Servo moteurs, principes, PIC16f877, rotation de 360°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Servo moteurs, principes, PIC16f877, rotation de 360°



  1. #1
    invitee7d4c8d4

    Bonjour à tous et à toutes,

    je suis actuellement confronté à un problème concernant les servos moteurs S3003 (standart s148) de Futaba. Nous sommes en train de concevoir un robot qui se déplace dans une pièce, qui évite les obstacles et qui ramasse des choses. Cependant nous avons un sérieux problème concernant les servos moteurs que nous utilisons.

    Nous avons consulté le travail, d'étudiants des années précédents qui utilisaient aussi des servos pour faires la rotation de roue. Les servos moteurs sont bloqué au delà de 90° et il a fallu, comme expliqué dans leur rapport, raboter le petit ergot à l'intérieur pour permettre la rotation libre. Dans notre code assembleur destiné à programmer un PIC16f877 nous envoyons via les 2 broches PWM les impulsions vers la commande des servos, cependant ceux-ci impose une certaine position.

    Dans le rapport des étudiants précédants, ils disaient que la durée des impulsions déterminait le sens de rotation et qu'il existait une durée telle que le moteur ne bougeait pas. Seulement en imposant une certaine durée comme ils ont fait, les moteurs vont se positionner dans une certaine position ce qui n'est pas du tout une rotation continue alors après une recherche sur le net nous pensons que la durée de l'impulsion impose plutot une position angulaire.

    Mes questions sont :

    -ais-je tords
    -qqun saurais-t'il comment faire tourner le moteur de 360°
    -bref toutes suggestions, idées, expériences vécues sont les bienvenues.

    Merci d'avance à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee7d4c8d4

    PS : on vient de voir sur le net que la durée de l'impulsion détermine la position angulaire, cependant en incrémentant à chaque cycle la durée de l'impulsion, on voit que le moteur revient tjrs à la même position entre chaque incrément ce qui nous donne un mouvement de va et vient.

    qqun a t il une idée de la manipulation qu'il faut faire pour éviter ça ?

    merci d'avance

  3. #3
    invite6cd67d9b

    Salut!

    Je crois que vous avez oublié quelquechose: avez vous remplacé le potentiomètre de copie par deux résistances fixes ? Cela expliquerait votre problème.

  4. #4
    invitee7d4c8d4

    Je ne vois pas bien ce que vous entendez par "remplacer le potentiomètre de copie par deux résistances fixes". Nous utilisons le servo de la manière suivante.

    A l'aide des sorties PWM du PIC16f877 nous envoyons les impulsions (on a intercalé un transistor BJT 2N2222 pour servir d'interrupteur commandé par le pic laissant passer le 5V pour faire l'impulsion et couper sinon. il n'est pas en cause car dans le cas de la connection directe de la commande au pic c'est pareil), le 5V de l'alimentation et la terre sont branchée de manière classique. Nous utilisons les servos commen ceux-ci --> http://www.servocity.com/html/s3003_servo_standard.html ou encore http://www.etteam.com/product/1602.html. Bref le fil blanc (commande) relié au pic, le rouge au 5V régulé et le noir à la terre. Bref un branchement classique.

    Nous n'avons rien modifié au moteur à part le petit ergot qui empeche la rotation de 360°.

    Pourriez-vous m'expliquer plus en détail votre idée et surtout comment règler le problème. Vous me seriez d'un grand secours.

    Je vous remercie de votre réponse postée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cd67d9b

    Salut!

    Tu dois ouvrir le moteur et modifier ou remplacer le potentiomètre de recopie de l'axe. Cherche sur n'importe quel moteur de recherche »modification+servo» ou quelque chose du genre et tu vas trouver une abondance de tutoriaux. Bonne chance,

  7. #6
    invitee7d4c8d4

    juste pour vous dire merci, me semble que ce serait bien ça le problème.

  8. #7
    invite6cd67d9b

    De rien!

  9. #8
    Antoine

    Salut !

    Tu trouvera ca en détails sur http://fribotte.free.fr/bdtech/index.html ainsi que des réponses a des question que tu ne te pose pas encore

    @++

  10. #9
    invitee7d4c8d4

    nickel ça marche impecc

    merci à tous

    bon site !

  11. #10
    invite20309016

    Smile Re : Servo moteurs, principes, PIC16f877, rotation de 360°

    salut flitz voila je voudré savoir en quel language ta taper la source et si par hazard c'est du c++ pe tu me l'envoyer
    voici mon adresse : momo_le_dingue@hotmail.com

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Moteurs pas à pas ou servo
    Par invite65be0568 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h31
  3. Moteurs linéaires - principes et commande
    Par invite6de13865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 09h23
  4. principes variationnels
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 21h16
  5. Raisonements et principes...
    Par invitee5fc3b8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/09/2004, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.