voir de l'autre coté des switchs de commutation interne au BMS.
    Un courant très faible ou nul peut aussi signifier qu'il y a un soucis dans la batterie, une sur-température, une situation de mise en sécurité quelconque.
    Seul le BMS est en mesure d'avoir une vue réelle de l'état de charge et de la situation.

    Vouloir savoir où en est la situation de charge de l'extérieur est un héritage des autres technologies => ce type de procédé est inadapté et n'est pas totalement fiable, voir inutile puisque l'objet à recharger possède justement cette fonction système.
    Sur un PC ou un smartphone la fonction charge est dans l'appareil, pas dans l'alimentation qui lui fourni l'énergie.
    Dernière modification par Chtulhu ; 26/03/2018 à 09h20.

  11. #10
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Quid de l'utilisation d'un capteur à effet hall à proximité du cable de charge ?

  12. #11
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    Quid de l'utilisation d'un capteur à effet hall à proximité du cable de charge ?
    C'est quoi un "câble de charge" ?

  13. #12
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Nom : 65578ca50b.jpg
Affichages : 86
Taille : 35,7 Ko
    Hmm, ça ?

  14. #13
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Le chargeur est interne au PC.
    Sur ce câble d'alimentation tu vas mesurer un courant sans savoir à quoi il correspond.

  15. #14
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Bonjour,

    Alors pour commencer ; Nom : 9b874b2d6d.png
Affichages : 83
Taille : 4,7 Ko

    Ensuite, je me permets de mettre en doute ce que tu avances.
    Déjà parce que d'une, ce n'est pas argumenté, mais je commence à en avoir l'habitude ici,
    Et de deux ;

    Une batterie en cours de charge ne va pas drainer un courant constant, on peut déjà supposer qu'une variation de courant est représentatif de l'état de charge.
    Une batterie chargée ne sera pas sollicitée, l'alimentation/chargeur est en direct, si on peut appeler ça comme ça, avec le périphérique. La tension sera constante.

    Ce dispositif, que tu devrais connaître, existe pour limiter les cycles de charges inutiles et ralonger la durée de vie des batteries lithium.
    C'est également la raison pour laquelle les chargeurs à induction ont tendance à dégrader les performances de batterie plus rapidement que les chargeurs filaires, car il n'existe pas de connexion directe et tout passe par la batterie.

  16. #15
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    Alors pour commencer ; Pièce jointe 363192

    Ensuite, je me permets de mettre en doute ce que tu avances.
    Déjà parce que d'une, ce n'est pas argumenté, mais je commence à en avoir l'habitude ici,
    Et de deux ;
    Aucune importance que ce soit un PC ou un téléphone, c'est pareil.
    Et il n'y a rien à argumenter, c'est ce qu'on peut constater.

  17. #16
    blounolito

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Aucune importance que ce soit un PC ou un téléphone, c'est pareil.
    Et il n'y a rien à argumenter, c'est ce qu'on peut constater.
    Tu n'as pas assez du constater les différences qui existent alors.
    Pour ton information, je vais prendre l'exemple de deux ordinateurs et d'un téléphone portable que j'ai ;

    Une tour d'ordinateur fixe avec une alimentation à découpage 220VAC - 12/5VDC, interne.
    Un ordinateur portable ultra-fin, avec une alimentation externe USB 220VAC - 5VDC.
    Un téléphone portable avec un chargeur externe 220VAC - 9VDC.

    Penses-tu que ces 3 dispositifs sont en phase avec ton appréciation du "c'est pareil" ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    Penses-tu que ces 3 dispositifs sont en phase avec ton appréciation du "c'est pareil" ?
    Si tu veux savoir si tu as tort ou raison, tu intercales sur le cordon USB ce truc : https://www.ebay.fr/itm/Controleur-d...kAAOSwjaRZy2XX
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    Une tour d'ordinateur fixe avec une alimentation à découpage 220VAC - 12/5VDC, interne.
    Un ordinateur portable ultra-fin, avec une alimentation externe USB 220VAC - 5VDC.
    Un téléphone portable avec un chargeur externe 220VAC - 9VDC.

    Penses-tu que ces 3 dispositifs sont en phase avec ton appréciation du "c'est pareil" ?
    Le PC fixe n'a pas de batterie, donc on s'en fout.
    Dans les 2 cas il s'agit d'une alimentation.

    Et pour moi c'est pareil quant à en déduire l'état de charge de la batterie.

    Mais si tu sais faire explique comment.
    Dernière modification par antek ; 27/03/2018 à 21h27.

  20. #19
    Chtulhu

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    Citation Envoyé par blounolito Voir le message
    Déjà parce que d'une, ce n'est pas argumenté, mais je commence à en avoir l'habitude ici,
    Je pense que vous êtes prof, et vous tentez de justifier un sujet que vous avez peut être vous-même initié
    Forcément ça ne doit pas vous plaire qu'on vous dise que c'est nul comme sujet...
    Comme il vous faut de l'argument:

    Une batterie en cours de charge ne va pas drainer un courant constant, on peut déjà supposer qu'une variation de courant est représentatif de l'état de charge.
    Une batterie ne draine pas de courant comme vous l'entendez, sans quoi elle pomperait tout ce qu'elle peut de la source.
    Pour cela on utilise un chargeur à courant constant, qui impose le courant de charge et donc est constant, par définition, sur les 3/4 de la phase de charge, puis passe en tension constante (mode CV) pour la fin de charge.
    Une batterie chargée ne sera pas sollicitée, l'alimentation/chargeur est en direct
    Vous êtes du genre têtu et qui n'écoute rien en plus.
    Dans un PC comme dans tous les produits portables/mobiles se trouve un BMS, la batterie n'est JAMAIS en direct avec une source extérieure
    Ce dispositif, que tu devrais connaître, existe pour limiter les cycles de charges inutiles et ralonger la durée de vie des batteries lithium.
    On ne rallonge rien, ça c'est du marketing de bas étage, le cycle de charge est terminé à 4.2V/élément et reprend en dessous d'un niveau min (3.9V en général) ou à condition qu'une décharge ait été détecté, ce qui est bien plus pertinent.
    Il n'y a pas une stratégie mais des stratégies selon l'équipement et son niveau de sophistication.
    C'est également la raison pour laquelle les chargeurs à induction ont tendance à dégrader les performances de batterie plus rapidement que les chargeurs filaires, car il n'existe pas de connexion directe et tout passe par la batterie.
    Ce qui dégrade la batterie sur ce type de charge est le niveau d'échauffement que ces chargeurs à induction low cost et à faible rendement induisent.
    Le lithium n'aime pas les variations de températures, c'est son ennemi n°1, c'est ça que vous devriez savoir.

    Puisque vous parlez d'arguments, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce projet...
    Et à vous lire,je persiste qu'un meilleur projet serait de commencer par bien comprendre ce qu'est une batterie lithium et comment on la gère.
    Si vous êtes bien prof suivez mon conseil plutôt que de faire bricoler à vos étudiants des choses sans intérêt.
    Dernière modification par Chtulhu ; 29/03/2018 à 10h08.

  21. #20
    antek

    Re : projet interdisciplinaire SI : détecter la fin de charge d'un PC ou d'un téléphone

    C'est intéressant uniquement si le but est de faire réfléchir des élèves, pas en tant que problème en soi.
    Puis passer rapidement à l'étude de la charge d'un accu.

Discussions similaires

  1. Projet interdisciplinaire S SI (gueuse de plongée)
    Par cachloma dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2017, 07h32
  2. Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)
    Par jadou98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 08h09
  3. Projet interdisciplinaire de SI sur un chargeur sur vélo
    Par Maxarus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 18h05
  4. Projet interdisciplinaire TS
    Par elevenhours dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 20h14
  5. Projet Interdisciplinaire en S Si
    Par Groupe3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2013, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...